Que faire à Malte : le top des choses à visiter

Que faire à Malte : le top des choses à visiter
2.71 (54.29%) 7 votes

Cet archipel (composé de huit îles) va t’étonner et te plaire. Au sud de la Sicile, ce pays t’offre un bon mix entre les cultures britannique et italienne au cœur d’un environnement naturel exceptionnel. Plages, falaises, cités médiévales, sites archéologiques, villes modernes : tu peux tout faire à Malte, et tout y voir. Histoire de te faire gagner un peu de temps, voici quelques-unes des meilleures choses à faire à Malte.

Les vidéos de mon séjour à Malte sont au bas de la vidéo !

Que faire à Malte : visiter la capitale, La Valette

On commence par la commencement hein, pas de feinte. La capitale maltaise sera d’ailleurs celle de la culture Européenne en 2018 (membre de l’UE depuis 2004), et franchement tu comprendras pourquoi. Un charme fou s’en dégage, de par ses petites ruelles quasi secrètes, ses places calmes, ses imposants bâtiments, ses monuments… Tu découvres les mille et une vies de La Valette et de Malte, toujours dans un calme agréable.

Les rues de La Valette, bordées de bâtiments historiques imposants.

Les rues de La Valette, bordées de bâtiments historiques imposants.

Cette ville fortifiée t’offre pas mal de choses à voir et faire. Tu n’as qu’à te balader pour profiter. Pour l’essentiel, voici ce qu’il faut vraiment voir : la cathédrale catholique de Saint-Jean (construite entre 1573 et 1577), les jardins de l’upper baraka (qui donne une vue superbe sur la mer et les trois cités d’en face, Senglea, Vittoriosa, Cospicua) et le grand port (composé de criques séculaires naturelles et uniques). Pour parcourir de longues distances, tu peux bouger en bus. C’est pas cher et le ticket est illimité à la journée. Vraiment stylé. Petit bémol : le bus n’est évidemment pas vide et faut parfois se serrer.

 

La Valette, en bref, c’est :

  • La capitale de la culture européenne en 2018
  • La cathédrale Saint-Jean
  • Les jardins de l’Upper Baraka
  • Le grand port
  • Des ruelles et places au charme fou

Sortir et faire la fête à Malte

Déjà bien développé et habitué au tourisme, Malte sait comment te recevoir. En plus de sa beauté naturelle, Malte te propose de quoi t’amuser. Dans la ville de San Giljan, rends-toi dans le quartier de Paceville et sa quarantaine de bars, pubs et boites de nuit. L’entrée est gratuite (dès que t’as plus de 17 ans) et ça ferme à 5h du mat’, donc tu peux passer de bonnes soirées ! Reggae (Juuls Bar), pop-rock (Nordic Bar), electro (Playground), latino (Native Bar) ou même hip-hop (Footloose), tu as l’embarras du choix 😉

Paceville, ses hôtels, ses bars, ses restaurants... (Crédit photo : direkt-sprachreisen.de)

Paceville, ses hôtels, ses bars, ses restaurants… (Crédit photo : direkt-sprachreisen.de)

Si tu veux simplement sortir te faire un petit restaurant, te poser en terrasse et profiter de la douceur du temps, alors va à Sliema ou San Julian’s. En longeant la côte, tu tombes dessus et ça te fait une bonne balade en fin de journée. Une fois installé, tu peux manger de très bons poissons et fruits de mer, ainsi que boire des vins pas mal du tout. Admirer une vue de carte postale sur La Valette, voilà ce que tu peux faire à Malte aussi. Et voir !

 

Pour faire la fête à Malte, en résumé, va :

  • Au quartier de Paceville à San Gilgan
  • A Sliema
  • Tester pleins de bar avec des sons et ambiances différents
  • Faire des restau stylés en terrasse le long de la promenade

Que faire à Malte : se ressourcer, au calme

Visiter L’île de Gozo

Comme je te le disais déjà dans cet article, l’île de Gozo constitue un immanquable. Je te conseille vraiment de la faire, et plus qu’une seule journée. Avec l’aller-retour en ferry et tout ce que tu peux y voir, ça serait du gâchis. Encore bien plus authentique et calme que La Valette et l’île principale, Gozo te transporte dans un autre monde.

Vingt ans en arrière, en fait. Car tu peux y faire et voir certaines choses identiques à ailleurs (citadelles, monuments, marchés, cathédrales…) mais dans un environnement bien plus verdoyant, naturel, sauvage.

Les choses à vraiment faire : Victoria, le village de Xaghra, les plages de Ramlay Bay et Calypso’s cave, l’azure window, la basilique Saint-Georges. Sans oublier les artisans et la possibilité de ramener des souvenirs qui ont de la gueule. Et si tu veux un focus sur où et quoi y manger, c’est ici !

Le Blue Lagoon sur l'île de Comino. Une chose à faire et à voir à Malte.

Le Blue Lagoon sur l’île de Comino. Une chose à faire et à voir à Malte.

L’île de Comino

Je te propose aussi deux autres choses à faire à Malte, toujours dans l’idée de te détendre, tranquille. Tu peux aller à Comino, une île minuscule de 3km2 entre Malte et Gozo qui ne compte que quelques habitants où les spots de plongée sont aussi nombreux que magnifiques.

Sinon, tu peux tout simplement profiter de la plage et de la vue, admirer le Blue Lagoon et son bleu turquoise, faire une sortie bateau… La tour Santa Maria permet de voir les deux baies, San Nicolas et Santa Maria justement, et de faire des photos superbes.

Le village de Marsaxlokk

L’autre chose à faire et voir à Malte, c’est le village de pêcheurs de Marsaxlokk. Avec son port bucolique, son marché, ses devantures colorées, ses ruelles escarpées, tu te retrouves complètement ailleurs.

 

En clair, pour te ressourcer à Malte, tu as  :

  • Les activités sportives, les plages, les monuments et la nature à Gozo
  • Des balades et spots de plongée superbes à Comino
  • L’originalité du village pêcheur de Marsaxlokk

Que faire à Malte : découvrir son histoire

Les temples de Hagar Qim

Mine de rien, il s’en est passé des choses sur cette île. Enfin, ces îles (huit, dont quatre habitées). Les traces de son histoire restent bel et bien visibles, ça vaut le détour. Au sud de La Valette, tu peux visiter les temples de Hagar Qim, un site du néolithique datant du 17ème siècle inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’hypogée de Hal Saflieni

Egalement recensé par l’UNESCO, cette fois à l’est de la capitale, l’hypogée de Hal Saflieni, encore un site archéologique exceptionnel. Réserve si tu veux être sûr de le faire et voir !

Hagar Qim, un site à voir (Crédit photo : Wikimedia.org)

Hagar Qim, un site à voir (Crédit photo : Wikimedia.org)

La ville Mdina

Et comme dans de nombreux pays, la capitale n’a pas toujours été la même. A une époque, il s’agissait de Mdina. Laquelle était d’ailleurs composée de Rabat et Mdina à la base, avant que la conquête arabe ne la sépare en deux et donne ces deux noms. Mdina devient alors une forteresse et la capitale, jusqu’à la construction de La Valette. Un vrai labyrinthe où tu prends plaisir à te balader, les ruelles et placettes t’envoyant dans des films. Ah, il ne faut pas oublier la cathédrale Saint-Paul aussi, une chose à faire à Malte de plus !

Les temples de Ggantija

Des pierres d’une hauteur allant jusqu’à 6 mètres, une pesant 50 tonnes, un temple vieux de 3600 ans avant J-C : le site est colossal. Plus vieux que les pyramides d’Egypte ! Alors forcément, il est inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité. Vu la performance en architecture et les calculs réalisés par la civilisation de l’époque, ça vaut le coup d’œil.

Profiter de la nature à Malte

La Blue Grotto

Sur la côte sud de Malte, tu peux faire une sortie bateau et voir la Blue Grotto, une des choses à absolument cocher sur ta liste de voyage. C’est un soldat britannique qui lui donna son nom, en raison de sa ressemblance à la Grotta Azzura de Capri. Chaque année, plus de 100 000 personnes se délecte de cette vue, et ça vaut vraiment le coup. Si tu kiffes la plongée, ce sera aussi l’occasion de le faire dans un spot unique. La lumière du soleil sur les grottes et l’eau bleu foncée donne des couleurs phosphorescentes rares.

La Blue Grotto, à Malte. Une sortie bateau magnifique, et de la plongée si t'es chaud ! (Crédit photo : Wikimedia.org)

La Blue Grotto, à Malte. Une sortie bateau magnifique, et de la plongée si t’es chaud ! (Crédit photo : Wikimedia.org)

Une rando le long des falaises de Dingli

Si tu t’avères plus à l’aise sur la terre ferme que dans l’eau, alors fais-toi une randonnée le long des falaises de Dingli.

La plage de Ghajn Tuffieha Bay

Et si tu préfères te reposer, alors détends-toi sur la plage de Ghajn Tuffieha Bay, au nord-ouest de Malte. S’il y a bien une chose à faire à Malte, c’est bien de profiter de son calme et de sa tranquillité. Objectif atteint sur cette plage.

En résumé, tu peux tout faire à Malte. Voir des paysages naturels dingues, visiter des villes et monuments historiques, bien manger, faire la fête, t’isoler dans des lieux uniques…

Cela reste un voyage génial, pas compliqué du tout car c’est proche et ne demande pas un budget important. Avec une mention spéciale pour Gozo pour son côté authentique et encore moins touristique 😉

Alex Vizeo
alex@vizeo.net

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !