Comment se rendre au rocher d’or de Kyaikto ?
Le plus simple est de partir depuis Rangoon, la capitale
- Rangoon – Kyaikhto : 170 km : 5 heures en bus
- Kyaikhto – Kin Pun : prendre un pick-up / camion jusqu’à Kin pun
Ensuite 2 choix
- 40 min de montée à l’arrière d’un camion + 1h de marche
- 4h30 / 3h30 de marche
Personnellement, je suis monté en marchant et descendu en camion. Tous les touristes et pèlerins font l’inverse ^^
D’ailleurs ,si tu veux tous les détails et infos pratiques, va faire un tour sur le site de « Routes de Birmanie », une agence locale pour voyager en Birmanie.
Ils ont une page qui récapitule tout ce qu’il faut savoir sur les visas, les transports, l’hébergement et infos générales utiles.
Le rocher d’or il est beau, mais qu’est-ce que c’est ?
Le Rocher d’Or, également connu sous le nom de Pagode de Kyaikhto (ville la plus proche), est un des sites bouddhistes les plus sacrés de Birmanie (Myanmar).
C’est un rocher en granite de 6 mètres de diamètres, culminant à 1 200m d’altitude et qui est devenu célèbre pour sa position très particulière : il tient en équilibre de façon très surprenante, tel un funambule, sur un autre rocher.
Les pèlerins viennent y poser des feuilles d’or, c’est pourquoi aujourd’hui le rocher est entièrement recouvert d’or… d’où son nom !
Comment tient-il en équilibre ?
La légende veut que 2 esprits sacrés (nats) soient venus déposer ce rocher spectaculaire et l’aient fait tenir en équilibre avec 1 cheveu (ou 2 ça dépend des versions ^^) de Bouddha lui-même… tu m’étonnes que ça tient bien ! Y a une explication à tout !
POUR INFO
Malheureusement, croyances obligent, les femmes ont l’interdiction d’approcher de près le rocher d’or et évidemment de le toucher.
Sur place, comment ça se passe ?
C’est un lieu assez fréquenté pour la Birmanie car c’est avant tout un lieu de pèlerinage bouddhiste avant d’être un site touristique.
Il y a donc pas mal de monde sur le site et durant la montée et la descente.
C’est ici que tu pourras soit :
- partir directement pour l’ascension pour ensuite repartir le soir pour Rangoon : ce que je trouve beaucoup trop rapide, mais si tu n’as pas beaucoup de temps en Birmanie, l’aller/retour peut se faire dans la journée en partant très tôt ou dans la nuit)
- trouver un hébergement, déposer tes affaires, faire l’ascension le jour même ou le lendemain matin et continuer ta route.
Je suis personnellement arrivé en fin d’après-midi de Bago et je me suis donc trouvé un hébergement et j’ai fait l’ascension le lendemain de mon arrivée.
L’ascension et la visite du Rocher d’Or
Je te conseille de partir tôt le matin parce qu’en Birmanie, il fait chaud et ça cogne sur le montagne !
Tu as plusieurs possibilités pour faire l’ascension et la visite du rocher d’or :
– montée de 40min dans la remorque d’un camion où ils ont installé des planches en bois pour faire office de siège et dans lequel tout le monde est entassé à bloc, sur une route en lacet avec des nids-de-poule. Et ensuite il faut finir avec 1h de marche.
> tu peux louer les services de porteurs pour faire l’heure d’ascension. Mais à moins d’être en incapacité physique de le faire, je trouve ça de mauvais goût (ça sent le relent de nostalgie de l’époque colonialiste)
– faire la montée à pied depuis Kin Pun (solution que j’ai choisi), environ 15km / 4h de marche mais ça se fait bien.
Il y a plein d’échoppes en bambou pour boire, manger et acheter des souvenirs.
Pour la descente même principe, soit :
- à l’arrière du camion
- par le sentier des pèlerins
Au sommet devant le rocher d’or
Une fois arrivé au sommet, il y a une grande terrasse où il est possible d’aller méditer, un petit café / échoppe pour aller acheter des feuilles d’or pour l’offrande.
Tu accèderas au rocher d’or par une petite passerelle où tu pourras (uniquement si tu es un garçon) aller apposer une feuille d’or et toucher ce monument bouddhiste sacré.
Et pour ça il faudra que tu y ailles ^^
Mes impressions sur la visite du rocher d’Or de Kyaikhto
Le rocher d’or est un site très impressionnant et visuellement spectaculaire.
En plus, il est plutôt facile d’accès depuis Rangoon. Pour les plus pressés niveau timing, il est même possible de faire l’aller/retour dans la journée.
Si tu n’as que 2 semaines de voyage sur place, je dirais qu’il faudrait plutôt prioriser des sites comme Rangoon, Bagan, le lac Inle pour une première visite.
Le mieux est en fait de faire une halte d’une journée et ensuite de poursuivre sa route vers
4 Comments
Superbes Photos ! Elles me donnent envie d’y aller, c’est une destination que je ne connais pas encore…
A faire dans les années à venir !:)
Merci pour cette découverte.
Pour nous départ le 16 janvier 2017..
Ah ! c’est ça l’explication rationnelle de comment il tient en équilibre! je me suis souvent posée la question^^
Alex on attend la suite avec impatience !