Le Palais de Kensington est la résidence de la Famille Royale. C’est une vaste demeure de briques rouges construite au début du XVIIème siècle. Elle s’appelait à cette époque hôtel de Nottingham car appartenait au comte de Nottingham. Ensuite, en 1689, elle est rachetée par le roi Guillaume III.
Aujourd’hui je vais te montrer les bons plans et astuces pour visiter le Palais de Kensington !
Comment réserver ses billets pour visiter le Palais de Kensington ?
Voici le dernier prix des billets pour le palais de Kensington :
- Adultes : £24
- Enfants moins de 18 ans : £12
- Etudiants et plus de 60 ans : £19
- Entrée incluse dans le London Pass
Tu peux jeter un coup d’œil sur mon article comparatif des différents Pass de Londres 🙂
Voici le billet que je te conseille pour visiter le Palais de Kensington. Il s’agit d’un billet d’accès en ligne.
Il n’y a pas d’audio guide dans cette formule. C’est uniquement une entrée, simple et efficace qui te permet d’éviter la file d’attente pour prendre un billet. A réserver ici.
Comment se rendre au Kensington Palace ?
En métro
Plusieurs lignes de métro desservent Kensington Palace :
- High Street Kensington, lignes District Circle
- Queensway, ligne Central, zone 1
En bus
De nombreuses lignes du bus desservent le palais de Kensington de Londres :
- les bus 9, 10, 49, 52, 70, 94, 148, 390 et 452.
Les horaires d’ouverture du Palais de Kensington
Le site est ouvert au public toute l’année hormis les 24,25 et 26 Décembre et tous les jours de la semaine.
Les horaires du palais de Kensington sont :
- de 10h jusqu’à 18h de mars à octobre
- de 10h à 16h de novembre à février.
Pourquoi visiter le Palais de Kensington ?
Je te conseille de visiter le palais de Kensington et prendre tes tickets en avance pour ne pas perdre un temps inutile en file d’attente. Pourquoi visiter ce palais ?
Tout d’abord pour son architecture mais aussi pour les histoires passionnantes qui se sont passées dans chacune de ses pièces. Pour cela, il faut impérativement effectuer la visite avec un guide. Tu peux également parcourir les chambres qu’occupaient auparavant la famille royale : la chambre Coupola, la Galerie du roi, la chambre de la reine Victoria ou le lit de Mary de Modena. C’est une immersion dans l’intimité de la famille Royale britannique passée. En effet, ne t’attends pas tout de même, à visiter les appartements privés qu’ils occupent aujourd’hui.
Et, ne manque pas de découvrir le palais sous un angle différent : en prenant le thé dans le restaurant de l’Orangerie. Il propose de succulents thés Anglais.
Bon à savoir, contrairement à Buckingham Palace, il n’y a pas de service drastique de sécurité. La visite intérieure du palais de Kensington se fait plutôt librement dans toutes les pièces ouvertes au public. Les photos des différentes pièces d’appartements d’Etats sont autorisées.
Que voir à l’intérieur du Palais de Kensington ?
La collection Victoria Revealed
En premier et en plus du palais en lui-même, il y a la collection Victoria Revealed qui est dédiée à la vie et au règne de la Reine Victoria. Elle se déroule dans les pièces où elle a jadis vécue avec une exposition de ses objets personnels comme sa robe de mariée, ses bijoux, des objets relatifs à sa vie avec son époux le Prince Albert mais aussi des portraits de ses enfants.
The Queen’s State Apartments
Une Reine en chassant une autre, une partie de la visite est consacrée aux appartements privés créés pour la Reine Mary II et son époux. Ils datent du 17ème siècle. Tu pourras y voir des portraits de famille et des meubles originaux.
The King’s Staircase
Tu auras aussi l’occasion d’admirer un magnifique escalier comme son nom l’indique. Il emmène aux appartements du Roi et on peut aisément imaginer les courtisans grimper cet escalier avant d’être reçus par le Roi. Juste à côté, la pièce contient un siège qui ressemble à un trône.
The Cupola Room
Et, je te conseille de visiter The Cupola Room. Il s’agit de la salle la plus magnifiquement décorée de la demeure. C’est ici, que la princesse Victoria fut baptisée.
The Fashion Rules
Ensuite, tu as l’exposition The Fashion Rules autrement dit «Les Règles de la Mode ». Il est plutôt facile de deviner qu’elle est consacrée aux plus belles robes des princesses ou des reines.
Les jardins du Palais de Kensington
Tu vas terminer la visite par la traditionnelle boutique de souvenirs mais surtout par les jardins de Kensington Palace et son lac. La serre a été construite sous le règne de la Reine Anne en 1704 qui voulait protéger ses agrumes de la saison hivernale. Kensington Palace est entouré de jardins. Si le temps le permet, tu peux en profiter pour pique niquer.
D’autres sites à visiter juste à proximité
En plus des jardins de Kensington, tu peux visiter pas très loin le Musée des Sciences, celui d’Histoire Naturelle. Tu pourras aller flâner à Hyde Park ou déambuler dans les allées du marché de Portobello.
Tu peux aussi trouver des visites guidées, en français, des coins sympas de Londres ! Regarde sur mon article des meilleures visites guidées à Londres en français.
Pour la petite histoire du Kensington Palace
Le roi d’Angleterre souhaitait une résidence à proximité de Londres mais suffisamment loin de son mauvais air du fait de son asthme. Et, Kensington était un petit village. Une route privée est réalisée depuis la demeure jusque Hyde Park vers le palais de St James. Cette route existe encore sous le nom de Rotten Row.
Par la suite, l’architecte Christopher Wren mena des travaux. Il va ajouter des pavillons à chaque angle du bâtiment central. Des appartements royaux sont aménagés avec un grand escalier ainsi qu’une une salle du conseil et une chapelle royale. L’architecte réoriente le manoir pour donner sur l’ouest. Par ailleurs, il construit deux ailes au nord et au sud avec une cour d’honneur dont l’entrée se fait par une arche surmontée d’un clocher.
Après cela, de nombreux Rois et Reines feront du Palais de Kensington leur résidence. Et, c’est là que naquit la princesse Victoria en 1819. C’est sa statue qui est devant Kensington Palace.
La Reine Victoria a ensuite fait de Buckingham sa résidence, qui est devenue encore aujourd’hui la résidence principale des monarques Britanniques à Londres.
Qui vit dans le Palais de Kensington ?
Aujourd’hui, c’est le célèbre couple princier formé par William et Kate qui occupent les lieux avec leurs trois enfants : George, Charlotte et Louis. En 2018, l’autre couple princier Harry et son épouse Meghan en fait également sa résidence officielle. Toutefois, sois rassuré, Kensington Palace est divisé en plusieurs appartements et cottages. Ils sont somptueux et vastes avec de nombreuses pièces. La famille royale est donc bien à l’aise !
Si tu as aimé cet article et qu’il t’as donné envie d’en savoir plus sur Londres, je te conseille mon article sur le top 26 des incontournables à visiter à Londres !