L’hiver au Québec a mauvaise réputation. Long, neigeux et rigoureux, il refroidi la plupart des voyageurs qui voudraient se risquer à un petit séjour dans la Belle Province durant cette saison. C’est dommage, car il y a beaucoup de chouettes choses à faire au Québec en Hiver !
Voici une liste non exhaustive mais assurée 100% l’fun de ce que tu peux prévoir de faire pendant ton voyage au cœur de l’hiver québécois ! Si tu veux plus de détail je t’invite aussi à consulter mon itinéraire d’une semaine pour voyager au Québec l’hiver.
Check aussi ma vidéo Québec en hiver en bas de cet article !
Pour tout savoir sur le visa touristique et les formalités administratives importantes à connaître pour ton voyage au Québec, vérifie ici : visa Canada
Visiter Québec en hiver
Rencontrer la Première Nation Wendake.
Tout près de Québec, il te sera possible de rencontrer les habitants de la réserve de la Première Nation Wendake !
Au programme : musées, ateliers découvertes, activités de plein air, hôtel et restaurant à la gastronomie traditionnelle. Une belle manière d’aller à la rencontre des premiers habitants du Canada.
Dormir dans une maison longue
Quoi de plus authentique que de passer la nuit à la manière de certains des premiers habitants du Québec ? Une occasion unique de découvrir une nouvelle facette de la vie des Premières Nations !
Escalader les chutes glacées de Montmorency
Si les chutes de Montmorency sont déjà impressionnantes en été, avec leurs 80 mètres de haut (soit 30 de plus que les Chutes du Niagara!), elles le sont encore plus en hiver lorsque les torrents d’eau restent figés, prisonniers des glaces.
En plus de profiter de ce spectacle saisissant, tu pourras t’essayer à une activité assez originale : escalader les chutes ! Et profiter ainsi d’une vue superbe sur le Saint-Laurent lui aussi prisonnier des glaces. Et si tu as la trouille ou que tu n’es pas sportif, tu pourras toujours grimper au sommet des Chutes à pieds !
Se promener sur les remparts du Vieux-Québec
Le Vieux-Québec est aussi charmant en été comme en hiver ! Lors de la saison froide, tu pourras assister au spectacle fascinant du Saint-Laurent figé dans les glaces, faire de la luge sur les pentes des remparts, et contempler le château Frontenac qui prend des airs de boule à neige certains jours d’hiver.
Voir le Carnaval de Québec
Tous les mois de février se tient le Carnaval de Québec ! Parades nocturnes, glissades, spectacles, exposition de sculptures sur neige, patinage, les activités pour tous les âges ne manquent pas ! A ne pas louper si tu cherches que faire au Québec en hiver.
Plus d’infos sur le site officiel.
Visiter Montréal en hiver
Faire de la luge sur le Mont-Royal
Si tu n’as pas le temps de sortir de Montréal lors de ton passage au Québec, tu pourras quand même profiter de la nature enneigée en te promenant sur le Mont-Royal, emblème de la ville ! Ski de fond, raquettes, patin à glace, ou encore descentes de luge sur les pentes du parc, ou même à pieds, tous les moyens sont bons pour parcourir ce très beau parc en hiver.
Monter sur la Grande roue
Le vieux port de Montréal est un lieu de promenade prisé, été comme hiver ! Le long du Saint-Laurent, les quais du vieux ports proposent des foodtrucks, des échoppes d’artisans, et des activités de plein air, notamment la Grande Roue pour avoir une belle vue sur la ville !
Danser sur de la musique électronique par -30°c
Les soirées ne sont pas en reste lorsqu’il fait un froid de pingouin.
Pour se réchauffer, les Montréalais viennent danser au son des meilleurs DJ sets électros lors de Igloo Fest, un festival électronique de plein air qui se tient tous les hivers. L’ambiance y est aussi chaleureuse que les températures sont basses !!
Voir Montréal en Lumières
Tous les ans, la ville de Montréal organise en Février le festival Montréal en Lumières, l’un des plus grands festivals d’hiver du monde ! Au programme : concerts, spectacles, installations artistiques, activités extérieures et Nuit Blanche !
Un bon moyen de parcourir et redécouvrir les rues de Montréal !
Manger une poutine réchauffante
Parce qu’on ne peut pas partir du Québec sans manger une bonne poutine, c’est la règle. Le choix est pléthorique point de vue bonnes adresses, chacun aura sa préférence, ce qui pourra même être l’objet de longs débats, mais tu ne pourras manquer cette spécialité qui réchauffe autant le corps que le moral !
Un immanquable si tu viens visiter le Québec en hiver.
Sinon pour Montréal en été c’est pas ici sur mon article que faire pour visiter Montréal en été 🙂
Que faire au Québec en hiver, ailleurs dans la province
Visiter les nombreux parcs naturels
Parc de Jacques Cartier, Réserve faunique des Laurentides, Parc national de la Mauricie, de la Gaspésie, du Fjord du Saguenay… La liste des parcs naturels est très longue au Québec ! Ces parcs immenses abritent des paysages variés, préservés et sauvages peuplés de nombreux animaux.
Au Québec en hiver, les parcs proposent beaucoup d’activités : tu pourras les parcourir à pieds, en raquettes, en skis de fond, et même en vélos fat bike !
Faire une ballade en chien de traineau ou du Ski-Doo
Il n’est pas rare de croiser des panneaux de signalisation indiquant le passage de Ski-Doo (ou motoneiges), sur les routes québécoises : c’est qu’il s’agit d’un mode de transport assez commun l’hiver dans la Province et très apprécié !
Tu pourras profiter de ce genre de ballades un peu partout au Québec. Autre moyen de transport, moins usité mais bien plus mignon : les chiens de traineaux. N’hésite surtout pas, c’est toujours une expérience inoubliable !
Dormir au chalet
Le chalet est une tradition au Québec. On s’y retrouve en amoureux, en famille ou entre amis, pour profiter d’une petite maison chaleureuse au bord d’un lac ou entourée d’un écrin de nature !
Si tu peux, n’hésite pas à y passer une nuit ou deux lors de ton séjour, on a toujours du bon temps au chalet ! C’est un très bon plan si tu viens visiter le Québec en hiver.
Pêcher sur la glace
La pêche sur ou sous la glace, appelée aussi pêche blanche, est une autre activité à découvrir pendant l’hiver québécois. On la pratique sur des lacs glacés et un peu partout dans la Province. A Québec, le village Nordik, ouvert de janvier à mars, propose aussi cette activité au cœur de la ville !
Patiner sur les rivières
L’hiver est si froid au Québec que même les courts d’eau n’y résistent pas. Nombreux sont les rivières figées par la glace, et tu trouveras un peu partout dans la Province des activités qui te proposeront de faire du patin en pleine nature, au beau milieu d’un lac ou d’une rivières glacés.
1 Comment
Bonjour,
Très bonnes adresses ! merci pour le partage J’ai vraiment envie d’aller voir..