Visiter Berlin : Ma liste des lieux à voir pendant ton week-end

Visiter Berlin : Ma liste des lieux à voir pendant ton week-end
4.3 (86.67%) 21 votes
Google+

Visiter Berlin c’est flâner le long de la Spree, enfourcher son vélo et se perdre dans les parcs verdoyants. Tu découvriras aussi l’effervescence nocturne, le street art et te laisseras porter par le dynamisme incroyable de cette ville cosmopolite !

Avec plus de 3,5 millions d’habitants, Berlin est la plus grande ville d’Allemagne et également sa capitale. D’une grande richesse culturelle, la ville compte à elle seule 166 musées ! De quoi t’occuper pour plusieurs jours et à tout petit budget.

Berlin est LA capitale de la scène alternative. Sur fond de musique électro, les berlinois ne manquent jamais une occasion pour investir hangars désaffectés, friches industrielles et squats. C’est dans les quartiers de Friedrichshain, Kreuzberg, Neukölln et Prenzlauerberg que la fête se passe.

Comment visiter Berlin ?

La ville est 8 fois plus étendue que Paris, on peut donc logiquement se demander comment visiter Berlin et par ou commencer ?

Berlin offre une multitude de sites et de monuments à explorer, il est donc important de bien préparer son voyage et cibler ses activités selon ses envies.

Le réseau de métro est vaste et assez moderne, il est facile de quadriller la ville par ce biais. Autre solution, plus économe et écologique, le vélo. Berlin étant plat, il n’y a aucune difficulté et la promesse d’en prendre plein la vue !

Côté budget, grâce à la Welcome card (voir ici), tu auras accès à plusieurs avantages dont les transports gratuits à travers la ville,  des réductions sur près de 200 monuments et attractions, etc.

Si tu es plutôt branché musée, le pass musée 3 jours (voir ici) te permet de visiter 35 musées, pour 29€ euros.

Voici quelques uns des must-see et activités pour savoir que faire à Berlin.

berlin_ile_musée_bode
L'ile aux musées de Berlin

Se plonger dans l’histoire de Berlin

C’est dans le quartier de Mitte et ses alentours que tu retrouve la plupart des monuments historiques de Berlin. L’île aux Musées, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, abrite à elle seule 5 des musées les plus célèbres de la capitale ! Il y a d’ailleurs une Welcome Card spéciale comportant l’entrée aux musées ou encore un billet en ligne pour l’île.

Tu peux commencer ta balade par celui le plus visité de Berlin : le Musée de Pergame. Plus d’1 million de visiteurs se pressent chaque année pour voir ses reconstructions gigantesques de monuments antiques et orientaux. Il présente 3 collections : la collection des antiquités, le musée du Proche-Orient et le musée de l’art islamique. Tu peux d’ailleurs acheter ton e-billet à l’avance.

Construit en 1841, le Neues Museum ou Nouveau Musée (billet coupe file ici) a été gravement endommagé pendant la Seconde Guerre Mondiale. Depuis sa réouverture en 2009, il abrite des expositions du Musée égyptien, du Musée de la Préhistoire et du début de l’histoire ainsi qu’une collection d’antiquités classiques sur le monde romain.

Tout près, un autre site vaut le détour : le Musée Bode (voir le billet coupe file). L’explorer, c’est se perdre dans l’histoire. Son architecture arrondie au style baroque est tout autant fascinante que la vaste collection de sculptures et d’oeuvres qu’il détient (plus de 2 000 de l’Antiquité au début du 19e siècle).

berlin_spree_croisiere
berlin spree

Autour de l’ïle aux musées

Pour mieux comprendre la vie quotidienne en ex-RDA, je te conseille de visiter le Musée de la RDA (billet coupe file ici) situé en face de l’île aux Musées. Tu y trouveras des objets personnels appartenant à des citoyens de la RDA, des produits alimentaires, des vêtements, une voiture typique de l’Allemagne à cette époque. Un lieu à ne pas manquer pour plonger dans l’histoire de Berlin et mieux la comprendre !

Dans le même périmètre, la Cathédrale de Berlin est un des monuments les plus majestueux de Berlin. Datant de la fin du XIXe siècle, c’est la plus grande église de la ville. De nombreuses visites guidées sont organisées tous les jours.

Après ces visites, tu pourras t’accorder une ballade le long de la rivière Spree qui borde l’île aux Musées, ou bien aller de l’autre côté de Mitte profiter des nombreux magasins chics du quartier.

Admirer Alexanderplatz, une place centrale au cœur de l’ex-RDA

Une activité à faire à Berlin qui vaut le détour est certainement la visite de la célèbre Alexanderplatz, située au cœur de la ville.

Entouré d’immeubles de bureau, la place se compose de plusieurs installations : une horloge universelle, une fontaine de l’amitié, des hôtels, un centre de congrès et une tour assez impressionnante. Avec ses 368 m de hauteur, la Tour de télévision (voici les billets coupe file) située derrière la gare de S-Bahn est une des plus hautes tours d’Europe.

Si tu a la chance de manger dans son restaurant panoramique (prend tes e-billets ici) qui tourne sur lui même, tu découvriras un magnifique panorama sur tout Berlin.

berlin_alexanderplatz
berlin alexanderplatz tour television

Le Château de Charlottenburg

Un peu plus excentré, un autre lieu pour visiter Berlin est le Château de Charlottenburg dans le quartier portant le même nom.

Résidence d’été de la reine Sophie-Charlotte, épouse du roi Frédéric 1er de Prusse,  le Château de Charlottenburg date de la fin du 17e siècle, il est le plus grand palais de Berlin. Aujourd’hui il rassemble plusieurs jardins, des musées et des salles d’exposition. Attention le Château ferme ses portes à 17h !

Découvrir l’architecture unique de Berlin

Visiter Berlin du côté du mur

Construit à la limite du Mur de Berlin dans les années 1950, le Kulturforum de Tiergarten rassemble plusieurs bâtiments à l’architecture innovante qui ont pour but de remplacer les édifices de Berlin-Ouest auxquels les berlinois n’avaient plus accès.

Au bout de « l’avenue des tilleuls » (« Unter den linden ») qui regroupe une grande partie des plus anciens monuments de la ville, se dresse fièrement la Porte de Brandebourg (le e-billet est ici), symbole de l’Allemagne divisée puis réunifiée.

Elle fut en effet placée sur le tracé du Mur de Berlin en 1961, côté Est.  En 1989 quand le Mur tombe, la Porte de Brandebourg devient l’emblème de l’Allemagne unie.
La visite de ce monument incontournable est gratuite.

berlun_mur_east_side_gallery
east side gallery berlin

Visiter le Reichtag et le mémorial de l’Holocauste

A proximité de la Porte, se trouve le Palais du Reichstag qui abrite le parlement de la République d’Allemagne où siège le Bundestag.
Bonne nouvelle, le site est ouvert tous les jours de 8h à minuit !  Une partie est gratuite : la visite de la coupole et la terrasse d’où l’on peut admirer la superbe vue.

Pour éviter la queue assez longue surtout en été, je te conseille de t’inscrire en ligne et réserver ta visite.

Une autre lieu majeur est le Mémorial de l’Holocauste. Inauguré en 2005, cette œuvre d’art faite de plusieurs stèles grises de différentes hauteurs est le principal lieu de commémoration de l’holocauste en Allemagne. Un centre d’information complète ce monument.
La visite est gratuite et comporte des biographies de victimes juives et des informations sur les camps de la mort. A ne pas louper pour se remémorer l’Histoire!

Enfin visiter Berlin sans passer par la East Side Gallery, c’est un peu comme aller à Rome sans voir le Vatican !

Il s’agit d’un morceau du Mur encore debout, long de 1,3 km et recouvert de peintures d’artistes venus de 21 pays. Le long de la Spree, cette galerie à ciel ouvert est reconnue comme l’une des plus grande au monde.

Parcourir les lieux alternatifs et populaires pour visiter Berlin

Avec ses grandes avenues presque vides, ses bâtiments bruts et son imposante artère la Karl Marx Alle, Friedrichshain comporte des traces des anciennes républiques populaires tel que Moscou ou Bucarest. Aujourd’hui la présence de street-art et la scène musicale constamment renouvelée, en font l’un des quartiers les plus prisés des étudiants et artistes.

Kreuzberg est le second lieu alternatif et multiculturel de Berlin. Très animé le soir et le week-end, les berlinois adorent vadrouiller dans ce quartier populaire et profiter des nombreux bars, restaurants, salles de concert.

En journée, tu pourras te promener dans le joli parc de Viktoria park ou visiter le marché turc de Neukölln.

Pour compléter ta visite de Berlin, dirige toi vers le Checkpoint Charlie, le point de passage le plus connu du mur ! Tenu par les Américains, il était réservé aux militaires, diplomates et touristes. Véritable témoin de la division de Berlin, ce poste frontière encore présent aujourd’hui, au milieu de la voie, est chargé d’histoire et d’émotion.

A côté, je te conseille d’explorer le Musée du Mur qui relate l’histoire de miliers d’anonymes essayant de franchir le barrage pour rejoindre l’autre côté du mur. Il faut compter environ 2h pour tout voir.

berlin_panoramabar_berghain
berlin berghain

Profiter de la vie nocturne de Berlin

La capitale est connue depuis plusieurs années pour ses nombreux lieux underground, souvent abandonnés, où se mêlent allemands et touristes du monde entier venus faire la fête. Il y en a pour tous les goûts !

L’alcool, à consommer avec modération, et surtout la bière reste assez bon marché.

C’est à Kreuzberg, Friedrichschain et Neukölln que tu trouveras la plupart des grosses scènes et soirées de la capitale.

Pour commencer et si le temps le permet, tu peux te rendre au Club der Visionare. Niché le long du canal, cet ancien garage à bateaux propose des plats simples et bons, et des boissons à déguster les pieds dans l’eau.

Une autre activité à Berlin est le clubbing ! Pour cela, direction le BergainPanorama Bar à Friedrichshain, un des clubs électro les plus connus d’Europe. Situé dans une ancienne centrale électrique, l’atmosphère du lieu est assez dingue.

Le Trésor et le Kitkatclub sont également des institutions, reconnues dans le monde entier pour leur programmation.

berlin_tiergarten
berlin parc tiergarten

Flâner dans les parcs et les marchés de Berlin

Pour conclure cette visite de Berlin et te remettre des émotions de la veille, je te conseille de te promener dans l’un des nombreux parcs et marchés de la ville.

Le marché de Boxhagener Platz a lieu tous les dimanches. Ce grand marché aux puces est très agréable. Tu pourras faire tout sorte d’emplette : des livres, des vêtements, de la décoration…

Si tu veux un peu plus d’animations, je te conseille le Mauerpark à Prenzlauerberg. Ce marché est une expérience en soi. Vêtements vintage, vieilles cartes postales, vinyles, BD et photos de Berlin recouvrent les stands.

Et un peu plus tard, vers 15h, RDV du côté de l’ampithéâtre pour le karaoké du dimanche où tu pourras pousser la chansonnette devant des centaines de personnes dans la bonne humeur !

Un autre lieu à visiter Berlin est l’immense Parc Tiergarten, situé en plein centre ville. Avec ses cafés, sa vue panoramique et son lac, ce parc est le lieu idéal pour une balade en vélo, en barque ou une sieste à l’ombre d’un arbre.

Conclusion sur les lieux à voir pour visiter Berlin

Tu l’auras compris, visiter Berlin offre une multitude d’activités et lieux insolites à découvrir.

Que tu sois plutôt nature, architecture ou lieux historiques, tu trouveras de quoi satisfaire tes envies et profiter au maximum de tes quelques jours de vacances !

Tchuss internaute ! Et bonne visite de Berlin !

Visiter Berlin : Ma liste des lieux à voir pendant ton week-end
4.3 (86.67%) 21 votes
Google+

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Ecrivez votre commentaire