Où manger à Gozo, et quoi, pour tous les budgets

Où manger à Gozo, et quoi, pour tous les budgets
2.33 (46.67%) 3 votes

Tu es peut-être déjà allé à Malte en vacances, indéniablement une destination de choix : Pas loin, budget raisonnable, soleil… et de la bonne gastronomie ! A condition de la trouver, mine de rien. Et ne pas te contenter du tout-venant sur l’artère principal de La Valette. Voilà pourquoi je vais te filer quelques tuyaux, et me concentrer sur l’île de Gozo qui mérite plus qu’un passage éclair en 1 ou 2 jours. Comme ça, tu seras où manger à Gozo.

Ma vidéo sur la Gastronomie à Gozo est en bas de l’article 

L’île de Gozo à Malte : un petit paradis

C’est pareil que l’île principale sur laquelle tu atterris, mais j’ai trouvé ça encore mieux ! Pour faire simple, les gens disent que Gozo a vingt ans de retard sur le reste du pays, ce qui présente de sacrés avantages lorsque tu voyages à mon avis ! Les falaises, les maisons colorées, les champs, les plages, les grottes marines : tout y est, en version plus sauvage et naturelle. Alors pourquoi refuser l’authenticité ? En plus, il y a moins de touristes, alors tu bénéficies d’un calme qui fait tellement de bien…

Où manger à Gozo : en mode local & typique

C’est la principale difficulté une fois sur place, où que tu sois. Prendre ses billets d’avion, trouver où dormir, définir ses étapes et principales envies : c’est gérable. Mais le plus important, c’est de manger !! Faire de chaque repas et pause un véritable bon moment. Voire une découverte ! Lis ce qui suit, tu auras quelques bonnes adresses où manger à Gozo.

Vini e Capricci – le village agricole de Gozo

Un lieu fondé en octobre 2013 par Abraham Said avec de grands espoirs et l’ambition de marier nourriture, vin et art. Un pari réussi lorsque tu vois la beauté architecturale du lieu, divisé en trois sections, issu de l’imaginaire du designer Paul Stellini. Vini e Capricci sort de l’ordinaire en tout point et tu y dégustes des produits locaux bio, dont les paysans de l’île sont les fiers responsables . Alors si tu veux savoir où bien manger à Gozo, commence par aller là-bas et déguster la cuisine du grand chef George Borg. Fromages, viandes, antipasti, pâtes, olives, liqueurs, bières, vins… D’ailleurs, si tu aimes le vin, tu as du choix : France, Italie, Argentine, Chili, Nouvelle-Zélande, etc.

Le vignoble Vini e Capricci et sa boutique

Le vignoble Vini e Capricci et sa boutique

Les petites échoppes du centre de Rabat

J’enchaîne avec un tout autre type d’adresse ! Parce qu’il n’est évidemment pas obligatoire de se rendre dans un lieu chic pour se faire plaisir. Alors, où manger à Gozo ? Au marché, tout simplement. Lorsque tu es à Rabat, balade-toi tranquille, arpente les ruelles du centre et jette bien un œil aux échoppes . Le fromage de brebis frais t’attend, et je te conseille de le goûter ! Cela change du fromage de chèvre et c’est délicieux.

Des Pastizzis à toutes heures

Ces petites pâtisseries à la forme de diamants ou arrondies sont une petite merveille. Fourrées de ricotta ou purée de pois, voire autre chose parfois selon la créativité des cuisiniers, tu manges ça comme un en-cas et c’est succulent. Très largement influencés par la cuisine italienne, les Maltais savent y faire pour faire frétiller tes papilles gustatives ! Et là pour le coup, à la question « où manger des pastizzis à Gozo ? », la réponse est simple : partout 😉 Et quand, c’est simple également : à toutes heures.

Le vignoble Tal Massar

Chaque semaine, tu peux tester les vins là où ils sont produits et en discuter avec le viticulteur concerné. Evidemment, ton petit verre se trouve accompagné de nourriture car à Gozo, les gens savent recevoir. Et manger est un art de vivre. Le vignoble de Tal Massar te fera passer un agréable moment, et tu peux tout à fait réserver ta session de dégustation. Sachant qu’il n’y a pas de minimum de personnes requis et qu’aucune dégustation n’est annulée. Au cœur des vignes, en terrasse, à l’intérieur : bois où tu le désires, le vin reste le même.

Le vignoble Tal Massar et ses séances de dégustation dans un cadre magnifique.

Le vignoble Tal Massar et ses séances de dégustation dans un cadre magnifique.

La pizzeria Maxokk Bakery

Les amoureux de pizzas ne vont pas en revenir ! Déjà pour le goût : une pizza cuite au feu de bois offre une pâte inégalable et le plaisir reste le même à chaque fois. Ensuite, pour le prix : la moins chère (margherita) ne coûte que 4€ et la plus chère ne dépasse pas les 7€. Alors franchement, lorsque vous chercherez où manger à Gozo, n’hésitez pas à passer à Maxokk Bakery sur Saint James Street.

La boulangerie Ta Saminu Bakery

Il faut le savoir, c’est strictement à emporter. La boulangerie ne contient pas de salle donc pas de possibilité de t’asseoir. Ce qui te poussera justement à aller te poser dehors et profiter du beau temps pour savourer ton pain sucré aux graines d’anis qui sort tout juste du four  ! Pour les gourmands, il y a un large choix, allant du sucré au salé : gâteaux, pâtisseries, pains, pizzas…

Où manger à Gozo : les meilleurs restaurants

Outre les adresses un peu spéciales et dédiées à des produits précis, il y a bien évidemment ce qu’il faut en restaurants. Voici quelques adresses, que tu remplisses bien ton carnet de route dans la catégorie « Où manger à Gozo » !

Ta’ Philip

Dès l’entrée, tu es à l’aise. Une hauteur sous plafond impressionnante, des couleurs chaudes, des fours mêlant bois et métal donnant une touche à la fois moderne et traditionnelle à ce restaurant. La cuisine se veut locale, les produits viennent de l’archipel, et le chef est aux petits soins. Petit conseil pour le dessert : la glace aux figues et au caramel . Je ne m’en suis toujours pas remis ! Et si toi et ta chérie, ou tes amis, désirez prolonger le plaisir, descendez au Candle Lounge pour boire un verre. Il y a d’ailleurs une cave à vin magnifique !

Le restaurant Ta Philip à Gozo

Le restaurant Ta Philip à Gozo

Tmun

En descendant du ferry, boum, tu peux enchaîner avec le Tmun ! Il suffit de te frayer un chemin entre les bateaux amarrés, et tu profiteras de fruits de mer savamment préparés, accompagnés de légumes, pour un repas aussi bon qu’équilibré. Ce serait quand même dommage de ne pas goûter de fruits de mer en visitant une île ! Les prix sont raisonnables, tu peux t’installer en terrasse et le service est très bien. Ceux qui ont du mal avec les poissons et autres pourront manger de la viande, aussi très bonne. Et tout le monde pourra se retrouver autour d’un bon dessert, dont le fondant au chocolat qui vaut le détour !

Les meilleurs bars pour boire un verre

Manger, c’est bien. Boire aussi ! Et si tu ne veux pas faire les deux en même temps, si tu aimes multiplier les découvertes, alors tu auras de quoi faire en termes de bars. Liste non exhaustive, le but étant de te donner une sélection.

The Gleneagles : le plus authentique

Tenu par deux frères, le bar accueille aussi bien les habitués (la majorité des clients) que les touristes. Cela parle pas beaucoup anglais, mais tu peux entendre un peu de tout, comme souvent à Malte en général. A la sortie du ferry, tu ne peux pas le rater et tu ne le regretteras pas ! Je te conseille de profiter de la terrasse et du soleil, ainsi que de la vue sur le port. Si cela n’est pas possible, tu découvriras la décoration intérieure, où tu sens la passion pour la pêche et la mer  !

Le bar The Gleneagles, à Gozo.

Le bar The Gleneagles, à Gozo.

Au bord des falaises de Ta Cenc lors du coucher de soleil

Brassée à Gozo même, la Cisk reste LA bière de l’île. Rien d’exceptionnel pour les connaisseurs de bières belges ou plus prononcées en général puisque la Cisk reste une lager classique, qui peut se boire aussi bien lors d’un barbecue qu’avec un poisson. Mais le véritable plaisir c’est de savoir où la boire ! Réponse : au bord des falaises de Ta Cenc, lorsque le soleil se couche. Si tu as bien crapahuté toute la journée (tu peux lire mon débrief sur les choses à voir et faire ici !), c’est la récompense. Ce n’est pas vraiment un restaurant mais je devais te conseiller de le faire ! Voyager c’est également faire des choses différentes 🙂

Petite bière locale posé au bord des falaises de Ta Cenc, tranquille.

Petite bière locale posé au bord des falaises de Ta Cenc, tranquille.

Horatio’s Upper Deck

Un bar à la cool où tu peux débarquer sapé comme tu veux, prendre une bonne bière ou un cocktail et déguster ça en terrasse. Et t’inquiètes pas, tu trouveras toujours de la place puisque c’est un peu à la bonne franquette, tu te poses où tu veux, sur les différents niveaux, sur le muret qui serpente, etc. Les concerts live sont fréquents, l’ambiance détendue, toutes les générations et toutes les populations s’y croisent.

Voilà, ce petit topo sur les endroits où manger à Gozo se termine ici et j’espère t’avoir motivé ! Vraiment, ça vaut le coup, perso j’ai passé de super vacances. J’en suis revenu apaisé, ressourcé, après avoir bien mangé en plus. Cerise sur le gâteau, les prix s’avèrent raisonnables !

Alex Vizeo
alex@vizeo.net

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire