Voyage en Hongrie

Buda ou Pest ? Où dormir à Budapest 

Pinterest LinkedIn Tumblr
5/5 - (1 vote)

Tu te demandes où dormir à Budapest ?
Capitale et plus grande ville de Hongrie,
elle a de grandes chances de te séduire.
A seulement 2h30 de vol de la France, elle émerveillera par son patrimoine architectural et culturel et elle te surprendra car c’est la destination idéale pour passer quelques jours à bas coûts ! La ville est en effet très réputée pour ses hôtels bon marché et ses séjours pas chers.

Avec ses 1,9 millions d’habitants, la ville s’étend essentiellement de part et d’autre du Danube sur deux quartiers principaux: Buda et Pest.

Après mes conseils sur les lieux à ne pas manquer à Budapest, voici donc une description de Buda et Pest et des différentes ambiances que ces deux quartiers proposent.

On verra aussi les meilleurs endroits pour se loger sereinement à Budapest ainsi que quelques bons plans restos et bars.

ou dormir a budapest
ou_dormir_a_budapest

Pest : le quartier vivant et dynamique de la ville

Situé sur la rive gauche du Danube, le quartier de Pest est le centre économique et politique de la capitale.
Tu te trouves ici dans le cœur animé de la ville où tu pourras profiter des activités à Budapest. Tu y verras notamment le Parlement, la Basilique Saint Etienne, l’Opéra… et quelques quartiers commerçants.

C’est aussi l’endroit parfait pour tester la vie nocturne, que de nombreux touristes choisissent pour dormir à Budapest.

Le cœur de la ville : Belváros, le 5ème arrondissement

Pour être au cœur des activités, c’est le quartier que je te recommande où dormir à Budapest. Central et calme, il est parfait pour visiter la ville à pied. Le Belváros, c’est le centre historique, qu’on appelle aussi le Vieux-Pest.

Petit bémol, il est un peu plus cher que les autres quartiers pour y habiter mais c’est quand même l’endroit incontournable de Budapest car il a tout ce qu’il faut pour satisfaire les touristes les plus exigeants.

C’est un arrondissement très sûr, bien desservi par les transports en commun et qui abrite de nombreux monuments prestigieux ainsi que de nombreux restaurants et bars.

Tu verras également la Vaci Utca, une rue piétonne et commerciale la plus importante de Budapest. Tu pourras la prendre comme point de repère pour t’orienter dans la cité.

Près du Danube, tu verras la Place Vörösmarty et ses nombreuses boutiques, cafés, restaurants.
Arrête-toi à la maison de thé chez Gerbeaud. Fondée en 1858, elle est très réputée pour ses gâteaux traditionnels hongrois. Ambiance chic mais qui nous transporte à une autre époque. Possibilité de manger des sandwichs sur place.
Attention, ce n’est pas vraiment une adresse bon marché mais l’accueil est chaleureux et la pause est tout de même très agréable.

Chic et animé : Terézváros, le 6ème arrondissement

Tu peux aussi te loger non loin de l’avenue Andrássy, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est la célèbre avenue de Budapest. On y trouve l’Opéra et la Maison de la terreur.

Pour une pause moyenâgeuse, tu peux aller manger au Sir Lancelot Medieval. Spectacles de danse, de jonglerie. On mange ici avec les doigts et la bière coule à flot ! Si tu es végétarien, passe ton chemin.

Le 6ème arrondissement te permettra de séjourner à Budapest dans un quartier vivant mais surtout très beau et à l’esprit romantique.

ou_dormir_a_pest_vie_nocturne

Où dormir à Budapest pour la vie nocturne, Erzsébetváros, l’ancien quartier juif : le 7ème arrondissement

Si tu ne trouves pas d’hôtel à ton goût dans le 5ème ou 6ème arrondissement, le 7ème est aussi très bien… Tu seras à deux minutes du quartier juif pour sortir profiter des bars et boîtes de nuit. Tu auras le choix, il y a une grande concentration d’établissements pour faire la fête.

Pour te loger à Budapest, tu y trouveras de nombreuses auberges de jeunesse, à partir de 8 euros en dortoir.

Évidemment, il n’y a pas que des lieux de sorties dans ce quartier, c’est aussi un lieu chargé d’une lourde Histoire où tu pourras visiter la Grande Synagogue (la deuxième plus grande au monde !) et son musée juif.

Le restaurant Spinoza est une bonne adresse pour goûter les spécialités hongroises et
juives.
Au menu : pains azymes, hummus, le goulasch (la soupe hongroise). Un pianiste joue
tous les soirs.
Le vendredi soir, si tu réserves, tu pourras y voir un concert klezmer, la
musique traditionnelle juive. Une cuisine copieuse et une ambiance très conviviale.

Tu entendras certainement parler du bar le Szimpla Kert. Une ruine transformée en bar et qui propose un marché bio le dimanche. Plusieurs étages proposent des salles correspondant à différents appartements. La déco est vintage, l’ambiance est chaleureuse,
un endroit incroyable, surprenant, à visiter absolument !

Un super quartier pour dormir à Budapest et pour passer des soirées endiablées au rythme de l’ambiance artiste et bohème de la ville.
Un peu trop bruyant l’été pour y dormir mais pour les fêtards, c’est parfait ! Les couches-tôt, fuyez !

Un petit tour au marché ? Les halles centrales de Budapest de Ferencváros, 9ème arrondissement 

Si tu loges à Budapest et que tu as la chance d’avoir une cuisine, passe au grand marché couvert de Budapest. Un superbe bâtiment immense aux allures de gare.

Tu pourras trouver un grand nombre de produits de la région : miel, paprika, charcuteries, fruits et légumes, fromages…

Un lieu idéal pour préparer son pique-nique au bord du Danube.

Le 9ème arrondissement, c’est aussi le quartier des étudiants et des universités. Un peu excentré, tu devras passer un peu de temps dans les transports si tu choisis de poser tes valises ici.

Pour manger une des plus grandes et savoureuses pizzas de Budapest, je te recommande le Pink Cadillac. Pour moins de 10 euros, des pizzas énormes et des pâtes également très bonnes.

marche_central_budapest
marche_central_budapest

Buda : le quartier historique et plus au calme

En général, les touristes préfèrent loger dans le centre-ville à Pest mais il existe aussi de nombreux hôtels dans le quartier du château. Tu te trouves ici dans le cœur du centre historique de la ville. Tu seras à deux pas du Palais Royal, du Musée d’Histoire de Budapest, de la Galerie Nationale ou encore du Bastion des Pêcheurs.

Côté resto, je te propose le Ildiko Konyhaja (Ildiko’s kitchen), à côté de l’hôtel Carlton de Budapest. Une nourriture hongroise, faite maison, délicieuse, copieuse et vraiment pas chère. L’atmosphère est rustique et décontractée dans ce petit restaurant qui, de l’extérieur, ne paye pas de mine. Idéal après une matinée de visites.

Pour boire un verre : Macskako Kavezo.
Minuscule bar situé sur la promenade du château de Buda. Bières fraîches et cafés dans une atmosphère musicale sympathique.

Si tu n’es pas fan des sorties nocturnes et que tu es plus branché sur l’histoire de la ville, je te recommande ce quartier. Tu pourras donc facilement être le premier dans les files d’attente pour visiter les monuments et tu seras tranquille le soir, avec les locaux et les artistes du coin.

Le soir, à défaut d’être dans les bars, tu pourras admirer un magnifique panorama sur le Danube et sur la ville et te promener dans des ruelles pleines de charme.

Un quartier romantique pour séjourner à Budapest en amoureux !

Entre verdures et bains thermaux : Le quartier du Mont Gellert, Újbuda, 11e arrondissement

Le Mont Gellert se situe sur la rive droite du Danube sur 235 mètres de haut. C’est une magnifique falaise en pierre qui offre un immense panorama sur les quartiers de Pest, le Danube et ses nombreux ponts.

Tu peux y accéder en bus par les ponts Elizabeth ou celui de la Liberté qui enjambent le Danube.
Depuis Buda, tu peux aussi y aller en marchant depuis la place Gellert ou en empruntant des escaliers depuis les bains Rudas.

Tu pourras visiter la citadelle et observer la statue de la liberté de Budapest, érigée en 1947 en souvenir de la libération.

Tu trouveras les bains Gellert, les plus luxueux et chers de Budapest qui offrent piscines extérieures et intérieures et saunas. Il y a aussi les Thermes Rudas, l’un des plus vieux bains turcs.

Choisir de se loger à Budapest en été dans ce quartier, c’est privilégier la fraîcheur, loin de l’atmosphère étouffante de Pest. Le Mont Gellert offre un coin boisé où il est agréable de se reposer à l’ombre avec un pique-nique.

colline gellert budapes
colline_gellet_budapes

Où dormir à Budapest, le quartier pittoresque et inattendu : Obuda, le 3ème arrondissement

Dans le Nord de Buda, se trouve l’ancienne ville d’Obuda. Malheureusement en partie détruite pendant la guerre, cette ancienne charmante cité qui appartient aujourd’hui à Budapest a perdu de nombreux trésors. Ce quartier reste cependant un endroit intéressant pour séjourner au calme car il se situe loin du tourisme de masse.

Au programme : Vieilles maisons multicolores, charmantes ruelles en pierre, des statues de promeneuses sous la pluie et un amphithéâtre romain !

Fais une pause pour manger dans ce quartier, on se croirait dans un autre temps.
Je te conseille le Kerek Vendeglo pour goûter une cuisine authentique et fraîche, loin des sentiers touristiques. Et le vin y est excellent !

Conclusion sur les quartiers où dormir à Budapest

Voilà internaute, tu as donc une petite sélection non exhaustive des différents quartiers où dormir à Budapest.

A Pest, tu pourras avoir un grand choix d’ambiances festives et dynamiques différentes. Côté restos et bars, tu seras servi, notamment dans les 5ème et 7ème arrondissements.

Si le soir, tu es plutôt d’humeur calme et que tu souhaites t’éloigner de la foule, je te recommande de te loger dans le quartier de Buda. Très touristique le jour près du château, tu te sentiras très dépaysé le soir près d’Obuda ou encore près du Mont Gellert. A toi donc de voir ton humeur.

En attendant, tu peux voir ou revoir le film « The grand Budapest hotel », histoire de découvrir ou re découvrir le regard décalé de Wes Anderson sur la Hongrie.

Tu peux aussi lire mon article sur les incontournables de Budapest !

Tu cherches un podcast pour t’évader ?
Écoute ces histoires de voyage incroyables !

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.