Tu cherches des informations pur visiter les Kew Gardens de Londres ? Tu es au bon endroit.
Quand on parle de Londres, on a tout de suite en tête le fameux London Eye, le London Bridge aussi, les cabines téléphoniques rouges qui commencent à se faire rares et les pubs à l’ambiance so british, la tour du Cucumber au cœur de La City… De l’urbain quoi !
Pourtant Londres est aussi une ville où il est facilement possible de se mettre au vert : les canaux du Regent’s canal qui traversent Camden jusqu’au quartier de Paddington, Hyde Park et St James’ Park bien sûr !
Mais ce qu’on oublie ou qu’on ignore, c’est qu’il s’y trouve également l’un des plus grands jardins botaniques du monde ! Rien que ça ! Son nom ? Les jardins Kew Gardens de Londres, ou Jardins botaniques de Kew Gardens. Sachez qu’il est classé au patrimoine de l’UNESCO depuis 2003.
Prêts pour un tour du monde végétal à deux pas du centre urbain de la capitale anglaise ? Laisse toi surprendre par une visite des jardins Kew Gardens de Londres et découvre cette facette verte de la ville.
Comment visiter les Kew Gardens ?
Vous voulez une visite complète des jardins ? Pas sûr ? Voici plusieurs options qui s’offrent à vous ! Vous êtes libres de choisir ce qui vous convient le mieux !
Où acheter ses billets Kew Gardens Londres ?
Vous pouvez les acheter sur place ou bien les réserver sur directement en ligne pour gagner du temps lors de ta visite des Kew Gardens. Cette seconde option est bien meilleure car plus économique ! En plus vous évitez la queue s’il y en a !
Réserve tes billets sur ce site !
L’entrée simple coûte 24£ en réservation en ligne. Sur place, c’est 20 livres. Ce n’est pas donné mais si vous êtes un amoureux de la botanique, cela en vaut le prix.
Pour les enfants en dessous de 4 ans c’est gratuit et de 4 à 16 ans, ce sera 4,50 livres sur le net et 6 livres sur place.
Visites guidées du Kew Gardens de Londres
Passionné vous ne voulez rien rater des Kew Gardens ?
En ce moment l’artiste verrier Dale Chihuly expose. Une visite guidée des jardins sur le thème de son travail est donc proposée. Pas de coût supplémentaire mais il faut connaître les horaires de départ : Midi et 14h30, point de rendez-vous à l’information desk. La visite dure environ 1 h.
Introduction to the gardens : départs à 11H et 13h30 au Guides’ Desk. Limité à 15 personnes, soyez donc présents 15 minutes avant. La visite dure une heure. Pas de surcoût.
Il est aussi possible d’admirez les œuvres en verre de Dale Chihuly qui illuminent les Kew Gardens dans des sessions en soirée. Promenez-vous dans les jardins en admirant les œuvres en verre de Dale Chihuly (billets prioritaires par ici).
Que voir aux Kew Gardens de Londres ?
Il y a tant à voir aux jardins botaniques de Kew Gardens qu’il faut bien y prévoir une journée !
Palm House : la reine des serres
Palm House est l’une des deux serres victoriennes du pars. C’est la première du genre, construite en 1848. C’est aussi la serre que vous verrez en arrivant. Vous ne pouvez pas la rater !
Majestueuse, toute en rondeurs blanches, elle ne laisse pas deviner ce qui vous attend à l’intérieur : une plongée dans la forêt tropicale. Vous pourrez y voir des plantes d’origine préhistorique, et de nombreuses plantes médicinales.
Temperate House
Seconde serre des jardins et la plus grande au monde de son type ! La serre recouvre 4880 mètres carrés et mesure 19 mètres de hauteur à son point le plus haut. Rien que cela impressionne.
A l’intérieur ? Plus de 1500 espèces de tous les coins du globe avec une caractéristique commune : le besoin d’une température supérieur à 10° pour vivre et se développer. D’où son nom Temperate House.
Des constructions futuristes et installations artistiques
Vous découvrirez des ovnis au sein des jardins botaniques qui n’ont rien de bien végétal. Partez notamment à la découverte de The Hive, de Wolfgang Buttress, une sculpture réalisée pour sensibiliser à la disparition des abeilles… Si chères pour nos fleurs et leur survie.
Davis Alpine House est également une structure moderne impressionnante qui renferme des plantes issues des hauteurs du monde.
Treetop walkway : passerelle dans les arbres
Vous voulez prendre de la hauteur ? C’est possible ! La passerelle Treetop walkway vous élève de 18 mètres au terme de 118 marches. Sur 200 m vous pourrez avoir l’impression de marcher sur la cime des arbres. Sympa pour ressentir la nature autrement et se rendre compte de la richesse de la canopée.
Jardin japonais du Kew gardens de Londres
Dans tous les jardins botaniques, il y a un jardin japonais ! Reposant et dépaysant avec sa pagode et sa porte Chokushi-Mon.
Un saut dans le désert
Pour changer d’ambiance et découvrir la flore du désert, courez à la serre Princess of Wales Conservatory.
Expositions
Si vous avez le virus de la botanique, ne manquez pas les expositions proposées tout au long de l’année et la bibliothèque, les archives et la Marianne North Gallery aux précis dessins scientifiques.
Horaires d’ouvertures des jardins de Kew Gardens
Les Kew Gardens sont ouverts du :
- Lundi au Jeudi de 10h à 19h
- Vendredi au Dimanche de 10h à 20h.
Quand visiter le Kew Gardens Londres ?
Au printemps ou en été indéniablement ! La nature s’y présente sous tous ses atours, même si la magie des serres opère toute l’année et que Noël et Halloween offrent l’occasion d’assister à des évènements de taille !
Visiter Kew Gardens avec des enfants :
Les petits seront ravis de pouvoir courir à l’air libre, des parcs de jeux sont prévus pour eux et plusieurs parcours pour se rapprocher de la flore dès le plus jeune âge. Découvrez donc avec eux :
- Log Trail : un long parcours sur des troncs d’arbres couchés, les fameuses logs en anglais, pour découvrir ce qui s’y cache et travailler l’équilibre.
- Badger sett (le terrier du blaireau) : une série de tunnels pour évoluer comme un petit animal sous terre.
Comment se rendre aux Kew Gardens Londres ?
Les jardins botaniques Royaux de Kew Gardens sont situés non loin de l’aéroport d’Heathrow, vous allez donc (malheureusement) assister au ballet des avions.
Cela n’empêche en rien le cadre d’être extrêmement séduisant. Et puis à l’époque de sa mise en place, il n’y avait pas d’aéroport !
Les Kew Gardens se trouvent dans le quartier de Richmond, un peu à l’extérieur de Londres. Pour vous y rendre, il faut que vous preniez la ligne DISTRICT dans la direction de Richmond. La station d’arrêt porte le nom du jardin : c’est donc très facile !
Où prendre cette fameuse District Line ? Depuis le centre vous pouvez l’emprunter à Victoria Station, Westminster ou bien South Kensington. Gros plus : cette ligne est aérienne, ou plutôt extérieure. Vous aurez donc tout le loisir d’observer le paysage et les quartiers traversés. Les 50 minutes de trajet ne se font pas trop sentir et tant mieux !
Aller au Kew Gardens en navette
Je ne l’ai pas empruntée mais les retours sont plutôt mitigés… On ne voit pas grand-chose au final car le plus intéressant demande de s’aventurer au cœur des plantes ! A savoir, il faut rajouter 5 livres par adulte et 2 livres par enfant…
Un peu d’histoire
Pourquoi et comment les 50 000 espèces de plantes présentées dans les 121 hectares des Kew Gardens de Londres se sont-elles retrouvées là ?
Dès le 16ème siècle des jardins privés se trouvaient sur ces terres. Elles passèrent à la propriété du Prince de Galles et de la Princesse Augusta. C’est elle qui a développé le jardin dès 1759 et notamment les serres pour en faire un centre d’intérêt botanique qui a très vite acquis une belle renommée.
Imaginez bien que la flotte anglaise et ses territoires par-delà le monde permettait un approvisionnement en plantes exotiques rares.
A partir de 1850 environ, les jardins de Kew Gardens devinrent un véritable centre de recherche scientifique liée aux plantes. Aujourd’hui toute la partie recherche et enseignement sont une partie importante de la structure. Les scientifiques continuent de découvrir de nouvelles plantes et œuvrent pour la sauvegarde des espèces menacées et contre le réchauffement climatique.
Si le sujet vous intéresse lors de votre visite de Londres alors jetez un œil au programme des conférences avant d’organiser votre visite aux Kew Gardens !
Conclusion sur les Kew Gardens de Londres
Pour visiter les jardins botaniques royaux de Kew Gardens, vous l’avez compris, il faut aimer les plantes, mais aucunes autres restrictions ! Il y a de quoi bien remplir la journée et repartir les sens en éveil et la tête pleine de couleurs et de parfums.
Dommage que les photos ne conservent pas les odeurs…
Si tu aimes les belles vues, je te conseille mon article sur the view from the Shard et j’ai aussi un article pour tout savoir sur le London Eyes si ça t’intéresse !