Amsterdam est une capitale à taille humaine qui se parcourt aisément, à pied à vélo ou en transports en commun ! Les lieux touristiques sont relativement proches les uns des autres. Je t’ai concocté un itinéraire pour visiter Amsterdam aux oignons pour découvrir la ville et passer un excellent moment en variant les visites.
Rien n’est figé, tout se transforme. Aussi, n’hésite pas à modifier ma proposition d’itinéraire.
Sommaire
- 1 A savoir avant d’élaborer ton itinéraire pour visiter Amsterdam
- 2 Quel Amsterdam Pass choisir pour faire tes visites ?
- 3 Itinéraire Jour 1 : Découvrir La Vieille Ville d’Amsterdam
- 3.1 1- Admirer la place de Dam
- 3.2 2 – Découvrir le Palais Royal
- 3.3 3- Arpenter la Kalverstraat
- 3.4 4 – S’offrir une pause authentique au calme
- 3.5 5- Prendre le temps à la maison Anne Franck
- 3.6 6 – Visiter le quartier Jordann
- 3.7 7 – Goûter l’autre pays du fromage
- 3.8 8 – Louer un petit bateau et prendre l’apéro
- 4 Itinéraire Jour 2 : Place aux expositions en tous genres !
- 4.1 1 – Faire le touriste sur la place du Museumplein
- 4.2 2 – S’émerveiller au musée Van Gogh
- 4.3 3- Se balader au Vondelpark
- 4.4 4 – Faire une chasse aux trésors au Rijkmuseum
- 4.5 5 – Filer au musée Stedelijk
- 4.6 6 – Se désaltérer au musée Heineken
- 4.7 7 – Flâner au de Pijp
- 4.8 8 – Profiter d’un concert de Jazz
- 4.9 9 – Conclure par une virée au Quartier Rouge
- 5 Itinéraire Jour 3: Apprécier la facette alternative d’Amsterdam
- 6 Que faire à Amsterdam le 4ième jour ?
- 7 Que faire à Amsterdam en famille
- 8 Conclusion de mon itinéraire pour visiter Amsterdam
- 9 Tu cherches un podcast pour t’évader ? Écoute ces histoires de voyage incroyables !
A savoir avant d’élaborer ton itinéraire pour visiter Amsterdam
Attention, deux petits points qui ont leur importance dans la préparation de ton séjour. Le premier, est qu’il vaut mieux s’organiser à l’avance. Amsterdam n’est pas une destination de last minute, il faut tout réserver à l’avance surtout son logement.
C’est valable que tu partes en hôtel ou airbnb. Je t’invite à lire mon article « où dormir à Amsterdam » pour voir ma sélection de quartiers où il fait bon séjourner et t’aider dans ton choix.
Et ensuite, le second point qui a vraiment son importance, c’est la météo. Le temps est très fluctuant. On passe vite de l’averse au soleil et vice-versa. Il fait également froid à partir de fin août.
Alors, enfourche ton vélo, mets tes moufles, c’est parti !
Itinéraire Jour 1 : Découvrir La Vieille Ville d’Amsterdam
Tout d’abord, je te propose de débuter cet itinéraire pour visiter Amsterdam par des visites historiques et bien sûr, forcément touristiques. Aussi, cette première journée mêle des incontournables très différents pour bien quadriller la ville.
Reçoit par mail ton City Guide Amsterdam + toutes les infos résumées de mes articles pour te faire gagner un maximum de temps et d’argent pour ton prochain séjour à Amsterdam !
1- Admirer la place de Dam
Située dans la Vieille Ville, la place de Dam représente le centre de la ville. Elle fut le théâtre de grands événements comme l’arrivée de Napoléon et de ses troupes.
La place du Dam fait face au palais Royal et est entourée de nombreux magasins.
Cependant, je ne te conseille pas forcément de débuter notre journée marathon par du shopping. Fais plutôt du repérage 🙂 Tu peux débuter la journée par un café sur la place.
2 – Découvrir le Palais Royal
Construit au XVIIème siècle, sur la place du Dam, c’est l’un des trois palais utilisés par la famille royale des Pays-Bas. Toutefois, il se laisse visiter par le public. Tu pourras y admirer les sols en marbre, de superbes sculptures et tableaux.
Le palais était tout d’abord l’Hôtel de ville d’Amsterdam, une fonction plus administrative que de fastes. L’architecte s’est inspiré des monuments romains. A l’époque les Amstellodamois l’appellent la 8ème merveille du monde.
Tu peux également faire une halte au musée Royal, les expositions sont vraiment intéressantes. Attention, il faut réserver à l’avance.
3- Arpenter la Kalverstraat
Puis, je te propose de parcourir une charmante rue piétonne, la Kalverstraat. Il n’y a pas moins de 150 boutiques ! Et pour la petite anecdote, c’est la rue la plus chère du Monopoly Hollandais !
Tu pourras si tu le souhaites t’arrêter pour prendre un café ou manger quelque chose sur le pouce.
4 – S’offrir une pause authentique au calme
Pour la suite de cet itinéraire pour visiter Amsterdam, je vais te mener dans un petit lieu atypique au cœur de la ville.
Il s’agit du Béguinage ou Begijnho. C’est une cour intérieure où vivaient les femmes de la confrérie catholique au Moyen-Age. Tu pourras y visiter les maisons les plus anciennes de la ville dont certaines en bois, ainsi qu’une chapelle dissimulée derrière des façades de maison.
Si tu te rends à Amsterdam en juillet-août sache que des lunchs-concerts de musique classique sont organisés chaque mardi. Tu peux déjeuner au Biercafé Gollem qui propose quantités d’excellentes bières ! (l’adresse : 4 rue Raamstee).
5- Prendre le temps à la maison Anne Franck
Le site incontournable, d’un itinéraire pour visiter Amsterdam. C’est un véritable lieu de pèlerinage.
On découvre sa vie à l’époque avec une exposition. C’est aussi la maison où elle vécut cachée avec sa famille.
Prends tes billets coupe-file (regarde sur ce site)pour ne pas passer toute l’après-midi dans les files d’attente.
6 – Visiter le quartier Jordann
Ensuite, balade toi dans le quartier bobo d’Amsterdam. Il est rempli de petites boutiques et de cafés très sympathiques. C’est un ancien quartier français. Le samedi et le lundi a lieu le marché.
Si tu as une petite faim, je te recommande de t’arrêter au restaurant Piqniq avec ces petites formules bien sympas.
Et si tu cherches un guide pour tes visites, je te conseil mon article sur les meilleures visites guidées d’Amsterdam en français.
7 – Goûter l’autre pays du fromage
A proximité du quartier Jordann, tu as le musée du fromage. C’est le lieu idéal pour découvrir les fromages hollandais qui sont aussi très réputés.
A toi tous les goudas, natures ou aromatisés. Perso, ma grande faiblesse va pour le gouda au cumin !
8 – Louer un petit bateau et prendre l’apéro
Idéal pour un apéro entre amis ! Pense bien à activer ton GPS car le réseau des canaux est très vaste ! C’est vraiment un moment magique hors du temps, avec le reflet des maisons typiques dans l’eau. Tu peux trouver des loueurs ici.
Si tu ne te sens pas forcément apte, tu as aussi l’option balade en bateau-mouche (regarde les offres ici) sur les canaux.
Itinéraire Jour 2 : Place aux expositions en tous genres !
1 – Faire le touriste sur la place du Museumplein
Assume ton côté touriste et rends-toi au Museumplein. Tu pourras profiter du peu d’affluence dû à l’heure matinale pour faire des photos sympas sur l’installation IAMSTERDAM.
2 – S’émerveiller au musée Van Gogh
Tout d’abord, commençons cette superbe journée par la visite du fabuleux musée Van Gogh. Il contient la plus importante collection du peintre, soit plus de 200 tableaux !
C’est l’un des musées les plus visités dans la ville, pense donc à bien prendre tes coupe-files (ils sont en ligne ici) !
Si tu souhaites plus de détail avec de réserver, n’hésite pas à lire mon article dédié « visiter le musée Van Gogh d’Amsterdam« .
3- Se balader au Vondelpark
Le lieu pour une pause bien au vert pendant ton itinéraire pour visiter Amsterdam !
Le Vondelpark est le plus grand parc d’Amsterdam, là où dans les années 60 se réunissaient les hippies pour assister à des concerts, spectacles, etc. Tu peux bien entendu louer un vélo pour le visiter (regarde par ici).
4 – Faire une chasse aux trésors au Rijkmuseum
Ensuite, ouvre bien tes yeux, tu pourras voir environ 1 million d’objets dans ce musée ! Les peintures de Rembrandt, les faïences de Delft. L’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans.
Pour tous, je vous recommande des coupe-files (en vente ici), l’affluence touristique est vraiment importante ! Pense aussi à lire mon article dédié sur la visite du Rijksmuseum.
Le bâtiment est lui aussi très impressionnant, un mélange de gothique et de Renaissance. Et tu pourras ensuite faire une pause déjeuner au Riks, un restaurant qui mêle majestueusement les saveurs et se situe à 100m.
5 – Filer au musée Stedelijk
Et oui, on continue sur le grand chelem des musées pour cette journée de l’itinéraire pour visiter Amsterdam ! Tu vas changer de registre ici, avec la plus grande collection d’œuvres d’art moderne au monde.
Pour bien apprécier ta visite, prends bien sûr un coupe-file (ils sont par là) mais aussi un audio-guide.
6 – Se désaltérer au musée Heineken
Encore un musée, oui ! C’est l’ancienne brasserie Heineken transformée en musée avec beaucoup de modules interactifs pour t’initier à l’histoire de la marque, de la bière ainsi qu’à sa fabrication.
L’entrée coûte 18€ (billets en ligne ici) et comprend deux bières à la fin de la visite, c’est plutôt sympathique.
7 – Flâner au de Pijp
Enfin, on sort des musées. Le de Pijp est un ancien quartier populaire. Il est vraiment agréable de s’y balader et de se poser dans l’un de ses coffee-shops ou bars. Le Green House est très réputé.
8 – Profiter d’un concert de Jazz
Je te conseille d’aller au Badcuyp qui est un centre culturel du Pijp. Le centre propose de nombreux concerts. Si la météo est clémente, tu peux aussi te mêler aux habitants et aller sur la place Gerad Douplein. Dès la nuit, c’est love & drugs.
9 – Conclure par une virée au Quartier Rouge
Enfin, pour conclure cette seconde journée à Amsterdam, va au Quartier Rouge ! Tu ne peux pas quitter la ville sans y faire une petite incursion.
Célèbre pour ses vitrines et ses coffee-shops, le quartier est aussi celui qui possède les plus belles églises. Il existe si tu le souhaites des visites guidées à réserver à l’avance.
Itinéraire Jour 3: Apprécier la facette alternative d’Amsterdam
1 – Admirer la maison de Rembrandt
Située sur Jodenbreestraat dans le quartier juif d’Amsterdam, la maison de Rembrandt a été transformée en musée. Construite en 1606, la maison a beaucoup évolué au fil des années jusqu’en 1900 où il est décidé de la transformer en musée.
Tu pourras y admirer des estampes ainsi qu’une reconstitution de l’atelier du peintre. Dans le quartier juif, il ne reste pas grand chose, juste des murs de synagogues.
2 – Flâner au marché aux puces, Waterlooplein
Plus que pour les bonnes affaires, je te conseille d’y aller pour l’ambiance. Tu y trouveras du bric à brac en tous genres et pas mal de fripes vintage. Méfie-toi des pickpockets.
Le marché est ouvert du lundi au samedi de 9h à 17h.
3- Découvrir une petite galerie d’Art
Après t’être rendu dans les gros musées qui font la fierté de la ville, je te propose une visite dans une galerie d’art contemporain. Plus intimiste et tout aussi agréable.
L’adresse : Outsider Art Galerie, Neerlandiaplein 1.
4 – Apprécier une balade au Jardin botanique
Situé dans un quartier résidentiel, le jardin botanique mérite une petite visite ! Il existe depuis 1638 et contient plus de 6 000 plantes ou arbres du monde entier.
5 – S’instruire au NEMO – Musée scientifique
Amsterdam est la ville collectionneuse de musées. Après les arts, place aux sciences. Le musée a été conçu en 1997 par l’architecte Renzo Piano. Il représente un navire et est situé sur le port. Le musée est assez participatif car tu peux faire plein d’expérimentations. C’est un moment très ludique que je te recommande (prends tes billets en ligne ici).
Tu peux aussi en profiter pour te restaurer ou pique-niquer sur sa grande terrasse sur le toit.
6 – Découvrir une friche et faire une escapade en ferry
Le NDSM est dans un ancien chantier naval, aujourd’hui transformé en lieu culturel. Cafés, restaurants, skatepark, le site est vraiment agréable.
Dans le même genre tu peux aussi aller vers les îles KNSM, d’anciens Docks reconvertis en quartier résidentiel chic. C’est le nouveau quartier à voir pendant ton itinéraire pour visiter Amsterdam, surtout si tu es fan d’architecture.
Que faire à Amsterdam le 4ième jour ?
Oude Kerk
Probablement là où on s’attendrait pas à la voir, l’église Oude Kerk est la plus vieille église d’Amsterdam. Elle a été construite dans les années 1300… et se trouve… dans le Quartier Rouge (Red Light District).
Si tu as fait le choix de visiter ce quartier, je te recommande de faire un détour par Oude Kerk, toute de briques rouges vêtue et faite de grands vitraux, l’église impose son style dans ce quartier sulfureux.
Tu pourras d’ailleurs visiter l’intérieur de l’église (pour 12€, gratuit pour les enfants) et admirer entre autres son orgue datant du XVIIe siècle et sa collection d’œuvres d’art.
Zuiderkerk et Nieuwmarkt
Pour rester dans la thématique des sites historiques et religieux, je te conseille de passer par l’église de Zuiderkerk. Une belle église style Renaissance, dont le point le plus intéressant est sans nul doute son clocher, d’où tu pourras avoir un panorama exclusif sur tout Amsterdam ! Vraiment, la montée des marches en vaut le coup. L’entrée est de 6€ par personne.
En sortant, continue jusqu’à la place Nieuwmarkt (qui veut dire “Nouveau Marché” en néerlandais), sur laquelle se trouve un bâtiment central qui ressemble à un genre de château. Ne te laisse pas méprendre par ce qui a l’air d’un café restaurant à l’architecture sympa, car c’est en réalité l’ancienne porte d’accès à la ville datant de l’époque médiévale.
La place se trouve désormais dans le quartier chinois de la ville, c’est pour ça que sur certains des panneaux des rues à proximité tu pourras trouver des inscriptions en chinois et en néérlandais.
Magere Brug
Ensuite, direction le fameux pont du Mager Brug, qui traverse la rivière Amstel. Tu y reconnaîtras peut-être le décor du James Bond, Les diamants sont éternels ! Quoi qu’il en soit, ce pont est un des symboles immanquables de la ville .
Son étroitesse lui a valu, lors de sa construction en 1670 le surnom de “Skinny Bridge”, (c’est la traduction anglaise de Magere Brug qui veut dire Pont maigre en français) car seulement 2 personnes pouvaient s’y croiser. Depuis cette époque, il a été élargi deux fois aux XIXe et XXe siècles pour permettre de laisser passer un peu plus de monde à la fois! C’est plus pratique pour un pont.
Ce pont a aussi comme spécificité de s’ouvrir pour laisser passer les péniches. À l’époque, des personnes étaient embauchées pour ça mais depuis le système manuel a été remplacé par une ouverture mécanique.
Margere Brug est un joli spot photo, notamment le soir, lorsque le pont est éclairé de ses 1800 lumières qui se reflètent dans l’eau.
L’Albert Cuypmarkt
Ce marché à ciel ouvert tient son nom du peintre du siècle d’Or, Albert Cuyp, en l’honneur de la rue dans lequel il se situe. C’est un des marchés les plus fréquentés des Pays-Bas.
Historiquement, ce marché datant de 1904, était destiné à la classe ouvrière, les rues étaient occupées par des charrettes vendeurs de manière non officielle. C’était tellement le bazar que la municipalité a décidé de mettre en place un vrai marché cadré, qui ne devait avoir lieu que les samedis soirs. Mais le succès a été tel que quelques années plus tard, le marché ouvrait 5 jours sur 6.
Aujourd’hui c’est plus de 260 stands hyper variés, où tu pourras trouver fruits & légumes, poissons, fromages mais aussi des fleurs (et oui!) et quelques stands de souvenirs. Je te conseille de t’y rendre en fin de matinée et de déjeuner sur place à l’un de ses nombreux stands de street food.
Le marché est à ce jour toujours ouvert du lundi au samedi. Il est situé dans le quartier du Pijp.
Croisière sur les canaux
Et enfin… Pour finir ton séjour en beauté je ne peux que te recommander de visiter Amsterdam depuis ses fameux canaux. Tu auras eu l’occasion de les traverser depuis des ponts pendant tes quelques jours, mais rien de tel que de changer de point de vue pour découvrir une ville d’un nouvel angle.
Voici quelques croisières que je te conseille :
- Croisière d’1h15 sur les canaux de la ville :
Lors de cette croisière, tu vogueras sur les canaux d’Amsterdam à travers les principaux sites touristiques de la ville, comme le Pont Maigre (que tu connais bien désormais) et la Boucle d’or. La croisière fera également un passage par le Golden Bend, Overhoeks (le quartier le plus récent de la ville), le Music Building dans le port et la fameuse réplique d’un navire de la VOC devant le Musée maritime.
Infos pratiques : à partir de 15,50€ / 75 mins / Commentaires audio
Billet : juste ici
- 1h sur les canaux avec audioguide
Cette croisière plus condensée te fera parcourir les canaux d’Amsterdam depuis la Gare Centrale. Tu navigueras au gré des élégantes maisons de marchands témoignant de l’âge d’or néerlandais, des superbes pignons, des belles églises, du fameux Magere Brug et de nombreux autres sites clés.
Infos pratiques : à partir de 16€ / 60 mins / audioguide
Billet : juste ici.
- Croisière sur les canaux en soirée
Cette fois tu seras invité à effectuer une croisière de nuit et à découvrir Amsterdam à la lueur de ses éclairages nocturnes. Attention, ce n’est cependant pas une croisière festive, mais bien un trajet de découverte touristique, qui a lieu à la nuit tombée. Cette expérience différenciante est proposée par une entreprise familiale, et est selon moi, une belle façon de passer un début de soirée sympa à Amsterdam.
Infos pratiques : à partir 20,80€ / 75 mins / encas en supplément sur demande / accessible aux personnes à mobilité réduite
Billet : juste ici.
- Croisière sur un bateau classique avec fromage et vin
Chers épicuriens, j’ai la croisière qu’il vous faut! Plus besoin de choisir entre l’apéro et la croisière grâce à cette expérience originale qui propose de tout combiner. Monte à bord d’un joli bateau classique et découvre la ville tout en dégustant vins et fromage au gré de cette agréable croisière. Cette atmosphère romantique se prête bien aux couples mais c’est une activité que tu pourras tout aussi faire entre potes.
Infos pratiques : à partir de 19,90€ / 60 mins / option à ajouter : dégustation de vins
Billet : juste ici.
Que faire à Amsterdam en famille
Amsterdam est une ville plutôt “kids friendly” (ouverte aux enfants) dans la mesure où elle est très piétonne et qu’il est facile de s’y balader avec une poussette. De même, si tu as des enfants qui marchent déjà, les transports en commun faciliteront ton escapade à Amsterdam avec les enfants.
À part ça, voici mon top d’activités à faire à Amsterdam avec des enfants :
- Une croisière sur les canaux (cf ce que je te racontais plus haut)
- Une journée au Zoo d’Amsterdam
- Le NEMO Science Museum : musée de sciences interactifs avec plein d’activités ludiques
- La boutique Lego pour découvrir les mises en scène à taille humaine avec les fameuses figurines jaunes
- Le musée Ripley’s Believe it or Not pour une expérience originale et surprenante qui est difficile à décrire… laisse-toi surprendre par un monde décalé !
- Une après-midi détente au Vondelpark : le plus grand et célèbre parc de la ville
- This is Holland : une activité immersive durant laquelle tu monteras à bord d’un simulateur de vol pour en découvrir plus sur les Pays-Bas, leur histoire et leurs paysages.
Conclusion de mon itinéraire pour visiter Amsterdam
Amsterdam est une ville éclectique. Elle se découvre par ses célèbres musées mais surtout en flânant à pied, en vélo ou en bateau-mouche.
Si tu as plus de temps ou que tu n’en es pas à ta première visite, je te recommande le marché aux fleurs pour acheter des bulbes et le Flevopark qui est un lieu très romantique où tu pourras même te baigner. Tu peux aussi sortir de la ville et visiter le plus grand jardin de fleurs, le Keukenhof ou te prélasser sur une plage familiale un brin hippie, le Blijburg.
Bref, avec cet itinéraire pour visiter Amsterdam j’ai découvert une ville aux multiples facettes qui m’émerveille à chaque fois que j’y vais !
10 Comments
Salut Alex,
Nickel tes articles sur Amsterdam. Il me sont bien utiles. je projette d’y aller au printemps prochain.
J’y vais en voiture, peut-on garer facilement sa voiture ?
Les hôtels proposent-ils régulièrement des parkings ?
En tout cas BRAVO pour les infos que tu publient, c’est TOP !!!
Michel
J’ai adoré ton article et j’en ai pris bonne note pour pouvoir y passer un court séjour ce mois d’Août avec ma femme ainsi que mon fils et sa copines très impatients tous les deux de visiter cette ville.
Vilà qui donne envie de partir en city break aux Pays Bas. C’est à un saut de puce de chez nous et j’ai des lignes directes depuis ma ville. Ton article me donne très envie d’y aller à l’improviste.
Heureusement que c’est plat, pour que les molets ne payent pas trop les efforts à bicyclettes. ^^ Est-ce facile d’y louer un vélo ?
Hello Pierrick !
Ouiiiiii super facile de louer un vélo pour visiter Amsterdam ! Tout le monde est en vélo donc tu imagines bien qu’il y a plein de sociétés qui louent un vélo à l’heure ou la journée.
Salut Alex, je viens de découvrir ton site, il est superbe!
J’ai voyagé déjà beaucoup mais au mois de février prochain je me rendrai à trois nouveaux endroits pour moi… Londres comme premier arrêt ensuite l’Islande pour quelques jours, retour à Londres et ensuite Amsterdam…pour après revenir chez moi au Québec! J’ai pris note de tes suggestions pour Amsterdam, ce sera un 2 jours et demi, presque 3 jours là-bas en hiver alors je compte bien m’amuser!
Merci!
Merci Jacynthe d’avoir pris le temps de me faire ce feed back sur mon blog voyage ! ça fait plaisir de savoir que mon itinéraire pour visiter Amsterdam en 3 jours (ou 2 jours et demi ^^) va être utile. Je croise les doights pour que tu aies beau temps, ça change tout là-bas !! enjoy
Hello Alex!
Super article comme d’habitude. Je vais découvrir Amsterdam avec quelques amis ce week-end.
As-tu des adresses à recommander pour la nourriture + sorties?
Un itinéraire sympa à vélo?
Merci à toi et continue à viser plus haut 🙂
Hello Gisèle,
Ah merci ça fait plaisir 🙂
POur ce qui est des restos, j’avoue j’y suis allé à l’impro ! Et pour l’itinéraire à vélo, c’est encore pire, c’est la façon que je préfère pour me perdre durant ma visite d’Amsterdam : beaucoup moins fatiguant ^^
Merci Alex pour cet article bien détaillé ! C’est intéressant de voir un peu les chemins alternatifs pour sortir des sentiers tout tracés 😉
Merci Nico ! Je suis content que cet article sur Amsterdam te plaise.En général j’essaye de donner aux gens envie de voyager dans mes vidéos et dans mes articles je leurs donne les conseils pratiques.