La chasse sous Marine en Bretagne

La chasse sous Marine en Bretagne
5 (100%) 2 votes
Google+

Un sport méconnu 

Quand un pote m’a proposé de venir en Bretagne testé avec lui la chasse sous marine, le sport qu’il affectionne par dessus tout, je me suis demandé si ça allait plaire !

C’est vrai que le Bretagne et plus précisément la région de Morlaix / Roscoff dans le Finistère, est une région sublime avec des maisons en pierre grise de granite et des petits ports un peu partout. Mais pour la chasse sous marine, il fallait quand même aller nager dans la Manche !

Et puis, il faut dire que j’avais quelques idées arrêtées sur le sujet :

  • eau gelée 
  • la chasse c’est pour les bofs
  • j’aime pas tuer d’animaux par plaisir 
  • les fonds marins en Bretagne…ça doit pas être la Nouvelle Calédonie ! 

Une fois sur place, il m’explique que ce sport est fortement lié à l’apnée puisque plus on reste longtemps dans l’eau plus on a de chance de « piquer » un poisson.  Là ça devenait intéressant.

En plus, l’idée est de se faire discret et d’observer les fonds marins pour voir le poisson. Là ça commence à m’intéresser.

Et pour finir, on ne pêche qu’un ou deux poissons (si on y arrive ^^) pour ensuite les manger. Car lui il pêche pour manger ! Alors là, c’est bon, je suis conquis, j’adhère totalement au concept.

La mise à l’eau

Par contre pour aller faire de la chasse sous marine en Bretagne, t’y vas pas avec ton maillot de bain, tes palmes et c’est parti !….non il faut un minimum de préparation et surtout d’équipement, qu’on m’a gentiment prêté pour l’occasion :

  • Combinaison bas et haut 6mn : et oui l’eau est pas chaude
  • Masque, tuba : pour bien y voir clair là dessus….et respirer !
  • Palmes de chasse : plus longues pour avancer vite sans faire beaucoup d’efforts
  • Ceinture de plombs : pour être lesté car avec la combinaison de plongée on flotte beaucoup plus
  • Couteau de plongée : pour tuer le poisson le plus rapidement possible et éviter de le faire souffrir une fois qu’il a le harpon en travers le corps. 
  • Fusil de chasse sous marine / harpon :  c’est à l’aide d’un sandow / tendeur en caoutchouc que le harpon est armé et que la flèche pourra partir à grande vitesse
  • Une bouée de sécurité : pour avertir les bateaux qu’il y a des mecs en dessous qu’il ne faut pas découper avec son hélice de moteur ! 

Petite Astuce

Pour enfiler tout ce matos, et surtout la combinaison, l’astuce c’est de se préparer une bouteille d’eau chaude savonnée. On verse ensuite la solution à l’intérieur de la combi avant d’essayer de se glisser dedans ! Et hop, comme par magie, on transpire pas sang et eau pour y arriver  ^^

La chasse sous marine en Bretagne….mais où sont les poissons !?

Tous mes a priori bannis et ma préparation faite, lorsque je suis rentré dans l’eau je me suis dit « ça caiiiiiiille !!! »…..et non même pas, avec la combi, on a bien chaud.  Non, je me suis dit « Waouh, ça valait vraiment le coup, c’est magnifique ! »

J’en avais oublié pourquoi j’étais là. Les fonds marins n’avaient rien à voir avec ce que j’avais eu la chance de voir auparavant dans les pays tropicaux. Ici les coraux laissent place aux algues géantes et aux couleurs non plus rouges ou autres couleurs flashy, mais à un dégradé de couleurs beige, marron et vert.

On ressent une sensation incroyable dans un décor magnifique et mystique quand on nage au fond de l’eau entre les algues de 3m de haut !

Bon par contre, c’est clair que niveau poissons…..ben j’en ai pratiquement pas vu. C’est pour ça d’ailleurs que je n’ai rien pris ^^

Du coup, j’ai compris le concept de chasse sous marine, parce qu’en fait tu vois pas les poissons !  Là il faut les chercher,  les débusquer, voir les surprendre !

En tout cas, si vous êtes fan de fonds sous-marins ou de snorkeling, prenez la chasse sous marine en Bretagne pour aller découvrir ses magnifiques trésors sous marins !

La chasse sous Marine en Bretagne
5 (100%) 2 votes
Google+

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

9 commentaire

  1. Moi, j’utilise personnellement une lampe torche à led comme celle que j’ai acheté sur le site ferei (www.ferei.fr) car ce sont des lampes puissantes qui attirent facilement les poissons.
    Et en +, questions sécurité et visibilité, c’est mieux d’être bien équipé.

    • Alex Répondre

      Merci Raymond, mais perso, je n’aime pas trop utiliser des leurres pour la chasse sous marine. Mais merci du conseils 😉

    • C’est rigoureusement interdit. Si tu te fais chopper avec une lampe, tu es considéré comme braconnier… Amende, saisie de ton matériel, de ton véhicule, …

  2. Pingback: J'ai testé pour vous : Apnée en Méditerranée ! (en vidéo)

  3. Super cette vidéo ! Très drôle le passage de l’enfilage de combi 😉
    Très belles images, je suis impressionnée par cette forêt sous-marine qu’on n’a effectivement pas l’habitude de voir dans les pays tropicaux.

    A bientôt
    Bises

    • Alex Répondre

      Comme quoi, pas besoin d’aller à l’autre bout de la planète pour voir des choses incroyables !
      Du coup, faut que je refasse un tour dans la région d’Aix moi ^^

Ecrivez votre commentaire