Afrique du Sud

Que faire en Afrique du Sud ? Mon top 11 des endroits à voir pour un voyage en Afrique du Sud

Pinterest LinkedIn Tumblr
5/5 - (1 vote)

Tu te demandes quoi faire en Afrique du Sud ? Voici les 11 lieux incontournables à visiter pendant ton prochain voyage en Afrique du Sud. 

Entre activités en pleine nature ou au cœur des villes, ce pays possède de multiples facettes et saura combler tes attentes de voyageur curieux.

La nation arc en ciel t’offrira un itinéraire de voyage de choix dont tu te souviendras longtemps sur le continent africain.

1. Parc National Kruger

Connu dans le monde entier pour son rôle crucial dans la protection de la biodiversité, le parc Kruger est l’un des plus grands parcs nationaux d’ Afrique avec une vie sauvage encore intacte.

En visitant ce parc, tu t’émerveilleras devant différents écosystèmes : savanes, forêts, prairies et tu auras la chance de rencontrer les Big Five : (lions, léopards, éléphants, rhinocéros et buffles) pendant un safari motorisé.

Ce parc national est un grand classique pour profiter de ton voyage en Afrique du Sud.

2 Conseils et recommandations pour visiter le parc Kruger

Opte pour un tour guidé au parc Kruger pour plus de confort et de sécurité. Si tu as la moindre question, n’hésite pas à la poser à ton guide expert de l’Afrique du sud pour enrichir ton expérience.

Tu peux aussi réserver un safari organisé ou louer une voiture par tes propres moyens. Les voyageurs qui s’aventurent dans la réserve naturelle de Kruger optent généralement pour des voitures tout terrain type SUV ou 4×4, idéales pour explorer le parc.

Giraffe parc national Kruger afrique du sud

2. Péninsule du Cap

Située sur la côte Atlantique, Le Cap est un melting pot culturel avec une histoire riche en Afrique du sud, notamment la colonisation Hollandaise au 17e siècle. 

Je te donne 5 lieux à visiter pendant ton séjour : 

Quartier de Bo Kaap

Autrefois connu sous le nom de Malay Quarter, ce quartier date du 18ème siècle avec une histoire riche et liée à la communauté malaise d’Asie du sud-est (esclaves musulmans).

Aujourd’hui, on peut profiter d’admirer de belles maisons notamment dans les rues de Rose et Wall Street. Je te recommande aussi de visiter la Mosquée Auwal et de tester la cuisine fusion combo malaise – africaine – indienne avec de délicieux currys et samosas.

Jardin de Kirstenbosch

Situé au pied des montagnes de la Table, le jardin botanique de Kirstenbosch propose une diversité infinie de types de plantes et des concerts dans la ville du Cap à savourer pendant l’été.

Montagnes de Cape Town

La randonnée est une activité phare dans la ville de Cape Town

Accède à Table Mountain (une des merveilles de la nature mondiale) et profite d’un splendide panorama sur le toit de la plus ancienne montagne d’Afrique du Sud (et même du monde) – en téléphérique (10 minutes) ou à pied – attention, la montée est raide (2 à 3 h).

Signal Hill offre aussi un point de vue panoramique de choix, à environ 350 m au-dessus du niveau de la mer. Prévoir 1h pour monter et profiter du paysage avec en face la montagne de la table et Camps Bay. 

Enfin, une randonnée plus exigeante, mais qui en vaut la peine : celle de Lion’s Head. C’est une activité populaire auprès des habitants pour assister au coucher du soleil.

jardin botanique Kirstenbosch que faire afrique du sud

Cap de Bonne Espérance

Aussi appelé le Cap des Tempêtes, situé sur la pointe sud de la péninsule, il offre aux visiteurs des vues spectaculaires sur les océans Atlantique et Indien. 

Le Cap de Bonne Espérance est une réserve naturelle grandiose (77 000 hectares) également habitée par des babouins, antilopes et oiseaux marins.

Prison Robben 

Passage obligé pendant ton voyage : l’île prison à Cape Town où fut incarcéré Nelson Mandela. L’ entrée à Robben Island se fait exclusivement par ferry depuis le V&A Waterfront.

Une bonne raison pour en apprendre plus sur la lutte contre l’Apartheid et mieux cerner l’histoire de l’Afrique du Sud.

3. Chapman’s Peak

Chapman’s Peak est une route panoramique où tu peux observer des falaises abruptes contrastant avec le bleu profond de l’Atlantique. Située entre Hout Bay et Noordhoek, cette route offre certainement les plus beaux paysages côtiers du pays

4. Johannesburg

Johannesburg est un centre culturel et une métropole animée fascinante, particulièrement vibrante en Afrique du Sud.

Tu peux visiter des quartiers comme Maboneng ou Soweto (South Western Townships). 

Soweto, puissant symbole historique, est surtout connu pour son soulèvement en 1976… Ce quartier a quelque chose de spécial. Je te conseille de visiter la maison de Mandela – aujourd’hui devenue un musée – ou celui de l’Apartheid pour découvrir une autre facette du pays.

Le centre-ville de Johannesburg présente de nombreuses galeries d’art et des marchés 100 % locaux.

En revanche, reste vigilant(e) dans cette grande ville en Afrique du Sud et emporte toujours avec toi ton téléphone portable.

5. Gansbaai, De Hoop & Hermanus

Pars observer les baleines franches australes de juin à novembre (mise bas) ou d’août à septembre (meilleure période pour les voir).

Tu peux aussi randonner dans ces 3 destinations pour découvrir la faune & flore endémique et explorer les dunes de sable.

À Gansbaai, la ville est réputée pour plonger en cage avec les requins blancs.

Hermanus est également un bon spot dans la région d’Overberg pour observer les baleines.

6. Garden Route

La Garden Route relie Mossel à Storms River sur 300 km en traversant de nombreux parcs naturels, dont celui de Tsitsikamma (pont suspendu, canopée et forêts luxuriantes), Wilderness (station balnéaire avec lagunes).

Je te recommande de faire un stop sur la route à Knysna, un peu en retrait pour profiter de ses activités nautiques ou à la fin de ton trip à Plettenberg Bay (opportunité de voir des baleines).

7. Province de KwaZulu-Natal

La région de KwaZulu-Natal propose un cadre naturel magnifique en Afrique du Sud.

Le parc national Hluhluwe-Imfolozi

Ce parc national offre une richesse de paysages, la présence de rhinocéros noirs et une culture intéressante. En effet, cette zone du pays est encore habitée par le peuple Zoulou.

Durban

Durban est une ville côtière avec une culture indienne et zouloue bien ancrée ainsi que des plages réputées pour le surf comme celle de Golden Mile

Cette ville est aussi visitée pour son port très actif et son marché indien animé dans le centre ville.

Kosi Bay

La région est proche de la frontière avec le Mozambique, composée de 4 lacs interconnectés et d’un écosystème varié (crocodiles, tortues, etc.). Kosi Bay est aussi un haut lieu de plongée sous-marine en Afrique du Sud.

8. Drakensberg

Ces anciennes montagnes volcaniques Drakensberg (ou Montagne du Dragon) s’étendent sur 200 km de long – parcourant la frontière orientale du pays jusqu’au Lesotho. 

Le point culminant du Drakensberg est le Thabana Ntlenyana (3400 mètres) qui t’offre un point de vue époustouflant sur toute la vallée. Tu peux pratiquer le trek et l’escalade dans ce lieu.

9. Port Elizabeth

Maintenant connue sous le nom de Gqeberha, il te sera difficile de t’ennuyer dans cette ville située le long de l’ océan Indien

C’est une base idéale sur le littoral pour partir à la découverte des baleines et dauphins, explorer la réserve naturelle de Sardinia Bay ou tout simplement visiter ses plages de sable fin : Kragga, Kamma, Humewood et Summerstrand.

Tu peux aussi coupler ta visite avec le parc national Addo, un sanctuaire dédié principalement aux éléphants.

10. Région de Mpumalanga

Blyde River Canyon

Blyde River Canyon est l’un des plus grands et verdoyants canyons du monde. Il se visite principalement en hiver, entre mai et août et te laissera un souvenir mémorable. Possibilité de l’explorer aussi en 4×4 ou depuis la rivière en bateau.

Three Rondavels

Les Three Rondavels sont une formation géologique célèbre dans toute l’Afrique du Sud qui se trouve en face du Blyde River Canyon. Elle est aussi appelée Three Sister avec ses trois sommets ressemblant à des huttes rondes

Les deux sites sont facilement accessibles l’un l’autre.

Le mot de la fin sur que faire en Afrique du Sud

J’espère que ce guide des endroits incontournables de la nation arc-en-ciel te sera utile.

Terre de métissage, L’Afrique du Sud est une destination qui se prête bien à la réalisation d’un bon nombre de randonnées en nature, safaris et visites de musées.

Ce pays oscille entre découvertes maritimes, montagneuses, villes captivantes et plongée dans des cultures bien établies en terre africaine.

Passionné de voyage et de sport, je partage mes découvertes et bon plans autour du monde. Mon but, vous donner tous mes astuces pour voyager et vous donner envie de partir à la découverte de nouvelles destinations à votre tour !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.