A New York, il y a des musées pour tous les goûts : immenses, minuscules, classiques, éclectiques, … Tu ne vas pas t’ennuyer ! Mais quel musée de New York visiter ? Il y a tellement de choix qu’on s’y perdrait presque. Dans cet article, je te donne mes conseils pour découvrir la face culturelle de la ville et toute sa richesse.
Si tu restes quelques temps à New York et que tu comptes aller dans plusieurs musées, tu devrais peut-être regarder cet article sur les City Pass à New York. Il existe plusieurs formules et elles peuvent te faire économiser pas mal d’argent sur le prix des entrées. D’ailleurs, en parlant de bon plan, je t’ai trouvé quelques musées gratuits à New York ! Quant aux musées payants, ils pratiquent la plupart du temps le Pay-What-You-Wish sur certaines plages horaires. Littéralement, ça signifie « paye ce que tu veux » mais il y a toujours un prix conseillé et je préfère te prévenir qu’il est plutôt mal vu de donner une somme inférieure.
Musées de New York : top 9 des incontournables
Le MET (Metropolitan Museum of Art) : un musée de New York aux trois visages
Le MET rassemble des œuvres de l’Antiquité à nos jours venues des quatre coins du monde. Ce musée de New York est divisé en trois sites : le MET Fifth Avenue, le MET Breuer et le MET Cloister. Au MET Breuer, tu pourras admirer des œuvres d’art moderne et contemporain, tandis que le MET Cloister s’occupe de la période médiévale. Quant au MET Fifth Avenue, il est plus généraliste et balaye une large plage temporelle et géographique.
Pour découvrir les collections du musées, tu peux faire confiance aux audioguides ou à un guide en chair et en os. En plus, le MET organise très souvent des conférences, des spectacles et des ateliers pour tous les âges et tous les niveaux ! Pour trouver une activité à ton goût, je te conseille de consulter le programme.
The MET Fifth Avenue
1000 Fifth Avenue at 82nd Street
New York, NY 10028
https://www.metmuseum.org/
Horaires : dimanche-jeudi : 10h-17h30
vendredi-samedi : 10h-21h
The MET Breuer
945 Madison Avenue at 75th Street
New York, NY 10021
Horaires : mardi-jeudi et samedi : 10h-17h30
vendredi-samedi : 10h-21h
The MET Cloisters
99 Margaret Corbin Drive
Fort Tryon Park
New York, NY 10040
Horaires : tous les jours de mars à octobre : 10h-17h15
tous les jours de novembre à février : 10h-16h45
Brooklyn Museum : le Louvre new-yorkais
Deuxième plus grand musée de New York, le Brooklyn Museum fait vraiment figure d’incontournable. Il balaye une immense période chronologique allant de l’Egypte antique jusqu’à nos jours. Tu verras des peintures, des sculptures, du mobilier et des objets venus du monde entier et de toutes les époques.
Si tu veux découvrir une partie des collections avec un spécialiste, profites-en ! Sur présentation de ton ticket d’entrée, tu pourras prendre part aux visites guidées. Selon moi, l’une des meilleurs façons de profiter du Brooklyn Museum est d’y venir le premier samedi du mois. Il devient alors gratuit et propose des activités très diverses : ateliers artistiques, d’écriture, danse, … Pour en savoir un peu plus, fais un tour du côté du calendrier du musée.
Brooklyn Museum
200 Eastern Parkway
Brooklyn, New York 11238–6052
Téléphone : 718.638.5000
Horaires : mercredi et vendredi-dimanche : 11h18h
premier samedi du mois : 11h-23h
MOMA : temple de l’art moderne et contemporain
Le MoMA est vraiment le musée de New York où tu dois te rendre si tu aimes l’art moderne et contemporain. Avec des collections impressionnantes de dessins, d’estampes, de photos, de croquis d’architecture et plus encore, le MoMA te plaira forcément. Il se concentre particulièrement sur les œuvres américaines et européennes. N’oublie pas de jeter un œil à son annexe, le MET PS1. C’est tout simplement l’un des musées les plus grands et les plus anciens consacrés à l’art contemporain aux Etats-Unis.
Si tu veux découvrir le MoMA avec un spécialiste, tu peux participer à une visite guidée. Il y en a même qui sont organisées hors des heures d’ouverture pour être tout à fait au calme ! Les familles ne sont pas en reste : des ateliers et des visites adaptées leur sont proposées.
Le programme du MoMA est bien chargé : conférences, projections de films, spectacles… Tu trouveras forcément quelque chose à ton goût ! Et si tu veux visiter un musée gratuit à New York, rends-toi au MoMA le vendredi entre 17h30 et 21h.
MoMA
11 W 53rd Street
New York, NY 10019
https://www.moma.org/
Horaires : samedi-jeudi : 10h-17h30
vendredi et 1er jeudi de chaque mois : 10h-21h
Frick Collection : prestigieux musée de New York
On doit la Frick Collection à l’industriel Henry Clay Frick qui, pendant une quarantaine d’années, a déniché des trésors aux quatre coins du monde. Le résultat ? Un des musées d’art les plus importants des Etats-Unis. Les tableaux de Vermeer, Renoir, Van Eyck, Turner ou Goya côtoient des sculptures d’artistes tout aussi prestigieux et des meubles précieux.
Durant l’année, le musée programme des concerts, des représentations de spectacle vivant, des visites guidées et des conférences. Je te conseille de consulter l’agenda de la Frick Collection pour y voir plus clair.
Si tu veux trouver un musée gratuit à New York, rends-toi à la Frick Collection chaque premier vendredi du mois entre 18h et 21h. Les places partent vite, alors premier arrivé, premier servi ! En plus de la visite, tu peux aussi participer gratuitement aux événements organisés par le musée : conférences, spectacles et concerts. Pour les artistes en herbe, il est même possible de dessiner dans la cour et le musée fournit du matériel supplémentaire si tu en as besoin. Sinon, tous les mercredis, entre 14h et 18h, tu peux simplement payer ce que tu désires !
Frick Collection
10 East 71st Street
New York, NY 10021
Téléphone : 212-547-0641
https://www.frick.org/
Horaires : mardi-samedi : 10h-18h
dimanche : 11h-17h
Reçoit par mail ton City Guide New York + toutes les infos résumées de mes articles pour te faire gagner un maximum de temps et d’argent pour ton prochain séjour à New York !
Solomon R. Guggenheim Museum : un musée de New York original
Le musée Guggenheim te surprendra ! A l’origine, il a été fondé pour accueillir les œuvres des peintres avant-gardistes et non-figuralistes et on peut dire que la structure même du bâtiment modifie notre rapport à l’art. A lieu de visiter des salles d’exposition comme tu le ferais dans la plupart des musées, tu suis ici un chemin. Après être entré(e) par le sommet du Guggenheim, tu descends progressivement le long d’une légère pente jusqu’au sol.
Les collections du Guggenheim sont plutôt éclectiques : tableaux, objets d’art venus du monde entier, photographie, installations, … Tu trouveras forcément des œuvres qui t’attireront.
Chaque jour, des visites guidées sont organisées. Accompagné(e) par des spécialistes des expositions, tu pourras découvrir l’art moderne et contemporain.
Grands et petits pourront prendre part à des cours de dessin, assister à la projection d’un film ou prendre part à un atelier en famille.
Bon plan : le samedi, entre 17h et 18h, tu peux payer ce que tu veux ! Pour en savoir un peu plus sur ce musée, je te conseille d’aller consulter l’article que j’ai fait dessus.
Solomon R. Guggenheim Museum
1071 5th Avenue
New York, NY 10128
https://www.guggenheim.org/
Horaires : lundi, mercredi-vendredi et dimanche : 10h-17h30
mardi et samedi : 10h-20h
Whitney Museum : découvrir l’art contemporain
Le Whitney Museum est spécialisé dans l’art moderne et contemporain américain. Ses collections très réputées sont régulièrement enrichies par les créations des artistes qu’il promeut lors des biennales.
Pour t’y retrouver parmi les quelques 23 000 œuvres du Whitney, n’hésite pas à t’embarquer pour une visite guidée, gratuite sur présentation de ton billet d’entrée. Sinon, des audioguides adaptés à chaque exposition, aux enfants comme aux adultes pourront t’aider à comprendre le monde de l’art contemporain.
En plus des expositions, le musée propose des activités variées : ateliers en famille, concerts, spectacles, projections de films, conférences, … Enfin, comme beaucoup d’autres musées, le Whitney a une plage horaire “Pay what you wish”. Le principe est simple : payer ce que tu veux pour obtenir ton ticket. Il te suffit d’entrer dans le musée le vendredi entre 19h et 21h30.
Whitney Museum
99 Gansevoort Street
New York, NY 10014
https://whitney.org/
Horaires : lundi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche : 10h30-18h
vendredi : 10h30-22h
American Museum of National History : remonter aux origines du monde et voyager
Le Museum National d’Histoire Naturelle de New York est un véritable caverne d’Ali Baba et ce n’est pas seulement parce qu’il conserve le star of India, plus gros saphir bleu du monde. Entre la grande baleine du hall des océans, les fossiles, les vestiges de civilisations préhistoriques, les dinosaures et les modèles d’astronomie, tu vas forcément en prendre plein la vue !
Toutes les visites guidées sont gratuites, alors n’hésite pas à en profiter. En plus, elles se font dans plusieurs langues. Si tu veux aller plus loin, tu peux même passer la nuit dans le musée et aller l’explorer à la lampe torche. Petits et grands sont bienvenus. Je te conseille de te renseigner sur la page dédiée du site du musée.
Pour les passionnés de sciences, il est possible d’assister à des conférences ou à des projections de films lors du Margaret Mead Film Festival.
American Museum of National History
200 Central Park West
New York, NY 10024-5102
Téléphone : 212-769-5100
https://www.amnh.org/
Horaires : tous les jours : 10h-17h45
9/11 Memorial Museum : un musée de New York pour le souvenir
A l’emplacement des anciennes Twin Towers, un mémorial a été érigé. Le musée attenant retrace l’histoire des attentats et permet de comprendre comment ceux-ci ont modifié la vie des Américains. Bien sûr, les guides du musée sont là pour tout t’expliquer.
En plus des collections permanentes, les expositions temporaires sont régulièrement renouvelées. Elles ne concernent pas seulement l’attaque terroriste. Certaines permettent de comprendre comment la ville de New York s’est peu à peu couverte de gratte-ciel et qui étaient ceux qui les construisaient.
9/11 Memorial Museum
180 Greenwich Street
New York, NY 10007
https://www.911memorial.org/
Téléphone : (212) 312-8800
Horaires : dimanche – jeudi : 9h-20h
vendredi et samedi : 9h-21h
Attention, la dernière entrée se fait 2h avant la fermeture.
Immigration Museum : Ellis Island, porte d’entrée des Etats-Unis
Aujourd’hui, la moitié de la population des Etats-Unis est composée par les descendants des 12 millions d’immigrants passés par Ellis Island. Le Musée de l’Immigration est situé dans le bâtiment principal des arrivées sur l’île. Tu découvriras l’histoire passionnante et émouvante d’Ellis Island à travers différents parcours d’audio-guides très complets disponibles dans plusieurs langues.
Pour te rendre sur l’île, tu devras prendre un bateau-navette qui te mènera devant la Statue de la Liberté, puis te déposera sur Ellis Island. Pour réserver tes billets, tu peux le faire en ligne ou appeler le 1-877-LADY-TIX.
Immigration Museum
Ellis Island
https://libertyellisfoundation.org/
Musées de New York : les musées cosmopolites
Tenement Museum : l’immigration à l’honneur
Le Tenement Museum est entièrement dédié à l’histoire de l’immigration aux Etats-Unis. En effet, celle-ci fait intégralement partie du pays. Le musée s’est installé dans deux immeubles ayant hébergé les immigrants après leur admission sur le continent américain.
Il n’est accessible que par les biais des visites guidées. Celles-ci permettent de comprendre l’Histoire du point de vue des personnes qui l’ont vécue. Les guides peuvent t’emmener à pied dans les rues de New York pour découvrir des endroits parfois oubliés et te raconter la vie des immigrants. Tu pourras aussi visiter l’intérieur d’un appartement reconstitué. Les visites guidées sont l’occasion de rencontrer le quotidien des immigrants en goûtant les plats qu’ils pouvaient cuisiner ou en voyant quels vêtements ils portaient.
Tu peux aussi consulter la section Your Story, Our Story qui compile les témoignages de nombreux Américains.
Tenement Museum
103 Orchard Street
New York, NY 10002
Téléphone: 1-877-975-3786
https://www.tenement.org/
Horaires : lundi-mercredi, vendredi et dimanche : 10h-18h30
jeudi : 10h-20h30
samedi : 10h-19h
National Museum of The American Indian : regard sur une terre amérindienne
Souvent absents de l’Histoire officielle américaine, les Amérindiens sont ici mis à l’honneur. Le Musée des Indiens d’Amérique possède de nombreux objets et œuvres d’art retraçant l’histoire de ces peuples sur plus de 12 000 ans. Les archives photographiques, filmiques et audios permettent aussi de mieux comprendre leur mode de vie et la façon dont l’arrivée des Européens l’a bouleversé.
Si tu penses que tous les Amérindiens vivaient sous des tipis et étaient nomades, ce musée est fait pour toi ! Il montre à quel point nous connaissons mal ces peuples dont l’histoire est bien plus ancienne et complexe que nous le croyons. Pour aller plus loin, des conférences sont régulièrement organisées, portant sur des aspects variés de la vie de ces peuples.
National Museum of The American Indian
Alexander Hamilton U.S. Custom House
One Bowling Green
New York, NY 10004
https://americanindian.si.edu/visit/newyork
Horaires : lundi-mercredi et vendredi-dimanche : 10h-17h
jeudi : 10h-20h
Museum of Jewish Heritage : un musée de New York pour se rappeler et transmettre
Le Musée du Patrimoine Juif est dédié aux victimes de l’Holocaust. Le bâtiment en forme d’hexagone symbolise aussi bien les six branches de l’étoile de David que les 6 millions de morts du génocide.
A travers les expositions temporaires et permanentes, le musée propose de comprendre la culture juive et la tragédie qui a frappé ce peuple. Des visites guidées gratuites sont organisées, de même que des conférences, des rencontres avec des survivants et des ateliers.
Durant l’année, des journées spéciales sont dédiées au souvenir de la Shoah. C’est l’occasion d’échanger avec les survivants et de comprendre l’histoire par les yeux et les mots de ceux qui l’ont vécue.
Museum of Jewish Heritage
Edmond J. Safra Plaza
36 Battery Place
New York, NY 10280
Téléphone : 646.437.4202
https://mjhnyc.org/
Horaires : dimanche-jeudi : 10h-21h
vendredi : 10h-17h (du 8 nov 2019 au 14 mars 2020 : 10h-15h)
Attention : dernière entrée pour les expositions temporaires 2h avant la fermeture
Neue Galerie New York : un petit goût d’Allemagne et d’Autriche
Dans un magnifique bâtiment de style Louis XIII, la Neue Galerie accueille des œuvres allemandes et autrichiennes datant de 1890 à 1940. A cette époque, les courants expressionnistes et Bauhaus prédominaient en Allemagne, tandis que la Sécession viennoise prenait de l’ampleur en Autriche. Parmi ses collections, on compte le célèbre Portrait d’Adele Bloch Bauer de Gustav Klimt.
Pour découvrir les joyaux de la Neue Galerie, tu peux prendre part aux visites guidées gratuites ou réserver une visite privée. Sinon, le musée propose des audioguides (en anglais uniquement) et a même développé une application mobile. Certains dimanches matins, la Neue Galerie permet aux familles de se réunir autour de l’art grâce à une visite adaptée à tous les âges. Selon l’agenda, tu pourras aussi assister à des récitals, des projections de films ou encore t’installer dans les confortables sièges du Café Sabarsky. Ce café est en fait un cabaret où l’on peut venir écouter de la musique traditionnelle européenne et déguster de bons plats autrichiens.
Enfin, chaque premier vendredi du mois, la Neue Galerie ouvre plus tard et l’entrée est gratuite entre 18h et 21h.
Neue Galerie New York
1048 Fifth Avenue (at 86th Street)
https://www.neuegalerie.org/
New York, NY 10028
Horaires : jeudi-lundi : 11h-18h
Musées de New York : les musées de l’image et du son
The Museum of Moving Image : sur tous les champs de l’image animée
Ce musée de New York est dédié à tous les types d’images animées, des lanternes magiques du XIXème siècle jusqu’aux images de synthèse les plus poussés d’aujourd’hui. Les connaisseurs comme les amateurs, les adultes comme le jeune public pourront apprécier la visite de l’impressionnante collection du Museum of Moving Image.
Ton ticket d’entrée comprend une visite gratuite de l’exposition temporaire avec guide spécialisé. Mais pour aller plus loin, tu peux aussi prendre part aux autres visites guidées organisées par le musée. Les enfants sont invités à participer à des ateliers se déroulant la plupart du temps le samedi. Au programme : flipbooks, stop-motion, animation sur ordinateur, … Enfin, pour réunir toute la famille, le Museum of Moving Image a créé un Familiy Tour à la fois instructif et amusant. Enfin, tu peux bien sûr assister à des projections de films. Pour savoir quand elles sont programmées, je te conseille de te reporter à l’agenda du musée.
Bon plan : tous les vendredis, entre 16h et 20h, l’entrée du musée est gratuite !
Museum of Moving Image
36-01 35 Avenue (at 37 Street)
Astoria, NY 11106
https://movingimage.org/
Horaires : mercredi-jeudi : 10h30-17h
vendredi : 10h30-20h
samedi-dimanche : 10h30-18h
The International Center of Photography : un musée de New York pour une photographie engagée
En ce moment l’International Center of Photography est en plein déménagement. Il réouvrira ses portes en janvier 2020, au 79 Essex Street. En attendant, la plupart des conférences et des expositions est déplacée au Abrons Art Center (466 Grand Street). Le déménagement du musée a pour but de le réunir avec l’école de photo qu’il a créée. Il s’agit aussi de renforcer ses liens avec l’East Side, un quartier cosmopolite de New York.
Cornell Capa, le fondateur de l’ICP, avait une idée bien particulière de la photo. Il la voyait comme un moyen de créer des images à fort contenu social et politique qui pourraient participer à changer les mentalités et donc, le monde. Le musée a à cœur d’honorer son créateur en proposant des expositions engagées. Dès la réouverture du musée, toutes les activités et les visites guidées reprendront comme avant !
International Center of Photography
79 Essex Street
New York, NY 10002
https://www.icp.org/
Horaires : en attente de réouverture
Musées de New York : les musées de la mode et du design
Museum of Arts and Design : un musée de New York un peu déjanté
Fondé en 1956, le Musée de l’Art et du Design a pour mission de collecter, d’étudier et de faire découvrir des pièces modernes et contemporaines. Tu pourras donc y voir les œuvres d’un grand nombre d’artistes utilisant des techniques variées. Robes, papier décoré, photos, films, sculptures, architecture d’intérieur, … Le MAD ne se pose aucune limite !
Les enfants et les familles pourront s’initier à la création d’objets de design ensemble ou visiter de façon amusante les galeries du musées avec un guide. Pour les adultes, des visites guidées des expositions temporaires et permanentes sont programmées tous les jours. En plus, le musée organise des cours dans ses locaux pour apprendre certaines techniques avec d’un professeur. Enfin, ne manque pas les projections de films et les conférences du MAD.
Et si tu veux trouver un musée gratuit à New York (ou presque), viens au MAD le jeudi, entre 18h et 21h : tu peux payer ce que tu veux pour obtenir ton billet !
Museum of Arts and Design
2 Columbus Circle
New York, NY 10019
info@madmuseum.org
212-299-7777
https://madmuseum.org/
Horaires : mardi – vendredi (sauf le jeudi) : 10h-18h
jeudi : 10h-21h
Fashion Institute of Technology (FIT) : un musée de New York gratuit, temple de la mode
Le FIT est la réunion de plusieurs musées à travers le monde, dont celui de la mode à Paris, New York ou Santiago du Chili mais c’est aussi une école de mode. Dans l’impressionnante collection du FIT, tu trouveras pas moins de 50 000 pièces datant du XVIIIème siècle jusqu’à nos jours. Les pièces sont réparties en trois galeries : celle des expositions temporaires, celle dédiée à l’histoire de la mode et celle où les créations des étudiants de la FIT sont exposées.
C’est vraiment une superbe occasion de découvrir l’univers de la mode… gratuitement ! Eh oui, l’entrée de ce musée de New York est gratuite et les visites guidées ou les conférences le sont aussi ! L’agenda du musée te permettra de planifier ta visite en fonction des événements organisés.
FIT
7 Avenue at 27 Street
New York, NY 10001-5992
Téléphone : 212 217.4558
https://www.fitnyc.edu/museum/index.php
Horaires : mercredi-vendredi : 12h-18h
samedi : 10h-17h
Musées de New York : les insolites
Ripley’s Believe It or Not!
Le musée Ripley’s Believe It or Not contient un grand nombre d’objets un peu insolites et d’attractions décalées. Issus ou inspirés des voyages de Robert Ripley à travers le monde, les collections de ce musée pas comme les autres peuvent ravir petits et grands. Illusions d’optique, artefacts venus de pays lointains, escape games pour les enfants et chasses au trésor pour les plus grands… Il y a du choix !
Robert Ripley était créateur de bandes dessinées et il cherchait toujours dans ses voyages des objets surprenants pour enrichir ses dessins. Il est devenu célèbre pour son expression favorite : “croyez-le ou non !” d’où le musée tire son nom.
Ripley’s Believe It or Not!
234 West 42nd Street
New York, NY 10036
Téléphone : (212) 398-3133
Email: fun@ripleysny.com
https://ripleysnewyork.com/
Horaires : lundi-mercredi et dimanche : 10h-23h
jeudi-samedi : 10h-1h du matin
New York Transit Museum : un musée de New York dédié aux transports de masse
Le New York Transit Museum est situé dans une ancienne station de métro désaffectée. Ici, tu peux monter à bord d’antiques wagons de métro et t’installer dans les bus d’antan.
Pour tous les amoureux du vintage, ce musée de New York est vraiment à voir ! La visite est l’occasion d’une incroyable plongée dans le temps et sous la terre. Des ateliers sont organisés pour les enfants et les familles mais le musée propose aussi des visites guidées de ses locaux et des quartiers alentours. Enfin, les passionnés pourront se mettre aux commandes d’un vieux train grâce à une reconstitution virtuelle.
New York Transit Museum
99 Schermerhorn Street
Brooklyn, NY 11201
https://www.nytransitmuseum.org/
Horaires : mercredi-vendredi : 10h-16h
samedi-dimanche : 11h-17h
The Morgan Library & Museum : pas si insolite ?
Pas si insolite, ce musée de New York, mais plutôt assez oublié ! On n’en parle peu et pourtant il possède une incroyable collection d’œuvres ! Des partitions écrites de la main de Beethoven ou de Mozart, des exemplaires de la Constitution Américaine, un sceau cylindrique de la période néo-babylonienne, …
Tous ces objets incroyables ont été amassés par le financier Pierpont Morgan. Son fils a ensuite décidé de faire un musée de cette caverne d’Ali Baba. La bibliothèque à elle seule vaut déjà le détour ! On se croirait plongé dans un autre temps, dans un monde presque magique.
En plus, le musée propose des concerts, des visites guidées, des conférences et des ateliers. Ce serait vraiment dommage de passer à côté, d’autant que l’entrée est gratuite le vendredi entre 19h et 21h.
The Morgan Library & Museum
225 Madison Avenue at 36th Street,
New York, NY 10016
Téléphone : (212) 685-0008
Email : visitorservices@themorgan.org
https://www.themorgan.org/
Horaires : mardi-jeudi : 10h30-17h
vendredi : 10h30-21h
samedi : 10h-18h
dimanche : 11h-18h
The City Reliquary : New York par la petite porte
Ce musée de New York te propose de découvrir la ville par ses aspects les plus banals : les objets de la vie quotidienne. Glanés au fil des ans par les membres de l’association, ils sont exposés dans quelques pièces, formant un ensemble unique.
Ce n’est peut-être pas le plus grand musée de New York mais il vaut le détour ! Et si tu veux quelque chose d’encore plus petit, rends-toi au Mmuseumm. Celui-ci fait la taille d’une cage d’ascenseur !
The City Reliquary
370 Metropolitan Avenue
Brooklyn, NY 11211
Téléphone : (718) 782-4842
http://www.cityreliquary.org/
Horaires : jeudi-dimanche : 12h-18h
American Folk Art Museum : un étonnant musée gratuit de New York
L’American Folk Art Museum comprend une collection de plus de 8 000 œuvres datant du XVIIIème siècle à nos jours. Mais alors, qu’y a-t-il d’insolite ? Eh bien, toutes les créations ont été faites par des autodidactes ! Le musée veut ainsi retracer l’histoire du pays en se concentrant sur les petites gens. Ils permettraient de mieux comprendre le contexte historique et social que les artistes ayant reçu une formation classique.
Le musée organise des visites guidées mais aussi des activités pour les enfants et les familles. Enfin, si tu veux assister à un concert gratuitement, je te conseille de consulter le programme.
American Folk Art Museum
2 Lincoln Square
(Columbus Avenue entre 65th and 66th Streets)
New York, NY 10023
Téléphone : 212. 595. 9533
Email : info@folkartmuseum.org
https://folkartmuseum.org/
Horaires : mardi-jeudi et samedi : 11h30-19h
vendredi : 12h-19h30
dimanche : 12h-18h
New Museum of Contemporary Art : des artistes que tu ne verras nulle part ailleurs
En fait, si, peut-être que tu retrouveras certains artistes dans d’autres musées quelques années plus tard. Le New Museum of Contemporary Art a en effet été fondé pour donner de la visibilité à des créateurs qui ne sont pas encore très connus. Si tu aimes l’art contemporain et que tu veux découvrir de nouveaux artistes, n’hésite pas à aller visiter le New Museum !
Ce musée de New York propose de nombreuses activités : ateliers pour les familles, projections de films, spectacles, conférences… Le bon plan : monter au sommet du bâtiment pour admirer l’une des plus belles vues sur Manhattan ! Un autre bon plan ? Le jeudi, de 19h à 21h, c’est Pay-What-You-Wish au New Museum !
New Museum of Contemporary Art
New Museum
235 Bowery
New York, NY 10002
Téléphone : 212.219.1222
Email : info@newmuseum.org
https://www.newmuseum.org/
Horaires : mardi-mercredi et vendredi-dimanche : 11h-18h
jeudi : 11h-21h
Musées de New York : à faire en famille
Madame Tussauds : les célébrités de près
La célèbre chaîne de musées Madame Tussauds s’est implantée à New York en 2000. Comme tu le sais sûrement, les collections sont composées de sculpture de cire à l’effigie de célébrités ou de personnages fictifs.
L’entrée n’est clairement pas donnée, c’est vrai. Mais si tu as un peu les moyens et que ce genre de musées te plaît, tu peux tenter l’expérience d’aller voir un film en 4D grâce aux salles spécialisées du musée, t’arrêter au bar à bonbons ou inventer de nouvelles poses pour tes photos à côté des statues.
Madame Tussauds
234 W. 42nd Street
New York, NY 10036
https://www.madametussauds.com/new-york/en/
Horaires : tous les jours : 9h-22h
Intrepid Sea, Air and Space Museum
Ce musée de New York est dédié à l’histoire de l’aviation, de l’aéronautique et de l’aérospatial. Parmi les nombreuses pièces présentées, tu pourras trouver des engins de l’armée mais aussi du domaine civil ou de la conquête spatiale.
Certains bateaux, avions et sous-marins ont été reconvertis en musées. C’est peut-être l’occasion d’une visite un peu différente des musées traditionnels et qui pourrait plaire aux enfants. Tu pourras donc monter à bord d’un porte-avion, du célèbre Concorde, du sous-marin Growler et de la navette spatiale Entreprise et tout comprendre grâce aux guides. Pour te plonger encore plus dans la réalité des pilotes, le musée a développé des audioguides dans un plusieurs langues et créé un court-métrage en 4D, ainsi que des simulateurs de vols.
Intrepid Sea, Air and Space Museum
Pier 86 West, 46th Street,
New York, NY 10036
https://www.intrepidmuseum.org/
Horaires : lundi-vendredi : 10h-17h
samedi-dimanche : 10h-18h
Tu l’as vu, New York est une ville très riche culturellement. Ses musées sont si différents qu’on pourrait partir en voyage juste pour les visiter tous ! J’espère que j’ai pu te donner envie de pousser la porte de quelques uns grâce à cet article.
Maintenant que tu y voies un peu plus clair, il ne te reste plus qu’à faire tes valises ! N’oublie pas les pass combinés si tu comptes visiter plusieurs monuments, musées ou lieux touristiques !