Tu vas visiter la capitale portugaise et tu cherches la liste des meilleurs quartiers de Lisbonne ? Ce qui est incroyable à Lisboa, c’est que chaque quartier de Lisbonne possède une âme qui lui est propre.
Bien que les façades des maisons du centre de Lisbonne se ressemblent, suite à la reconstruction de la ville après le tremblement de terre de 1755, chacune se différencie par ses faïences colorées. Même les motifs des pavés de calçadas, petites pierres de calcaire, changent d’une place à l’autre !
En fait, visiter Lisbonne ça donne l’impression d’être un ensemble de villages pittoresques qu’on aurait rassembler pour former une capitale dont chacun posséderait une ambiance particulière.
Alors pour bien profiter de ton séjour, voilà mon guide des principaux quartiers de Lisbonne à visiter.
Sommaire
- 1 Carte des principaux quartiers de Lisbonne
- 2 Découvrir le quartier de l’Alfama, au cœur du Lisbonne authentique
- 3 Graça, le quartier de Lisbonne le plus haut perché
- 4 Mouraria, le quartier de Lisbonne qui a donné naissance au fado
- 5 Intendente, le quartier Lisbonne en dehors des circuits touristiques
- 6 Principe Real, le quartier de Lisbonne branché et agréable
- 7 Bairro Alto, le quartier Lisbonne des festivités
- 8 Bica, le quartier de Lisbonne fait de charme et des petits artisans
- 9 Chiado, le quartier le plus chic au cœur de Lisbonne
- 10 Baixa, le quartier le plus commerçant de Lisbonne
- 11 Cais do Sodré, le quartier Lisbonne original le temps d’une soirée
- 12 Le quartier de Belém et son air marin
- 13 Une visite guidée pour une découverte des quartiers de Lisbonne ?
- 14 Au final quels quartiers de Lisbonne sont les plus sympa à visiter ?
Carte des principaux quartiers de Lisbonne
Découvrir le quartier de l’Alfama, au cœur du Lisbonne authentique
L’Alfama est le quartier de Lisbonne le plus ancien. C’est ici qu’est née la capitale portugaise. Laisse-toi envoûter par ce Lisbonne typique où l’histoire a laissé sa trace.
Tout comme la Mouraria, ce secteur était autrefois sous l’occupation des Maures. On retrouve leur influence sur les façades des maisons décorées d’azujelos (faïence) aux motifs variés. Ici, le charme opère…
On déambule dans les rues étriquées, on se perd volontairement juste pour le plaisir.
Dans l’Alfama, tout se visite à pied. En empruntant les escaliers, on se laisse surprendre par des petites places publiques, occupées par les locaux l’été. Le passage par les Escadinhas de São Miguel entre les orangers est obligatoire !
C’est le moment de monter à bord du traditionnel tram 28 de Lisbonne. Ou encore de s’égarer entre les maisons et de déguster un café en terrasse dans le centre historique.
Je t’invite à lire mon article sur les plans de Lisbonne pour être sûr de ne jamais te perdre dans la ville !
Les plus du quartier Alfama
- Ici, les ruelles typiques ont été préservées, on ne trouve pas encore trop d’hôtel, ouf !
- En haut de la colline São Jorge tu trouvera le château Saint-Georges
- Après une bonne journée de marche, il est temps de t’arrêter dîner dans un restaurant de fado. Si tu cherches des bonnes adresses, voici mon article sur les restaurants de fado authentiques et accessibles à Lisbonne.
Les moins du quartier Alfama
- Pour écouter du fado, il faut faire attention aux attrapes-touristes.
- C’est un de ces quartiers de Lisbonne qui sont entrain de se vider de ses habitants au profit d’appartement mis en AirBnB.
Se loger dans le quartier de l’Alfama
Reçoit par mail ton City Guide Lisbonne + toutes les infos résumées des principaux quartiers pour te faire gagner un maximum de temps et d’argent pour ton prochain séjour à Lisbonne !
Graça, le quartier de Lisbonne le plus haut perché
Cet endroit regorge de surprises. Des point de vues à tomber, de jolies églises, des restaurants typiques, le Jardim da Cerca da Graça, bref un beau mélange. Dans ce quartier, il y a une vie de village entre locaux et nouveaux venus.
On déambule entre les maisons d’azulejos, qui au coucher du soleil, reflètent une lumière étincelante.
Au sommet, de l’autre côté, se trouve le Panthéon National Church of Santa Engrácia. À l’intérieur, les tombes de grandes personnalités y reposent : la chanteuse de fado Amalia Rodrigues, le footballeur Eusébio…
Les plus du quartier Graça
- On compte plusieurs belles vues panoramiques, dont le mirador de Nossa Senhora do Monte et le point de vue de Sophia de Mello Breyner Andresen.
- Au fil d’une balade au coucher du soleil, Graça dévoile également de belles pièces de street art.
Les moins du quartier Graça
- Il faut avoir de bonnes jambes pour monter tout là-haut…
- Ça tombe bien ! Parce que Rent a Fun propose une visite en vélo électrique pour grimper jusque là-haut. En 3h et sans effort, tu pourras te balader sur les 7 collines de Lisbonne et te rendre sur les plus beaux points de vue de la ville.
Dormir dans le quartier de Graça
Mouraria, le quartier de Lisbonne qui a donné naissance au fado
Cette partie de Lisbonne est située en hauteur, permettant de se protéger des envahisseurs.
C’était le quartier le plus chaud où personne n’osait vraiment s’aventurer. Depuis, il a été nettoyé et est devenu populaire.
Autrefois occupé par les musulmans, on retrouve encore une forte influence maure. Le style se retrouve même dans ses ruelles étroites, bordées de maisons typiques.
Au coeur de la Mouraria, on s’imprègne de l’histoire du fado. C’est très sympa de s’attarder dans ses rues, où l’on retrouve beaucoup de street art inspiré du fado. La photographe britannique Camilla Watson expose ses oeuvres dans les rues. Elle immortalise les habitants du quartier, comme pour les protéger des évolutions liées au tourisme.
Laver ses habits de façon traditionnelle sur les places publiques est resté pratique courante aujourd’hui.
Les plus du quartier Mouraria
- Emprunte les escaliers de São Cristóvão où tu trouveras le tag le plus renommé du fado.
- Installe-toi ensuite à la Boutique Taberna pour goûter à la boisson traditionnelle Ginjinha. L’intérieur est original et très cool !
Les moins du quartier Mouraria
- Ici, beaucoup de maisons sont vides et abandonnées par les locaux car le prix des loyers est trop élevé. Inhabitées, les façades sont en piteux état.
Réservez un logement dans le quartier de Mouraria
Intendente, le quartier Lisbonne en dehors des circuits touristiques
Cette partie de Lisbonne est un quartier populaire encore préservée du tourisme. Les jeunes s’y sont « installés » pour marquer leur culture alternative.
Dans les rues, il est facile de s’attabler dans un café typiquement portugais pour déguster une soupe et des pesticos avec un verre de vinho tinto.
Jusqu’à Martim Moniz, le street art est très présent dans les rues. L’artiste Vhils a par exemple laissé sa trace avec une frise remarquable de visages taillés dans le mur.
Intendente est un quartier qui cache de très beaux endroits peu fréquentés. Dans le coin, on retrouve le Jardim do Torrel qui offre une vue imprenable sur Lisbonne.
Les plus de Intendente
- La rue principale propose une succession de restaurants. Tu devrais trouver de quoi faire saliver tes papilles !
Les moins de Intendente
- C’est un peu excentré et pas idéal d’y rester le soir.
Se loger dans le quartier de Intendente
Principe Real, le quartier de Lisbonne branché et agréable
Un des quartiers de Lisbonne qui explose depuis quelques années. Très prisé pour ses boutiques, Principe Real est une zone onéreuse à Lisbonne. Bien que les touristes se fassent plus nombreux, on perçoit encore la vie de quartier.
L’endroit idéal pour se balader, c’est bien de ce côté de Lisbonne.
En chemin, on retrouve le jardin de Principe Real, calme et ombragé par son arbre vieux de 150 ans. C’est l’occasion de s’installer pour déjeuner sur le pouce ou simplement apprécier la vie des habitants.
Les plus de Principe Real
- La galerie Embaixada vaut le détour ! C’est un ancien palais complètement réaménagé en un grand concept store. Désormais, on y trouve des magasins branchés plutôt luxueux, mais l’intérieur est sublime.
Les moins de Principe Real
- Les prix explosent et il y a de forte chance que le quartier soit bientôt très touristique.
Visite guidée autour des vins portugais
C’est notamment dans ce quartier qu’Eliott de Mon Lisbonne te propose une visite guidée sous le signe de la dégustation ! Au fil des histoires de la ville, lui ou un guide de son équipe te fera découvrir un Lisbonne hors des sentiers battus.
Cette visite guidée est une excellente combinaison pour rencontrer un Lisbonne hors des sentiers battus tout en profitant de la richesse oenologique de la région. Entre anecdotes et expérience du vin, ce tour est un idéal pour découvrir l’âme de la capitale.
Se loger dans le quartier de Principe Real
Bairro Alto, le quartier Lisbonne des festivités
Le réputation de quartier festif de Bairro Alto s’est construite suite à l’installation des journalistes. À l’époque, c’était le quartier le plus underground de Lisbonne, avec la prostitution et la drogue très présentes.
Même après leur départ, l’ambiance électrique des bars et discothèques est restée.
La journée, le quartier Bairro Alto est complètement différent. C’est un peu l’un des quartiers les plus bobo branchée de Lisbonne.
La Rua do Norte propose une succession de commerces originaux. On l’appelle la rue des folies où tout concept est permis. Si après une bonne journée de balade, tu as une petite fringale, tu trouveras par exemple un bar à céréales. Plutôt atypique, non ?
Les plus du quartier Bairro Alto
- Le week-end, les rues du Bairro Alto s’animent d’une foule impressionnante de jeunes. Si tu as envie de rencontrer du monde en buvant un verre, c’est clairement là que tout se passe ! Et ça peut durer jusqu’à 3-4h du matin…
Les moins du quartier Bairro Alto
- Evite de dormir dans ce coin pour ne pas avoir de surprise la nuit tombée. Le Bairro Alto, on y va pour danser jusqu’au bout de la nuit.
- Si tu préfères sortir un soir dans une ambiance plus cosy et décontractée, je te conseille de passer ton chemin.
Ou dormir dans le quartier Lisbonne de Bairro Alto
Bica, le quartier de Lisbonne fait de charme et des petits artisans
Véritable quartier-village, Bica est encore peu fréquenté par les vacanciers. Cette partie de la ville abrite le plus récent funiculaire de Lisbonne, l’ascensor da Bica. Je t’invite à le prendre pour rejoindre rapidement le Bairro Alto.
Ici, ce sont des ruelles qui font le renom de Lisbonne. C’est aussi une allée rayonnante, où on apprécie l’odeur des fleurs d’orangers en descendant les escaliers. Un vrai plaisir de se balader dans ce quartier populaire !
Les plus de Bica
- Beaucoup moins touristique, Bica a gardé toute son authenticité. C’est probablement l’un des meilleurs endroits pour se perdre dans Lisbonne.
- Très agréable, cette partie de Lisbonne cache des artisans locaux. On peut notamment croiser la route d’artistes ou de relieur de livres.
Les moins de Bica
- Un des quartiers de Lisbonne qui ne regorge pas d’activités multiples.
Ou héberger dans le quartier de Bica
Chiado, le quartier le plus chic au cœur de Lisbonne
C’est l’un des quartiers les plus riches de Lisbonne. Tout comme à la Baixa, les rues commerçantes y sont abondantes.
Quelques boutiques de fabrication portugaise s’y trouvent encore. Comme l’apothicaire A Vida Portuguesa, une très belle boutique, ou Loja da Burel, une boutique de sac 100% laine, le tissu traditionnel portugais.
Le couvent do Carmo mérite qu’on s’y arrête pour découvrir un monument à ciel ouvert. Tout comme la place largo de São Carlos où trône la statue du célèbre poète Fernando Pessoa.
Les plus du quartier Chiado
- On retrouve les constructions du Marquis de Pombal, dont son palais Casa do Ferreira das Tabuletas.
- Je te conseille de rentrer dans l’église jésuite de São Roque, la plus riche de la capitale. Bien qu’elle n’ait l’air de rien vu de l’extérieur, l’intérieur est une mine d’or. C’est impressionnant !
Les moins du quartier Chiado
- Si tu n’es pas fan de shopping, traverse simplement le Chiado et rejoins le centre de Lisbonne
Ou se loger dans le quartier de Chiado
Baixa, le quartier le plus commerçant de Lisbonne
La particularité de Baixa, c’est son architecture parisienne. Les lisboètes rêvaient d’aller à Paris, mais n’en avaient pas les moyens. Ils ont alors décidé d’amener un peu de Paris chez eux lors de la reconstruction de la ville.
Résultat : l’avenue de la Liberté est inspirée des Champs-Elysées. Certaines devantures de magasins ont un style parisien.
Si tu cherches un endroit pour faire de belles emplettes, c’est au Chiado qu’il faut aller. La zone compte un grand nombre de galeries marchandes. De quoi trouver son bonheur !
Les plus du quartier Baixa
- C’est le quartier de Lisbonne le plus commerçant. Les boutiques sont variées et idéales pour le shopping.
Les moins du quartier Baixa
- Qui dit commerces dit foule. Ce n’est pas le meilleur endroit pour flâner tranquillement à la découverte de Lisbonne.
Où dormir dans le quartier de Baixa
Cais do Sodré, le quartier Lisbonne original le temps d’une soirée
Cais do Sodré c’est ce quartier parfois oublié de Lisbonne où se trouve le Mercado da Ribeira. Assez original, il est composé de deux grandes parties : un marché traditionnel dédié aux produits frais et un côté axé « food » : le Time Out Market.
Ce côté branché de Cais do Sodré est aménagé dans un style cantine. De nombreux espaces (24 restaurants et 8 bars) servent jusque tard le soir. Le principe consiste à commander et s’installer sur un grande tablée au centre.
Si tu veux tenter l’expérience portugaise, inscris-toi au workshop pour un cours de cuisine animé. Avant de partir, déguste un Pastéis de Nata : il est délicieux !
Pour boire un verre, the place to be c’est dans l’ancienne maison close Pensao Amor. Avec un côté lounge glamour c’est top pour passer une bonne soirée proche du centre ville.
L’intérieur est complètement dingue et les décorations valent le détour ! Les ambiances évoluent entre les salles et tu peux tomber sur certaines choses… surprenantes.
Les plus de Cais do Sodré
- Les prix des boissons sont vraiment abordables et le coin est moins connu pour sa vie nocturne.
Les moins de Cais do Sodré
- À part manger et boire un coup, en journée, il n’y a pas grand chose à voir quand on cherche quel est le meilleur quartier de Lisbonne à visiter.
Ou se loger dans le quartier Lisbonne de Cais do Sodre
Le quartier de Belém et son air marin
Le quartier de Belém et ses monument sont des incontournables. Situé à l’Ouest du centre ville, c’est un des quartiers de Lisbonne qui regroupe des lieux sympas à visiter.
Parmi eux, la tour de Belem et le Monastère des Hiéronymites. Ce dernier vaut vraiment le coup d’être traversé car le bâtiment a une architecture impressionnante.
On retrouve également le monument imposant des Découvertes qui symbolise les explorateurs partis en mer.
Bien sûr, un arrêt s’impose dans la pâtisserie Pastéis de Bélem, la plus renommée de Lisbonne.
Les plus du quartier Bélem
- C’est l’occasion de monter dans le tram pour t’y rendre.
- Avec la Lisboa Card 24h, la visite de Belem devient vraiment avantageuse. Tu as vite fait de rentabiliser le pass en une journée, à savoir que tu as les transports en commun gratuits ! Tu peux commander cette carte en ligne sur ce site.
Les moins du quartier Bélem
- Belem n’est pas vraiment accessible à pied. Il faut prendre les transports pour s’y rendre depuis le centre ville. Cette partie de Lisbonne est extrêmement touristique pour la tour de Belem et le monastère des Hiéronymites, mais c’est à voir.
- Mieux vaut ne pas être pressé pour déguster la fameuse Pasteis de Nata… la queue est très, très longue.
Où s’héberger dans le quartier de Belem
Une visite guidée pour une découverte des quartiers de Lisbonne ?
C’est la visite guidée de Lisbonne c’est idéal pour un début de séjour ! Je te recommande vivement la visite aux côtés de David ou Rebecca.
Entre histoires et traditions, ton guide te dévoile les anecdotes de la capitale. Ce tour authentique et hors sentiers battus de 3h te donne les clés de Lisbonne au début du séjour.
De l’histoire, de l’architecture, du street art, de la gastronomie, des conseils pour la suite et même des petites dégustations de spécialités !
Tu hésites encore à prendre un guide ? Voilà pourquoi je te recommande une visite guidée de Lisbonne avec un choix de super guides locaux et mon avis.
Au final quels quartiers de Lisbonne sont les plus sympa à visiter ?
Et bien à toi de choisir parmi les principaux quartiers de Lisbonne! Tu l’auras compris, chacun a une atmosphère bien distincte.
Lisbonne c’est justement ça : une mosaïque de petits villages qui en fait une escapade aussi variée que mémorable.
Les lieux évoqués te donnent déjà un bon aperçu de quels quartiers visiter à Lisbonne. Si tu veux aller plus loin, je te conseille mon article sur que faire à Lisbonne avec la liste des top activités.
Et sache qu’au-delà du centre de Lisbonne, les alentours valent aussi le coup, avec la LX Factory dans le quartier Alcantara, le parque das Nações, le Palais National de Pena dans la ville de Sintra ou encore les plages de Cascais.
4 Comments
Trop cool merci ! voyage prévu en novembre sur 4 jours, ça aide beaucoup !! 🙂
Merci pour ton commentaire ça fait plaisir ! Du coup, quel quartier de Lisbonne t’inspire le plus ?
Je trouve que ce survol de Lisbonne est très bien fait. Merci Alex.;-)
Merci Denis ! Oui cet article sur les quartiers de Lisbonne permet d’avoir un une premières vue d’ensemble sur la capitale du Portugal 😉