Tu te demandes si tu dois visiter le parc Keukenhof ? Oui, un voyage à Amsterdam c’est toujours incroyable mais l’un de ces charmes est aussi d’avoir la campagne vite accessible. Et à moins d’une heure de la capitale tu trouveras le jardin de Keukenhof qui est le plus grand parc d’exposition florale au monde.
C’est la folie des tulipes de Keukenhof avec plus de 7 millions de bulbes plantés tous les ans. Une fois que les plantes ont fleurit le jardin est alors un véritable spectacle de couleurs et de la nature à proximité d’Amsterdam.
Visiter Keukenhof, le plus beau jardin du monde à 1 heure depuis Amsterdam
A moins d’une heure d’Amsterdam se trouve les jardins de Keukenhof. Il est considéré comme le plus beau jardin du monde.
Il faut compter ½ journée pour visiter quelque uns de ses 32 hectares !
Comment aller au parc Keukenhof depuis Amsterdam ?
Tu peux t’y rendre en train directement depuis la gare de Amsterdam direction l’aéroport de Schipol. Ensuite il y a des navettes tous les quarts d’heures.
Depuis Schiphol Plaza (Keukenhof Express ligne de bus 858)
Depuis le Centre d’Amsterdam (ligne de bus 197 et Keukenhof Express ligne 858)
Se rendre à Keukenhof en voiture
Tu peux également rejoindre le parc Keukenhof en voiture de location (30-40 minutes de trajet) soit avec chauffeur que tu peux réserver directement ici.
Quand visiter le parc de Keukenhof ?
Il faut savoir que le parc sera ouvert uniquement du 21 mars au 12 mai 2024.
Les horaires d’ouverture pour visiter Keukenhof sont de 8h00 à 19h30.
Il est donc préférable de s’y rendre à la mi-avril / début mai car c’est à cette période que les couleurs des plantes sont les plus belles.
Reçoit par mail ton City Guide Amsterdam + toutes les infos résumées de mes articles pour te faire gagner un maximum de temps et d’argent pour ton prochain séjour à Amsterdam !
Le jardin de Keukenhof, la visite incontournable du printemps à Amsterdam
Attention le parc ne se visite uniquement qu’au printemps de mars à mi mai.
Pour moi c’est vraiment à faire si tu te rends à Amsterdam au printemps. Il est très fréquenté aussi je te conseille de prendre un billet coupe file.
Je te recommande de venir avant 10h30 ou après 16h00 car le parc est plus calme à ces heures. De plus, la lumière du soleil le matin et le soir, te permettra de faire de meilleures photos.
L’histoire du jardin de Keukenhof
Ce jardin a été crée au XVème siècle. Il faisait partie du domaine du château de Teylingen et servait de jardin potager à la comtesse.
Pour la petite anecdote Keukenhof signifie le jardin de la cuisine. Tu sais donc d’où cela provient.
En 1840, le parc a été redessiné par des architectes et en 1949, Keukenhof est transformé pour accueillir les manifestations autour des champs de fleurs. Le parc comprend également des pavillons d’exposition.
Faire la visite du jardin et du parc Keukenhof
Visiter Keukenhof c’est découvrir le plus grand parc floral du monde avec ses 7 millions de tulipes. Il contribue grandement à la notoriété de la Hollande en matière de tulipes ! Les bulbes sont plantés à la main de octobre à décembre. A la fin de la saison, ils sont déterrés pour être replantés l’année suivante.
Il y a 1 000 variétés de tulipes anciennes ou nouvelles dans le parc. Les bulbes sont fournis gratuitement par les exposants et les paysagistes imaginent les parterres de fleurs un an à l’avance. Tu peux donc faire une visite de Keukenhof plusieurs fois en réalisant des découvertes.
Et si tu as succombé au charme des champs de tulipes, tu peux ramener un souvenir en achetant un bulbe ou des fleurs. Il est même possible de les commander et de se les faire livrer à l’automne au moment de les planter !
L’adresse du parc : 2160 AB, Stationsweg 166 – Lisse
Une journée de visite avec croisière et découverte de Delft, patrie de Vermeer, près de Keukenhof
Si après les jardins de Keukenhof, tu souhaites consacrer une journée à des visites en extérieur pour visiter Amsterdam, c’est possible.
Tu peux louer des vélos et faire une balade dans le parc ou à proximité. Il existe aussi des croisières sur les canaux qui traversent les champs avec de jolies vues sur les moulins.
Je te conseille également de visiter Delft, qui se situe le long du canal du Rhin à la Schie. Jolie petite ville de 100 000 habitants, elle est très réputée pour sa porcelaine. L’occasion de trouver un vase pour planter ton bulbe de tulipe !
A Delft, tu pourras t’imprégner de l’ambiance caractéristique à certains tableaux de Vermeer. Je te conseille de visiter le Centre Vermeer (L’adresse Voldergracht 21) où sont présentées des copies de l’artiste.
C’est un peu frustrant de ne pas voir des originaux mais à moins d’être un expert du peintre, tu ne t’en aperçois pas. Tu peux acheter un billet coupe file ici.
Le dernier point d’intérêt selon moi à Delft, c’est la Nouvelle Eglise et la maison Royale. Elle possède des caveaux royaux qui abritent la dépouille de Guillaume d’Orange et de la famille royale. Ils ne se visitent pas par respect pour la monarchie mais le reste de l’Eglise regorge d’anecdotes.