Salut internaute ! Quand je ne suis pas à l’autre bout du monde, je cherche le dépaysement dans certains hauts lieux de la culture. Je suis allé dans l’un des bâtiments les plus surprenants de la capitale, pour visiter le Centre Pompidou !
Plus qu’un lieu de repère géographique pour les parisiens, cet endroit est une véritable mine d’or dans le paysage culturel français. Il attire les foules du monde entier.
Après t’avoir résumé l’historique de cet endroit, je te parlerai des collections permanentes et temporaires du moment.
Et bien sûr, je te dirai quels sont les différents tickets pour le Centre Pompidou ainsi que les informations pratiques.
Sommaire
- 1 Un peu d’histoire sur le Centre Pompidou
- 2 Les collections permanentes du Centre Pompidou
- 3 Les collections temporaires du Centre Pompidou en ce moment
- 4 Les différents tarifs et billets pour le Centre Pompidou
- 5 Informations pratiques pour visiter le Centre Pompidou
- 6 Comment accéder et visiter le Centre Pompidou
Un peu d’histoire sur le Centre Pompidou
Le centre national d’art et de culture Georges-Pompidou est appelé plus communément Centre Pompidou ou encore Beaubourg. Il est situé à Paris, dans le 4ème arrondissement.
Le centre culturel doit son nom au président de la République française Georges Pompidou (mort durant son mandat en avril 1974). Il souhaitait améliorer la vie culturelle parisienne.
Ce dernier voulait « un centre culturel, à la fois musée et centre de création où les arts plastiques voisineraient avec la musique, le cinéma, les livres et la recherches audiovisuelle ».
Créé par de jeunes architectes italien et anglais, le Centre est inauguré en 1977 et remplace un immense terrain vague qui servait de parking.
Son architecture surprenante et sa grande place qui l’entoure nous invite à la découverte. Le bâtiment s’étend sur 10 niveaux et est conçu comme une superposition de grands plateaux libres.
Toute la structure du bâtiment se trouve à l’extérieur, les tuyaux, les poteaux, les poutres, les escalators… On ne cache rien !
Les couleurs sont l’une des caractéristiques de l’architecture du Centre Pompidou. Le bleu correspond aux circulations d’air, le jaune aux circuits électriques, le vert pour la circulation de l’eau, le rouge aux passages des personnes (escalators, ascenseurs).
Plateforme incontournable de l’art contemporain
Plateforme incontournable de l’art contemporain et international, Beaubourg s’ouvre également, dans les années 90, à la photographie, aux vidéos, aux films expérimentaux mais aussi à la création industrielle et à la collection architecture et design.
Le président Pompidou désirait replacer la France au cœur du marché artistique contemporain et il a réussi car le Centre attire plus de quatre millions de visiteurs par an !
La salle Kandinsky et la bibliothèque publique d’information (BPI) sont des bibliothèques spécialisées en arts, implantées dans le Centre Pompidou. Elles sont situées sur plusieurs niveaux et attirent les chercheurs du monde entier.
Durant ta visite du Centre Pompidou, n’hésite pas à aller voir ces bibliothèques pour admirer toutes ces collections de livres impressionnantes !
Tu trouveras également des salles de spectacle vivant et de cinéma qui accueillent des milliers de spectateurs par an.
Bref, tu trouveras ton bonheur que tu sois plutôt un féru de peinture, de littérature, de cinéma, de design ou de musique, il y en a pour tous les goûts !
Reçoit par mail ton City Guide Paris + toutes les infos résumées de mes articles pour te faire gagner un maximum de temps et d’argent pour ton prochain séjour à Paris !
Les collections permanentes du Centre Pompidou
Tu l’auras compris, tu peux passer des heures voire des jours entiers à visiter le Centre Pompidou, un véritable mini village de la culture.
Toute l’année tu pourras y voir la troisième plus grande collection d’art moderne et contemporain au monde derrière les musées de New York et de Londres.
Rassemblant plus de 100 000 œuvres, tu pourras découvrir ou re découvrir des artistes aussi emblématiques que Henri Matisse, Georges Braque, Pablo Picaso, Vassily Kandinski, André Breton… Et également les mouvements fondateurs de l’art moderne : le fauvisme, le cubisme, le surréalisme…
La collection moderne de 1905 à 1960
Tu verras les œuvres d’Henri Matisse, Pablo Picasso, Fernand Léger… Tu pourras aussi observer l’atelier reconstitué d’André Breton, le surréalisme et enfin la période d’après-guerre.
La collection contemporaine des années 1960 aux années 1990
Plus de 2000 œuvres d’artistes dont Francis Bacon, Yves Klein, Andy Warhol, Bill Viola…
La collection contemporaine et prospective (depuis les années 1990)
Tu découvriras ici les artistes nés après 1960. Des peintures, des sculptures, des installations souvent bluffantes ou déroutantes.
La collection de photographies
Plus de 40 000 photos et 60 000 négatifs. Un des rares endroits où tu pourras voir une histoire complète de la photographie des années 1920 à nos jours.
La collection de design
Tu pourras découvrir 500 pièces françaises et internationales de 400 designers. Des prototypes, des chefs d’œuvres de la modernité.
La collection cinéma
Tu verras ici surtout du cinéma expérimental, de films réalisés par des artistes plasticiens mais aussi les films de Méliès.
La collection de nouveaux médias
Lors de ta visite du Centre Pompidou, ne manque surtout pas cette collection ! C’est la première au monde qui comporte 160 installations multimédia et près de 2000 multiples (bandes vidéo, bandes sonores, sites internet) de 1963 à nos jours.
La collection d’art graphique
Cette collection présente 20 000 dessins et estampes de 1905 à nos jours. Tu pourras y voir des œuvres de Joan Miro, Vassily Kandinsky, Henri Matisse ou encore Antonin Artaud.
L’atelier Brancusi
(Piazza du Centre Pompidou, entrée libre de 14h à 18h tous les jours sauf les mardis et le 1er mai)
Artiste roumain né en 1876, Brancusi a travaillé à Paris jusqu’à sa mort en 1957. Il a légué à l’Etat français la totalité de son atelier. Reconstruit à l’identique, tu pourras y voir des sculptures, des dessins et des peintures.
Les collections temporaires du Centre Pompidou en ce moment
Tu peux retrouver toutes les infos sur les collections directement sur l’agenda du site du centre Pompidou.
Du 26 mars au 16 juillet 2018-07-07 : Chagall, Lissitzky, Malévitch… L’avant-garde russe à Vitebsk (1918-1922)
Une expo pour comprendre les années post-révolutionnaire, où loin des grandes villes russes, l’histoire de l’art s’est écrit à Vitebsk.
Du 30 mai au 27 août 2018 : L’UAM – Une Aventure Moderne
L’UAM (union des artistes modernes), incarne la modernité française au 20ème siècle. Du Corbusier à Mallet-Stevens, de René Herbs à Pierre Chareau… l’exposition remonte aux origines françaises où tous les arts se côtoyaient.
Du 15 juin au 27 août 2018 : Coder le monde – Dans le cadre de mutations / Créations 2
Depuis l’avènement des ordinateurs dans les années 60, une expo qui retrace l’histoire du code numérique.
Du 15 juin au 27 août 2018 : Ryoji Ikeda – Continuum
Une installation pour s’immerger dans l’univers de cet artiste de la musique électronique japonais.
Du 20 juin au 15 octobre 2018 : Sabine Weiss – Les villes, la rue, l’autre
Photographies vintages humanistes sur le thème de la rue, prises au cours des années 45 à 60.
Du 25 mai 2018 au 7 janvier 2019 : Histoire(s) d’une collection
Une expo pour comprendre l’histoire des collections sur l’art moderne des années 20 jusqu’à l’ouverture du Centre Pompidou.
Du 30 mai au 3 septembre 2018 : Acquisitions récentes du cabinet d’art graphique
Depuis 2011, une sélection de plus de 100 œuvres sur papier.
Du 30 mai au 30 septembre 2018 : Jean-Jacques Lebel, l’outrepasseur
Un artiste qui développe depuis les années 1950 une pratique non qualifiable. Félix Guattari l’a défini comme le « peintre de la transversalité ».
Du 27 juin au 29 octobre 2018 : Roee Roosen – Histoires dans la pénombre
Une expo sur l’œuvre de l’artiste israélien Roee Roosen ainsi qu’une rétrospéctive de ses films.
Le Musée
Un nouvel espace qui rouvre ses portes et propose des expos temporaires ainsi qu’une nouvelle librairie.
Les différents tarifs et billets pour le Centre Pompidou
Avant d’organiser ta visite du Centre Pompidou, laisse-moi te présenter les différents tickets. Et pour éviter les files d’attente le mieux est de réserver ton billet directement sur le site.
Si tu es parisien tu trouveras des offres d’adhésion au Centre Pompidou à l’année ou pour deux ans en solo ou en duo. Tu pourras ainsi bénéficier d’un accès gratuit aux expos et au musée, à toutes les séances de films et avoir des tarifs intéressants sur les spectacles.
Billet Centre Pompidou Musée et Expositions
Ce ticket (voir sur ce site) pour le Centre Pompidou te permettra d’accéder toute la journée à tous les espaces d’exposition, au musée, à la Galerie des enfants et à la vue de Paris.
- Plein tarif : 14 euros => à réserver ici
- Tarif Réduit jeune : 11 euros
- Moins de 18 ans Gratuit.
Billet vue sur Paris
Ce billet (il est par là) pour le Centre Pompidou te permettre d’admirer les toits de la capitale et la célèbre butte Montmartre depuis le dernier étage.
- Plein tarif : 5 euros => à réserver ici
- Moins de 26 ans Gratuit
- Entrée gratuite chaque premier dimanche du mois.
Billet spectacle et concert
- Plein tarif : de 10 à 18 euros
- Tarif réduit : de 5 à 14 euros
Billet cinéma
- Plein tarif : 6 euros
- Tarif réduit : 4 euros
Le Paris Museum Pass
Tu peux aussi visiter le Centre Pompidou avec ce pass (plus d’infos ici) qui s’active à la date de ton choix pour deux, quatre ou six jours consécutifs. Il te permettra d’accéder sans attente à plus de 50 musées de Paris et monuments.
- Tarif pour deux jours : 48 euros
- Tarif pour quatre jours : 62 euros
- Tarif pour six jours : 74 euros
Informations pratiques pour visiter le Centre Pompidou
Attention la majorité des musées sont gratuits pour les moins de 18 ans et jeunes résidents en UE de 18 à 25 ans.
Le centre Pompidou est ouvert tous les jours de 11h à 22h, sauf les mardis et le 1er mai.
La bibliothèque publique d’information (BPI) est ouverte du lundi au vendredi de 12h à 22h et les samedis, dimanches et jours fériés de 11h à 22h. Elle est fermée le mardi et les jours fériés.
Attention les espaces de visite ferment leurs portes à 21h.
Comment accéder et visiter le Centre Pompidou
Le Centre Pompidou est situé Place Georges Pompidou.
Tu peux y accéder par :
- Métro 11 (Rambuteau, hôtel de ville, Châtelet)
- Métro 1 (Hôtel de ville, Châtelet)
- Métro 4, 7 e 14 (Châtelet)
RER : Châtelet les Halles (lignes A, B, D)
Bus : 29, 38, 47, 75