Est-ce possible de voyager si on ne parle pas une langue étrangère ?
Beaucoup de gens voulant voyager me demandent si c’est un problème de ne pas parler l’anglais ou l’espagnol.
Je comprends parfaitement cette question car il est facile d’avoir peur de partir voyager dans un pays où on ne parle pas la langue. On craint de ne pas se faire comprendre, de ne pas arriver à trouver un endroit où dormir ou de pouvoir se sortir de problème en cas de besoin.
Cela peut vite être une barrière, un frein au voyage. Ce qui est vraiment dommage quand on connaît la réalité des choses. Je vais t’expliquer pourquoi selon moi, ne pas parler une langue étrangère ne t’empêchera pas jamais de voyager mais pourquoi c’est quelque chose d’essentiel si tu veux profiter pleinement d’un voyage.
Est-ce possible de voyager si on ne parle pas une langue étrangère ?
Je vais te répondre tout de suite : oui c’est possible !
Mais c’est clair qu’il faut s’armer de beaucoup plus de patience et de talent en mime ! Le fait de ne pas parler anglais, espagnol ou une autre langue ne t’empêchera jamais d’arriver à te faire comprendre. Il y a toujours moyen de montrer une image, mimer l’action ou l’objet que tu veux ou même traduire un mot sur ton téléphone.
Donc oui, tu arriveras toujours à trouver ton chemin et à te débrouiller pour les choses basiques (dormir, manger, te déplacer) sans parler aucune autre langue.
De toute façon, parfois dans certains pays même si tu parles anglais ou espagnol, cela ne t’est d’aucune utilité car personne sur place ne parle ces langues. Par exemple quand je suis allé en Papouasie ou en Mongolie, personne ne parler ni anglais ni espagnol. J’ai donc dû me débrouiller pendant un mois avec des regards, des sourires et pas mal de mimes.
Donc franchement, ne pas parler une langue étrangère n’est pas une barrière pour voyager. C’est juste que ça rend les choses beaucoup plus compliquées et aussi malheureusement, cela te fait passer à côté de beaucoup de choses vraiment importantes : je vais te dire ce que c’est !!
Pourquoi parler au moins anglais ou espagnol changera tout dans tes voyages ?
J’adore voyager en Asie ou dans des pays hors sentiers battus. Mais je suis souvent aussi frustré comparer à mes voyages dans des pays anglophones ou hispanophones. Pourquoi ?
C’est très simple, en voyage on rencontre des gens incroyables et on veut vraiment apprendre à les connaître, échanger sur nos vies, nos ressentis, nos émotions notre quotidien. Quand je voyage dans des pays comme le Canada, la Nouvelle-Zélande, la Colombie ou le Guatemala, c’est vraiment du pur bonheur de pouvoir échanger directement avec les locaux dans leur langue maternelle (je parle couramment anglais et espagnol). On a vraiment des conversations riches et forcément très intéressantes de par notre différence culturelle. Ces discussions et ces échanges sont d’ailleurs souvent les meilleurs souvenirs que tu auras de tes voyages.
Quand je suis dans un pays comme le Laos, la Birmanie, l’Indonésie ou l’Iran, je suis vite frustré car nos mots en commun sont assez faibles. Mais au moins le peu d’anglais que nous avons en commun, nous permet de communiquer et de faciliter notre compréhension et surtout de rendre ces moments possibles et inoubliables.
Sans compter aussi lorsque tu es en voyage, tu rencontres énormément de voyageurs. Et la langue internationale du voyageur c’est l’anglais !
Donc oui je te le répète, c’est possible de voyager sans parler aucune langue étrangère, mais tu passes à côté de tellement de choses lorsque tu ne peux pas avoir de belles conversations ou au moins échanger quelques mots.
Comment fait-on pour apprendre les bases d’une langue étrangère ?
Le plus simple et efficace
Le moyen le plus simple, c’est de faire des séjours linguistiques. Tu allies l’utile à l’agréable, tu voyages et tu apprends une langue. En plus, ils te donnent les clés de la communication et surtout tu apprends les clés de la langue parlée et non pas académique.
L’avantage c’est que tu vas être en situation et que tu vas apprendre vraiment les phrases et les tournures de phrases qui te seront utiles pour une conversation de tous les jours. Et tu n’auras pas à te farcir des livres ou des informations inutiles.
Tu as pas mal d’organisations qui proposent ce type de séjour. Eurocentres par exemple à plus de 35 établissements le monde et offre des prix très intéressants. Tu pourras partir en Europe, Australie, aux États-Unis, au Japon, au Canada ou encore en Afrique du Sud.
L’avantage de ce type de séjour c’est qu’ils s’adaptent au niveau des gens présents et à leurs besoins professionnels et personnels ou en année de césure.
Si ça t’intéresse vas jeter un œil sur leur site Eurocentres, en plus il y a souvent des promotions sur les séjours.
Pour les plus courageux
Une bonne façon d’apprendre une langue étrangère efficacement, c’est de faire des exercices et de lire tous les jours 30 minutes pendant au moins 2 à 3 mois. Je sais, ça peut paraître assez chiant au premier abord mais cela permet de rapidement augmenter ton vocabulaire et de bien comprendre les règles grammaticales de la langue.
Petit désavantage de cette méthode, c’est que cela n’apprend pas l’interaction directe à l’oral avec des gens. Du coup il faudra te jeter dans le grand bain un moment donné lorsque tu seras en voyage.
La méthode la plus agréable
Regarder des films en version originale. Rien de mieux pour apprendre une langue que de l’entendre. Aujourd’hui même chez toi devant ton ordinateur ou ta télé, il est possible de regarder toutes tes séries et des films en version originale. Évidemment les contenus en anglais sont les plus faciles à trouver mais tu en as dans toutes les langues accessible sur Internet.
Petite astuce : il faut mettre les sous-titres dans la langue originale pour pouvoir associer les phrases à l’oral avec les mots à l’écrit. Ta progression sera beaucoup plus rapide.
Je te conseille mon article sur comment apprendre une langue rapidement pour en apprendre plus et les 10 meilleures applications pour apprendre l’anglais !
4 Comments
super article , ca donne envie de se lancer
j’ai dut mal a apprendre l’anglais et j’aimerais faire le tour du monde mais la langue est vraiment une barriere
Bonjour Justin, merci pour ton retour sur l’article ! Je t’invite à regarder mon article sur les meilleures applications pour apprendre l’anglais qui pourrait sans doute te servir !
Bonjour Alex
C’est vrais que le défi du voyage est parfois la barrière de la langue, comme depuis 2017 on prépare notre projet de tour du monde en 5 ans comme globe trotter retraité je me suis inscrit plusieurs fois à l’université des séniors à Beauvais pour réapprendre l’anglais, mais ça ne veut pas rentrer, j’ai donc pris le lexique des routards avec des petits dessins et j’ai mis une application sur mon téléphone qui traduit ton texte en version audio, l’avantage c’est que tu peux faire des petites phrases courantes avant d’arriver dans le pays que tu va visiter car il est important je pense de savoir dire les bases comme bonjour bonsoir …Etc
Je vais lire ton article sur comment apprendre une langue rapidement mais sans grand espoir même si notre départ risque d’être décalé à cause du COVID 19 Car je pense que pour voyager autour du monde à partir de 2021, il faudra se faire vacciner mais faut-il encore trouver ce vaccin.
En attendant j’ai le temps de lire des articles sur les blogs et de travailler sur le mien car j’ai encore beaucoup de travaille pour le référencement de celui-ci.
A Bientôt REGIS
Hello Régis,
C’est sur que ce n’est jamais facile d’apprendre une langue étrangère en restant dans son pays d’origine, le meilleur moyen reste toujours d’apprendre sur place. Mais maintenant avec les applications et youtube c’est devenu très ludique et pédagogique pour apprendre facilement, peu importe son niveau. En tout cas super projet !!