Pour t’aider à organiser ton voyage à Florence je te détaille ici l’itinéraire pour visiter Florence en 2 ou 3 jours. C’est l’itinéraire que j’ai moi même utilisé quand je suis aller y passer un long week-end l’an dernier.
Florence est une ville de taille moyenne et se visite bien en 3 jours. J’ai vraiment apprécié pouvoir m’y détendre et prendre mon temps pour découvrir les trésors artistiques et les monuments de la Renaissance. D’autant plus si tu penses à bien prendre tes billets coupe file pour t’éviter de longues heures perdues dans les files d’attente !
Si tu hésites encore à passer des vacances dans la capitale de Toscane, je t’explique en détail que faire à Florence sur quelques jours.
Sommaire
- 1 Que faire à Florence en 2 ou 3 jours ? Les lieux incontournables et insolites à visiter
- 2 Focus sur le Florence Pass
- 3 Itinéraire pour visiter Florence en 3 jours – Jour 1 : Visite du quartier historique du Duomo
- 4 Itinéraire de visite de Florence en 3 jours – Jour 2 : Visite du quartier Vecchio
- 5 Itinéraire pour visiter Florence en 3 jours – Jour 3 : Visite du florentin gourmand
- 6 Comment se déplacer à Florence : les transports en commun et transferts aéroports
- 7 Visiter Florence en 3 jours : mes impressions
- 8 Conclusion sur mon itinéraire pour visiter Florence en 2 et 3 jours
Que faire à Florence en 2 ou 3 jours ? Les lieux incontournables et insolites à visiter
- Piazza della Signoria
- Duomo, Cathedral of Santa Maria del Fiore
- Mercato centrale
- La galerie des Offices
- All’ Antico Vinaio : Trattoria / restaurant
- Galleria dell’Accademia
- Gelateria Vivoli : glacier
- Ponte vecchio
- Jardin Bardini
- Piazzale Michelangelo : panorama sur toute la ville
Voici donc mon itinéraire pour visiter Florence en 3 jours avec des balades sympas, des quartiers et des musées incontournables. Parfait pour s’imprégner un maximum de l’esprit florentin.
Itinéraire pour visiter Florence en 3 jours – Jour 1 : Visite du quartier historique du Duomo
Situé au cœur du quartier historique de Florence, il s’articule tout autour de la cathédrale de Florence ou Duomo.
Je te propose d’attaquer l’itinéraire par ce quartier du centre ville de Florence pour te plonger tout de suite dans les merveilles historiques et la horde de touristes ! Allez suis-moi.
Etape 1 : Se tordre le coup pour voir le gigantesque Duomo
Commençons par le plus imposant du centre historique de Florence, la cathédrale de Florence et son incroyable dôme de Brunelleschi !
Edifiée entre 1296 et 1436 la cathédrale Santa Maria Del Fiore est une des plus grandes du monde. Avec sa façade en marbre elle représentait la grandeur de Florence et possède le plus grand dôme (Duomo) du monde.
Le construction du Duomo (Campanile de Giotto) est encore une énigme pour les architectes contemporains . Une vrai prouesse technique !
En plus du bâtiment, tu pourras y voir de splendides scènes du Jugement dernier sur la coupole.
Pour moi cela vaut surtout le coup de l’admirer de l’extérieur. Si il y a 1 heure de queue pour rentrer dans la cathédrale Santa Maria Del Fiore part sur une autre visite ou bien je te recommande te réserver ton ticket coupe-file avant d’aller visiter le Dome de Florence.
La cathédrale Santa Maria Del Fiore et le Campanile de Giotto se visitent tous les jours sauf le dimanche.
Etape 2 : Manger un sandwich sur le pouce place du Duomo
En sortant de la cathédrale je te recommande une pause douceur à la pâtisserie Don Nino (11 Piazza del Duomo) qui se trouve sur la place du Duomo.
Pour moi c’est la meilleure pâtisserie de la ville de Florence !
Il y a une petite terrasse pour manger tranquillement. Je te recommande les sandwichs. Evite les glaces, le prix est vraiment trop élevé sur la piazza del Duomo.
Etape 3 : Admirer les magnifiques portes du Baptistère Saint Jean
Bâtiment dédié aux baptêmes chez les chrétiens, c’est le plus ancien de la place du Duomo, construit sur un ancien temple romain dédié à Mars.
Très célèbre pour ses 3 portes, ma préférée est celle juste en face du Duomo que Michel-Ange appelait La Porte du Paradis. Pour la petite anecdote, les panneaux actuels sont des faux, les originaux sont à voir au Musée dell’Opera del Duomo.
A l’intérieur du baptistère Saint Jean, les colonnes en granit proviennent certainement de l’ancien Capitole Romain. Penses à bien lever la tête pour admirer les mosaïques.
Et si tu veux visiter tout le quartier avec un super guide qui parle français pour qu’il te raconte toutes les histoires et anecdotes, je te conseille la visite guidée à pied avec Ghislaine (regarde ici pour la contacter). Elle propose aussi une visite guidée à vélo, pour une balade privée (regarde ici pour les détails).
Reçoit par mail ton City Guide Florence + toutes les infos résumées de mes articles pour te faire gagner un maximum de temps et d’argent pour ton prochain séjour à Florence !
Etape 4 : Shopping via la rue Cerretani
Une petite balade en plein air pendant ton itinéraire pour visiter 3 jours à Florence. Suis la rue Cerratani et en admire les façades des luxueux hôtels.
Les plus intrépides pourront se lancer dans du shopping. De nombreux magasins internationaux sont présents dans le quartier.
Etape 5 : Visiter la basilique Santa Maria Novella
Arrivé au bout de la rue Cerretani, tu débouches sur la basilique Santa Maria Novella.
Façade de marbre blanc et noir, elle détonne du centre historique de Florence. Tu y entres en traversant l’ancien cimetière de nobles florentins avec leur part de mystères et de complots.
A l’intérieur, tu pourras y voir de fabuleuses fresques dont la Madone de Cimabue.
Attention, comme le Duomo, la Basilique Santa Maria Novella est fermée le dimanche, pense à prendre ton coupe file.
Etape 6 : Dîner à la Trattoria Sostanza
Restaurant typiquement florentin, c’est un des plus anciens de la ville de Florence car il a ouvert en 1869.
Ne viens pas ici pour le cadre mais pour la nourriture qui y est excellente.
Je te conseille le Bistecca alla fiorentina, célèbre gros steak. Pour les moins carnivores, le restaurant propose de savoureux plats de pasta.
L’adresse : Trattoria Sostanza 25, via del Porcellana.
Itinéraire de visite de Florence en 3 jours – Jour 2 : Visite du quartier Vecchio
Etape 1 : Se réveiller au milieu de merveilles de la Galerie des Offices
Pour bien commencer cette deuxième journée, je te propose de visiter la galerie des Offices.
La Galerie des Offices est la plus grande pinacothèque d’Italie et elle regorge de chefs-d’œuvre.
Citée par le National Geographic dans le top 10 des meilleurs musées du monde, les trois couloirs du musée retracent l’histoire de la peinture par ordre chronologique avec des œuvres de Michel-Ange ou encore de Léonard de Vinci, Rembrandt, Rubens, Botticelli, Raphaël ou Caravage.
Pendant cette visite qui dure environ 3 heures, prends quelques minutes pour faire un selfie à la Cafeteria située en rooftop qui offre une vue imprenable sur Florence.
Il est indispensable de prendre un billet coupe file en avance car en haute saison tu verras qu’il y a facile 2 heures de temps d’attente.
De plus, une visite de la Galerie des Offices peut durer près de trois heures et cela peut valoir le coup d’investir dans un visite guidée en français avec Stefania (une prof d’histoire de l’art à Florence que tu peux contacter ici) pour comprendre l’histoire de la peinture.
Etape 2 : Déjeuner dans un musée
Après cette copieuse visite de la galerie des Offices, je te propose de déjeuner au cœur d’un charmant lieu historique, le Palazzo Vecchio.
C’est une pause entre deux chef d’œuvres, dans un très joli cadre. A faire plus pour le lieu que la gastronomie.
Etape 3 : Le Palazzo Vecchio et ses mystères
Véritable forteresse devenue aujourd’hui mairie. Il comporte de nombreuses salles très richement ornées. Construit en 1494, le palais abrite la salle des Cinq-Cents, l’une des salles les plus grandes et les plus précieuses du pays réalisée par Léonard de Vinci et Michel-Ange.
Le palais regorge de légendes historiques autour des deux artistes et abritent de nombreux passages secrets.
Je te conseille de réserver tes billets en ligne pour gagner du temps dans tes visites.
Etape 4 : Flâner sur le Ponte Vecchio
C’est le plus ancien pont de Florence car il date de l’an 120 après JC.
Traversant le fleuve Arno, le Ponte Vecchio (vieux pont en italien) est situé à côté de la Galerie des Offices.
Il est aussi très connu pour ses boutiques construites sur le pont qui donnent l’impression d’une charmante galerie marchande. Une vraie curiosité pendant ton itinéraire pour visiter Florence.
Le Ponte Vecchio est la fois pont, rue piétonne et galerie marchande pour la joaillerie et orfèvrerie de luxe !
C’est vraiment assez exceptionnel comme construction et on se demande vraiment comment tout cela tiens encore debout 🙂
Un passage obliger quand tu viens visiter Florence en 2 jours ou 3 jours.
Etape 5 : Manger une délicieuse glace
Il faut absolument t’arrêter à la Gelateria della Passera (15 via Toscanella) pour manger une glace.
La devanture y est minuscule tout comme le prix de la boule de glace (1€ !). Elles sont vraiment délicieuses.
Etape 6 : S’enchanter au palais Pitti ou dans les jardins Boboli
Après avoir passé de longues heures dans des visites fréquentées et bruyantes accorde toi un break en flanant dans les jardins du parc Boboli. Les jardins de Boboli sont très vaste et sont agrémentés de statues antiques et de la Renaissance.
Immersion dans la décadence des Médicis qui donnaient ici leurs somptueuses fêtes avec vue imprenable sur Florence. Fontaines, bassins, statues, petits lieux secrets … c’est un jardin enchanteur.
Le jardin de Boboli se visite toute l’année (billets coupe-file ici). Je te conseille de grimper jusqu’à la terrasse du Chevalier pour découvrir une vue panoramique.
Le palais Pitti est le plus grand palais de la ville de Florence (tu trouves les billets ici). Il appartenait à un banquier puis à la famille Médicis, mais dis-moi ce qui ne leur appartenait pas !
Etape 7 : S’encanailler sur une petite place
Je te propose de revenir sur tes pas et de te poser sur la charmante place Santo Spirito.
C’est un quartier avec beaucoup d’antiquaires. Tu peux pousser ton dévouement à la culture florentine en visitant l’Eglise de Santo Spirito ou lever le pied et le coude en terrasse.
Beaucoup de bars et de petits restaurants entourent la place. Tu peux les tester en aperitivo au gré de tes envies lors de ton voyage à Florence.
Si tu as plus envie de manger dans un restaurant, je te conseille l’Osteria Santo Spirito avec sa jolie terrasse et ses prix raisonnables.
Itinéraire pour visiter Florence en 3 jours – Jour 3 : Visite du florentin gourmand
Etape 1 : Visiter la Galerie de l’Accademia
Le second musée à faire obligatoirement lors de ta visite de Florence est la Galleria dell’Accademia.
Tu pourras y admirer le David de Michel-Ange qui reste sa sculpture la plus célèbre.
Le musée te fera aussi découvrir de nombreuses autres statues et anciens instruments de musique.
Toute comme la Galerie des Offices je te conseille de réserver un billet coupe-file pour ne pas faire la queue interminable et/ou une visite guidée en français (voir sur cette page pour réserver)
Etape 2 : Se mettre en appétit au marché San Lorenzo
Rien de tel qu’un petit tour au marché pour faire le plein de victuailles et recharger les batteries.
En plus des traditionnels stands alimentaires, tu y verras des articles en cuir italien, des vêtements, des fripes, et pleins de babioles.
Le bâtiment est magnifique tout en fonte et en verre. Au rez de chaussé du marché, je te recommande de t’arrêter chez un vendeur d’artichauts. Avec un peu de chance et beaucoup de sourires, il te les préparera à l’italienne avec juste un peu d’huile d’olive et une pincée de sel.
Etape 3 : Rendre un hommage aux Médicis
Juste à côté du marché sur la piazza Madonna degli Aldobrandini, se trouvent les chapelles des Medicis, au sein de la basilique San Lorenzo.
Ces chapelles abritent les tombeaux des Médicis, sculptés par Michel-Ange.
Le billet d’entrée coupe-file est à 9€ et tu peux le réserver en ligne ici.
Etape 4 : Musée Casa di Dante
Je te propose de faire une petite halte au musée consacré à Dante, construit sur le lieu de sa naissance en 1910.
La maison est située en face de l’oratoire dei Buonomini di San Martino.
Etape 5 : Faire un vœux l’Eglise Santa Marguerita
Située sur la place dei Giuochi, juste à côté de la maison de Dante. L’Eglise abriterait la tombe de sa bien aimée Béatrice.
Une jolie tradition demande aux couples de jetter ensemble un papier plié sur lequel chacun a noté à l’insu de l’autre un voeu pour son couple.
Une petite pause romantique de ton itinéraire pour visiter Florence.
Etape 6 : Avoir la tête qui tourne sur la Piazza della Signoria
Un époustouflant musée à ciel ouvert !
C’est l’occasion de faire de magnifiques photos panoramiques avec le Palazzo Vecchio (visité hier si tu suis scrupuleusement notre itinéraire), la fontaine de Neptune en marbre blanc, la Loggia del Lanzi et ses sculptures en plein air.
Tu peux flâner sur la place et te laisser porter par tout ce qu’il y a à découvrir.
Pour les plus fans de petites anecdotes historiques, sur le mur du Palazzo Vecchio, une inscription rappelle qu’il est interdit de laver son linge dans la fontaine sous peine d’une belle amende ou pour les plus pauvres du supplice de la corde …
Etape 7 : Allonger le pas jusqu’à la basilique Santa Croce de Florence
A 500 mètres, de la Piazza della Signoria, tu as la splendide basilique de Santa Croce.
Emprunte la via della Condotta, petite rue médiévale de la ville, avec des tours, des palais et encore des palais. Au coin de Via dei Farine se trouve le Palais des farines et d’autres bâtiments comme la tour Sacchetti, la tour Alepri ou les palais Giugni et des cirques.
La basilique de Santa Croce a été construire en 1294 pour concurrencer l’Eglise santa Maria Novella, je te laisse juger de l’effet.
Dans l’église se trouve des sépultures de familles florentines généreuses donatrices ainsi que des personnalités des arts et des sciences de la ville de Florence.
C’est notamment ici que Michel Ange a été enterré. Pour connaître toute son histoire, je te conseille la visite guidée de Ghislaine et son itinéraire sur les pas de l’artiste.
Si tu te sens de visiter un dernier musée avant de partir, il y a celui de l’œuvre de Santa Croce dont l’entrée se fait par le premier cloître. Tu pourras y voir de splendides fresques et statues.
Etape 8 : Un aperitivo et puis s’en va
Cet itinéraire pour visiter Florence se termine par un aperitivo au bar-restaurant Moyo (23 Via de Benci).
Ambiance excellente, cocktails préparés avec goût et aperitivo de dingue.
Tu peux te servir à volonté au buffet qui est réapprovisionné tout au long de la soirée.
Comment se déplacer à Florence : les transports en commun et transferts aéroports
Pour rejoindre le centre ville de Florence depuis l’aéroport de Florence le plus économique est de prendre la navette Volainbus. Elle te déposera à la Piazza della Stazione. La navette part toutes les 30 minutes et coûte 6€ pour un aller simple.
Si tu pars de l’aéroport de Pise, le meilleur plan est de prendre une navette Terravision qui te coûtera 5€ et qui met 70 minutes à rejoindre Florence.
A la recherche du meilleur coût tu peux aussi opter pour un trajet Rome-Florence. Tu pourras bénéficier des meilleurs tarifs à destination de l’aéroport Rome Fiumicino.
Pour te déplacer à Florence le plus simple est de marcher ! Tu peux aussi en profiter pour louer un vélo.
Et oui, la ville de Florence est assez petite et le centre ville est aussi le centre historique.
Si tu ne peux pas marcher il existe biensûr des bus Hop On Hop Off pour faire le tour de la ville pour découvrir que faire à Florence.
Visiter Florence en 3 jours : mes impressions
Quand on va en Italie, on visite souvent en premier Rome, Venise, et visiter Florence ça vient après.
Pourtant, Florence c’est une ville incroyable.
A première vue, elle en met moins plein les yeux que Rome où il y a des dizaines de monuments incroyables au mètre carré. Quoique la Cathédrale Santa Maria del Fiore (et le Campanile de Giotto) sont juste hallucinants de l’extérieur.
Mais si tu te poses la question de que faire à Florence, il faut savoir qu’ici les monuments et les centres d’intérêts sont derrières les murs.
Il faut vraiment se donner la peine d’aller visiter les musées, les galeries de peintures et les anciennes résidences privées de la Renaissance pour prendre une belle claque de raffinement !!
A Rome, on ressent toute l’histoire de l’Empire, mais visiter Florence c’est baigner dans la Renaissance, et c’est plutôt super agréable.
Comme beaucoup de villes Italiennes, le centre ville est tout simplement le centre historique de Florence.
Il rassemble la majorité des lieux d’intérêt et est presque entièrement pavé.
C’est vraiment un bonheur de se balader dans les ruelles étroites et de pouvoir tout visiter à pied.
J’ai bien sûr adoré faire des petites pauses gastronomie, dans des petites trattorias (restaurants traditionnels italiens à la bonne franquette) pour pas cher et surtout pour le régal de mon palet.
Les PLUS de visiter Florence en 3 jours
- Ville magnifique et raffinée
- Une des plus belles cathédrales du monde
- Le paradis de l’art et des chef d’œuvre de l’architecture Renaissance italienne
- Bon point de départ pour une excursion en Toscane
Les MOINS d’un week-end à Florence
- Un peu cher
- Beaucoup de touristes
Reçoit par mail ton City Guide Florence + toutes les infos résumées de mes articles pour te faire gagner un maximum de temps et d’argent pour ton prochain séjour à Florence !
Conclusion sur mon itinéraire pour visiter Florence en 2 et 3 jours
J’espère que mon itinéraire pour visiter Florence t’inspirera pour ton escapade dans la capitale Florentine.
Les visites sont bien condensées car il est impossible de tout voir en 3 jours à Florence. Je t’ai fait un mix entre flâneries, visites de galeries et musées sans frôler l’indigestion.
Si tu cherches encore plus d’informations sur les différents lieux et les astuces pour préparer tes vacances dans une des plus belles villes d’Italie, je t’invite à lire mon article sur les 23 lieux incontournables pour visiter Florence.
10 Comments
Bonsoir Alex,
J’aime suivre tes conseils, mais attention quand tu préconises le Florence City Pass ton lien arrive sur un site concurrent.
2ème remarque, les photos ne chargent plus.
Serais-tu piraté?
Bonne soirée.
Il suffit que je le dise pour que les photos se mettent à charger
Bonjour. Merci pour toutes ces infos. Nous allons rechercher 1 logement à louer pour 4 jours.
Dans quel quartier nous conseillons vous de trouver ? Merci d avance. Florence
Bonjour Florence,
As tu regardé mon article dédié ou dormir à Florence ?
Perso, j’aime bien le quartier Santa Croce.
bonjour ! merci pour toutes ces informations ! grâce à toi, je peux déjà avoir aperçu du voyage et bien le préparer !!!!
Bonjour Christelle ! C’est genre de commentaire qui me fait très plaisir. N’hésite pas à partager en commentaire ton propre itinéraire quand tu visiteras Florence. Je suis sûre que ça pourra t’être utile à d’autres lecteurs et futurs voyageurs
Merci pour ces informations ! 🙂
Avec plaisir ! surtout quand on a que 3 jours, avoir un petit itinéraire bien ficelé pour visiter Florence, ça aide beaucoup ! Moi ça m’aurait aidé en tout cas ^^
Bon séjour Diane et régale toi bien
Merci pour donner des conseils pour visiter Florence! L’article est très intéressant et les photos sont super! Cette année je ferai des vacances en Toscane pour deux semaine. Ensuite, j’aimerai passer un week-end à Florence et je chercherai des idées pour des activités.
Moi ilyes 20ans