Que faire et voir à Gozo et Comino, Malte

Que faire et voir à Gozo et Comino, Malte
3.29 (65.71%) 7 votes

Que faire sur l’ile de Gozo

Avant ce voyage sur l’île de Gozo, j’avais déjà eu la chance de passer des vacances à Malte il y a quelques années. J’avais bien aimé, mais comparé aux moment inoubliables que j’ai passés cette fois sur Gozo, je me suis aperçu que c’était parce que je ne savais pas ce qu’il y avait vraiment à y faire ! Et surtout, que je n’y étais pas resté assez longtemps !

 

Malte c’est bien, mais Gozo c’est encore plus génial :

  • plus authentique (on dit que Gozo a 20 ans de retard, mais quand on est touriste, ça fait du bien !)
  • moins de touristes
  • plus nature
  • plus d’espaces vierges
  • des paysages encore plus scénique
  • tous les villages sont typiques et à l’ancienne

 

Personnellement si tu vas à Malte, je te conseille de passer plus qu'une journée ou deux sur l'île de Gozo et Comino, comme le fond les gens qui ne pas vraiment ce qu'il y a à y faire

 

Pour bien comprendre la destination, l’île de Gozo et Comino ainsi que l’île principale de Malte, sont des terres assez arides entourées de falaises, de grottes marines avec des constructions en pierre jaune orange qui les rendent si particulières.

À part au printemps où toutes les cultures en terrasse et les champs sont recouverts de fleurs et de verdure un magnifique spectacle.

coucher soleil gozo

Comment aller à Gozo ?

Il a des vols directs Paris – Malte,  Lyon – Malte, Marseille – Malte ou Bordeaux – Malte à partir de 120€ Aller / Retour avec des compagnies Low Costs et régulières. Durée du vol : 2h40. Et des vols avec 1 escale pour les trajet Nice – Malte.

Ensuite une fois arrivée sur l’île principale de Malte, il te suffit de prendre un bus direction le ferry pour l’île de Gozo : 25min de traversée / environ 4€

 

Si tu veux louer une voiture à Gozo, le mieux est de passer par ce site.
Il existe aussi des navettes Terravision depuis l’aeroport de Malte.

Pour plus d’infos pratiques sur Gozo & Comino, tu veux aller sur le site de l’office de tourisme de Malte.

Quelles activités faire ?

L’île de Gozo est une île très nature, parsemée de petits villages. Ce qui laisse plein d’espace à la pratique de sports de plein air et de diverses activités nautiques.

Activités de plein air

VTT

Il y a plein de sentiers vraiment sympas à faire pour les vélos dont plusieurs sont très proches des falaises, ce qui offre des vues à couper le souffle. Pour les vtt et avoir un guide, tu peux passer par Gozo Adventures. Une des deux agences leaders de ce type d’activités sur Gozo et Malte.

Escalade

Qui dit falaises et roches calcaires dit super terrain de jeu et spots au top pour les fans d’escalade. Tu peux faire différents types de voix avec plusieurs niveaux de débutant à experts. Que tu veuilles faire une initiation ou repousser tes limites tu as de quoi faire là-bas sur Gozo.

Pour louer ton matériel, passe par Gozo Climbing. Ils ont pros et connaissances tous les spots pour tous les niveaux.

Randonnée

Il y a assez peu de routes sur l’île. La plupart sont des toutes petites routes qui coupent à travers les champs et les villages. Elles sont parfaites pour aller se balader et elles viennent en complément des sentiers de randonnée. En gros, il y a de quoi faire si tu veux marcher que ce soit dans les petits villages typiques ou au bord des falaises et des criques.

Quelles Activités nautiques faire à Gozo ?

 

Sachant que Gozo est une île, évidemment pour les amoureux d’activités nautiques tu pourras faire pas mal de choses différentes. Il y en a pour tous les styles et tous les budgets.

Kayak

Une activité assez facile à faire et qui permet de découvrir les paysages scéniques et les falaises de Gozo d’une façon un peu différente de d’habitude. En plus c’est le seul moyen (avec le bateau) pour avoir accès aux grottes marines. Réservation du kayak et/ou du guide sur MC Aventure, une des deux agences qui gèrent toutes les activités outdoors.

kayak ile de gozo malte

Plongée sous-marine

L’île de Gozo est réputée pour être un des meilleurs spots de plongée de toute la Méditerranée. L’eau est très claire avec une bonne visibilité. En plus si tu es un plongeur expérimenté, il y a plusieurs épaves à explorer.

En terme d’écoles de plongée tu auras largement le choix car Gozo est une petite île mais il y en a plus de 30 ici. Personnellement je suis passé par St Andrews Divers Cove qui ont été très pros et très sympas. tél : 00356 2155 1301 / standrew1989@gmail.com

Snorkeling

J’adore cette activité et j’essaie d’en  faire dès que j’en ai la possibilité. En plus, si tu ramènes ton masque tes palmes et ton tuba c’est totalement gratuit. L’eau est aux environs de 25-28°C l’été mais je te conseille de prendre un petit lycra. Ça te permettra de rester un peu plus longtemps dans l’eau sans attraper froid.

 

Le lieu le plus connu est le Blue Hole.

WakeBoard

J’avais déjà pratiqué du wakeboard sur un lac avec un câble mécanique en France. Mais le faire sur la plage ou sur le bord des falaises à Malte ou à Gozo, ça prend une toute autre dimension ! C’est un régal à la fois pour l’adrénaline mais aussi pour les yeux.

Par contre si comme moi tu as déjà fait du wakeboard avec un Cable, le faire avec un bateau c’est un peu plus difficile car il y a des vagues et la corde te tire à l’horizontal et non pas vers le haut.

Comme beaucoup des activités que j’ai faite sur l’île, je suis passé par MC Aventure.

Flyboard

 

Cette activité est complètement folle et donne des sensations absolument incroyables.

 

Tu as à la fois l’impression de voler et de nager comme un dauphin ! C’est clair, cette activité n’est pas donné du tout !! mais si tu as un peu de budget et que tu aimes ce type d’activité d’adrénaline, cela vaut le coup d’essayer au moins une fois !

Si tu veux réserver une session, passe par Flyboard Malta. Ceux sont les seuls sur l’île à le proposer.

flyboard comino

Que voir à Gozo

Ce que j’ai adoré voir à Gozo c’est toutes les villes (enfin plutôt les villages ^^) qui sont restées très typiques, traditionnelles avec leur ruelles très étroites.

Il n’y a pas de grand supermarché ou de grosse boutique  mais que des petits marchands qui participent à garder les traditions et l’ambiance qui règne sur l’île depuis des siècles.

Si tu rajoutes à cela à la couleur jaune orange des pierres qui sont utilisées pour construire toutes les maisons et les monuments cela crée un vrai charme et un vrai caractère si particulier à Gozo.

Rabat, la capitale (Victoria)

Ne t’imagine pas non plus une mégalopole. C’est resté une toute petite ville bien typique avec un vieux centre très mignon et une citadelle qui donne un très beau point de vue sur le reste de l’île. Il y a également des super restos et deux places principales parfaites pour y faire sa pause déjeuner.

Les salines Xwejni Salt à Marsalforn

Un lieu assez incroyable et hors du temps de voir des centaines de marais salants creusés directement dans la roche au bord des falaises le long de la mer. Elles sont toujours exploitées par quelques familles. J’ai d’ailleurs eu la chance de rencontrer l’une d’entre elles qui travaillait ce jour là sur place.

Le plus beau moment pour y aller, c'est surtout le lever de soleil. Mais si comme moi tu as du mal à te lever le matin, au coucher de soleil c'est sympa aussi (mais moins)

eglise rabat gozo

Faire le tour des plus belles églises

J’ai vraiment été bluffé par les différentes églises qui se trouvent sur cette petite île. En particulier les églises Ta’ Pinu et Xewkija. Elles sont dignes des plus belles cathédrales d’Europe. En plus le contraste est vraiment saisissant car l’extérieur est très épuré, avec cette roche jaune orange et l’intérieur est très baroque, paint avec des fresques absolument magnifiques.

Marcher le long des falaises : Ta’Cenc Cliffs

Un des lieux que j'ai préféré sur l'ile de Gozo !

Il n’y a quasiment personne, les falaises sont incroyables et le coucher de soleil est juste magnifique. C’était notre petit rituel avec mon pote d’aller regarder le coucher de soleil assis au bord des falaises en buvant une petite bière bien fraîche. La Cisk, la bière locale évidemment !

C’est peut-être parce que j’ai eu la chance de séjourner dans le superbe hôtel Ta Cenc, qui est à littéralement 300 m des falaises. Là il faut clairement un sacré budget pour y séjourner mais si tu es dans la cible, le lieu est  vraiment superbe, avec une vue magnifique dans une ambiance très calme.

falaise gozo coucher de soleil

The Ggantija temples

Ça, c'est pour la partie culturelle historique et archéologique à voir sur Gozo.

Le temple est plus vieux que les pyramides d’Egypte et date d’environ 5000 ans. Le lieu n’a rien de spectaculaire mais c’est toujours très épatant de voir les constructions gigantesques que les hommes arrivaient à faire à l’époque avec si peu de moyens. Il y a d’ailleurs une partie musée qui explique la construction.

Se baigner : Blue hole, Sable rouge de la baie de Ramla, Plage de San Blas

L’île de Gozo n’est pas réputée pour ses plages puisqu’elle est presque exclusivement entourée de falaises. Mais il y a tout de même des plages très agréables et abritées pour aller faire bronzette et se baigner en toute tranquillité.  Quand tu iras voir le Blue Hole (lieu de l’ancienne Azur Window)  tu peux également facilement te baigner sur le bord.

Que faire et voir sur l’immanquable petite île de Comino

Comino est une minuscule île dans environ 2 km de diamètre. Elle fait partie des sites incontournables lors ce que l’on vient passer des vacances à Malte.

La plupart des touristes viennent y passer la journée en venant avec la navette en bateau qui la desservent toutes les heures depuis l’île principale ou Gozo.

Le Blue Lagoon

Si cette toute petite île est si connue, c’est pour son Blue Lagoon. Un lagon d’eau bleue turquoise et de sable blanc naturel entouré et protéger de gros blocs de pierre.

Le lieu est un petit coin de paradis !

Revers de la médaille, l’été ou le week-end il y a beaucoup de monde qui viennent prendre un bain de soleil. L’idéal reste de venir hors saison au printemps ou en automne. Et là, c’est un vrai régal ! Personnellement j’y suis allée en mars, il n’y avait quasiment personne. On pouvait se baigner mais clairement l’eau était très fraîche !! Réservé au téméraire à cette époque

balade comino malte

La balade le long des falaises jusqu’au phare

Hormis la baignade, la balade le long des falaises qui part du Blue Lagoon jusqu’au phare est absolument magique ! Il y a à la fois :

  • des falaises
  • une eau bleue turquoise
  • des blocs de roche qui forment des criques naturelles

Bref le lieu est juste scénique !

Discuter avec un des 4 habitants de l’île

Il n’y a que un à quatre habitants qui habitent sur Comino à l’année. Si tu arrives à faire sa rencontre ou à le voir passer au loin, n’hésite pas à aller taper la causette notamment l’emblématique Salvu est un sacré personnage.

J’imaginais un vieux paysan à l’ancienne et j’y ai trouvé un ancien ingénieur qui a géré tout sur l’île durant toute sa vie !! Info très marrante, c’est un grand fan de drone !! Il a les modèles dernier cri et en a environ quatre !!

Que faire à Gozo et Comino : mon avis !

Gozo et Comino font partie exclusive de Malte mais sont souvent un peu laissés-pour-compte. Pour elles sont selon moi  les deux trésors sous-estimés de la Méditerranée !

Les gens passent malheureusement qu’une journée voire deux alors que l’île de Gozo mérite qu’on y passe la semaine. Soit pour se balader et profiter de l’ambiance calme et nature qui règne, soit pour profiter des nombreuses activités de plein air et nautiques qu’il est possible de faire sur l’île.

Personnellement j'ai vraiment eu un coup de cœur sur ces petites îles de Gozo et Comino.

C’est une destination proche de la France qui est dépaysante, ressourçante et qui en plus est très raisonnable en terme de budget.

Tags :
Alex Vizeo
alex@vizeo.net

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

3 Commentaires
  • Anon
    Répondre

    Salut, article très intéressant sachant que je vais surement être amenée à vivre six mois à Gozo, merci beaucoup !
    Tu as oublié un mot dans la première citation surement le savent « comme le fond les gens qui ne pas vraiment ce qu’il y a à y faire »

    14 avril 2017 à 21:29
  • Maryline
    Répondre

    Magnifiques images et très bonnes pistes de séjour ! C est décidé, ce sont nos prochaines vacances (automne)…. Ça va à être long en attendant! Trop hâte ! Merci

    9 avril 2017 à 09:22
  • Lenoble
    Répondre

    Salut Alex ! Ou logeais tu pendant ce périple sur l’ile ? Merci ! Clément

    7 avril 2017 à 11:36

Ecrire un commentaire