Voyage en Iran : ce que j’ai mis dans mon sac à dos

Voyage en Iran : ce que j’ai mis dans mon sac à dos
4.5 (90%) 8 votes

L’Iran est un pays encore très peu visité par les touristes occidentaux et on ne sait pas trop à quoi s’attendre une fois sur place et comment s’y préparer.

 

Je t’invite d’ailleurs à lire mon article « Voyage en Iran : ce qu’il faut savoir absolument avant de partir » pour connaître toutes les infos utiles sur ce pays avant d’aller le visiter. Et pour voir à quoi ressemblent les merveilles de ce pays, mes vidéos sont en bas de l’article.

Le bon sac de voyage pour l’Iran : valise ou sac à dos ?

AVEC UNE VALISE

Personnellement, je ne pars jamais avec une valise, je préfère la portabilité des sacs à dos.

Mais l’Iran est un pays qui peut facilement se faire avec une petite valise et même une grosse. Avec une grosse valise tu vas clairement bien galérer dans les petits bus locaux.
Par contre si tu restes dans les grandes villes et l’itinéraire des incontournables, aucun souci.

Dans les bus longues distances, il faut mettre les bagages dans la soute et pour les taxis sur la mettra dans le coffre : donc pas de souci !

EN SAC À DOS

 

L’Iran est un pays qui se fait très bien en sac à dos.

Surtout quand tu vas dans le désert ou tu prends les petits transports locaux, ça se glissent / rangent plus facilement dans les coffres et espaces libres.

 

Je suis parti avec un sac decathlon Forclaz 70L (le même qui a fait tous mes voyages depuis 6 ans).

 

Mais honnêtement, il était beaucoup trop grand pour un voyage de 2 semaines.
Un sac à dos 50L , voir 60L suffit largement.

Le seul avantage c’est que jai pu ramener plein de gâteaux et de thé sans avoir des sacs supplémentaires à porter à la main et à l’embarquement pour l’avion.

LE CONTENU DÉTAILLÉ DE MON SAC À DOS

Ce contenu correspond à un voyage de 2 semaines Iran du Nord au Sud au mois de février (la fin de l’hiver). Tu pourras donc retirer les vêtements chaud

mon sac a dos iran

Le contenu commun à toutes mes voyages

 

Vêtements

 

  • 3 chemises
  • 4 t-shirts 
  • 1 sweat capuche : facile enlever et à mettre en cas de changement rapide de température
  • 1 pull : pour le soir
  • 5 sous vêtements : tu fais une lessive durant ton séjour 😉
  • 2 paires de chaussettes longues 100% laine mérinos : ca tient chaud, mais ça respire. Surtout c’est anti-bactérien donc ça ne pue pas des pieds même après plusieurs jours.
  • 2 paires de chaussettes Protest : elles sont confortables et elles ne font pas bof que mes chaussettes en laine > pour la ville.
  • 2 paires de chaussettes invisibles : dans le milieu et le sud de l’Iran il fait vite 15 – 20 •C la journée à partir de février. C’est plus agréable.
  • 1 pantalon à poche : pour la journée, ca permet de mettre plein de choses dans ses poches sans avoir l’impression d’être chargé car le poids est parti entre les 4 poches. Ca m’évite souvent de prendre un sac à dos
  • 1 pantalon chino : pour le soir
  • Short de bain : j’en ai toujours un sur moi au cas où
  • 1 paire de tongs QuickSilver : elles sont super résistantes et très confortables. C’est important de laisser respirer ses pieds après une longue journée de marche
  • 1 doudoune ultra light : elle m’a été utile dans le nord, les nuits sont fraîches.
  • 1 paires de gants tactiles : sachant qu’il peut neiger pas mal en hiver en Iran, j’ai préféré être prévoyant.

Accessoires de voyage

 

Affaires de toilettes

 

  • Serviette microfibre : pratique mais qu’est-ce qu’elle pue l’humidité !
  • Affaires de toilette basiques

Accessoires High-Tech

 

J’essaie toujours de partir le plus léger possible.
Je n’aime pas m’encombrer de choses inutiles, c’est pour ça que je n’emporte avec moi que les choses dont je pense que je vais réellement me servir.

 

  • iPhone : je prends toutes mes photos avec
  • Selfie stick bluetooth : pour filmer ou pour les photos
  • Chargeur de batterie externe : utilisé uniquement pendant les jours dans le désert et les longs trajets en bus. Sinon j’ai toujours eu de l’électricité même dans les endroits paumé.
  • Grand angle Pixter pour appareil photo téléphone : permet d’avoir un objectif grand angle sur un téléphone portable (-15% sur ta commande avec le code promo : ALEXVIZEO)
  • Trépied Pixter pour téléphone : pour poser le téléphone un peu partout pour pouvoir me prendre tout seul en photo (-15% sur ta commande avec le code promo : ALEXVIZEO).
desert kavir e lut iran

Les choses Spécifiques pour l’Iran

 

Un foulard pour les femmes ! À part ça, il n’y a pas de vêtement spécifiques pour l’Iran. C’est un voyage en sac à dos (ou pas), assez facile. Si tu y vas pendant la saison chaude, pense à prendre des vêtements longs mais légers.

Car pas de short !! Il est interdit pour hommes (et encore plus pour les femmes) d’avoir les jambes découvertes et même les bras nus (mais c’est toléré).

LES CHOSES QUI M’ONT MANQUÉES

 

Mon duvet : habituellement je pars toujours avec au cas où, mais là je voulais partir léger et je l’ai pas pris.  À cause de ça, on a pas pu dormir au milieu du désert.

Me réveiller dans des lieux magiques, c’est une chose que j’adore faire.
Mais les nuits sont fraîches dans le désert, surtout l’hiver, ca sera pour une prochaine fois.

LES CHOSES EMPORTÉES INUTILEMENT

 

  • Corde ultra-fine parapente ou d’escalade : pour étendre mon linge ou autre
  • Short de bain : je me suis baigné dans une oasis dans le désert. Mais sinon inutile. Si on veut économiser un peu de place, autant se baigner en sous-vêtement pour économiser un peu de place.
  • Paire de gants : en fait, il a pas fait si froid. Mais on a eu de la chance car il neigeait dans le nord pendant qu’on était dans le sud. Donc je les prendrai quand même, quitte à pas m’en servir.
  • Poncho : il n’a pas plu, ou très peu. Au final, je n’ai pas fait de rando à part dans le désert…
  • Protection pluie sac à dos : pareil

EN RÉSUMÉ pour bien préparer ton sac pour l’Iran

 

J’ai fait mon sac de voyage comme d’habitude sauf que là, j’ai pris plutôt des vêtements chauds car j’y suis allé en hiver. Contrairement à pas mal de pays où je voyage et où il fait beau et chaud !

 

Donc simplement, prends bien en compte le fait qu’en été il faut très chaud et en hiver il fait froid (avec le neige). C’est un peu comme les 4 saisons en France mais en plus extrême dans les températures.

 

Pas de besoin de prendre de matériel technique, il y a des hébergements partout même dans le désert : caravansérails et guesthouses & hotels dans les villes.

 

Et si tu comptes faire des expéditions de plusieurs jours dans le désert, apporte simplement un bon duvet et un tapis de sol. Les guides auront tout le matériel nécessaire sur place : tentes, réchaud à gaz, assiettes, couverts, etc….

 

Par contre, il faut bien leurs dire avant de partir que tu souhaites dormir dans le désert et non pas dormir dans un caravansérail pour qu’ils préparent l’équipement nécessaire. Tu peux aussi faire les deux !

 

Pour résumer, c'est très facile de voyager, se déplacer et trouver des guides sur place en Iran. Un voyage fluide mais qui reste authentique et extraordinaire !!

Mon voyage en Iran en vidéo

Tags :
Alex Vizeo
alex@vizeo.net

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

2 Commentaires
  • Merci beaucoup Alex!
    Tu emportes certaines choses auxquelles je n’aurai pas pensé… 😉
    Mais ton sac est un combien de L? 40 ou 50?
    J’ai hâte de voir la suite! 😉

    8 mars 2017 à 10:25
  • Salut Alex,

    3 chemises, 4 tee-shirts, 6 paires de chaussettes… Tu te charges beaucoup haha. C’est que deux semaines tu peux partir plus léger 😉

    Bon après c’est vrai que quand t’as un aussi gros sac, autant en profiter!

    Combien il pesait à l’aller et au retour? 🙂

    Personnellement, je ne prends qu’un sac de 40L avec 5kg d’affaires peu importe le voyage (Népal, Egypte, Islande…) et c’est parfait 😉 En plus ça passe toujours en valise cabine donc t’as pas peur de le perdre pendant une escale.

    Au fait, tu seras là au salon du tourisme à Paris?
    J’aimerais bien te rencontrer en vrai ^^

    6 mars 2017 à 20:25

Ecrire un commentaire