Tu es en train de planifier un petit road trip et tu te demandes quelles sont les règles pour conduire à l’étranger ? En effet, selon l’endroit du monde où l’on se trouve, la législation autour de la conduite peut beaucoup varier. Alors que conduire à l’étranger avec un permis de conduire français est possible dans certains pays, d’autres demandent de se munir d’un permis de conduire international pour circuler. On fait le point dans cet article !
Mon permis de conduire est-il valable à l’étranger ?
Alors, quels sont les pays où il est possible de conduire avec un permis français ? Et à l’inverse, dans quelles destinations faut-il demander un permis international ? Petit récap’.
Conduire à l’étranger avec un permis français en EEE
Si tu prévois de rester en Europe, alors tu n’as pas trop de soucis à te faire. Le permis de conduire français est en effet valable au sein de l’Espace Économique Européen (EEE), sans durée limite. Pour rappel, l’EEE, ce sont les 27 pays de l’Union Européenne, plus la Norvège, le Liechtenstein et l’Islande.
La Suisse et le Royaume-Uni (post-Brexit) bénéficient eux aussi d’accords autorisant l’utilisation du permis français pour rouler. Note que dans le cas d’une expatriation en Suisse, le permis français est seulement valable pendant 12 mois ; au-delà de cette période, il faudra l’échanger contre un permis suisse.
Conduire à l’étranger hors de l’Espace Économique Européen
Si tu souhaites conduire à l’étranger en dehors de l’Espace Économique Européen, les choses se compliquent un peu. Pour être sûr d’être bien préparé, le mieux est toujours de vérifier la réglementation en vigueur auprès de l’ambassade de la destination visée.
Il faut savoir que certains pays reconnaissent le permis de conduire français et t’autorisent donc à l’utiliser sur leur territoire pendant une durée limitée, qui peut aller de 3 mois à un an. C’est le cas par exemple du Maroc, de l’État du Québec au Canada, ou encore de la Serbie.
D’autres te permettent d’échanger ton permis de conduire contre un permis de conduire local via des accords de réciprocité. C’est le cas notamment en Algérie et dans certains États américains.
Néanmoins, dans la plupart des pays, la détention d’un permis international est obligatoire pour pouvoir circuler librement. Mais pas de panique, il n’y a pas d’examen à repasser ! Il s’agit en fait de la traduction de ton permis français en 12 langues différentes.
Le permis de conduire international
Parlons donc de ce fameux permis de conduire international ! Comme expliqué plus haut, celui-ci est nécessaire pour conduire à l’étranger dans de nombreuses destinations. À savoir : pour être valide, il doit être accompagné du permis français d’origine ainsi que d’un passeport.
Après obtention, le permis international est valable pendant 3 ans OU uniquement pendant la durée de validité de ton permis de conduire français si celle-ci est inférieure à 3 ans.
Les démarches pour l’obtenir sont gratuites. Tu dois d’abord faire une pré-demande en ligne sur le site du gouvernement, en joignant divers documents justificatifs. Suite à cela, il faut envoyer par courrier les pièces suivantes, dans les 15 jours suivant la pré-demande :
- l’attestation de dépôt de demande en ligne ;
- une photo d’identité conforme de moins de 6 mois ;
- une enveloppe pré-affranchie à ton nom et adresse, en lettre suivie 50g.
Note que les délais de délivrance peuvent beaucoup varier (c’est l’administration française !). Pour éviter de te louper, je te conseille donc fortement de t’y prendre le plus tôt possible.
Tu as besoin d’un permis très rapidement ? Le site International Drivers Association te propose de t’envoyer ton permis de conduire international en deux heures seulement ! Tout est entièrement conforme, il te suffit de remplir un formulaire et de joindre tes documents, et le tour est joué.
Les règles de sécurité pour conduire à l’étranger
Au-delà de la question du permis, conduire à l’étranger implique de s’adapter aux conditions et aux codes de la route locaux. Petit tour d’horizon des points à prendre en compte lorsque tu conduis ailleurs qu’en France !
Assurances
En France comme à l’étranger, assurer son véhicule avec une assurance auto est indispensable pour circuler. Si tu as ta propre voiture, sache que ton contrat d’assurance peut potentiellement te couvrir lors de déplacements à l’étranger ; sinon, il te faudra souscrire une assurance spécifique.
Dans le cadre d’une location, le loueur propose toujours plusieurs options d’assurance incluant des garanties différentes. À savoir que certaines cartes de crédit peuvent également comprendre une assurance auto. Contacte donc ta banque pour savoir ce qu’il en est !
Circulation
Si en France et dans la plupart des pays du monde on roule à droite avec le volant à gauche, ce n’est pas le cas partout ! Dans de nombreux pays anglophones, la conduite se fait en effet à gauche, avec le volant à droite. Parmi eux, on trouve le Royaume-Uni, l’Irlande, Chypre, Malte, la Nouvelle-Zélande, ou encore l’Australie.
Limitation de vitesse
Fais également attention aux limitations de vitesse. Sur ce point là, chaque pays possède ses propres lois : ne pars donc pas du principe que ce sont les mêmes qu’en France, sinon gare aux excès ! Aux Pays Bas, par exemple, la vitesse est limitée à 100 km/h sur les autoroutes, excepté entre 19h et 6h où elle monte à 130km/h.
Systèmes de péage
Renseigne-toi aussi sur les péages, qui peuvent différer du système français. En Suisse, par exemple, les conducteurs doivent se procurer une vignette routière pour pouvoir emprunter les autoroutes. Le Portugal fonctionne quant à lui avec un système de portiques électroniques qui prennent en photo ta plaque d’immatriculation, que tu dois enregistrer en amont.
Signalisation
Un point auquel on ne pense pas forcément avant d’aller conduire à l’étranger, et qui est pourtant important ! Certains pays ont en effet des panneaux de signalisation très différents de ce qu’on connaît en France, sans parler de ceux utilisant un autre alphabet (comme en Asie ou dans les pays slaves). Une petite session de révision ne fait donc pas de mal avant de partir !
Conclusion sur conduire à l’étranger
Tu sais maintenant tout sur les conditions qui régissent la conduite à l’étranger. Garde en tête que les lois relatives aux permis de conduire évoluent assez souvent ! Il est donc toujours préférable de vérifier les règles en amont de ton voyage sur les sites officiels des gouvernements. Bonne route !