Mexique

Visiter Mexico City : Top 28 des lieux incontournables à faire et voir

Pinterest LinkedIn Tumblr
5/5 - (1 vote)

Tu vas visiter Mexico City lors de ton séjour au Mexique ? Tu cherches des informations pour organiser ton voyage ? Tu es au bon endroit, amigo.

Je vais te donner mes meilleurs conseils et les 28 incontournables pour visiter Mexico pendants ton séjour.

Souvent décrite comme dangereuse et surchargée, la plupart du temps la capitale mexicaine n’est pas vraiment mise en haut de la liste des visiteurs au Mexique. Pourtant, entre son ambiance unique, Street food & art et ses musées de qualités : il existe une tonne de choses à faire à Mexico City

Tu ne seras pas déçu(e), entre la découverte d’une culture millénaire et d’un pays splendide. Difficile de retrouver cette atmosphère si particulière autre part dans le monde. En bonus, tu retrouveras une carte interactive des lieux à visiter à Mexico City en bas de ce guide de voyage.

Sommaire

6 conseils de voyage avant de visiter Mexico City

conseils de voyage avant de visiter Mexico City

La ville de Mexico est située à 2250m d’altitude, ce qui en fait une métropole unique à explorer. Ci-dessous je te propose mes 6 conseils pour visiter cette mégalopole mexicaine étonnante et profiter d’un maximum d’activités pendant ton séjour à Mexico.

Choisir de visiter les bons quartiers de la capitale

Privilégie des quartiers comme Condesa, Roma ou encore Polanco pour t’assurer une visite optimale à Mexico. 

Ces 3 lieux combinent de bonnes adresses pour manger, faire du shopping et dormir en toute sécurité. 

Cerise sur le gâteau, ces lieux se situent proche des incontournables à visiter pendant ton séjour.

Savoir utiliser les transports en commun de la ville

Opte pour Uber ou Didi pour te déplacer de façon fluide et en sécurité. L’application fonctionne aussi bien qu’en France et c’est le moyen de transport idéal pour visiter Mexico.

Tu peux aussi prendre le bus dans toute la ville de Mexico. Oublie les trains car ils sont désorganisés, non ponctuels et inconfortables.

Attention au métro de Mexico City qui peut être un bon plan pour te déplacer mais selon moi il faut éviter de la fréquenter aux heures de pointe (les pickpockets rôdent).

En bref, ce sont les mêmes mesures de sécurité qui s’appliquent aux pays d’Amérique Latine.

Explore les marchés locaux et découvre la gastronomie de la région

Visiter Mexico rime souvent avec gastronomie et bouffe de rue

N’hésite pas de partir à la découverte des petites taquerias locales tenues parfois par des grands-mères mexicaines pour goûter le fameux El Pastor, les Tamales ou encore le Pozole.

Pars explorer des marchés comme la Merced ou encore le Mercado de San Juan

Ton portefeuille te remerciera et tu vivras une véritable expérience authentique.

Prends en considération l’attitude

La ville de Mexico est située à 2250m d’altitude

Évite donc les activités intenses en début de séjour et augmente ton rythme progressivement pour ne pas brusquer ton corps. 

Aussi, pense à t’hydrater régulièrement. Attention aussi à l’eau non potable dans toute la région de Mexico.

Visiter la région de Mexico en alternant entre incontournables et attractions gratuites

Considère de visiter les immanquables comme le musée d’anthropologie, Teotihuacan ou encore le château de Chapultepec. 

Mais je te conseille aussi d’alterner avec des visites gratuites ou à faible coût. Profite aussi de te rendre dans les musées pendant les jours gratuits une fois par semaine, en général le dimanche.

Utilise ta carte de crédit, mais garde des pesos pour la nourriture de rue

La plupart des voyageurs utilisent leur carte de crédit, largement acceptée, mais il est essentiel d’avoir quelques pesos en monnaie sur toi.

Tu pourras comme ça acheter sans te soucier directement dans les stands de rue.

Petit rappel important concernant la propina (le pourboire) qui est une institution au Mexique. Au restaurant, on laisse entre 10 et 20%.

Combien de jours pour visiter Mexico City ? 

Je te recommande de prévoir 4 à 5 jours pour une exploration approfondie de la ville de Mexico. 

Si tu prévois moins de 3 jours, il est vraiment recommandé de choisir un hébergement central pour rayonner. 

Garde en tête que Mexico City est gigantesque et comparable à des villes comme São Paulo ou Buenos Aires.

Powered by GetYourGuide

Top 28 des choses à faire à Mexico City

Après ces quelques conseils, te voilà fin prêt(e) pour visiter Mexico City. Je t’ai préparé 28 incontournables pour profiter au maximum de la ville. 

Selon moi, la ville de Mexico regorge de choses intéressantes à faire et tu peux largement planifier un stop de quelques jours pendant ton voyage au Mexique.

1. Le Templo Mayor

visiter Templo Mayor Mexico City

Le Templo Mayor est un temple aztèque situé dans le centre historique de Mexico, près de la Plaza de Constitucion. Tu peux facilement visiter ce temple le premier jour de ton escapade à Mexico City (regarde sur cette page pour te procurer des billets coupe-file >>) .

Autrefois un grand centre religieux de la capitale des Mexicas, ce site archéologique a été redécouvert en 1978.

Tu découvriras les ruines du temple principal de Mexico Tenochtitlan dédié aux dieux : Huitzilopochtli (dieu de la guerre et du soleil) et Tlaloc (dieu de la pluie et de l’agriculture).

Enfin, à ne pas manquer lors de ta visite : la pyramide Coyolxauhqui, dédiée à la déesse du même nom qui mesure plus de 60 mètres de haut. 

  • Adresse : 8, Seminario, Centro Histórico
  • Horaires : ouvert du mardi au dimanche de 9h à 17h. 
Powered by GetYourGuide

2. Teotihuacan

visiter Teotihuacan Mexico City

Teotihuacan est situé à 40 km au nord-est de Mexico City. C’est un des plus célèbres sites archéologiques au monde inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987.

Tu découvriras notamment l’immense pyramide du soleil et celle de la Lune. Depuis celles-ci, la vue panoramique sur la ville de Mexico est splendide.

Le plus simple est de suivre une excursion d’une journée au départ de Mexico (comme celle-ci ou tu es pris en charge avec un mini-bus) afin de découvrir les pyramides de Teotihuacan et la basilique de Guadalupe.

Autrefois centre culturel et religieux majeur, la cité abrite encore de nombreux mystères et a influencé de nombreux peuples dans le monde.

En pénétrant à l’intérieur de Teotihuacan, tu ne pourras pas manquer ce lieu mystique cérémoniel : la Calzada de los Muertos (l’avenue des morts). 

Visiter ce site archéologique est très dépaysant et offre une immersion totale au cœur de la civilisation précolombienne. 

N’hésite pas à t’imprégner de cette ambiance et observer ces habitations, objets rituels et peintures murales impressionnantes.

  • Adresse : Ecatepec Pirámides km.22 + 600, San Juan Teotihuacan 
  • Horaires : ouvert les 365 jours de l’année  – 8h à 17h mais les musées ferment leurs portes à 16:30
Powered by GetYourGuide

3. Survoler Teotihuacan en montgolfière

Survoler Teotihuacan en montgolfière

Tu cherches une expérience originale à réaliser pour ta visite à Mexico ? 

Sais-tu que tu peux survoler les pyramides de Teotihuacan en montgolfière ?

En survolant ce site archéologique, je te garantis une expérience mémorable. Tu vas profiter bien évidemment d’une vue panoramique sur la pyramide du Soleil et de la Lune, l’Avenue des Morts et les paysages alentour.

Les vols se font chaque matin entre 6 et 7h et les prix varient entre 100 et 200 USD par personne. 

Les options de réservation comprennent généralement un cocktail, un café ou le petit déjeuner inclus (comme par exemple cette excursion). Tu peux aussi regarder cette excursion qui se fait avec un guide qui parle français.

Powered by GetYourGuide

4. Basilique Notre Dame de Guadalupe

Basilique Notre Dame de Guadalupe mexico city

Notre Dame de Guadalupe est située au nord de Mexico City dans l’arrondissement de Gustavo A. Madero.

Institution ultra vénérée au Mexique, la basilique a été construite pour abriter l’image de la vierge ainsi que la Tilma : le manteau qui enveloppe celle-ci. 

Il existe en fait deux basiliques : l’ancienne, construite au 16ème siècle et la nouvelle – bâtie pour répondre à l’afflux croissant de pèlerins.

C’est le deuxième lieu de culte catholique le plus visité au monde après le Vatican et l’un des plus importants du Mexique et aussi un lieu de pèlerinage majeur en particulier le 12 décembre lors de la fête de la Vierge.

Tu veux compléter ta visite ? Tu peux la prolonger en visitant d’autres monuments historiques de la ville comme la chapelle du Cerrito et du Pocito.

  • Adresse : Plaza de las Américas 1, Villa de Guadalupe, Gustavo A.
  • Horaires : 6-21h tous les jours de l’année 
  • Prix : gratuit 
  • Site internet : https://virgendeguadalupe.org.mx/

5. La Place de la Constitution (Zocalo)

La Place de la Constitution (Zocalo)

Le Zocalo, également connu sous le nom de Place de la Constitution, est le cœur battant de la ville de Mexico. Situé dans le centre historique, c’est l’un des endroits les plus emblématiques de la capitale. 

Entouré de monuments historiques tels que le Palacio Nacional, la cathédrale métropolitaine de Mexico et le Templo Mayor, le Zocalo est un véritable condensé de l’histoire mexicaine.

La cathédrale est gothique, baroque et néoclassique. En la visitant, tu pourras contempler sa richesse et le détail de ses décorations. Elle accueille des milliers de visiteurs chaque année : en effet c’est l’une des plus grandes et anciennes d’Amérique latine.

La place de la Constitution est aussi un important lieu social et culturel souvent utilisé pour des défilés militaires, festivals d’artisanat mais aussi des manifestations célébrant la fin de la guerre d’indépendance du Mexique

Pour entrer et profiter du Palacio Nacional, note que l’entrée est gratuite mais tu dois impérativement te munir d’une pièce d’identité pour y accéder.

Je te conseille d’organiser ta visite en commençant par cette place et de rayonner autour en explorant notamment la charmante rue piétonne Madero (5 minutes à pied), le parc de Alameda Central (15 minutes à pied) et le Templo Mayor.

  • Adresse : Plaza de la Constitución S/N, Centro Histórico de la Cdad. de México, Centro.
  • Horaires : Ouvert tout le temps
  • Prix : gratuit 

6. Roma et Condesa

quartier Roma et Condesa Mexico City que faire

Les quartiers de Roma Norte et Condesa offrent une atmosphère dynamique et artistique avec parfois même un petit air de cinéma. En plein cœur de petites ruelles bordées d’arbres, d’églises et d’anciennes demeures restaurées : Roma & Condesa font partie des endroits les plus sûrs de Mexico.

Il est facile de s’y balader et de pérégriner voguant de petits cafés en galerie d’art dans un cadre très relaxant et verdoyant. 

Le jour, c’est l’exploration de marchés locaux comme le Mercado Roma et de parcs reposants tandis que le soir, c’est une toute autre ambiance qui s’installe avec bars à cocktail et vie nocturne trépidante.

7. Le quartier de Polanco

Le quartier de Polanco Mexico City Visiter

Développé au XXème siècle, Polanco, situé au nord de Chapultepec est un lieu de vie populaire et aisé, connu pour être le quartier des ambassades de Mexico.

Cet arrondissement est connu pour ses grandes avenues et sa vie nocturne sophistiquée, ses boutiques de luxe et ses musées variés. Je te conseille notamment d’explorer le musée Soumaya qui présente des œuvres artistiques antique et contemporaine qui valent le détour.

Tu peux aussi te promener sur l’Avenida Presidente Masaryk, un genre de Champ Elysée mexicain avec des tonnes de boutiques, restos branchés et galeries d’art.

Enfin, le parc Lincoln est un immense espace urbain, parfait pour te détendre entre 2 visites.

8. Casa de Los Azulejos

Casa de Los Azulejos Mexico City Visiter

La Casa de Los Azulejos se situe dans le centre historique de Mexico et possède une façade impressionnante puisque totalement recouverte de carreaux de faïences peints à la main.

La maison remonte au XVIIIème siècle, à l’époque coloniale espagnole avec son architecture baroque unique. Aujourd’hui, la Casa de Los Azulejos abrite le restaurant Sanborns, qui a su conserver le décor d’origine de la maison. 

Je te conseille de ne pas te contenter uniquement de la visite extérieure et de réserver une table dans ce restaurant. Tu profiteras d’un cadre élégant tout en dégustant une cuisine mexicaine authentique et savoureuse.

  • Adresse : Av Francisco I. Madero 4, Centro
  • Horaires : 7h une heure du matin resto

9. Musée National d’art

Le Musée National d’Art (MUNAL)

Le Musée National d’Art (MUNAL) abrite une vaste collection d’œuvres d’art mexicain, allant de l’art précolombien à contemporain.

Cet ancien palais de contes est aujourd’hui un musée que tu peux explorer avec notamment des salles majestueuses, des plafonds voûtés et d’immenses colonnes. 

Tu découvriras en visitant ce musée des fresques réalisées par des artistes nationaux comme Diego Rivera mais aussi des sculptures, des gravures et des collections intéressantes pour étoffer tes connaissances générales.

  • Adresse : Tacuba 8, Centro Histórico
  • Horaires : Du mardi au dimanche de 10h à 18h
  • Prix : $90.00 MXN

10. Xochimilco

balade en barque Xochimilco Mexico City

À Xochimilco Xochimilco, l’un des nombreux quartiers diversifiés de Mexico Mexico, je te recommande de visiter en priorité ces 3 endroits :

1. Faire une balade en Trajinera sur les canaux

Réalisé par les Aztèques, Xochimilco est un lieu exceptionnel qui s’étend sur 89 km de canaux.

Pour profiter au maximum de l’expérience, tu peux naviguer à bord de trajineras (barques traditionnelles de la région de Mexico). Tu pourras ainsi découvrir les Chinampas qui sont de véritables jardins flottants où les habitants y font pousser leurs légumes et fleurs, créant ainsi une ambiance chaleureuse et colorée.

L’aventure se déroule sur une embarcation multicolore de 20 personnes. C’est une activité idéale à réaliser en famille pour profiter du folklore local puisque tu croiseras de nombreux vendeurs ambulants et mariachis, pendant ta balade. 

Tu te demandes où embarquer ? Il existe 8 embarcadères. Je te recommande le plus connu : Embarcadero Nuevo Nativas. 

Au niveau des excursions en bateau, je te recommande de regarder celle-ci qui dure 2h30 de avec repas et boissons comprises.

  • Adresse : 123 Demo Street
  • Xochimilco, CDMX 12345
  • Horaires : Lundi au vendredi 10h-18h
  • Prix : 600 pesos pour louer un bateau entier – 20 personnes à bord – pour une heure (prix du gouvernement)
Powered by GetYourGuide

2. S’enrichir au Musée Dolores Olmedo

Je te conseille d’explorer le musée consacré à la collectionneuse Dolores Olmedo et découvrir plus de 170 œuvres d’art dont de nombreuses de Frida Kahlo, Diego Rivera et Angelina Beloff.

  • Adresse : Av Mexico 5843, Col La Noria, Alc Xochimilco
  • Horaires : Mardi au dimanche de 10h à 18h (fermé le lundi)
  • Prix : Environ 50 pesos pour les adultes

3. Découvrir l’Île des Poupées

Lors de ta visite en trajinera, si tu n’as pas froid aux yeux… Tu peux décider de visiter l’île des poupées (isla de las muñecas).

Je te préviens, c’est une des attractions les plus bizarres de la région… Le lieu est vraiment macabre avec des poupées démembrées accrochées aux arbres.

Pour y accéder, il te faudra demander aux conducteurs de barques et compter environ 2h pour s’y rendre.

  • Horaires : Accessible pendant les balades en trajinera, généralement de 9h à 17h
  • Prix : Inclus dans les réservations en traijnera (sur demande)

11. Les mariachis de la Place Garibaldi

Les mariachis de la Place Garibaldi

Originaires de la région de Jalisco, dans l’ouest du Mexique, les Mariachis sont des musiciens vêtus de costumes traditionnels typiques : vestes et pantalons brodés, sombreros et cravates.

La culture Mariachi est un véritable symbole du Mexique. Je t’invite à te promener sur la Place Garibaldi pour écouter un large répertoire de leurs chansons et vivre une expérience authentique. Les mariachis y jouent tous les soirs gratuitement sans exception.

Souvent, tu vas profiter de l’ambiance musicale tout en grignotant un morceau. Imagine : les musiciens arborent fièrement leurs costumes de charros, guitare en bandoulière et tu pars dîner dans une cantina au son des guitares. Je te recommande celle de Tenampa qui offre une ambiance vraiment traditionnelle.

  • Adresse : Place Garibaldi 
  • Horaires : Tous les soirs

12. Palais des Beaux-Arts

Palais des Beaux-Arts Mexico City visiter

Le Palais des Beaux-Arts est une institution dans la capitale qui mélange les styles Art Nouveau et Art Déco. L’extérieur est entièrement recouvert de marbre blanc, orné de sculptures et de détails fins et élaborés. 

L’intérieur du Palacio de Bellas Artes est un régal pour les yeux avec ses vitraux colorés et ses murales d’artistes mexicains. Si tu poursuis ton exploration, tu découvriras aussi un étonnant rideau de scène en verre qui représente les volcans Popocatépetl et Iztaccihuatl.

Le Palacio de Bellas Artes est le lieu principal pour les performances de ballet, d’opéra et de théâtre de la capitale. Le bâtiment abrite aussi le Musée des Beaux-Arts que tu peux visiter.

  • Adresse : Av. Juárez s/n esq. Eje Central Lázaro Cárdenas, Col. Centro, Alcaldía Cuauhtémoc
  • Horaires : du mardi au dimanche, de 10h à 18h
  • Prix$90.00 MXN

13. Collège de San Ildefonso

Collège de San Ildefonso

Fondé en 1588 par les Jésuites, le Collège de San Ildefonso est un lieu emblématique à Mexico et autrefois une école pour garçons.

Au cours des siècles, ce collège est devenu une institution qui a su offrir une éducation de haute qualité, formant même de nombreuses personnalités influentes du Mexique.

Aujourd’hui, tu peux explorer cet édifice de style Baroque mexicain et Néoclassique, notamment son musée qui accueille de nombreux événements artistiques.

Ne manque pas les murales historiques réalisées par des artistes comme Diego Rivera ou encore David Alfaro ainsi que ses élégants patios.

  • Adresse : Centro Histórico de la Ciudad de México, Cuauhtémoc
  • Horaires : Mardi au dimanche de 11h à 18h
  • Prix : 50$ MEX, visiter le dimanche est gratuit

14. La maison de Frida Kahlo

La maison de Frida Kahlo

Située à Coyoacan, la maison de Frida Kahlo, aussi connue sous le nom de La Casa Azul (la maison bleue) attire des visiteurs du monde entier intéressés par l’art et la vie de l’artiste.

Cette maison fut le lieu de naissance de Frida Kahlo et sa résidence principale. 4 ans après sa mort, en 1958, la demeure fut transformée en un musée consacré à sa vie et à son œuvre. 

L’ancienne maison d’époque offre aux visiteurs un aperçu intime de l‘univers artistique et personnel de l’artiste et de son époux Diego Rivera : nombreux croquis, dessins, peintures, artefacts traditionnels, objets personnels, etc. 

Pour te détendre, rien de tel que d’achever ta visite par le jardin et l’atelier de Frida où le temps semble s’être brutalement arrêté.

Attention, la réservation en ligne est obligatoire pour le musée de Frida Kahlo (vérifie les disponibilités sur cette page >>) et il n’y a pas de billetterie sur place. Il faut sélectionner un horaire de visite précis et se présenter 15 minutes avant sur place.

  • Adresse : Londres 247, Col. Del Carmen, Coyoacán, CDMX
  • Horaires : du mardi au dimanche 10h-18h
Powered by GetYourGuide

15. Le quartier de Coyoacan

Le quartier de Coyoacan Mexico City Visiter

Coyoacan (pays des coyotes) offre un endroit alternatif et historique que l’on pourrait comparer à ceux ce Roma & Condensa.

Tu auras de nombreuses occasions de goûter un savoureux café local ou de visiter de petits magasins ou taquerias vendant des produits locaux dans la rue Francisco Sosa.

La principale attraction ici est le Musée Frida Kahlo. Ensuite, je te recommande de t’aventurer et de visiter les jardins Centenario et la Plaza Hidalgo à la Villa Coyoacán.

Enfin, je te conseille de te rendre au musée des cultures populaires qui est gratuit ou encore d’explorer l’église San Juan Bautista.

16. Les quartiers de San Ángel et Chimalistac

Les quartiers de San Ángel et Chimalistac Mexico City Visiter

Souvent comparés aux arrondissements de Coyoacán, San Angel et Chimalistac sont deux endroits tout aussi charmants.

En choisissant de les visiter, tu évolueras dans une ambiance coloniale colorée de maisons avec de petites rues pavées longeant des bâtiments coloniaux et casonas. Ici, il fait bon vivre et on respire une atmosphère authentique et tranquille.

1. San Ángel

Tout d’abord, explore le marché de San Angel (Bazar del Sabado) qui est incontournable pour faire quelques précieuses emplettes. Il se tient tous les samedis sans exception de 10h à 19h.

Fait un tour à la Maison de Risco, une maison du 17ème siècle, à ne pas manquer, avec une fontaine créée avec un mélange de porcelaine de différentes régions du monde ainsi que sa riche collection d’art mexicain.

  • Mardi à dimanche 10h à 17h, entrée gratuite
  • Calle Francisco Sosa 175, San Ángel

Ensuite tu peux en apprendre davantage sur l’Ex Couvent de Carmen

C’est aussi un Incontournable avec sa collection d’art religieux et 50 sculptures de cire représentant des musiciens et danseurs traditionnels du pays.

  • Adresse: Av. Revolución 9 (coin Monasterio), San Angel, Mexico
  • Mar-dim: 10h à 17h
  • Entrée 60$ MNX

Pour pousser ton exploration encore plus loin, tu peux faire une halte et te détendre à l’église San Jacinto ou arpenter le Marché del Carmen.

2. Chimalistac

A Chimalistac, je te conseille plutôt de te balader et profiter de son ambiance relax et historique en te promenant dans le parc de la Bombilla et en t’aventurant à la Capilla de San Sebastian Martyr.

17. Le marché San Juan

Le marché San Juan visite

Le Mercado de San Juan est le plus grand marché de Mexico. C’était à la base 4 différentes zones qui ont fusionné pour devenir un seul grand établissement couvert.

Véritable référence culturelle et rendez-vous incontournable de tous les gourmets, tu trouveras tous les produits exotiques et artisanaux locaux inimaginables.

L’ambiance qui y règne est animée et très chaleureuse. Tu déambuleras dans ce lieu et profiteras de petites gargotes familiales où tu pourras tester les produits sur place (tacos, fruits du dragon, etc.)

Enfin, n’hésite pas à faire un tour à l’étal de La Jersey, qui compte parmi les stands les plus populaires du marché de San Juan.

  • Adresse : Mercado de San Juan, Calle de Ernesto Pugibet 21, Cuauhtémoc,  Centro Histórico
  • Horaires : ouvert tous les jours de la semaine de 9 à 17 heures
  • Prix : Entrée Libre

18. Plaza de las Tres Culturas

Plaza de las Tres Culturas Mexico City visiter

La Plaza de las Tres Culturas est un site hautement symbolique où l’histoire précolombienne, coloniale et moderne se rencontrent (d’où son nom)

C’est un véritable voyage dans le temps que ce site propose aux voyageurs : des origines aztèques en passant par la conquête espagnole pour terminer par le Mexique moderne avec 3 bâtiments de cultures et d’époques différentes.

Enfin, il ne faut pas oublier que cette place fut tristement célèbre pour ses affrontements dramatiques entre les étudiants et la police le 2 octobre 1968. Cet événement s’appelle le massacre de Tlatelolco où des centaines de personnes y ont perdu la vie.

  • Adresse : Eje Central Lázaro Cárdenas, Tlatelolco
  • Horaires : 8h-17h
  • Prix : Entrée libre

19. Museo de Arte Popular

Museo de Arte Popular Mexico city
Gobierno CDMX, CC0, via Wikimedia Commons

Tu ne peux pas rater le Musée d’art populaire avec son style unique localisé en plein cœur du centre ville et spécialement rénové pour accueillir des collections d’art populaire du Mexique.

2600 pièces qui témoignent toutes de l’ingéniosité des artisans de la région et 5 grandes salles qui permettent de te plonger instantanément dans des univers différents comme le fantastique, le quotidien, le sacré etc.

Une des attractions à ne pas manquer pendant ton exploration est la collection d’Alebrijes : des créatures fantastiques en papier mâché ou en bois, très colorées. Attention, certaines d’entre elles paraissent vivantes !

  • Adresse : Revillagigedo 11, Colonia Centro, Centro, Cuauhtémoc, 06050 Cuauhtémoc
  • Horaires : ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h (dernière entrée 17h30)
  • Prix : 60$ MEX

20. Combat de Lucha Libre

Combat de Lucha Libre

Non, on ne peut pas séjourner dans la ville de Mexico sans participer à un combat de Lucha Libre.

Imagine toi dans l’Arène Coliseo, tu admires la scène trembler sous l’excitation des spectateurs. Soudain, les lumières s’éteignent pour accueillir les catcheurs sur le ring. Silence.

Profite d’un spectacle de Lucha Libre au cœur d’une arène de 17 000 sièges avec une incroyable mise en scène. Pendant le show, tu auras la chance d’assister à 3 ou 4 combats de luchadores

C’est selon moi une expérience culturelle inoubliable que tu dois vivre pour ressentir son ambiance électrique et apprécier ces acrobaties vraiment exceptionnelles.

Conseil : une petite recommandation concernant l’arrondissement Doctores qui est assez mal famé : à la fin du show de Lucha Libre, pense à repartir en taxi.

Pour vivre cette expérience, je t’invite d’y aller de façon indépendante et cela te coûtera environ 20€. En effet, la plupart des tours organisés sont pour moi des arnaques au niveau du prix.

Tarifs Mexicains : Sièges près du ring entre 200 et 450 $ selon la rangée. Sièges en tribune entre 60 et 130 $.

  • Adresse : Dr. Lavista 189, Doctores, Cuauhtémoc, 06720 Ciudad de México, CDMX – les combats ont lieu à l’Arena México ou dans l’Arena Coliseo et Cuauhtémoc 
  • Horaires : Tous les mardis et vendredis, aux alentours de 19h-19h30.

21. Découvrir le Street Art

Découvrir le Street Art

Découvrir le street art à Mexico City est une activité artistique qui vaut vraiment le détour pendant ton séjour. 

L’idéal pour explorer et photographier l’art de rue à Mexico est encore de te promener et de repérer certains lieux clés comme la Roma, la Condesa, Juarez qui regorgent de murals, graffitis et d’œuvres alternatives. En effet, ce sont des centaines d’artistes que la ville a vu naître.

Je te donne 3 oeuvres principales pour découvrir le street art à Mexico City : 

  1. CHA et Elfmilk qui représente Frida Kahlo ;
  2. JM XML ;
  3. Chauiztle dédie son travail aux ethnies et culture du Mexique, l’art populaire est important

Et bien sûr, je te recommande l’incontournable tour de Street Art Chilango

qui se tient chaque samedi matin à 11h30 dans le coloré quartier de La Roma. 

Pour participer au tour, tu peux leur envoyer un email pour réserver ta place ou juste venir directement à côté de l’affiche #streetartchilango.

22. Zona Rosa

La Zona Rosa

La Zona Rosa se trouve dans la partie ouest de la ville de Mexico et est réputée pour sa vie nocturne éclectique avec ses bars, salles de concerts et discothèques. Ambiance festive garantie jusqu’aux petites heures du matin. 

Jadis bordées de maisons de style français, au fil des années, cette zone est devenue un symbole d’élégance et de luxe avec ses maisons roses (d’où son nom). 

Zona Rosa attire de nombreux visiteurs avec ses boutiques de mode huppées, design et artisanat et sa tour la plus élevée d’Amérique Latine.

Enfin, c’est l’un des endroits le plus inclusif est très ouvert d’esprit, connu pour être le quartier gay de la capitale. 

23. Bosque de Chapultepec

Bosque de Chapultepec Mexico City Visiter

Situé à l’ouest de la ville, le Bosque de Chapultepec est le plus grand (686 hectares) et vieux parc urbain en Amérique latine. Tu peux t’y promener, jogger ou pique-niquer en famille ou entre amis.

Il est divisé en 4 sections et abrite d’importants sites culturels, historiques et touristiques comme le fameux Musée National d’Anthropologie.

C’est un immense espace vert précieux dans une ville tentaculaire parfois sur-polluée, aussi bien prisé par les habitants que par les touristes. La forêt a été déclarée zone archéologique et contient de nombreux vestiges historiques : près de 4 000 artefacts ont été découverts.

C’est aussi depuis cet endroit que débute le Paseo de la Reforma qui relie Chapultepec à la place de la Constitution grâce à une avenue longue de 14 kilomètres. 

  • Adresse : Chapultepec Secc, Miguel Hidalgo
  • Horaires : Ouvert du mardi au dimanche de 5 heures à 19 heures et jusqu’à 20 heures en été.
  • Prix : Gratuit

24. Château de Chapultepec

Château de Chapultepec Mexico City Visiter

Le château de Chapultepec s’élève au sommet de la colline, à 2325 m d’altitude. Icône historique de la ville de Mexico, tu profiteras d’une vue imprenable sur toute la capitale en réalisant son ascension. 

Construit en 1785, le château est un mélange néoclassique et baroque avec des influences européennes. Il a été rénové à plusieurs reprises au fil des ans et est maintenant un lieu de tournage prisé.

Le musée d’histoire expose différents artefacts, œuvres d’art et mobilier. L’exploration des jardins et terrasses de style européen est également une visite très rafraîchissante.

En bref, c’est l’endroit idéal pour te plonger dans l’histoire riche du Mexique. Tu peux acheter tes billets en ligne sur ce site pour gagner du temps sur place.

  • Adresse : Château de Chapultepec I Secc, Miguel Hidalgo
  • Horaires : ouvert du mardi au dimanche, de 9h à 17h

25. Voir le Monumento a la Revolución

Voir le Monumento a la Revolución Mexico City Visiter

Oeuvre de Carlos Obregon Santacilla, ce monument est le plus symbolique de Mexico, rappelle fièrement la Révolution mexicaine et abrite les restes de plusieurs figures importantes de celle-ci.

Sa structure est imposante avec ses 67m de haut, surmonté d’une grande coupole en cuivre et facilement repérable dans toute la ville. Comme beaucoup d’attractions à Mexico City, ce monument offre aussi l’accès à un mirador avec une belle vue sur la ville.

Le musée de la révolution est lui aussi un lieu central entouré par la vaste Plaza de la Republica. Là aussi, tu peux facilement combiner tes explorations avec des attractions du centre historique de Mexico.

  • Adresse : Plaza de la República s/n, Col. Tabacalera.
  • Horaires : Du lundi au jeu de 12 à 20h et le vendredi/samedi/dimanche de 10h à 20h
  • Prix : $550 MXN

26. Musée National d’Anthropologie

Musée National d’Anthropologie

Situé au nord du bois de Chapultepec, dans un cadre verdoyant, le musée national d’Anthropologie à Mexico City est vraiment bluffant.

Si tu t’intéresses à la culture aztèque, je te recommande fortement la visite de ce musée spécialisé dans l’archéologie, l’histoire des civilisations pré-hispanique et dans l’ethnographie des peuples indigènes.

Le musée a été conçu par l’architecte Pedro Ramirez Vasquez. En fait, le bâtiment du musée est déjà à lui seul une œuvre d’art mêlant influences moderne et détails préhispaniques.

Le musée d’Anthropologie abrite une très grande collection d’artefacts précolombiens couvrant différentes civilisations notamment : les Aztèques, les Mayas, les Olmèques et les Toltèques

Il se compose de 22 salles d’expositions permanentes réparties sur 2 étages et organisées par période et culture. Un incontournable à faire à Mexico. Tu peux acheter tes billets coupe-file en ligne avant sur cette page pour gagner du temps.

  • Adresse : Av. P.º de la Reforma s/n, Polanco, Bosque de Chapultepec I Secc, Miguel
  • Horaires : Du mardi au dimanche de 9h à 19h toute l’année

27. Torre Latinoamericana 

Torre Latinoamericana Mexico City Visiter

La Torre Latinoamericana se situe dans le centre historique de Mexico. Au rez de chaussée de la tour, tu trouveras une station de métro idéale pour organiser ta visite, un immense centre commercial et de nombreux restaurants.

Construite par l’architecte mexicain Augusto H. Alvarez, cette tour mesure 183 mètres de hauteur et possède 44 étages. Au 43ème étage, tu bénéficies d’une incroyable vue panoramique à 360 degrés sur toute la métropole et les montagnes environnantes.

Son histoire et son emplacement en font un symbole emblématique que je te conseille. La torre Latinoamericana est largement reconnue comme un des principaux sites à visiter pendant ton séjour dans la région.

28. Le parc de l’Alameda Central

Le parc de l’Alameda Central Mexico City Visiter

Le parc de l’Alameda Central est un véritable havre de paix en plein cœur du centre historique de Mexico. Situé à proximité du Palacio de Bellas Artes, ce parc est l’un des plus anciens du Mexique et offre un espace de détente idéal pour échapper à l’agitation de la ville.

En te promenant dans les allées ombragées de l’Alameda Central, tu découvriras de magnifiques monuments historiques et des bâtiments coloniaux qui témoignent du riche passé de la ville. Le parc est également parsemé de fontaines et de sculptures, ajoutant une touche artistique à ce cadre verdoyant.

L’Alameda Central est un lieu de rencontre populaire pour les locaux, qui viennent y flâner, pique-niquer ou simplement se détendre. Pour les visiteurs, c’est une excellente occasion de se mêler à la vie locale tout en profitant d’une vue imprenable sur la ville.

Après une balade dans le parc, tu pourras facilement rejoindre le Palacio de Bellas Artes pour une visite culturelle ou explorer les nombreux cafés et restaurants des environs pour une pause gourmande.

  • Adresse : Av. Juárez, Centro Histórico, Ciudad de México, CDMX
  • Horaires : Ouvert tous les jours
  • Prix : Gratuit

Quand visiter Mexico City ?

Quand visiter Mexico City

La meilleure période pour visiter Mexico dépend de tes préférences et des expériences que tu souhaites vivre sur place.

L’Automne et l’hiver à Mexico City

La saison sèche, qui s’étend de novembre à avril, est idéale pour la plupart des voyageurs. Durant cette période, la ville bénéficie de températures agréables, avec des maximales diurnes entre 20°C et 27°C, et des soirées fraîches, parfaites pour explorer les rues animées et les nombreuses attractions en plein air. 

Si tu es passionné par les expériences culturelles, la période de septembre à novembre est incontournable. Ces mois marquent des événements emblématiques comme le Día de los Muertos, où la ville s’anime avec des autels colorés, des défilés et des festivités vibrantes. 

Le printemps et l’été à Mexico City

Pour les voyageurs au budget serré, la saison des pluies, de juin à août, propose des tarifs plus avantageux et une affluence touristique réduite

Bien que de brèves averses l’après-midi soient fréquentes, elles contribuent à purifier l’air, offrant ainsi une pause bienvenue face au smog habituel de la ville.

Les mois de mars à mai sont particulièrement appréciés, offrant un climat doux et la magnifique floraison des jacarandas, qui habillent la ville de nuances violettes.

Finalement, Mexico offre une richesse d’expériences tout au long de l’année, que ce soit pour ses festivals, ses événements culturels ou son climat agréable.

Où dormir à Mexico ?

Tu cherches où dormir à Mexico City ? Je te recommande de loger dans le quartier de Roma Note ou bien celui de La Condesa. Voici une sélection des meilleures options pour tous les budgets.

Stanza Hotel

stanza hotel
Stanza Hotel @booking.com

Le Stanza Hotel est une option idéale pour ceux qui cherchent un hébergement confortable à un prix raisonnable au cœur de Mexico City. 

Cet hôtel moderne, situé à Roma Norte, propose des chambres bien équipées avec un excellent rapport qualité-prix. Les clients apprécient particulièrement son emplacement à proximité de nombreux restaurants et cafés. 

C’est un choix parfait pour découvrir la ville tout en restant dans un quartier vibrant.

UTOPIC Roma Norte by ULIV

UTOPIC roma norte by ULIV

UTOPIC Roma Norte by ULIV offre des appartements élégants et spacieux avec une touche industrielle, parfaits pour les voyageurs qui préfèrent un peu plus d’espace et de confort. 

Situé au cœur de Roma Norte, cet appart’hôtel est à proximité de nombreux cafés, bars et restaurants, ainsi que des principales attractions de la ville. 

C’est une excellente option pour les séjours prolongés ou pour ceux qui souhaitent profiter d’un séjour indépendant.

Roso Guest House

Roso Guest House

Roso Guest House est un charmant hôtel-boutique situé dans une rue tranquille de Roma Norte.

Ce lieu intime propose des chambres décorées avec goût et offre une expérience personnalisée, idéale pour les couples ou les voyageurs en quête d’un séjour paisible. 

Les clients louent particulièrement la qualité du service et le confort des chambres, rendant cet endroit un choix parfait pour un séjour relaxant à Mexico City.

Hotel MX Roma

Hotel MX Roma

Hotel MX Roma est un hôtel contemporain situé à quelques pas des principales attractions de Roma Norte. 

Avec son design moderne et ses chambres fonctionnelles, c’est une excellente option pour les voyageurs jeunes et dynamiques. 

L’hôtel propose un bon rapport qualité-prix, surtout pour ceux qui souhaitent explorer la ville à pied ou en utilisant les transports publics à proximité.

The Red Tree House

The Red Tree House

The Red Tree House est un bed & breakfast très apprécié pour son ambiance chaleureuse et accueillante. 

Situé au cœur de La Condesa, cet établissement est idéal pour ceux qui recherchent une expérience locale et conviviale. Chaque chambre est unique et le petit-déjeuner inclus est un véritable régal pour commencer la journée. 

Les voyageurs apprécient particulièrement le service personnalisé et l’atmosphère conviviale qui règne ici.

Comment se déplacer à Mexico City ?

Comment se déplacer à Mexico City

Se déplacer dans Mexico City, l’une des plus grandes et des plus dynamiques villes du monde, peut sembler intimidant, mais avec les bonnes informations, c’est plus simple que tu ne l’imagines. 

Je t’explique ci-dessous les meilleures façons de te déplacer dans la ville, te permettant de choisir les options les plus efficaces et pratiques durant ton séjour.

Utiliser le métro à Mexico City

Le métro est le moyen de transport le plus populaire et le plus économique pour se déplacer à Mexico City. Avec ses 12 lignes de couleurs différentes qui couvrent la majorité de la ville, c’est une option idéale pour les voyageurs soucieux de leur budget. 

Chaque trajet ne coûte que 5 pesos, ce qui en fait un moyen abordable de découvrir les divers quartiers de la ville. 

Pour utiliser le métro, tu devras te procurer la Carte de Mobilité Intégrée (MI), qui coûte 15 pesos et peut être rechargée dans n’importe quelle station.

Se repérer dans le métro est simple, grâce à une signalisation claire et des plans disponibles dans chaque station. Toutefois, il est essentiel de rester vigilant pendant les heures de pointe (7h-9h et 17h-19h) lorsque les trains sont souvent bondés. 

Pour les femmes voyageant seules, le métro propose des wagons réservés aux femmes et aux enfants (généralement de couleur rose et en tête de train), offrant ainsi une couche supplémentaire de confort et de sécurité.

Le Metrobus et autres options de bus

Le Metrobus est une autre manière efficace de se déplacer à Mexico City. Grâce à ses voies dédiées sur les grandes artères, le Metrobus évite une grande partie des embouteillages qui paralysent la ville. 

Un trajet en Metrobus coûte 6 pesos et, comme pour le métro, nécessite la Carte de Mobilité Intégrée. Le Metrobus est particulièrement pratique dans des quartiers comme Roma Norte et Condesa, où les stations de métro sont moins accessibles.

En plus du Metrobus, les bus réguliers et les trolleybus offrent une couverture étendue à travers la ville (tu peux trouver toutes les cartes sur cette page). Bien que ces options soient légèrement moins prévisibles, elles offrent une flexibilité appréciable, avec des arrêts fréquents où tu en as besoin. Toutefois, prépare-toi à payer en espèces et assure-toi d’avoir l’appoint.

Enfin, une dernière option est de réserver un billet pour le Turibus, qui est un bus touristique de type Hop on Hop Off (voir en détail sur cette page >>), ce qui a l’avantage de pouvoir bénéficier d’une vue panoramique, très sympa pour faire des photos.

Uber, Didi et les taxis

Pour les moments où tu préfères un service de transport en VTC, Uber et DiDi sont les solutions de déplacements incontournables à Mexico City. 

Elles sont généralement sûres, abordables (de 20 à 100 pesos pour des trajets urbains) et faciles à utiliser, surtout lorsque tu n’es pas à proximité d’une station de métro ou que tu voyages tard dans la nuit. 

Bien que les taxis soient disponibles, ils peuvent être moins fiables et plus coûteux, en particulier si tu ne connais pas bien la ville. Opte toujours pour des services réputés ou commande un taxi via ton hôtel pour plus de sécurité.

Explorer Mexico City à pied

Explorer Mexico City à pied est une expérience enrichissante, notamment dans ses nombreux quartiers vibrants comme le Centro Histórico, Roma et Condesa. 

Marcher te permet de t’immerger pleinement dans la culture locale, de découvrir des trésors cachés et de profiter des parcs et des places animées de la ville. 

Cependant, il est important de rester vigilant, surtout la nuit, et de privilégier les services de covoiturage si tu ne te sens pas à l’aise de marcher seul.

Conseils pour choisir le meilleur moyen de transport

Le choix du meilleur moyen de te déplacer à Mexico City dépend de ta localisation, de l’heure de la journée et de ton niveau de confort. 

Le métro et le Metrobus sont parfait pour les voyageurs soucieux de leur budget et ceux qui cherchent à éviter les embouteillages, tandis que les services comme Uber et Didi offrent plus de commodité et de sécurité, surtout la nuit. 

En planifiant ta journée en fonction de ces options, tu pourras profiter pleinement de ton séjour dans cette ville incroyable.

Comment se rendre de l’aéroport de Mexico jusqu’à son hôtel ?

Comment se rendre de l’aéroport de Mexico jusqu’à son hôtel

Lorsque tu arrives à l’aéroport de Mexico, plusieurs options s’offrent à toi pour rejoindre ton hôtel en centre-ville. Selon ton budget et tes préférences, tu peux choisir entre le métro, le bus, un taxi officiel, un service de VTC comme Uber ou Didi, la location d’une voiture, ou encore un chauffeur privé.

En utilisant le métro

Le métro est l’option la plus économique pour se rendre du Terminal Aérea de l’aéroport au centre de Mexico. 

Pour seulement 5 pesos, prends la ligne 5 en direction de Pantitlán, puis change pour la ligne 1 vers Observatorio si tu te rends dans le Centro Histórico. C’est rapide et fréquent, mais évite les heures de pointe pour plus de confort.

En utilisant le bus

Le Metrobus ligne 4 est une alternative pratique, partant des deux terminaux vers le centre-ville. 

Le trajet coûte entre 5 et 10 pesos et t’amène directement à San Lázaro, où tu peux facilement changer pour le métro. Les bus sont spacieux et opèrent fréquemment, ce qui en fait une option sûre et confortable.

En utilisant les applications Uber ou Didi

Uber et Didi offrent une solution pratique avec des courses prépayées via l’application. Bien que ces services de VTC ne soient pas autorisés à opérer directement aux terminaux, des points de rencontre spécifiques sont situés à proximité. 

Le coût est comparable à celui des taxis et offre une tranquillité d’esprit avec la clarté des tarifs et la sécurité des trajets.

En taxi officiel

Les taxis officiels sont disponibles 24h/24 à l’aéroport. Pour éviter toute complication, achète ton billet à un kiosque officiel situé juste à l’extérieur de l’aéroport. 

Le trajet jusqu’au centre-ville de Mexico City coûte environ 250-300 pesos et prend à peu près 20 minutes. C’est une option rapide et directe, sans surprise sur le tarif.

En chauffeur privé

Opter pour un chauffeur privé peut être une alternative luxueuse. Tu peux réserver ce service à l’avance et ton chauffeur t’attendra à l’arrivée. 

Les véhicules sont confortables, idéals après un long vol, et le service inclut souvent une aide avec les bagages et une flexibilité en cas de retard de vol.

Regarde sur cette page pour voir les derniers tarifs >>

En louant directement une voiture

Si tu prévois de voyager autour de Mexico ou d’avoir une liberté maximale, louer une voiture peut être judicieux. 

Les agences de location sont accessibles à l’aéroport, mais sois prêt à affronter le trafic dense de la ville. 

Cette option nécessite un peu de confiance en conduite dans les zones urbaines et est généralement plus coûteuse que les transports publics.

Si tu veux comparer les tarifs de voitures de locations regarde sur cette page >>

Où manger à Mexico City ?

Où manger à Mexico City

Voici une sélection de restaurants et de lieux de street food où manger à Mexico City qui devrait largement suffir pour une semaine de visite. 

Avant de démarrer ta propre chasse aux trésors culinaires, voici quelques incontournables : les tostadas de thon, le café de olla, les chiles en nogada, et bien sûr, quelques tacos de rue en chemin. 

Même s’il est extrêmement facile de trouver de la bonne nourriture à Mexico City sans avoir besoin de recommandations, voici la liste de mes lieux favoris :

  • El Habenerito : Un petit endroit charmant spécialisé dans la cuisine du Yucatán.
  • Taquería Orinoco : Une taquería très populaire avec plusieurs établissements, réputée pour ses chicharrones.
  • La Esquina Del Chilaquil : Un vendeur de street food délicieux, spécialisé dans les sandwichs aux chilaquiles, parfait pour un petit-déjeuner savoureux.
  • Contramar : Un restaurant de fruits de mer haut de gamme qui nécessitera probablement une réservation. C’est un des plus chers de la liste.
  • El Turuleto Tacos Del Var CDMX : À Mexico City, les fruits de mer sont si courants que tu n’as pas besoin de choisir un restaurant gastronomique pour en profiter. Cet endroit est très décontracté mais d’une qualité excellente.
  • Tacos Los Juanes : Un autre stand de street food qui propose les meilleurs tacos al pastor que j’aie jamais goûtés. A noter que ces stands changent généralement de propriétaire entre la semaine et le week-end. Il semble que les tacos al pastor soient disponibles le week-end.
  • Páramo : ce restaurant sans enseigne, n’ouvrant que le soir, a gagné en popularité grâce au bouche-à-oreille, dans un style speakeasy. Le menu propose une combinaison de recettes maison des propriétaires, influencées par la cuisine classique des cantines. L’ambiance y est incomparable, et ils organisent constamment divers événements, allant des rassemblements sociaux aux dégustations de pulque, en passant par des sets de DJ célèbres.

Carte touristique pour visiter Mexico City

Utilise cette carte de Mexico City qui te permettra de retrouver tous les lieux à visiter mentionnés dans ce guide ainsi que les restos et les hôtels.

Passionné de voyage et de sport, je partage mes découvertes et bon plans autour du monde. Mon but, vous donner tous mes astuces pour voyager et vous donner envie de partir à la découverte de nouvelles destinations à votre tour !

Comments are closed.