Que visiter à Miami : le Top des choses à faire

Que visiter à Miami : le Top des choses à faire
3 (60%) 2 votes

Miami, en Floride. Rien qu’à l’évoquer, ça fait rêver. Mais connais-tu vraiment cette ville, la plus peuplée de Floride ?

 

C’est en réalité un mix parfait, dans tous les sens du terme. Pour le décor, entre la folie tropicale du littoral et le calme et la nature de ses parcs nationaux.
Pour son peuple aussi, qui offre un héritage exceptionnel à la Floride, entre amérindiens, afro-américains, anglo-saxons et hispaniques.

Alors, que faire à Miami ? Voici quelques-unes des idées qui pourraient t’intéresser.

 

La vidéo de mon séjour à Miami est au bas de l’article !

QUE FAIRE À MIAMI : LE TOP DES CHOSES À FAIRE PENDANT TA VISITE

MIAMI BEACH

Évidemment, internaute. Tu pensais bien qu’on allait commencer par un petit tour sur les plages mythiques de Miami Beach. Des kilomètres de sable blanc et d’eau turquoise d’un côté, de façades d’immeubles hautes en couleurs de l’autre. Le cadre est superbe, sublimé par les célèbres postes d’observation type années 50 qui parsèment la plage de Miami.

South Beach miami

South Beach miami

Après un long voyage au-dessus de l’Atlantique pour arriver à Miami, rien de tel que de se laisser tenter par une petite pause !

Ce qui est cool, c’est que même sur la plage publique, tu pourras louer chaises longues et parasols. Quoi de mieux pour profiter au max du généreux soleil de Floride ?

 

OCEAN DRIVE

Après la plage, le quartier mythique de Miami, Ocean Drive, ou le retour dans les années 80. C’est dans les années 25-30 que les immeubles qui composent ce quartier dans le plus pur style Art Deco ont été construits.

 

Le quartier a été préservé mais surtout restauré à la fin des années 1970, par la Miami Design Preservation League.

Face à l’océan, c’est tout un quartier aux tons pastels que tu pourras admirer et le soir. Les néons t’offriront cette touche supplémentaire de rétro-kitsch à la sauce Miami.

 

Ocean Drive

Ocean Drive

Le décor idéal pour sortir te balader, te poser sur une terrasse face à l’océan, observer la vie et manger un morceau.

 

LITTLE HAVANA

À Miami, 52% de la population est d’origine hispanique, principalement cubaine. C’est dans ce quartier de Little Havana qu’a débuté l’immigration cubaine, fuyant le régime de Fidel Castro. Little Havana, c’est le poumon du Miami cubain, c’est l’un de ces quartiers qui nous transportent, qui nous font voyager.

 

Je te propose d’aller flâner un weekend dans la « Calle Ocho » (8e rue), où tu pourras admirer les fresques murales et visiter les nombreuses petites boutiques typiques.

 

Ensuite, tu peux aller te régaler de cuisine traditionnelle cubaine dans un petit resto du quartier. À propos de resto, je te conseille le Versailles, l’un des plus réputés du quartier. Si tu es un peu perdu tu peux aussi faire une petite visite guidée gastronomique.

 

Little Havana miami

Little Havana miami

Avant de quitter Little Havana, tu ne voudras pas manquer le Brigade 2506 Memorial. Il s’agit d’un monument qui rend hommage aux cubains repartis renverser le régime de Castro, sans succès.

 

DESIGN DISTRICT

Si tu cherches quoi faire à Miami, je te conseille vivement d’aller faire une balade à Design District. C’est une sorte de « Soho de Miami« , chic et branché.

Sacrée nouvelle vie pour ce quartier complètement désert dans les années 90, devenu le spot des artistes et designers. Galeries, boutiques, ateliers, antiquaires composent ce magnifique spot sublimé par le Street Art.

 

En fait, tu es dans un gigantesque musée en perpétuelle évolution, dans lequel tu pourras aussi t’asseoir dans un des nombreux bars et restaurants.

 

BALADE À VÉLO SUR MIAMI BEACH

Tu savais que la Floride était un état super plat ? En fait, le point culminant de tout l’Etat est de seulement 105 mètres d’altitude.

Alors maintenant que tu as bien marché, ce que tu peux faire à Miami, c’est de louer un vélo et d’arpenter la ville en roulant. Faut dire que le climat est plutôt cool et que les pistes cyclables sont nombreuses pour circuler.

 

Tu trouveras de nombreuses petites sociétés qui louent des vélos mais tu trouveras aussi un système de libre-service. C’est comme le Vélib, mais en plus cool !

Si tu peux faire du vélo partout à Miami, je te propose la balade qui t’en mettras plein les yeux, sur la promenade bordée de palmiers le long de Miami Beach !

COCONUT GROVE : LA VIE DE BOHÈME 

Direction le Sud de Miami, en route vers Coconut Grove. C’est un quartier plein de caractère que je te propose de découvrir, qui après avoir été un repaire hippie dans les années 60 a conservé son esprit bohème.

On à beau être à Miami, c’est au cœur d’un village que tu auras l’impression d’évoluer, à travers ses rues ombragées, ses fleurs et sa verdure.

Tu verras, il est super agréable de se balader à Coconut Grove. Le quartier est cool et bourré de boutiques à la mode, petits restaurants, bars et galeries d’art.

 

Je te conseille d’aller visiter le Barnacle Historic State Park, un parc à la magnifique verdure qui cache une superbe bâtisse de la fin du XIXe siècle. Elle a été construite à cette époque par un architecte naval et est aujourd’hui ouverte au public.

 

WYNWOOD

Si tu es amateur de street art, ta priorité des choses à faire à Miami, c’est te rendre à Wynwood. Ce quartier encore relativement épargné par le tourisme va t’en mettre plein la vue, puisque les street artists du monde entier se bousculent pour aller y poser leur art.

Le quartier de Wynwood regroupe plus de 70 galeries d’arts, 7 centres d’arts et un peu plus de 200 street arts. Mais il te suffiras de t’y balader pour comprendre qu’on est là dans un musée grandeur nature et évolutif. Un immense terrain de jeu coloré pour un quartier qui était encore désert il y a peu.

quartier street art de Wynwood

quartier street art de Wynwood

Ce que je te conseille, si tes dates pour visiter Miami le permettent, c’est d’aller à Wynwood le deuxième samedi du mois.Il existe des visites guidées pour en savoir plus sur les oeuvres et les artistes.

 

Pour ce rendez-vous mensuel, un Art Walk est organisé pour découvrir le quartier !

Tout est ouvert au public et les rues prennent vie grâce aux DJ, food trucks et autres spectacles.

 

LE METROMOVER

Le Metromover, c’est tout simplement le métro aérien électrique qui sillonne gratuitement Miami Downtown.

 

À la base un simple moyen de transport rapide pour que les habitants se rendent au travail, il est devenu une attraction, une activité originale pour découvrir le centre et les buildings de Miami.

Le transport étant entièrement gratuit, tu pourras descendre à la station qui te plaira, te balader un peu à travers le quartier des affaires qui contraste avec les espaces verts, avant de reprendre le Metromover.

Si tu es curieux, c’est une activité originale que je te conseille de faire à Miami.

ART BASEL

Au cas où tu ne l’aurais pas encore bien compris, Miami, c’est un haut-lieu de l’art aux Etats Unis. Si tu décides d’aller visiter Miami en décembre, ne manque pas le Art Basel Miami, le rendez-vous annuel et incontournable de l’art contemporain.

 

Le Art Basel Miami, c’est une grande foire à l’art où galéristes rencontrent les acheteurs venus du monde entier. Un rendez-vous effervescent et vivant à ne pas manquer.

Par contre, fais attention avant d’annoncer ton intérêt pour une oeuvre, elles se vendent souvent à des prix qui comptent plusieurs zéros… Je t’aurais prévenu !

QUE FAIRE AUTOUR DE MIAMI : LE TOP DES CHOSES À FAIRE

LE PARC NATIONAL DES EVERGLADES

Et si tu quittais un peu l’ivresse de la ville pour aller retrouver un peu de calme. Parce qu’il y a aussi des choses à faire autour de Miami, à commencer par le célèbre Parc National des Everglades, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979. Ce parc mythique, qui s’étend sur plus de 6 000 km², a été créé pour protéger un écosystème fragile.

Il est le plus vaste milieu naturel subtropical du pays et abrite 36 espèces considérées comme menacées. Parmi elles, la panthère de Floride, le crocodile américain et le lamantin des Caraïbes.

parc des Everglades floride

parc des Everglades floride

Les Everglades sont une véritable bouffée d’oxygène pour la faune et la flore. Ce sont plus de 350 espèces d’oiseaux, 300 espèces de poissons d’eau douce ou salée, 40 espèces de mammifères et 50 espèces de reptiles qui vivent dans le parc.

Là bas, tu pourras te balader à travers les différents sentiers réservés pour traverser les hammocks tropicaux, les pinèdes et les marécages d’eau douce. Tu pourras aussi t’offrir une bonne dose de sensations fortes en hydroglisseur.

 

Mais honnêtement, je te recommande plutôt des balades à pied et en vélo. C’est plus respectueux de l’environnement (vs aéroglisseur qui ruine le milieu naturel) et le silence permet d’avoir plus de chance d’observer la faune locale.

 

LES KEYS

Ca te dit un petit coin de paradis à quelques encablures au Sud de Miami ? Direction les Keys, un archipel composé d’environ 1 700 îles avec deux îles principales, Key Largo et Key West, séparant l’Océan Atlantique du Golfe du Mexique.

 

Une petite ambiance Caraïbes dans ces îles qui commencent à seulement 24 km au Sud de Miami. Les Keys sont un véritable joyau pour la Floride et un trésor écologique marin.

Tu pourras y admirer les récifs de corail et les poissons hauts en couleurs. Bref, un cadre exceptionnel.

keys miami

keys miami

Après t’être baladé autour des îles, je te propose de te rendre sur la plus belle, la plus connue et la plus éloignée, Key West. Nature sauvage, plages paradisiaques et fonds marins exceptionnels, voilà ce qui t’attend à Key West.

Sur cette île, je te propose d’aller visiter la maison d’Ernest Hemingway. Elle est devenue un musée à l’effigie de l’écrivain et Prix Nobel, auteur du Vieil Homme et la Mer.

Maison tropicale typique des Keys

Au final, tu peux tout faire à Miami. Te retrouver au cœur de la jungle urbaine et quelques minutes après, dans un décor sauvage et naturel.

 

Découvrir un riche héritage culturel et la mixité. Passer de plages de sable blanc à des quartiers entiers de street art ou encore d’un parc naturel où tu verras des alligators à des îles paradisiaques. Faire la fête ou te retrouver seul dans un cadre idyllique…

Tags :
Alex Vizeo
alex@vizeo.net

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !