S’il y a une manière de voyager qui fait rêver tout le monde, c’est bien le road trip. En effet, le road trip est souvent synonyme de liberté absolue et de destinations de rêve. Mais pour cela, pas besoin de partir loin. En effet, que ce soit en France ou en Europe, de nombreuses destinations nous sont enviées par le reste du monde.
Au-delà de la destination, un road trip nécessite surtout de l’organisation. Ainsi, tu rêves d’organiser un road trip en Europe, mais que tu ne sais pas ni comment l’organiser, ni où partir ? Tu trouveras dans cet article les meilleurs conseils pour organiser un road trip étape par étape, et un petit guide des plus belles destinations européennes.
À toi l’aventure sur les routes européennes !
Les destinations les plus intéressantes pour ton road trip en Europe
Contrairement aux destinations européennes à la mode, je te conseille de regarder du côté des grands espaces préservés ou des régions moins connues et moins fréquentées. Parmi ces destinations, on oublie que la France compte de nombreuses régions magnifiques comme le sud-ouest pour ses plages et sa culture du surf ou l’Auvergne pour ses paysages.
Au-delà des frontières, voici une sélection des meilleurs road trips à faire :
- Pour un tour à travers le nord sauvage du continent européen, tu peux opter pour l’Islande ou l’Irlande du Nord. Idéal pour des itinéraires verts et sauvages, je te recommande l’Écosse.
- Pour une aventure au soleil, l’Espagne et le Portugal (regarde ici mon itinéraire pour Lisbonne) sont incontournables. Attention cependant à bien anticiper ton budget, car les coins les plus touristiques sont assez chers.
- Tu peux aussi faire un voyage en Europe de l’Est. On n’y pense pas forcément, mais c’est une région à visiter : Croatie, Slovénie, Lituanie, leurs richesses gastronomiques et leurs paysages sont parfaits pour les gourmands et les amoureux de la nature.
Ainsi, loin du tourisme de masse, tu découvriras en toute liberté de nouvelles facettes au vieux continent. Mais comment organiser ton voyage ?
Que prévoir pour un road trip en Europe ?
Voici une liste des éléments incontournables pour faire un road trip en toute sérénité.
- Pense à te munir d’un permis de conduire international pour toi et les passagers en cours de validité.
- Pense à vérifier ton assurance auto ou à vérifier celle de ta voiture de location. Pour plus de sérénité, il est mieux de rester assuré avec une assurance auto comme Groupama.
- Renseigne-toi sur les réglementations de conduite des pays que tu vas traverser.
- Posséder un passeport à jour.
- Fais bien attention aux formalités aux frontières : passeport, visa ou autres, regarde bien avant de partir.
- N’oublie pas ta carte bancaire qui fonctionne à l’international.
- Une connexion Internet, pour avoir en permanence un GPS.
Comment organiser son road trip en Europe ?
Bien choisir le pays, ses étapes et son itinéraire
En fonction de la destination que tu as choisie, tu dois d’abord construire les étapes de ton voyage.
Premièrement, tu dois fixer les étapes de ton itinéraire. Pour cela, tu peux trouver les points d’intérêt grâce à Google maps ou en t’appuyant sur les guides touristiques, les cartes routières, afin de repérer rapidement les coins de rêve et les vues panoramiques.
Je te conseille ensuite de lister les étapes dans un tableau par jour de voyage par exemple. Pour chaque étape, tu y détailleras les activités, les points d’intérêts, mais aussi les restaurants pour ne rien manquer et ne pas perdre de temps une fois sur place.
Enfin, entre chaque étape, n’hésite pas à écrire le temps de trajet entre chaque étape de ton voyage et les routes à emprunter, sans oublier les détours possibles.
Ainsi, tu obtiendras une feuille de route précise de ton road trip.
Une fois l’itinéraire déterminé, il est temps de penser aux logements de ton road trip.
La méthode pour trouver son logement
Si tu décides de voyager à bord en voiture, il te faudra partir à la recherche de logements le long de ton itinéraire.
Si tu optes pour le camping, n’oublie pas de prévoir un ou deux hôtels de secours. En effet, c’est toujours une solution si le temps ne se prête pas au camping ou tout simplement si le camping est plein.
Tu peux noter quelques idées de logement sur les sites de réservation d’hôtels pour trouver la meilleure localisation et être sûr que le type d’hébergement te convient.
La clé concernant le logement, c’est de bien réserver surtout pendant la haute saison pour éviter les prix trop élevés.
Mais pourquoi ne pas opter pour un moyen de transport qui permet un logement encore plus flexible comme le camping-car ?
Toutes les infos pour choisir son moyen de transport
Le camping-car ou van aménagé
C’est la solution qui fait le plus envie. En effet, c’est le moyen idéal pour allier la liberté au confort.
Pour une expérience au top, je te conseille de ne rouler que 3 h par jour maximum pour profiter de la route, prendre des photos et prendre le temps de découvrir la région en profondeur. Attention aussi aux lieux de stationnement ou aux centres-villes qui sont parfois difficiles d’accès à ce type de véhicule. Tu peux donc opter pour un parking extérieur et rejoindre le centre en transports en commun.
La moto
Ce moyen de transport est moins confortable pour un road trip, mais tu peux effectuer des plus petits road trips comme un tour de Corse par exemple. Là aussi, je te conseille de limiter le temps de route à 2 h par jour, même avec une moto confortable.
La voiture
La première question est souvent : quelle est la meilleure voiture pour un road trip en Europe ? . Afin de répondre précisément à tes besoins, il est mieux de comparer sur les sites de location de voiture.
Le prix pour organiser un road trip en Europe
Tu te demandes combien coûte un road trip en Europe ? Selon la destination, les conditions d’hébergement et ton moyen de transport, le budget peut énormément varier. Côté transport, par exemple, le prix de location des camping-cars est plus élevé que celui d’une voiture.
Il faut, dans tous les cas, estimer le prix du carburant de ton véhicule sur des sites Internet. Pour réduire les coûts, tu peux aussi opter pour le train. Pour être honnête, le budget de ton périple dépend donc de ton projet et de tes envies.
Conclusion sur comment organiser un road trip en Europe
Chaque road trip nécessite une certaine préparation. Les conseils regroupés dans cet article ne t’empêchent pas de changer de parcours si tu en as envie, mais tu auras une meilleure idée si ton organisation est faite en amont.
C’est l’occasion de partir à la découverte grâce à un roadtrip à partir d’un guide fait sur mesure. Avec cette méthode, tu pourras multiplier les voyages à l’infini ! Bon voyage !