Comment j’ai créé mon blog voyage ?

Comment j’ai créé mon blog voyage ?
5 (100%) 2 votes
Google+

POURQUOI J’AI CRÉÉ CE BLOG VOYAGE ?

Une fois ma décision prise de partir un an faire le tour du monde, il me restait une question à résoudre. Comment donner des nouvelles à mes proches ? Comment partager l’aventure avec eux ?

Ben oui, c’est pas parce qu’on part seul, que tout d’un coup, on ne veut plus voir personne. Qu’on coupe les ponts avec tout le monde et qu’on ne pense qu’à soi pendant un an ! J’avoue ça m’a traversé l’esprit ^^. Mais pas longtemps.

Une point important qui m’a permis de partir l’esprit léger. C’est de savoir que ma famille et mes amis seraient là à mon retour. Et je savais que même si je ne leurs donnais pas de nouvelle, ils seraient contents si j’étais heureux pendant mon voyage. Et c’est justement ça qui m’a donné encore plus envie de partager mon aventure autour du monde avec eux.

L’idée du blog voyage m’est rapidement venu à l’idée. Je dirais même que c’était déjà presque une tradition.

Mais le concept du blog avec des photos et des articles classiques n’était pas fait pour moi. Il y avait déjà une multitude de blogs très bien écris et avec de superbes photos, je voulais trouver autre chose. Tant qu’à faire quelque chose, autant se démarquer. Et puis, j’avais peur que mes proches à la vue d’un gros pavé de lecture, soient vite lassés de mes récits ! ^^

Vizeo blog de voyage birmanie

POURQUOI UN BLOG VOYAGE EN VIDÉO ?

Là m’est venue l’idée de créer un blog voyage vidéo. Car aujourd’hui la vidéo, c’est la chose la plus consommée sur internet. Et qu’il n’y a rien de mieux pour que mes proches ressentent et comprennent vraiment ce que je vis pendant mon tour du monde !

Ensuite, je me suis dit :

Tant qu’à faire des vidéos, autant que ce ne soit pas que pour papa, maman et les trois potes que ça intéressent. Mais que ça s’adresse à tout le monde !

J’avais donc décidé de faire des vidéos en m’adressant à tous les internautes. A toi, « Internaute » ! Et oui, internaute, j’ai beaucoup pensé à toi pour concevoir mon blog voyage et réaliser mes vidéos !

UN BLOG VOYAGE VIDÉO, SANS SAVOIR FILMER OU MONTER, C’EST POSSIBLE ?

Par contre le souci, c’est qu’avant de partir je n’avais jamais filmé ou monter des vidéos auparavant. Je ne connaissais rien aux techniques pour filmer et mes compétences sur les logiciels de montage étaient inexistantes !

Je me suis dit que c’est en forgeant qu’on devient forgeron.

Achat d’un nouvel ordinateur

Alors j’ai acheté un nouvel ordinateur : un mac. J’entendais depuis tellement longtemps des échos positifs sur cette marque. Et le fait que c’était « la » marque des métiers de la photo ou de la vidéo que je n’ai pas hésité. Ils n’avaient pas tort ! Il ne m’a jamais lâché ou buggé pendant mon année de voyage. Et pourtant il en a encaissé des secousses, des vibrations et des écarts de températures à gogo !

J’ai pris un macbook pro 15″, il pèse lourd pour un voyageur en sac à dos. Mais je n’avais pas le choix si je voulais un ordinateur assez puissant pour le montage vidéo. Le 13″ n’ayant pas de carte graphique assez puissante (enfin au moment de mon voyage, ça évolue vite c’est petite bête là). Et j’ai pris l’option One to One à l’Apple Store lors de l’achat de mon mac. Cela donne le droit pour 99€ à des cours particuliers illimités durant un an, sur tous les logiciels et l’environnement Apple. Autant vous dire que les 5 ou 6 cours sur le logiciel Final Cut Express m’ont été très utiles pour monter mes vidéos.

Achat d’une caméra

J’ai également acheté ma caméra, une Sony Handycam avec un bon stabilisateur car je ne voulais pas m’encombrer avec un trépied. Le but était de réussir à faire toutes mes prises de vue à main levée et que cela donne un bon rendu. Il fallait donc que ça ne bouge pas trop pour que toi internaute, tu puisses apprécier les images.

Les premières vidéos de mon blog voyage n’étaient certes pas top. Mais grâce aux réactions, conseils et demandes de nombreux internautes, j’ai réussi à m’améliorer de vidéo en vidéo.

MON OBJECTIF AVEC CE BLOG VOYAGE ?

Le but de tout ça ? eh bien regardez, je vous l’explique en images….c’est ma première vidéo ^^

L’idée de faire des vidéos dans un blog de voyage qui s’adressent à tout le monde, était parti d’un constat simple suite à mes premiers voyages. Voyager en sac à dos ne fait pas partie de la culture française.

Les français voyagent beaucoup, la plupart en France et les autres, souvent en club de vacances ou en voyages organisés. D’ailleurs c’est tout à fait normal car dans la société française, on démarre l’école, ensuite il faut avoir le bac. Une fois le bac en poche, il faut aller à l’université pour obtenir des diplômes. Une fois les diplômes en poche, il faut de suite trouver un travail, puis un appart, une voiture, et des crédits pour alimenter tout ça !

Pas de place pour un break, ou un voyage initiatique pour forger la jeunesse, ou se découvrir soi-même avant de construire une carrière ou une vie de famille. Contrairement à nos voisins anglo-saxons, allemands, hollandais ou encore scandinaves, où le break de 6 mois après les études est presque une tradition, souvent encouragé par les parents.

Pas étonnant que les français qui voyagent en sac à dos sont souvent des voyageurs aux alentours de la trentaine. Ils ont tout plaqué après avoir pris conscience qu’ils avaient besoin d’une pause dans leur vie, prendre le temps de faire le point…..Euhhh non, je me sens pas du tout concerné ^^ …..même si moi, c’était prémédité !

L’objectif de ce blog voyage et de mes vidéos était de démocratiser le voyage en sac à dos, de le rendre accessible à tous.

Te donner envie de voyager autour du monde

Je souhaite prouver que si moi, Mr Tout-le-monde, si je vis des choses extraordinaires en voyageant autour du monde pendant un an tout le monde peut le faire. Rien de dangereux, rien d’insurmontable, pas de problème de communication, pas de souci pour se loger le soir. Je voulais montrer qu’il faut seulement un minimum de volonté, et d’envie !

En effet j’avais remarqué que beaucoup de gens en rêvaient, mais n’osaient pas sauter le pas. La peur de l’inconnu, sortir du chemin qu’on nous a tracé, ne pas retrouver un travail en revenant, et si ? et si ? et si…..et si vous y alliez ??!!

Mon but était qu’à travers mes vidéos, avec la preuve en image, c’est que toi internaute tu te dises :

« Moi aussi je peux le faire, moi aussi je peux réaliser ce genre de rêve. Si lui y arrive et qu’il prend du plaisir comme jamais avant dans sa vie, eh bien moi aussi je  peux le faire !!! »

Inconsciemment, je voulais être la petite étincelle qui manquait à certaines personnes pour sauter le pas, pour qu’ils partent à leur tour faire le tour du monde, ou tout simplement voyager pour découvrir le monde et s’ouvrir l’esprit.

Et plus largement, j’espérais transmettre à ceux qui ne l’avaient pas encore, ma passion du voyage 🙂

MA RÉCOMPENSE AVEC CE BLOG VOYAGE

Le jour où j’ai compris que je n’avais pas fait ça pour rien est le jour où j’ai reçu mon premier mail de remerciement. Il me disait à peu près ces mots :

«  Salut Alex,

on ne se connait pas, j’ai regardé beaucoup de tes vidéos. Elles ont été pour moi le coup de pied aux fesses qu’il m’a toujours manqué pour partir moi aussi faire le tour du monde comme j’en rêve depuis si longtemps. 

Aujourd’hui, cela fait 2 mois que j’ai posé ma démission.  Je pars dans 1 mois pour 1 an faire le tour du monde, et c’est un peu grâce à toi,

Merci. 

Une future globetrotteuse »

Ce jour là, je me suis dit que toutes les heures investies avec passion dans ce projet avaient values la peine.

J’ai eu la chance d’en recevoir d’autres. Et à chaque fois que c’est le cas, cela me remplit de joie pour ces personnes et cela me donne envie que d’une chose. Prendre mon sac à dos, ma caméra et repartir à nouveau !!

Comment j’ai créé mon blog voyage ?
5 (100%) 2 votes
Google+

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Ecrivez votre commentaire