Qu’est-ce que la peur de l’avion ?
La peur de l’avion, ou aérophobie, désigne la peur déraisonnable de monter en avion. Les personnes qui en souffrent ne ressentent rien tant qu’aucun voyage en avion n’est prévu. En revanche, lorsqu’un déplacement en avion s’ajoute à leur agenda, ces personnes ressentent une forte anxiété.
Pourquoi avons-nous peur en avion ?
Les causes précises de la peur de prendre l’avion dépendent souvent d’une personne à l’autre.
Peut-être que pour toi, il s’agit d’un précédent voyage qui s’est mal passé : de fortes turbulences, un sentiment de panique quand un autre de tes voyages en métro, en RER, en train ou même en ascenseur s’est déroulé dans de mauvaises conditions, …
Cela dit, pour un nombre important de personnes aérophobiques, il n’existe pas d’antécédents. Mais en règle générale, ces mêmes personnes souffrent souvent d’autres phobies des transports.
Combien sommes-nous à souffrir de cette phobie ?
Certainement plus que ce que tu crois ! En effet, quand le moment d’embarquer approche, tous les sondages réalisés ont montré qu’un nombre important de personnes auraient préféré se trouver ailleurs et faire autre chose !
Ainsi, les statistiques de l’association internationale du transport aérien (IATA) avancent que 20 % des voyageurs éprouveraient une peur plus ou moins importante de prendre l’avion. Parmi ces 20 %, un cinquième d’entre eux souffrent vraiment de ce qu’on appelle une phobie. Pour eux, l’idée de se déplacer en avion est insupportable.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser en raison des attentats qui ont frappé le pays, ces chiffres sont moins élevés aux États-Unis. D’après une étude menée par Boeing en 2010, 17 % des Américains ont peur lorsqu’ils montent dans l’avion.
Dans ce vaste pays, prendre l’avion est plus courant que dans n’importe quel autre pays du globe. Si on en croit les statistiques, pratiquement 40 % des adultes ont pris l’avion au moins une fois dans leur vie, en 2015.
Tu vois, tu n’es pas la seule personne à avoir peur dans l’avion !
La peur en avion : quels sont les chiffres en France ?
Un sondage IFOP* réalisé en 2015 affirme que nous sommes 34 % dans l’Hexagone à redouter un accident lorsque nous montons dans un avion.
Les experts ont pu remarquer que ces chiffres élevés restent stables sur une longue période. Et cela même lorsqu’une catastrophe aérienne survient. Si tu veux tout savoir, nous étions 35 % à avoir peur en 2005, et ce chiffre est descendu à 34 % en 2015.
La peur de l’avion n’épargne aucune catégorie de la population. La répartition entre les hommes et les femmes est à peu près égale puisque cette peur concerne 30 % des hommes et 37 % des femmes.
Les jeunes de moins de 35 ans sont davantage touchés que les personnes de plus de 50 ans. Il n’existe pas de différences marquées en fonction de l’origine géographique ou du niveau d’études.
Comment se débarrasser de sa phobie de l’avion ?
Tu aimerais vaincre ta peur de l’avion et voyager plus loin ?
Sache qu’il existe des formations et des stages qui t’aident à te débarrasser de cette phobie.
Les meilleurs d’entre eux te proposeront toujours une évaluation de ton angoisse des voyages aériens. Cette étape est en effet considérée comme essentielle pour aller vers la guérison.
Tu as envie de savoir comment ça se passe ? Voici quelques infos que j’ai glanées pour toi. Je prends l’exemple du site peurdelavion.fr dont les résultats sont très positifs.
Ce site propose un stage à Marseille, un à Paris et un autre en visio. La journée commence à 10h et se termine aux environs de 18 h. Tu seras avec un petit groupe comptant trois à huit personnes.
1ère partie : découvrir les bases de l’aéronautique
Pour commencer, un pilote professionnel partagera avec vous quelques connaissances aéronautiques. Cela vous aidera à comprendre le déroulement d’un vol.
Tout ce qui est susceptible de vous faire peur (décollage, bruits, turbulences…) vous sera expliqué. A la fin de cette initiation, vous comprendrez comment fonctionnent un avion et un aéroport.
2e partie : déconstruire durablement ta peur de l’avion
La deuxième partie aborde la psychologie et la peur de l’avion. Un psychologue du traitement des phobies décortique les blocages de ton esprit étant à l’origine de ta peur. Cette approche présente l’avantage de s’appuyer sur les spécificités d’un lieu clos, comme la cabine de bord d’un avion.
Pour éviter les montées d’angoisse et une forte anxiété, tu pourras te servir d’un logiciel de cohérence cardiaque et parler avec un psychologue clinicien. Tes propres blocages seront ainsi conscientisés. Cette étape est essentielle pour réussir à les surmonter.
3e partie : prêt(e) à décoller ?
À la fin de la journée, tu pourras vivre une expérience inédite grâce à la réalité virtuelle ! Dans un cadre assurant ta sécurité, tu expérimenteras une simulation de vol.
Les deux pieds bien au sol, tu entreras dans le simulateur et pourras appliquer ce que tu as appris dans la journée. Tu passeras par toutes les étapes du vol, tout en te sentant parfaitement serein(e) !
4e partie : un suivi personnalisé à la fin du stage
À la fin de ta journée de formation, tu bénéficieras d’un suivi personnalisé. Cela permet à l’équipe qui t’a encadré de suivre ta progression et de t’aider à surmonter ta peur de l’avion lors de ton prochain vol.
Les psychologues de l’équipe t’appelleront pour un petit entretien avant que tu effectues ce vol. Tu seras de nouveau contacté la veille de ton embarquement.
Cet appel fera état de la météo de ton voyage, t’informera des éventuelles zones de turbulence et des potentiels orages. Comme un vrai commandant de bord, tu disposeras de tous les éléments du vol !
En étant ainsi préparé.e à faire face à ta peur, tu verras qu’elle sera plus facile à surmonter !
J’ai mené ma petite enquête : 95 % des participants sont plus sereins après cette formation lorsqu’ils doivent prendre l’avion !