Cahuita, un parc national gratuit au goût de paradis
La première particularité du parc national de Cahuita est qu’il est GRATUIT !
C’est assez rare au Costa Rica pour le dire. Contrairement aux autres parcs du pays où l’entrée varie entre 16$ et 100$, ici l’entrée est sur donation. On donne ce que l’on veut.
L’autre particularité est que le sentier pour visiter le parc est en permanence entre la plage d’un côté et la jungle de l’autre. Cela donne un côté à la fois paradisiaque et irréel au lieu. En plus, il y a vraiment beaucoup de plages paradisiaques tout au long du chemin et il ne tient qu’à toi de t’arrêter pour piquer une tête et te rafraîchir !
Pour ce qui est des animaux, c’est à l’entrée que j’en ai vu le plus et dans les premières centaines de mettre. Ensuite il y a en a moins mais la balade vaut vraiment le coup.
Ce que tu verras facilement dans le parc national de Cahuita
- Singes hurleurs
- paresseux
- papillons énormes
- serpent
Parc national de Cahuita : infos pratiques
- La boucle complète : 8km
- Première portion en A/R : 3km x2 (= 6km)
Pour la boucle complète tu pars de l’entrée principale et tu sors à l’autre entrée où il y a un petit bar-restaurant avec piscine pour patienter tranquillement en attendant le bus.
Points positifs
- entrée sur donation
- plages paradisiaques sans personne
- on voit facilement des animaux
- le sentier est très facile et la plupart du temps à l’ombre
Points négatifs
- le sentier ne rentre pas dans la jungle
Comment aller à Cahuita
Le plus simple est de partir de Puerto Viejo :
- prendre le bus municipal qui part toutes les heures
- 16km – environ 30min
- 610 CRS = 1,5€
- demander au chauffeur de t’arrêter à l’entrée principale de parc
Sinon de San José, tu prends un bus direction Puerto Viejo et tu t’arrêtes au parc de Cahuita. Mais il faut que tu dormes à Cahuita, sinon tu vas être obligé de te trimbaler ton sac.
Mon avis sur le parc national de Cahuita au Costa Rica
C’est un super parc national avec très peu de touristes et en plus il est gratuit !
Les plages sont vraiment paradisiaques et le chemin super agréable. Ce qui est vraiment dommage c’est de ne pas pouvoir s’enfoncer un peu dans la jungle. C’est un peu ça qu’on recherche au Costa Rica. Les plages c’est génial mais c’est vite répétitif.
Mais pour une petite journée découverte de la faune et détente à la cool, le parc de Cahuita est vraiment un immanquable si tu passes dans la région !