L’Indonésie est constituée de 17 000 îles, parmi celles-ci se trouve Bali. Depuis presque 50 ans, l’île de Bali est un pèlerinage incontournable pour les surfeurs et surfeuses du monde entier en quête de vagues parfaites, d’eau chaude et de douceur de vie. De la grande baie de Kuta aux plages de sable volcaniques de Canggu en passant par les petites criques de la péninsule du Bukit, je t’assure que tu trouveras ton bonheur de futur pro de la glisse. C’est pourquoi je t’ai concocté un petit guide pratique du surf à Bali.
Histoire du surf à Bali en Indonésie
On commence par un rapide coup d’œil sur les origines du surf d’Hawaï jusqu’en Indonésie, en particulier à Bali.
Les origines du surf à Hawaï
En 1778, James Cook est le premier Européen à découvrir les îles Hawaï qu’il nomme les îles Sandwich. À l’époque, la glisse hiérarchise la société et la religion puisqu’elle donne du mana en surfant sur les vagues : on appelle cela le he’enalu. Le mana est l’énergie vitale procurant charisme, agilité physique et intellectuelle. La population hawaïenne voue un culte sans borne à la nature, priant les Dieux pour obtenir des vagues et surfer sur l’océan.
Pourtant, dans les années 1900, le surf a failli disparaître à cause :
- des épidémies ;
- du capitalisme ;
- de la religion ;
- de la guerre sur l’archipel d’Hawaï.
D’Hawaï jusqu’à la Californie
Heureusement, au cours du 20e siècle, Hawaï voit s’opérer une nouvelle ère : le début du tourisme. Des ambassadeurs de la culture surf à Hawaï s’exportent jusqu’en Californie. En 1885, les princes David, Edward et Jona propulsent le surf en Californie sur la côte à Santa Cruz en utilisant des planches en séquoia. En 1907, George Freeth développe toute la culture surf et forme les premiers nageurs.
Des représentants de cette discipline comme The Duke voyagent à travers le monde en donnant des démonstrations de surf. Après la Seconde Guerre mondiale, Hollywood s’empare du surf avec des films comme Gidget et Endless Summer. Le surf se répand alors comme une traînée de poudre et cette culture commence à naître partout dans le monde.
Naissance du surf à Bali
Mais comment le surf est-il parvenu jusqu’à Bali ? C’est en 1930 sur la plage de Kuta où la première vague est surfée par Robert Koke. La culture surf repose sur des valeurs de liberté et de dépassement de soi qui le rende si populaire.
Pratiquer la glisse à Bali est intimement lié à la Californie, en version 2.0 : accessible et paradisiaque. Mode de vie de plus en plus prisé, le surf à Bali est devenu un terrain de jeu de prédilection dans le monde entier pour les voyageurs en quête d’authenticité et de sensations fortes.
10 avantages de pratiquer le surf à Bali
- Bali détient l’appellation « l’île des dieux » car elle propose des spots grandioses et variés : allant de petites criques volcaniques en passant par les grandes plages immenses de l’île ;
- populaire et accès sur ce sport, Bali possède toutes les infrastructures nécessaires pour accueillir des surfeurs du monde entier. Tu pourras trouver des surfcamps pour progresser à ton aise, des petits cafés sympas où te relaxer ou rencontrer du monde ;
- tu profiteras sans difficulté des spots accessibles et confortables toute l’année pour des pratiquants du niveau débutant à expert tout aux 4 coins de l’île ;
- c’est l’aventure avec un grand A, car pour surfer, tu devras parfois traverser des rizières en scooter en emportant ta planche avec toi. Ici, on rencontre des locaux ou on part avec des potes en « surf trip » : dépaysement garanti ;
- tu peux dénicher des « warungs » c’est-à-dire des logements à prix abordables locaux pour recharger tes batteries ;
- sache que Bali est une destination idéale si tu es digital nomade en particulier grâce à son faible coût de la vie une fois sur place, de ses paysages grandioses, ses infrastructures et sa bonne connexion WIFI ;
- Bali se situe au centre de l’Indonésie et jouit d’un climat consistant ce qui signifie que tu peux profiter de l’eau chaude et de la houle toute l’année sans interruption ;
- la gastronomie locale est délicieuse et peu onéreuse : goûte le Nasi goreng, un plat à base de riz frit avec des œufs ou du poulet/crevette ;
- l’avantage de surfer à l’étranger, c’est qu’on peut allier la découverte du pays avec ce sport. D’ailleurs, les Balinais sont réputés pour être charmants, ils connaissent bien leur île et sont souvent de bons conseils ;
- tu peux dans la même journée combiner une visite des temples et des rizières à Bali. Pour une expérience sur du long terme : pourquoi ne pas faire une retraite spirituelle à Ubud avant de continuer sur ta lancée ?
Top des 4 meilleurs spots pour faire du surf à Bali
Pratique : la majorité des spots de surfs sont situés dans l’ouest de l’île : la plupart autour de Canggu ou d’Uluwatu. Chaque spot dispose de son ambiance unique et c’est un voyage en soi que de s’y aventurer.
« J’ai fini par considérer les breaks de Bukit comme les différents niveaux d’un jeu vidéo. »
1) La grande baie de Kuta jusqu’à Canggu
La grande baie de Kuta
Kuta est une grande ville touristique très fréquentée à Bali. On y vient pour faire son shopping ou faire la fête. Populaire pour le surf, c’est l’endroit idéal si tu veux débuter dans cette discipline en tâtant de petites vagues. En plus, tu seras sur du sable et non directement dans le récif.
Lorsque la houle augmente, attention, les vagues deviennent rapides et puissantes et le niveau augmente d’intermédiaire à experts.
La plage volcanique de Canggu
Au nord de Kuta, c’est une plage de couleur noire du nom de Canggu qui est constituée de roches volcaniques où tu pourras t’essayer sans problème à la glisse. Canggu est populaire parce qu’on y retrouve des spots pour tout niveau. En plus, tu peux profiter d’un magnifique panorama depuis la plage ou bien sur la côte opposée pour admirer les rizières.
Mais que recommandent les locaux après une bonne leçon de surf ? Déguster un maïs rôti tout en s’extasiant devant le sublime coucher de soleil. Bonus : entre Kuta et Canggu, tu peux aussi tester la plage de Seminyak.
2) La péninsule du Bukit
Dans la péninsule du Bukit, on trouve les meilleures vagues de Bali avec des décors inoubliables. Un conseil : oublie les villes et découvre le véritable mode de vie axé sur le surf à la cool.
Les tubes d’Uluwatu
Uluwatu se situe sur la péninsule du Bukit au sud où demeurent les vagues les plus longues de Bali. C’est un spot obligatoire si tu veux surfer sur des tubes légendaires qui attirent des surfeurs du monde entier depuis 50 ans. Uluwatu c’est une vague de récif qui déroule à gauche, bien consistante au pied des falaises du sud. Par contre, ce spot n’est conseillé qu’aux surfeurs aguerris. Concernant les autres, il serait dommage de ne pas profiter de ce spectacle épique.
La plage de Dreamland
La plage de Dreamland à une vingtaine de minutes d’Uluwatu porte bien son nom avec son eau de couleur bleu turquoise. C’est une vague douce au fond sablonneux accessible pour tous les niveaux : une bonne alternative à Uluwatu si on débute le surf.
Padang Padang
La plage de Padang Padang est un récif de très faible profondeur avec une vague qui se déroule vers la droite. C’est un spot assez délicat et très fréquenté par les Balinais. Un conseil : préfère surfer cette vague à marée basse.
Balangan
Balangan est une vague de rocher puissante et très rapide. L’icône Kim Bradley, un surfeur australien, pionnier du surf à Bali, a rendu cette plage populaire. Ce bijou naturel de Bali reste accessible aux surfeurs débutants lors de vents peu violents.
La plage de Bingin
La magie opère malgré une grande urbanisation sur la plage de Bingin. Fréquemment surnommé la machine à tubes, Bingin n’est pas un spot pour les débutants. En effet, des séries de vagues se déchaînent et si tu attends une seconde de trop, c’est la descente vers le fond rocheux déchiqueté.
3) Keramas
Cette droite parfaite est cachée derrière des rizières sur la côte occidentale de Bali, entre Padang Bay et Sanur, à 2 heures de Kuta. Depuis 1990, elle est l’une des rares plages à offrir des gauches sur le territoire. Le niveau est similaire à Uluwatu et donc proscrit pour les débutants. Ce spot n’est que très peu fréquenté par les surfeurs, une quinzaine tout au plus ! Une épreuve du Championship Tour s’y déroule chaque année.
4) Serangan
Cet endroit offre des droites et des gauches de tout niveau entre les plages de Sanur et Kuta. Au choix, soit tu peux prendre des leçons de surf ou bien te frotter directement aux tubes !
Informations pratiques avant de surfer à Bali
Tu te demandes quand, comment et à quel prix tu peux surfer à Bali ? Je réponds à tes questions en te donnant les infos pratiques et je te recommande quelques endroits pour t’initier à la glisse si tu es débutant.
Quand surfer à Bali ?
Surfer, oui, mais quand ?
Déjà, sache qu’à Bali, en général, tu peux surfer toute l’année, tu devras juste t’adapter aux conditions afin de choisir le meilleur spot.
Pendant la saison sèche
Toutefois, si tu dois choisir, la meilleure période pour y aller reste d’avril à novembre pendant la saison sèche. La haute saison de surf à Bali apporte les vagues les plus puissantes et régulières : c’est la saison idéale pour les débutants. Durant cette période, la température de l’eau et de l’air monte en moyenne de 28 degrés et les vents sont peu violents. Les spots de surf du Sud fonctionnent bien, notamment Kuta, Seminyak, Canggu et Bukit.
Pendant la saison humide
Durant la saison des pluies, de mai à septembre, tu peux aussi surfer, mais l’océan est plus « flat » et les pluies peuvent se montrer très violentes. Il faut donc redoubler de prudence ou plutôt migrer vers l’est pour retrouver de bonnes vagues : vers Serangan, Sanur et Keramas par exemple. Pendant la saison humide, la température de l’air est d’environ 30 °C et l’eau à 28 °C. La saison offre de très belles vagues grâce au vent offshore (qui vient de la terre).
Pour quels prix peut-on surfer à Bali ?
Dis-moi… C’est bien tous tes conseils, mais est-ce rentable de s’initier aux joies du surf à Bali ? Quelques prix pour que tu puisses t’imaginer la vie sur place :
- surfeurs locaux qui te donnent tes premiers cours : entre 30 et 40 € pour un cours particulier ;
- séjour dans un camp de surf : entre 25 et 40 € par nuit ;
- prix d’un repas à Bali : entre 1,50 et 2,50 € ;
- prix d’un café à Bali : 40 cents ;
- prix d’un vol A/R Paris-Bali : entre 600 et 650 € ;
- un massage d’une heure à Bali : 5 € ;
- prix d’une location de scooter avec un rack pour accrocher ta planche : environ 3 € ;
- louer une planche de surf : 10 €/heure.
Faire du surf quand on est débutant à Bali
Source : Pixabay
Sais-tu ce qu’est un « Kook » ? C’est le petit nom donné par les locaux aux surfeurs débutants à Bali !
Quand surfer lorsqu’on est débutant à Bali ?
La saison creuse est privilégiée pour surfer en tant que débutant tout simplement parce que les meilleurs spots de surf pour progresser à Bali sont moins fréquentés qu’en haute saison. En revanche, la saison haute apporte de très bonnes conditions pour débuter la glisse également.
Où surfer quand on est débutant à Bali ?
- Si tu décides de t’initier au surf, tu vas certainement te demander où tu peux prendre du plaisir et apprendre sans te heurter aux récifs. Un bon conseil : cherche les endroits qui t’offrent les conditions les plus sûres et les plus douces pour ton apprentissage.
8 spots où surfer tranquillement lorsqu’on débute
- Canggu : le spot d’Oldmans offre des vagues consistantes et régulières ;
- Kuta Beach : idéal pour débuter, spot cool et rassurant ;
- Le Double Six à Seminyak ;
- Berawa ;
- Batu Balong ;
- Padang Padang en basse saison ;
- Pour les débutants un peu plus avancés, tu peux t’essayer à Medewi qui bénéficie de vagues très longues ;
- Au sud, sur la route d’Uluwatu, on peut trouver quelques spots dédiés aux débutants bien que la grande majorité soit réservée aux pros à cause des cassures de récifs difficiles.
Mais n’oublie pas de te détendre entre tes sessions et de siroter une noix de coco tout en admirant le spectacle !
Opter pour des cours de surf à Bali
Si tu veux t’initier aux joies du surf, rien de plus efficace que d’investir dans du matériel et de gagner du temps en prenant des leçons avec un prof. Pour prendre des cours, tu as le choix entre les plages de Legian (la seule école de glisse francophone de l’île), Seminyak, Canggu et Balangan. Les cours durent généralement 2 heures et le matériel est fourni pour 40 euros pour un cours particulier avec un moniteur qualifié. Tu pourras ainsi acquérir rapidement les bases ainsi que les bons réflexes afin de progresser plus rapidement.
Source : Pixabay
3 surfcamps à tester à Bali
Connue pour ses infrastructures, Bali possède des dizaines de camps de surfs disséminés sur l’île. Chacun possède sa spécificité et offre de nouveaux challenges.
Voici 3 idées de camp de surf pour profiter de la saison tout en se faisant plaisir et en visitant l’île :
- Kima Surf à Canggu : jugé comme un des meilleurs spots de surfs à Bali. Ce camp propose des cours de surf et un hôtel avec piscine et jardin tropical. Bien sûr, un professeur est présent pour t’enseigner dans les meilleures conditions. Après un petit déjeuner copieux, tu pourras même revoir en bonus un feedback en vidéo pour que tu puisses t’améliorer. Prix d’un cours de surf : 26 €, à partir de 39 €/nuit.
- Endless Summer à Kuta et Canggu est un surfcamp qui choisit des spots assez loin des foules afin de faciliter ton apprentissage du surf. C’est le camp idéal si tu souhaites apprendre la partie théorique comme les normes de sécurité à respecter ou la partie pratique : comment garder ton équilibre sur ta planche par exemple ? Si la mer est trop agitée, le camp t’embarque pour d’autres spots de surf ou tu peux juste patienter au camp de surf Endless Summer en sirotant un café entre amis. Organisation de camps de surf : prix différents selon les séjours.
- Kamafari Surfcamp à Balangan ou à Padang Padang. Que tu sois débutant ou confirmé, dans le monde du surf, tu as toujours matière à apprendre ou t’améliorer : comment pagayer ? Comment choisir les bonnes vagues ou tenir correctement sur ta planche ? Les chambres disposent d’équipements avec vue sur l’océan pour certaines d’entre elles. Prix d’un cours de surf : 30 €, prix d’une nuit à partir de 35 €.
Conclusion sur le surf à Bali
Surfer à Bali possède de nombreux avantages : cette destination est accessible aussi bien aux débutants qu’aux plus confirmés, on peut glisser toute l’année et profiter des nombreux équipements à des prix très abordables. Le cadre de l’île est magnifique, Bali remplit avec brio son rôle de destination intéressante et spirituelle où tu pourras déguster un Nasi Goreng entre la visite de deux temples.
La contrepartie peut-être ? Ce serait le nombre de touristes qui sont attirés à juste titre par le lifestyle surf et good vibes de l’île. Dans tous les cas, n’hésite pas à profiter de Bali, de surfer, mais aussi d’en profiter pour rencontrer les locaux et découvrir une nouvelle manière de vivre.
Si L’Indonésie t’intéresse, sache qu’elle ne se résume pas qu’à Bali ! Je te conseille Bunaken ou sur les îles Togian en Sulawesi. J’espère que tu en auras appris autant que moi et d’ici là, je te souhaite bon vent !
Article invité rédigé par Ines Trumel de 999vies.net
17 Comments
Salut Alex,
Est ce que tu comptes faire des articles types pour Bali & tous les pays que tu as pu visiter comme ceux que tu as fais pour la Californie en décrivant précisément les journées, et en donnant les prix, les astuces pour profiter un maximum et gagner du temps ?
Merci à toi. En tout cas, ça serait top 🙂
Hello Emran, je t’avoue que j’aurais adoré le faire mais pendant mon voyage à Bali je me suis concentré sur les vidéos. Le voyage remonte un peu, du coup je ne saurai plus donné les infos exactes jour par jour. Sorry ! Mais j’ai bien compris le besoin, donc maintenant j’essaie de le faire systématiquement 😉 Bon voyage à Bali
Salut ! As tu essayé le surf dans une école ou as tu loué une planche??
Pour ma part, j’aimerais bien me mettre au surf et avoir de bonnes bases et je pense que le mieux serait de prendre des cours.
Aurais tu de bonnes écoles à me conseiller ?
Merci d’avance!!!
coucou Laure !
J’ai juste une planche et je me suis essayé. Mais tu as raison ce n’est pas le meilleur moyen d’apprendre le surf. À Kuta comme dans le reste de Bali il y a toujours des locaux très très bons qui sont prêts à te donner des cours particuliers pour pas très cher. En gros tu es sûre de trouver des bons instructeurs sur place
Yeeeaahh rock & roll baby !
Juste morte de rire devant cette vidéo, j’ai l’impression de me voir au masculin avec ma super planche, sur cette même plage.
Tes vidéos sont superbes et avec toi dessus c’est juste un régal ! 😉
J’ai plus qu’une envie, ressortir mon gros sac et en avant l’aventure…
Salut Alex!
Regardons le bon côté des choses, tu m’aura bien fait rire!! Mais j’ai pu remarquer qu’à la fin tu tenais mieux sur ta planche, c’est bon signe!!
La prochaine fois, je ferai du bodyboard…j’aurai pas besoin d’essayer de me lever sur ma planche ^^
Une école francophone de surf sur Kuta/legian. L’école est réputée et les moniteurs sont au tops.
L’école est Bali Ocean Surf je te recommande vivement
KuTa beach !! Jvoudrais pas vous faire faire le tour de Bali à la recherche d’une plage qui n’existe pas !
Tout de suite Kuta beach (au lieu de Kura beach) elle va être plus facile à localiser ^^
1h de surf à Kura beach entre 150000 et 200000 rp si vous savez être sympa p, soit 12/16 euros
Pour les prix d’un cours particulier, ça doit être dans les 15/20 € la
demi journée. Mais je n’ai plus le exact chiffre en tête.
Il fait aussi négocier, ça fait parti du jeu. Mais là dessus je te
fais confiance 😉
Hi Alex,
Encore un pur moment de bonheur ou plutôt d’éclat de rire en te voyant surfer presque comme « un pro ».
Bref une destination paradisiaque que tu nous as fait découvrir et je t’en remercie ! J’aurais voulu connaitre les tarifs d’un cours particulier avec un moniteur pro ou le prix d’un stage de surf à Bali ?
Je voulais te dire que ton générique est professionnel, simple et original.
J’ai l’impression de regarder une émission de voyage à la télé moi qui suis fan de ces émissions mais le seul bémol c’est qu’elle manque de ton décalée, fou et humoristique que tu as !
@ Très bientôt internaute
Le dieu du surf sommeille en toi ça se voit ! Un futur pro
J’ai adoré le fait que tu fasse genre de tomber et oui il ne faut pas décourager les internautes tout de suite, dire que oui tout le monde échoue et qu’ensuite on y arrive tu ne montre pas ton talent innée tout de suite mdr, très subtil je dois dire ! Je suis dans ma periode je me tappe un trip toute seule je t’en fait profiter lool !
hihi tres sympa cette petite vidéo, ca n’a pas l’air facile le surf !
alex, tu es vraiment mon surfeur preferé , tu es trop fort
P;S n’hesite à t’entrainer quand meme