Tomber malade pendant un voyage n’est pas une situation agréable, mais il est possible de le vivre sereinement. En effet, les soins à l’étranger ou en vacances, sont souvent chers. Pour éviter de gâcher tes vacances et d’anéantir ton budget, il est nécessaire d’être bien informé et de connaître les démarches à effectuer selon chaque situation. Que ce soit les gestes et réflexes à adopter avant, pendant ou après ton voyage, viens découvrir tous nos conseils pour te soigner sereinement en cas de maladie en voyage.
Prendre ses précautions avant de partir
La première chose à faire, et sans doute la plus évidente, est de bien anticiper ton voyage. Il est donc important de prévoir dans ta valise, une trousse de premiers soins et de suivre ces quelques conseils, pour partir sereinement.
Prévoir les médicaments les plus courants
Sous forme de trousse à pharmacie, tu peux prévoir les médicaments les plus courants comme un peu d’ibuprofène et de paracétamol selon le grammage qui te convient.
Tu peux aussi y glisser de la vitamine C, des pastilles pour la gorge, mais aussi de quoi soulager la nausée ou une diarrhée passagère.
S’adapter à sa destination
Il est aussi important de prévoir selon le pays dans lequel tu te rends. Prévoir des remèdes contre les coups de soleil pour les pays chauds, les petites plaies, les ampoules, les échardes et les brûlures superficielles pour les plus sportifs et emporter des répulsifs à insectes pour les pays tropicaux, chaque trousse doit être adaptée à chaque destination, afin d’éviter tous les petits tracas et les petits bobos.
Dans tous les cas, il est nécessaire de surveiller ces petites plaies pour éviter les infections. Cela t’évitera des consultations médicales et tu gagneras en confort.
Une fois que tu auras composé ta trousse de soins, assure-toi que ton transporteur accepte le fait que tu puisses voyager avec ces médicaments.
Emporter les traitements en cours
Si tu suis un traitement sur le long terme, n’oublie pas de prendre tes médicaments et tes ordonnances avec toi. Elles sont obligatoires, si tu souhaites les emporter avec toi en avion. Il en est de même pour les asthmatiques ou si tu es allergique.
Il est primordial, en cas de vol de plusieurs heures, de les avoir avec toi. Il peut être utile aussi de consulter ton médecin traitant avant de partir, afin de faire un check-up complet avant un long voyage par exemple.
Respecter les gestes d’hygiène élémentaire
Enfin, que tu voyages en avion ou en train, n’oublie pas de bien te laver les mains pour éviter les rhumes et grippes qui y circulent. Dans tous les cas, reste à l’écoute de ton corps, afin de te soigner le plus tôt possible pour ne pas gâcher ton séjour.
Opte pour une assurance voyage
Il peut aussi être très utile de se renseigner sur une assurance de voyage, qui peut couvrir certains frais, notamment en cas d’hospitalisation ou de rapatriement en urgence. De même, tu peux glisser dans ton passeport les coordonnées d’urgence et d’un proche à contacter en cas d’urgence.
Que faire en cas de maladie durant le voyage ?
Si malgré toutes ces précautions, tu tombes malade durant ton voyage, voici quelques recommandations utiles pour agir rapidement.
Consulter ton lieu d’hébergement
Que tu sois logé en maison d’hôtes ou dans un grand hôtel, n’hésite pas à demander de l’aide. Les grands hôtels ont généralement des médecins ou des infirmières sur place pour les premiers soins médicaux.
Les hôtels peuvent aussi te rediriger ou obtenir des rendez-vous avec des médecins locaux.
Faire appel à son assurance voyage
Si tu as opté pour une assurance voyage, n’hésite pas à appeler le numéro de téléphone fourni sur ton attestation ou appelle le numéro du centre d’aide. Ils t’orienteront vers un spécialiste.
Il est donc primordial de glisser ton attestation dans ton passeport ou de garder une copie dans un lieu facilement accessible pour t’assurer une bonne et rapide prise en charge.
Contacter un proche
Quelle que soit la situation, il est important de communiquer avec un parent proche ou la personne avec qui tu voyages. Ainsi, ces personnes pourront t’aider à prendre des décisions ou même les prendre pour toi en cas de nécessité et t’aider à communiquer avec ta compagnie d’assurance ou l’ambassade.
Faire appel à un service de consultation en ligne
Tu peux également utiliser des services de consultation en ligne (services de télémédecine) pour communiquer avec un médecin. Tu peux contacter des services tels que DoktorABC, qui vont te permettre d’obtenir un diagnostic précis, des recommandations appropriées et éventuellement de délivrer une ordonnance en ligne après que le médecin aura collecté les premières informations sur tes antécédents médicaux et effectué une consultation numérique. Des services similaires à celui-ci peuvent t’aider à rester zen où que tu sois dans le monde.
Se rendre à l’hôpital
Si tu as besoin de soins urgents, il existe peu de pays qui possèdent des ambulances. N’hésite donc pas à utiliser tes propres moyens de transport pour te rendre à l’hôpital.
N’oublie pas d’emporter avec toi les certifications de vaccinations obligatoires pour le pays en question, tes propres traitements et ordonnances.
Pour savoir vers quel hôpital te diriger, contacte le consulat ou l’ambassade de France. Ils pourront aussi te fournir une liste de médecins, de cliniques et d’hôpitaux reconnus.
Dans tous les cas, n’hésite pas à ralentir, à te reposer et à manger sainement pour bien récupérer et éviter les rechutes.
En cas de maladie après ton retour, que faire ?
Enfin, en cas de maladie à ton retour de voyage, comme de la fièvre ou un essoufflement, consulte rapidement ton médecin traitant habituel. Opte pour ce même réflexe si les symptômes d’une maladie existante avant ou durant ton voyage s’aggravent.
Il faut lui indiquer quels pays tu as visité et si tu as reçu des soins médicaux, notamment en cas de transfusions sanguines, d’injections, de soins dentaires ou chirurgicaux. Il faut lui décrire les symptômes avant de prendre rendez-vous.
Cela permet en cas de maladie infectieuse de protéger les soignants sans exposer les autres. Pour bien te faire rembourser de tous ces soins, garde toutes les factures.
Conclusion sur que faire en cas de maladie en voyage
Ainsi, quelle que soit la maladie, n’hésite pas à consulter un médecin pour te rassurer, vérifier la bonne évolution des symptômes et être prise en charge rapidement. Aujourd’hui, tomber malade et se soigner tout en étant en voyage n’est plus un frein au voyage.