Si tu souhaites bientôt visiter cette ville, bienvenue sur cet article « Plan de Berlin ». Où tu trouveras les cartes et les infos pratiques pour t’y repérer et t’y déplacer.
Tu connais probablement l’expression « Ich bin ein Berliner”! (prononcée pendant la guerre froide dans un discours de soutien du président américain JF.Kennedy à une partie des berlinois alors enclavés en zone soviétique).
Elle reflète parfaitement le passé tumultueux de cette ville.
Son occupation d’après guerre et le fait qu’elle fut successivement la capitale de l’électorat du Brandebourg (1247-1701), du royaume de Prusse (1701-1871), de l’Empire allemand (1871-1918), de la République de Weimar (1919-1933), du Troisième Reich (1933-1945), et bien-sûr de l’Allemagne actuelle expliquent pourquoi elle regorge de lieux et édifices culturels.
Avec une histoire aussi chargée, forcément on y compte 166 musées, 142 bibliothèques et 60 théâtres. Grâce à cette richesse culturelle, Berlin est la ville la plus visitée d’Allemagne. Elle accueille environ 12 millions de visiteurs par an.
Elle est habitée par près de 3,8 millions de berlinois sur 891,7 km2 de superficie.
C’est également une ville centrale de l’Europe, très attractive, elle a accueilli de nombreux immigrés ce qui fait d’elle une ville très cosmopolite.
Bon, il y a encore beaucoup à dire sur sa présentation, mais ça commence à faire long. Pour en savoir plus une visite s’impose. Cet article te présente des infos pour préparer ton séjour, ou pour avoir de quoi faire tes choix sur place.
Plans et Cartes de Berlin
Carte de Berlin par rapport à l’Allemagne
On commence avec une carte de l’Allemagne en plan large. Pour que tu puisses situer Berlin en un coup d’œil. On voit donc que la ville est située au nord-est du pays, assez proche de la frontière polonaise.
Carte de Berlin en détail
Cette seconde carte te permet de voir rapidement la configuration de la Capitale Allemande. Et tu pourras également zoomer sur les zones que tu souhaites observer en détail.
Carte de Berlin : les arrondissements et quartiers
Berlin est divisé en 12 arrondissements et 96 quartiers.
La carte suivante est parfaite pour visualiser leur découpage. Elle est issue de l’article Wikipédia sur Berlin. Voici le lien pour ouvrir la carte en haute définition, pour te permettre de zoomer pour pouvoir tout lire.
Les arrondissements sont écrits en gras et les quartiers en plus petits.
Plan de Berlin et de ses lieux d’intérêts
Ensuite cette carte de Berlin fait un focus sur les quartiers de Mitte, Prenzlauer Berg, Friedrichshain et Kreuzberg. Ce sont les principaux quartiers du centre historique.
C’est bien évidemment ici que se situent les excursions indispensables comme l’incontournable Porte de Brandebourg, qui est le symbole de la capitale.
Sur la map ci-dessous, les quartiers sont représentés par des points rouges. La Porte de Brandebourg, elle, est en noir et tous les autres principaux points d’intérêts sont en vert.
Plan de Berlin : circuit sur 3 jours
Si tu souhaites limiter ton temps de préparation de séjour. Voici une proposition de visite sur 3 jours pour explorer les “indispensables” de Berlin.
Évidemment sur 3 jours la liste des points d’intérêt n’est pas exhaustive. Mais cet itinéraire t’aidera à prévoir tes expéditions.
Cette carte est inspirée de l’article Mon itinéraire pour visiter Berlin en 3 jours pendant ton week-end. Dans lequel tu retrouveras toutes les infos complémentaires des destinations proposées.
Les transports berlinois
Plan de Berlin : les transports publics
A Berlin tous les transports publics, le métro S-Bahn (train urbain), du U-Bahn (métro), les tramways et les bus, sont gérés par la compagnie Verkehrsbetriebe (BVG).
Les tarifs oscillent selon des zones délimitées, le prix d’un billet simple varie de 3€ à 3,80€.
Il y a le bus Hop On Hop Off qui est très pratique pour se déplacer en centre ville et vers les points d’intérêts de Berlin.
Ça doit te paraître un peu cher mais en fait non, il existe des tarifs réduits et des forfaits très avantageux. Que ce soit pour les zones ou les forfaits, tout est expliqué sur la page Ticket fares du site internet de la compagnie BVG.
Un conseil ! Familiarise-toi un peu avec les tarifs et les plans de transports suivants. Car il faut analyser les zones dont tu vas avoir besoin, choisir la meilleure formule en fonction de tes besoins. Et les options sont tellement nombreuses que ça mérite un certain temps de réflexion qu’il vaut mieux anticiper.
A savoir que toutes les cartes (et horaires) sont téléchargées et téléchargeables directement sur le site BVG.de sur la page Citymap.
Tu as aussi l’option du taxi si tu préfères ce moyen de transport !
Les Trains et Métro à Berlin pour visiter les incontournables
Voici une liste des stations de métro et gares qui conduisent aux lieux inévitables de la Capitale Allemande.
- Porte de Brandebourg
Train S1, S2, S25 gare Brandenburger Tor
Métro: U55 station Brandenburger Tor - Palais du Reichstag
Train: S1, S2 et S25 gare Hauptbahnhof
Métro: U55 station Bundestag - Mémorial de l’Holocaust
Train: S1, S2 et S26 gares Unter den Linden et Potsdamer Platz
Métro: U2 stations Potsdamer Platz et Mohrenstrasse - Musée du Mur et Check point Charlie
Train: S1, S2, S25 et S26 gare Anhalter Bahnhof
Métro : U6 station Kochstraße/Checkpoint Charlie - Tour Télévision
Métro : U2, U5 et U8 gare Alexanderplatz
Train : S5, S7, S9 et S75 station Alexanderplatz - Cathédrale de Berlin
Train : S5, S7, S9 et S75 gare Hackescher Markt - East Side Gallery
Train: S3, S5, S7, S9 et S75 gare Ostbahnhof
Métro: U1 Station Warschauer Straße
Métro Berlin aéroport pour rejoindre le centre
L’aéroport actuel de Berlin a été inauguré en octobre 2020. Il est bien desservi par les réseau routiers et ferroviaires.
Les transports les plus rapides sont les trains de banlieue S9 et S45, avec des départs toutes les 20 minutes.
Vous pouvez aussi rejoindre la gare centrale de Berlin (Hauptbahnhof) en 20 minutes en empruntant l’Airport Express (train régional RE7 et RB14).
Il y a aussi deux lignes de bus (PlusBus Airport-Region), circulent également toutes les heures en semaine entre Königs Wusterhausen, Wildau, Miersdorf, Schulzendorf et l’aéroport BER.
Plan des transports touristiques de Berlin
Si tu souhaites laisser faire les pros pour ta visite de la Capitale Allemande il y a les “Bus Tour”.
Tu auras tout de même un temps de réflexion concernant le choix à faire.
En effet il en existe énormément. Il sont listés sur la page Tours en bus du site visitberlin.de géré par l’Office de Tourisme.
Conclusion sur les plans de Berlin
Si tu t’intéresses à l’histoire, Berlin est une destination immanquable par ses références à la Seconde Guerre Mondiale et à son fameux Mur.
D’ailleurs si tu es un amateur de Street Art ou d’ambiance festive, c’est également un passage obligatoire. Et le Mur est chargé d’Histoire, de graffitis, de messages de paix qui te donneront une énergie particulière. une sorte d’envie de fêter la liberté.
Si tu souhaites juste flâner et s’oxygéner dans un paysage dépaysant, la capitale de l’Allemagne est parfaite. Avec ses parcs et espaces verts la ville est recouverte de près de 40% de verdure.
On pourrait continuer un moment sur les spécificités Berlinoises, mais il est temps de conclure. Pour faire court c’est une destination à ne surtout pas rater car elle présente des singularités sur plusieurs plans.
Peu importe ce qui t’a inspiré à choisir cette expédition, c’est un très bon choix. Raconte-nous en commentaire quelles sont tes découvertes préférées surtout si elles concernent des éléments non développés dans cet article.