Comment faire le canal du midi en bateau ? Ce canal est l’ouvrage fluvial qui relie le cours de la Garonne à la mer Méditerranée. Ce canal fut construit au XVII siècle (sous le règne de Louis XIV) par Pierre-Paul Riquet, un entrepreneur et banquier. Ce projet d’une grande ampleur a rassemblé pas moins de 12 000 ouvriers et 15 ans de travaux.
Si ces efforts ont d’abord permis la navigation de bateaux de marchandises, il est, à ce jour, le plus vieux canal fluvial encore navigable. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996, ce canal est devenu un lieu incontournable de la croisière fluviale en France.
Ce canal historique, c’est donc la possibilité de naviguer tout en découvrant, sur son parcours, les nombreuses richesses culturelles, historiques et gastronomiques du sud de la France.
Une croisière te tente, mais tu ne sais pas par où commencer ?
Pour cela, rien de tel que de découvrir le canal de l’intérieur en louant un bateau. Que ce soit pour quelques jours ou plusieurs semaines, je te propose de découvrir Locaboat Holidays pour te lancer à l’aventure de manière simple et sûre.
Du choix du bateau, aux modalités de la traversée, mais aussi les différents itinéraires, tu connaîtras tous les secrets d’une bonne préparation.
À toi la liberté de savourer de vraies vacances reposantes dans les plus beaux coins du sud de la France !
Louer son bateau avec Locaboat Holidays
Les clés de bonnes vacances, c’est la préparation. Pour préparer au mieux ta croisière, je te conseille Locaboat Holidays. Quelles sont les modalités de location d’un bateau ? Comment le choisir ?
La liberté de naviguer sans permis
Locaboat Holidays est un spécialiste de la location de bateaux et plus exactement de péniches et de pénichettes créées sur mesure pour le canal du midi. Avec leur expertise du canal et du voyage écoresponsable, tu peux envisager sereinement une location de bateau pour le Canal du Midi.
Leur atout ? Ils proposent des croisières et cela, sans permis bateau !
Rassure-toi, sans permis ne veut pas dire sans sécurité. Pour que tu te sentes parfaitement à l’aise, Locaboat Holidays te forme avec une initiation théorique et pratique avant ton départ.
Avec cette initiation aux manœuvres de bases, tu vas maîtriser la navigation et la sécurité et tu pourras te lancer avec confiance. Tu auras aussi le droit de prendre les commandes et tu obtiendras un permis pour la durée de ton séjour. Avec ce permis, c’est donc presque 500 km en tout que tu pourras explorer en toute liberté.
De plus, le canal du midi ne présente que peu d’obstacles, le pilotage reste, de ce fait, assez simple.
À toi la liberté absolue !
Choisir sa péniche
Lors d’une croisière fluviale, le choix de ta péniche est important. En fonction de la durée de ton séjour, du nombre de personnes à bord, Locaboat Holidays propose des bateaux adaptés à tes besoins.
Les péniches peuvent être avec terrasses, traditionnelles ou luxueuses et tu peux même louer des vélos. Les péniches peuvent accueillir entre 2 et 12 personnes, de quoi partir en famille ou entre amis.
En cas de doute, n’hésite pas à consulter les agents de Locaboat Holidays, car ils te guideront sur la meilleure péniche ou pénichette selon ton projet.
Les modalités de navigation sur le canal du Midi
Une fois ton bateau réservé, voici tout ce que tu dois savoir sur les modalités durant la traversée.
Les frais de la traversée
Les frais de stationnement sont souvent uniquement payant dans les grands ports (exemple ici à Carcassonne), pour les petits ports le stationnement est gratuit mais seul la recharge d’eau ou l’électricité à quai peut être parfois payante à la capitainerie locale (ou automate) mais non obligatoire.
Dans tous les cas l’électricité ne sert juste que si l’on souhaite une prise de courant à quai, le bateau ayant une prise permettant d’avoir le courant pendant la navigation (l’électricité se recharge en dynamo en navigation), pour l’eau en règle générale on recharge tous les 2-5 jours en fonction de l’utilisation et du bateau mais il n’est pas nécessaire de le faire tous les jours.
Bon point supplémentaire on peut noter que lors d’un arrêt en pleine nature le stationnement est gratuit et le courant ainsi que la recharge d’eau sont gratuits lors d’un arrêt sur une base Locaboat.
Les consignes à respecter
Pour profiter pleinement de ta croisière sur le canal du midi, il y a quelques règles à respecter, les voici.
La vitesse
Sur l’entièreté du canal du midi, la vitesse maximum autorisée est de 8 km/heure et 3 km/h à l’approche des ponts, ports et des écluses. Cette règle est bien à appliquer lorsque tu croiseras un autre bateau ou un pêcheur sur les bords du canal. Si la vitesse est limitée, les horaires de navigation le sont aussi.
Les horaires de navigation
La navigation sur le canal du Midi est libre de la fin du printemps au début de l’automne, mais tu ne pourras passer les écluses que de 9 h à 19 h. Il faudra te présenter 15 min avant l’heure de fermeture, si tu souhaites passer l’écluse. Il faut savoir que les écluses mécaniques sont fermées de 12 h à 13 h.
Enfin, le canal est fermé l’hiver pour les travaux d’entretien et les jours fériés.
Les itinéraires possibles sur le Canal du Midi ?
Une fois toutes ces informations en tête, sache qu’il existe de nombreux itinéraires possibles sur le canal. À partir des trois bases nautiques de Locaboat, tu pourras louer un bateau au plus proche des lieux que tu souhaites visiter.
Depuis la base de Bram par exemple, tu as la possibilité de faire un aller-retour à Carcassonne le temps d’un week-end pour voir la forteresse médiévale.
Depuis Négra, je te conseille un aller simple pour explorer le pays Cathare sur 118 km. Là aussi, de nombreux monuments historiques sont à visiter et il y en a pour tous les goûts : abbayes, châteaux et des cités médiévales sont au rendez-vous.
Enfin, la partie camarguaise du canal du midi est incontournable avec notamment les villes de Béziers, Sète et les terres de la petite Camargue. Tu pourras les parcourir depuis la base de Lattes.
Conclusion sur comment faire le canal du midi en bateau
Tu as désormais toutes les informations nécessaires pour profiter pleinement de l’ambiance ensoleillée de l’incontournable canal du midi.
Au fil de l’eau, directement depuis le canal, tu pourras faire des arrêts et découvrir le très riche patrimoine qui a fait sa renommée.
Ainsi, en partant à sa découverte, ce sont la douceur, la sérénité et toute l’authenticité du sud de la France qui seront au rendez-vous. En-avant capitaine !
1 Comment
Le bateau est beau et spacieux… ce serait une belle expérience pour toute la famille.