Tu vas visiter Athènes et tu cherches à lister le top des attractions incontournables à faire et à voir à Athènes ? Tu es tombé sur la bonne page.
Une visite d’Athènes c’est découvrir est le berceau de la civilisation grecque et européenne. La capitale grecque regorge de monuments et de sites archéologiques et quand on vient pour visiter quelques jours, il n’est pas facile de savoir quoi voir et dans quel ordre.
Pour savoir quoi visiter à Athènes je t’ai créé ce guide dans lequel j’ai regroupé les meilleures activités à découvrir dans la ville d’Athènes lors de ton séjour.
A la fin de l’article, je te propose aussi un exemple d’itinéraire pour visiter Athènes en 3 jours.
Sommaire
- 1 Pas le temps de lire l'article sur Athènes en entier ?
- 2 Que faire à Athènes : la carte touristique pour se repérer
- 3 L’Acropole : Le site incontournable pour visiter Athènes
- 4 5 astuces pour faire des économies lors d’un séjour à Athènes
- 5 Encore plus de vieilles pierres pour visiter Athènes
- 6 Quelques quartiers qui valent le détour pour visiter Athènes
- 7 Quelques musées à ne pas manquer à Athènes
- 8 Combien de jours pour visiter Athènes ?
- 9 Que faire autour d’Athènes ?
- 10 Conclusion sur les lieux pour visiter Athènes
Que faire à Athènes : la carte touristique pour se repérer
L’Acropole : Le site incontournable pour visiter Athènes
Surplombant la ville, l’Acropole d’Athènes est le cœur géographique et historique d’Athènes.
Site classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, les passionnés d’histoire, d’art et d’architecture y seront comblés. Les autres ne resteront pas insensibles à l’atmosphère particulière de ce lieu mythique.
Prends le temps de te promener au milieu des vestiges des temples, sanctuaires et théâtres. Leurs noms sont aussi légendaires que les dieux à qui ils sont dédiés !
Et si tu cherches une petite sélection aux oignons des monuments les plus célèbres à visiter à Athènes, voici de quoi te faire plaisir.
Le truc sympa si tu veux bien comprendre toute l’histoire du lieux est d’opter pour une visite guidée en français en groupe ou en privé.
Admirer Le Parthénon
Pièce maîtresse de l’Acropole, il s’agit d’un incontournable des lieux à visiter à Athènes. Construit au Ve siècle avant notre ère, à l’époque du célèbre Périclès, le Parthénon est le chef d’oeuvre de l’architecture classique antique Grecque.
Et pour cause, il est bâti dans le plus pur style dorique. Ses colonnes impressionnantes soutiennent à plus de 10 mètres de haut les métopes racontant les épisodes mythiques de la chute de Troie, des guerres contre les Géants, les Centaures, les Lapithes ou encore les Amazones. Le tout sculptés par de grands artistes de l’Antiquité.
Bref, tu l’as compris : il faut venir voir ça. Ne serait-ce que pour faire un selfie devant. C’est une question de principe !
Je te recommande la visite guidée en français intitulée « Suivez les pas de vos héros dans la cité d’Athènes qui vit naître le récit de leurs légendes! » menée par Christina, Vassia, Anna et Jenny (réservation sur ce site).
Découvrir l’Erechthéion
L’ Erechtheion est situé à l’endroit même où, selon la légende, Athéna et Poséidon se seraient disputés pour savoir lequel des deux dieux serait le maître de la ville (on devine facilement qui a gagné…).
Bâti entre 420 et 400 avant notre ère, il est le dernier bâtiment érigé sur l’Acropole. Cette fois édifié dans un style ionique, l’Erechtéion est composé de plusieurs sanctuaires dédiés à Athéna, Poséidon et Zeus.
Si tu y vas, attarde toi sur ce qui fait tout le charme et l’originalité de cet édifice : les magnifiques cariatides, ces statues de femmes qui font office de colonnes.
Le temple d’Athéna Nikè
Entièrement dédié à la déesse Athéna Victorieuse (Nikè signifiant « victoire »), le temple d’Athena devait assurer la domination d’Athènes sur toutes les cités Grecques.
Cette fois tu découvriras un style corinthien. Il te permettra donc d’agrandir ta palette de connaissances sur toutes les subtilités de l’architecture Grecque de l’Antiquité.
L’Olympiéion
Situé au pied de l’Acropole l’Olympiéion a été commencé vers -515 avant notre ère ne fut achevé que presque 5 siècles plus tard. Il est dédié à Zeus, le roi des Dieux de l’Olympe,
Composé à l’origine de 104 colonnes, hautes de 17 mètres de haut, il ne reste malheureusement plus que quelques vestiges du monument. Les aléas de l’Histoire se sont chargés de détruire les colonnes manquantes.
Malgré tout, se promener au milieu de ces ruines donne une idée de la magnificence et la monumentalité de ce temple. C’est pourquoi il doit se trouver sur ta « To do » liste pour visiter Athènes !
Encore plus de vieilles pierres pour visiter Athènes
En dehors de l’Acropole, il existe de nombreux autres sites archéologiques répartis dans la ville.
Tu n’as pas encore eu ton comptant de vieilles pierres après la visite de l’Acropole ?
Alors ne te prive pas de ces autres lieux à visiter dans la ville d’Athènes qui sont aussi des classiques.
Le Kerameikos
Au nord-ouest de l’Acropole, tu peux aller visiter le cimetière du Kerameikos. Ce site était utilisé comme lieu de sépulture pendant près de mille ans, et ce depuis l’époque de la Grèce Archaïque.
Un musée archéologique à ciel ouvert où se succèdent les vestiges de plusieurs époques successives !
Tu pourras ensuite visiter le musée où sont conservées de nombreuses découvertes archéologiques faites sur le site.
Le stade Olympique ou stade des Panathénées
Entre le quartier de Pangrati et celui de Mets se trouve le fameux stade des Panathénées ! . Sa construction originelle date du 4ème siècle avant JC ! Pendant des siècles, il fût le théâtre où s’y déroulaient les combats de gladiateurs, les compétitions de poésie, courses de chars et aussi les jeux Olympique !
C’est un lieu chargé d’histoire avec plus de 2500 ans d’existence. Parfaitement conservé, il est aussi connu sous le nom de “stade de marbre” car pendant la période Romaine, il fut recouvert de marbre blanc.
La piste de forme allongée est typique du stade antique (d’une longueur de 200 mètres environ, où le virage était très serré). Et le stade en lui même pouvait accueillir plus de 70 000 personnes !
En 1896, le stade connut une nouvelle heure de gloire en accueillant les premiers Jeux Olympiques modernes ! Surnommé « stade Olympique » depuis, il fut réélu pour l’occasion lors des jeux de 2004.
Aujourd’hui le stade accueille les événements sportifs et culturels de la capitale.
Pour info, ce billet d’entrée est un des 16 compris dans la iVenture Card (voir ici).
Découvrir l’Agora pour visiter Athènes
Autre site archéologique situé au pied de l’Acropole : l’Agora ! Sous l’Antiquité, c’était la place publique d’Athènes. N’hésite pas à aller visiter les ruines du cœur de la vie de la cité, muni d’un plan.
Cela te permettras de mieux visualiser les différents vestiges des boutiques, échoppes d’artisans, monuments publics qui s’y trouvaient. Cela afin de revivre l’effervescence qui devait régner sur cette place il y a quelques dizaines de siècles de cela !
Tu l’auras compris, durant l’Antiquité comme aujourd’hui, l’Agora une « place to be » dans les lieux pour visiter Athènes.
Et il est évidemment possible de la visiter, plusieurs visites guidées (dont celle-ci pour petits et grands) sont proposées pour les passionnés d’histoire.
Le temple d’Héphaïstéion
Au nord-ouest de l’Agora se trouve le temple d’Héphaïstéion.
De style dorique, ce temple construit au Ve siècle avant notre-ère a eu la particularité de servir d’Eglise Orthodoxe du VIIe jusqu’au milieu du XIXe siècle.
Colline des Muses et le monument Philoppapos
Au sud-ouest de l’Acropole, il est possible de se perdre dans un dédale de petits chemins. Ils mènent jusqu’au sommet de la colline des Muses. Arrivé(e) là, prends le temps d’admirer la vue imprenable sur Athènes et ses principaux monuments.
Tu pourras aussi y contempler le monument funéraire. Il a été érigé en l’honneur du sénateur romain Gaïus Philoppapos, bienfaiteur de la ville d’Athènes au IIème siècle.
C’est aussi un spot très animé la nuit ! Trois bonnes raisons de t’y rendre quand tu viens visiter Athènes, donc.
Quelques quartiers qui valent le détour pour visiter Athènes
Athènes possède beaucoup de quartiers différents qui forment des petits villages aux multiples personnalités. Lors de ta visite d’Athènes, entre deux monuments mythiques, prends le temps de flâner dans les rues.
C’est l’idéal pour goûter à toutes les saveurs et toutes les couleurs de la culture Grecque !
Le quartier Monastiráki
Le quartier de Monastiraki est connu surtout pour son marché aux Puces. On vient y chercher principalement des monnaies, des reproductions d’oeuvres antiques et des œuvres plus contemporaines.
Et c’est un excellent endroit pour profiter de l’animation constante et des spectacles des artistes de rue.
Dans tous les cas, tu y trouveras toujours une belle ambiance !
La place Syntagma
Située au centre d’Athènes, face au Parlement Grec, la place Syntagma est un classique d’Athènes. Tout visiteur qui se respecte s’y rend. On peut y admirer l’architecture du Parlement et des édifices alentour.
C’est aussi le lieu idéal pour siroter un verre dans un des cafés qui bordent la place. Je te conseille aussi de parcourir et pourquoi pas chiller dans le jardin National d’Athènes qui y est accolé. Et ne manque pas d’observer la relève de la garde Présidentielle !
La colline de Lycabette
Le mont Lycabette, surnommé la colline des Loups, se situe dans le quartier de Kolonáki. Du haut de ses 278 mètres, c’est le point culminant d’Athènes.
On y admire une vue panoramique sur l’Acropole et sur le reste de la capitale. Un conseil, vas-y plutôt au coucher du soleil : le spectacle de la ville toute illuminée avec le ciel bariolé en toile de fond est juste incroyable !
Côté visite, on y trouve une adorable chapelle aux murs blanchis à la chaux, l’église orthodoxe de Saint-George, ainsi qu’un amphithéâtre en plein air où sont programmés des concerts. Il y a aussi quelques cafés et restaurants si tu veux te poser.
On peut s’y rendre de plusieurs façons : à pied via un sentier (compte 20 minutes de montée), en empruntant le funiculaire (7€ aller-retour), ou bien en voiture ou en taxi.
La colline de Philopappos
Un autre super spot si tu veux t’échapper un instant de l’agitation urbaine et prendre de la hauteur est la colline de Philopappos, aussi appelée “la colline des Muses ». Haute de 147 mètres, elle offre elle aussi une très belle vue sur l’Acropole, qui se trouve à deux pas de là.
L’autre point d’intérêt principal de cette colline est le monument de Philopappos qui est perché à son sommet. Celui-ci a été construit en mémoire à un ancien sénateur romain, petit-fils du dernier roi de Commagène, Caius Iulius Philopappus.
On peut aussi y voir la jolie petite église byzantine d’Ágios Dimitrios Loumbardiaris, ainsi que les ruines du sanctuaire des Muses, qui a donné son surnom à la colline. Datant du Ve siècle avant J.-C., ce sanctuaire a été érigé en l’honneur du poète et prophète Musaeus.
Plusieurs sentiers ombragés te permettent de rejoindre le sommet de la colline de Philopappos : l’un d’entre eux commence rue Robertou Galli, près du parc du même nom.
La quartier Pláka
En contrebas de l’Acropole, le charmant quartier de Pláka offre une chouette balade. A travers un dédale de rues tortueuses, colorées et ombragées, à l’architecture typique, où l’on peut s’arrêter le temps d’un bon repas ou d’un verre en terrasse.
Tu pourras profiter des nombreuses boutiques souvenirs pour ramener un petit quelque chose à mémé.
Je te conseille la visite guidée en français menée par Clément « Visite du quartier de Plaka et vue panoramique d’Athènes en français » (voir ici pour les réservations).
Sortir dans le quartier de Gazi
Si tu veux faire la fête à Athènes, c’est dans le quartier de Gazi qu’il faut aller ! Située dans le nord-ouest de la capitale, cette ancienne zone industrielle est devenue au fil des années le quartier phare des oiseaux de nuit et des amoureux d’art.
On y trouve pléthore de bars branchés où boire un coup, de restaurants internationaux et de boîtes de nuit où danser au son de musique techno. En journée, prends le temps d’aller fureter dans les galeries d’art et les petites boutiques indépendantes qui foisonnent dans le quartier.
Enfin, entre deux verres, profites-en pour faire un tour au Technopolis, une vieille usine de gaz aujourd’hui reconvertie en complexe culturel. Cet espace abrite le Musée Industriel du Gaz et accueille régulièrement des événements artistiques.
Visiter le quartier Exarchia
Envie de sortir un peu des sentiers battus et de visiter le VRAI Athènes, loin des spots à touristes ? Alors tu aimeras sûrement le quartier d’Exarchia (aussi écrit Exárcheia), dans le nord de la ville.
Haut lieu de la contre-culture et du mouvement anarchiste grec, Exarchia est connu comme LE quartier alternatif de la capitale. En cause : son rôle central dans la révolte estudiantine de l’Université Polytechnique en 1973, ainsi que lors des émeutes de la crise économique de 2008.
À faire : la visite guidée du quartier Exarchia à pied par Clément, un français tombé amoureux il y a quelques années de la belle cité grecque. La visite dure 2 heures (voir ici pour vérifier les disponibilités), pendant lesquelles Clément te guidera à travers les lieux phares du quartier et te contera en détail son histoire si particulière.
Central Market
On ne peut pas parler d’Athènes, et plus généralement de la Grèce, sans aborder la question de la gastronomie. Les olives, fromages, vins, viandes, fruits de mer, légumes et fruits colorés font la renommée du régime alimentaire Grec, considéré comme l’un des plus bénéfiques à la santé au Monde.
Et rien de mieux que de faire un petit tour du côté de Central Market pour goûter et acheter tous les trésors de la gastronomie méditerranéenne.
Profites-en aussi pour faire le tour du quartier Omonia, où se situe le marché, connu pour son multiculturalisme !
Quelques musées à ne pas manquer à Athènes
Parce qu’il pleut parfois aussi à Athènes (si si, il paraît), et parce que la Grèce possède un patrimoine archéologique parmi les plus riches du monde, il ne faut pas hésiter à visiter l’un ou plusieurs des nombreux musées de la ville.
Encore une fois, l’entrée de tous ces musées est comprise dans la iVenture Card (voir ici), le vrai bon plan pour économiser sur tes visites à Athènes.
Le musée de l’Acropole
Pour compléter la visite de l’Acropole, n’hésite pas à aller faire un tour au musée associé. Y sont conservés les diverses découvertes archéologiques faites sur l’Acropole, couvrant tout la période de la préhistoire jusqu’à l’Antiquité Tardive.
Pense à prendre ton billet coupe-file (voir sur cette page) avant d’y aller pour éviter la foule.
Si tu veux réserver une visite guidée en français du musée de l’Acropole c’est par ici que ça se passe.
Musée d’art Cycladique et d’art grec ancien
Consacré à l’art des Cyclades et des Iles de la mer Egée, une manière d’en apprendre un peu plus sur les prémices de la culture Grecque.
Si tu veux plus d’infos sur ce musée d’Athènes regarde ici.
Musée Benaki
Si tu as envie de sortir un peu de l’antiquité Grecque, tu peux aller visiter ce musée. Les œuvres de l’immense collection d’Antoine Xenakis y sont exposées.
Au Benaki, tu pourras y contempler des œuvres plus contemporaines, mais également des collections d’art chinois, copte, précolombien ou encore islamique.
Le musée national archéologique d’Athènes
Il s’agit du musée le plus connu d’Athènes.
Et probablement celui qui possède la plus riche collection d’oeuvres antique grecque du monde, mais aussi des œuvres romaines, égyptiennes, et proche-orientales.
Si tu dois en voir un seul quand tu viens visiter à Athènes, c’est le musée archéologique national !
Combien de jours pour visiter Athènes ?
Il y a sûrement autant de réponses que de styles de voyageurs ! Selon moi, il est possible de visiter Athènes en une journée pour voir les spots les plus importants si tu es prêt à suivre un programme millimétré.
Je pense personnellement que 2-3 jours sur place sont l’idéal pour prendre le temps de flâner tranquillement et de s’immerger dans la culture grecque, entre la modernité des quartiers branchés et la beauté des vestiges antiques. Cela te laissera le temps aussi de prendre le temps de découvrir la ville au gré des différentes ambiances de la journée, et pourquoi pas découvrir sa vie nocturne (qui vaut le détour!).
Je t’ai préparé plusieurs programmes, selon le temps que tu souhaites passer dans la capitale Grecque, que tu y sois de passage rapidement ou que tu aies prévu d’y dédier un week-end entier, tu devrais trouver ton bonheur !
Itinéraire pour visiter Athènes en 1 jour
Tu souhaites ne faire qu’un court stop à Athènes avant de t’envoler vers les îles grecques? Pas de soucis, voici un programme des incontournables à visiter en une journée, par ordre chronologique :
- Le matin : rends-toi directement à L’Acropole, lieu emblématique de la Grèce Antique. Il y a moins de monde en début de journée et la chaleur sera plus supportable si tu y vas en saison estivale. Selon ta cadence, tu peux enchaîner avec le Musée de l’Acropole, à quelques minutes en descendant du site.
- Pour le déjeuner : balade-toi dans le centre historique, au travers des quartiers de Varvakios, Areopagitou, Adrianou et Athina et profite-en pour te délecter de la gastronomie grecque sur une petite terrasse typique.
- L’après-midi : après-manger, je te suggère une promenade digestive dans les quartiers stylés de Psiri, Metaxourghio, Exarchia et Kifisia : cafés branchés, galeries d’art, street art, boutiques tendances… ces quartiers sont prisés de la jeunesse grecque “hype”.
- Coucher de soleil sur la colline de Philopappos ou selon où tu trouves avant, vers le Mont Lycabette pour une vue magnifique sur Athènes et l’Acropole.
- En soirée : sortir dans le quartier animé de Gazi, où se trouvent des bars jazzy, et autres scènes alternatives pour siroter un verre ou continuer jusqu’au petit matin !
Itinéraire pour visiter Athènes en 2 jours
En 2 jours, je te propose de garder le programme du jour 1, en ajoutant ces incontournables culturels pour encore mieux t’imprégner de la Grèce Antique :
- Direction le stade Panathénaïque, ce stade antique où ont eu lieu les premiers jeux Olympiques de notre ère, en 1896.
- En descendant, je te recommande de passer par le côté sud pour visiter le Théâtre de Dionysos
- Rends-toi ensuite à la Porte d’Hadrien et au temple de Zeus
- Puis va te balader dans le parc du Zappeion et au jardin national
- Si tu arrives avant 11h, je te conseille d’aller assister à la relève de la garde devant le Parlement à la place Syntagma, (si tu as l’occasion d’y aller un dimanche à 11h, c’est là que ça sera le mieux impressionnant car plus de gardes aux uniformes encore plus décorés ! )
- Fais-toi une session shopping sur la rue Ermou en guise de promenade après-manger
- Visite le musée national archéologique
- Et pour finir, selon celui que tu auras choisi la veille, reprends de la hauteur vers l’autre spot pour le coucher du soleil (Mont Lycabette ou colline de Philopappos)
Itinéraire pour visiter Athènes en 3 jours
Si tu as 3 jours pour visiter Athènes, je te suggère soit d’alléger les programmes des premiers jours pour les étaler sur un dernier, et prendre le temps de flâner dans les bars et cafés. Sinon, tu peux garder le même programme et profiter du dernier jour pour faire des excursions au départ d’Athènes, comme :
- Une journée à Delphes : site antique incontournable, connu pour les oracles, dont le fameux “Connais-toi toi-même” gravé sur le Temple d’Apollon, et considéré par Zeus comme le centre du monde
- Visiter le Temple de Poséidon au Cap Sounion : encore un bel endroit pour admirer le coucher du soleil.
- La découverte d’Olympie, à condition que tu y partes en fin d’après-midi le 2e jour car il faut compter 3h30 de trajet.
- Une croisière en bateau sur une journée pour explorer les îles de Poros, d’Hydra et d’Egine.
- Une journée de visite culturelle à Mycènes et Epidaure pour aller se perdre dans le site archéologique de Mycènes, ancienne demeure du fameux roi Agamemnon, avant de se rendre au théâtre antique d’Epidaure.
Que faire autour d’Athènes ?
Se rendre à la plage à Athènes
Visiter Athènes n’exclut pas forcément un après-midi bronzette ! Si les plages autour de la capitale ne valent pas celles des îles, elles ont le mérite d’être là si tu veux te dorer la pilule. Voici quelques plages sympas à une heure ou moins de route d’Athènes:
-
- Astir Beach, sur la côte d’Apollon, la fameuse “Riviera” grecque. Une jolie plage privée à l’ambiance chic et branchée, bien qu’assez chère.
- La plage de Legraina (ou Kape), à une soixantaine de kilomètres d’Athènes, juste avant le cap Sounion. Un bel endroit sauvage entouré par les rochers, sans aucune installation ne venant gâcher le paysage.
- Les plages de Schinias, sur la côte Est. De longues bandes de sable fin bordées par une magnifique forêt de pin, gratuites d’accès et idéales pour les familles.
Le Cap Sounion
Destination très prisée des voyageurs venant visiter Athènes, le Cap Sounion se trouve à 65 km de la ville, à l’extrémité Est de la péninsule de l’Attique. Ce lieu, que l’on surnomme le Cap des Colonnes, occupe une place à part dans la mythologie grecque.
Selon la légende, c’est là que le roi Égée se serait donné la mort en se jetant d’une falaise, croyant à tort que son fils Thésée avait été vaincu par le minotaure. Ce dernier lui avait en effet promis de changer les voiles noires de son bateau en blanc s’il gagnait, mais il oublia dans le feu de l’action.
Surplombant la mer Egée, la Cap Sounion offre un superbe panorama sur le Golfe Saronique. On y visite aussi le temple de Poséidon, un site archéologique datant de -440 !
Si tu n’as pas de voiture, je te conseille une excursion au Cap Sounion au coucher du soleil (voir en détail sur cette page). Elle inclut le transport depuis Athènes et l’entrée au temple de Poséidon.
Visiter Athènes avec une croisière sur les îles Saroniques
L’archipel des îles Saroniques n’est qu’à une heure de bateau d’Athènes depuis le port du Pirée. Cet archipel comprend les îles d’Égine, Salamine, Poros, Angistri, Hydra, Spetses et Dokos.
Au programme de la visite des îles du Golf Saronique : des petites criques et des plages à l’eau translucide, des villages pittoresques, des vestiges de temples grecs et de belles randonnées au milieu des pins et des collines.
Si tu n’as qu’une seule journée devant toi pour explorer l’archipel, ta meilleure option sera de faire une croisière en bateau depuis Athènes. Celle-ci fait par exemple plusieurs escales aux îles d’Hydra, de Poros et d’Égine et comprend aussi un déjeuner buffet.
Découvrir le Péloponnèse
La péninsule de le Péloponnèse est une immense région montagneuse reliée au continent par le canal de Corinthe. Entre sites archéologiques, villes antiques et paysages bosselés sur fond d’orangers, il y a de quoi voir dans cette partie de la Grèce !
Pour visiter le Péloponnèse, tu peux soit louer une voiture et explorer la péninsule par toi-même, soit réserver une excursion à la journée. Cette excursion dans le Péloponnèse t’emmène à la découverte de l’Argolide, une région réputée pour sa beauté.
Tu feras un premier arrêt à Mycènes, une cité antique entourée de fortifications et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Direction ensuite Nauplie, une charmante ville en bord de mer, nichée au creux des falaises et connue pour sa forteresse de Palamède.
Enfin, tu termineras par un arrêt à Épidaure, lui aussi inscrit à l’UNESCO et célèbre pour son magnifique théâtre ancien encore à l’état intact. Amoureux d’histoire, vous allez adorer !
Excursions au départ d’Athènes (îles grecques et lieux d’intérêts)
Si tu viens visiter Athènes il est fort à parier que tu as prévu de prendre au moins une journée pendant ton séjour pour découvrir les fameuses îles grecque ou faire une excursion à quelques centaines de km.
Le choix est vaste donc je t’ai sélectionnées 3 excursions validées avec des prestations au top :
- Croisière d’une journée vers les îles de Poros, Hydra et Égine au départ d’Athènes – transferts vers le Pirée inclus (voir sur ce site) : Une journée sous le signe de la détente dans le Golfe Saronique avec dégustation d’un buffet méditerranéen.
- Excursion de 2 jours pour Delphes et Météores depuis Athènes avec guide francophone. Avec bus + hôtel inclus. (réservation ici) : Séjour dans un hôtel 3 ou 4 étoiles et visite guidée en français avec Martine.
- Excursion d’un jour à Mycènes et Epidaure– au départ d’Athènes (voir par là) : Idéal pour une immersion dans l’Antiquité grecque où tu découvriras notamment le site archéologique de Mycènes et le théâtre d’Epidaure.
Conclusion sur les lieux pour visiter Athènes
Vous l’aurez compris, visiter Athènes c’est la destination idéale pour les amateurs d’histoire ! Il ne faudra pas pour autant se priver de visiter également la face moderne d’Athènes.
La ville est très réputée pour son multiculturalisme, ses artistes et artisans, sa gastronomie unique et sa vie nocturne !
Si cet article t’as donné envi de visiter d’autre partie de la Grèce, je te conseille mon article sur Visiter Corfou en Grèce : top 10 des incontournables
Bon voyage !
8 Comments
salut alex,
top ton article sur Athènes, du coup je prévois de m’y rendre très prochainement avec mon ami, ce sera la destination 2023 !
A ton avis janvier est une bonne période pour s’y rendre ? je voulais éviter la foule pour pouvoir visiter tranquilos ?
Pour économiser sur le voyage je souhaite aussi faire un air b&b qu’en penses tu ?
merci pour tes réponses et surtout bonne continuation
Salut Alex,
J’avais pu passer huit jours à Athènes il y a deux ans et ce fut un séjour formidable. Quel plaisir de revoir ces belles images !
En huit jours, on a plus de temps pour d’autres quartiers. J’avais eu un gros coup de coeur pour le stade olympique, qui peut passionner tous les fans de sport. Et tout particulièrement les afficionados des JO.
Merci Pierrick d’avoir pris le temps de me faire ce feed-back ! C’est toujours utile pour les gens qui n’ont pas encore visité Athènes ^^
Bonjour Alex,
Mille merci pour ton article. Quel budget conseilles-tu pour visiter Athènes? Je pensais initialement faire 4 ou 5j. Qu’en penses-tu?
Je prėsume qu’il faut prévoir un hotel dans le centre d’athènes pour faciliter les déplacements?
Mille merci pour tes conseils.
Bonne journée
Alexandra
Le budget pour visiter Athènes pour quatre ou cinq jours ça dépend vraiment de où tu manges et où tu dors. Mais je pense qu’avec une base de 70 / 80 € par jour par personne (si vous êtes 2), hébergement, repas, transports et petits à côté, Vous devriez déjà être pas mal 😉
Bonsoir Alex
Peut on visiter aussi l’Acropole le soir ?$
Merci beaucoup Alex pour ton travail, ton entrain et ta bonne humeur qui a définitivement achevé de me convaincre de prendre mon sac à dos pour aller découvrir le monde en solo.
Je commence donc par la Grèce et je te remercie ce chouette article qui va à l’essentiel et pour le partage des tips sur les pass à Athène. Je vais m’inspirer de ton circuit pour construire le mien sur 4 jours, avec un saut express à Olympie, si c’est jouable. Il me tarde.
Hâte de découvrir tes retours sur la Chine qui me fera rêver, je n’en doute pas. Bon trip à toi !
Merci Letty ! C’est genre de commentaire qui fait très plaisir. Savoir que j’ai pu participer à ta motivation pour partir voyager c’est la meilleure des récompenses. Et si en plus mes recommandations de lieux à visiter Athènes te sont utiles pour ton voyage c’est encore plus gratifiant 🙂 Profite à fond