Que faire en Colombie ?
Si je te dis « Colombie », il y a de grandes chances pour que tu penses aux FARC, à Ingrid Betancourt, à la violence…
Pourtant, la Colombie n’est plus vraiment ce qu’on entend d’elle ! C’est aussi un superbe pays qui demande à être découvert et qui cache plein de surprises. Je vais donc te donner mes bons plans si tu cherches que faire en Colombie.
Initialement, je voulais achever mon tour du monde par le Venezuela mais les voyageurs que j’ai rencontrés m’ont tous recommandé la Colombie. Ils ont fini par me convaincre et j’ai changé d’avis. Je n’aurais peut-être jamais découvert ce pays sans leurs conseils, comme quoi, il faut aussi savoir écouter et échanger avec les autres backpackers !
Popayán, la ville blanche
Juste avant d’arriver à Popayán, je te conseille une petite halte à Ipiales, à la frontière de l’Equateur. Ce n’est pas tant pour la ville mais plutôt pour sa magnifique église Nuestra Señora de la Lajas que tu devrais t’arrêter. Certes, on est assez loin du sanctuaire perdu dans la montagne à cause des boutiques de souvenirs… mais ça vaut le coup d’œil ! Pour rejoindre l’église depuis Ipiales, le colectivo reste la solution la plus simple. Sinon, tu peux tenter d’y aller à pied mais à toi de gérer la conduite un peu musclée des Colombiens au volant. Prendre le téléphérique pour descendre sur Nuestra Señora de la Lajas te permettra d’écourter la marche mais pour le coup, c’est assez attrape-touristes.
Après cette petite étape, dirige-toi vers Popayán, la ville blanche mais aussi… la Ville Créative de la gastronomie ! L’UNESCO lui a décerné ce titre et franchement, on y mange très bien pour presque rien. Dans cette ville coloniale espagnole se mêlent des influences africaines, hispaniques et précolombienne. Si tu cherches que faire en Colombie, perds-toi dans les petites rues pavées en suivant les odeurs, les couleurs et la musique. Le bon plan si tu veux en apprendre un peu plus sur la ville, c’est de t’embarquer pour un Free Walking Tour dans Popayán.
Si jamais tu es en Colombie autour de Pâques, arrête-toi pour assister à la procession de la Semaine Sainte, classé au Patrimoine Immatériel de l’UNESCO. C’est l’une des plus vieilles traditions de l’époque coloniale.
En bus, tu peux aussi rejoindre la station thermale de Coconuco et ses bains chauds (voir ici en détail) : l’idéal après une journée de marche.
La salsa de Cali
Sur les hauteurs de Cali, emprunte le chemin de la Cerro de las tres Cruces. Cette incontournable randonnée surplombe la ville et t’offrira un joli point de vue. Par contre, mieux vaut y aller le matin à cause de la chaleur qui monte vite.
Cali se visite aussi à hauteur d’Hommes, dans le centre historique mais si tu veux plutôt faire la fête, c’est vers le quartier de Granada qu’il faut te diriger. Là-bas, il y a de grandes chances pour que tu te fasses entraîner sur la piste de danse par les Colombiens et Colombiennes survoltés. La danse, c’est presque une religion ici. Aucune chance que tu restes assis(e) dans un coin toute la soirée ! Je te recommande El Tintindeo ou la Topa pour t’imprégner de l’ambiance. Quoi de mieux si tu te demandes que faire en Colombie que d’aller danser la salsa ?
Les villages du triangle du café
Les terres du triangle du café valent de l’or. A la fois splendides et dures pour les Hommes qui les cultivent, c’est de là que provient l’inimitable arabica colombien.
Salento
La petite ville de Salento est sûrement la plus emblématique du triangle du café. Flâner dans ses petites rues colorées, le long des maisons aux balcons en bois peints est un vrai plaisir. En plus, tu y trouveras plein de petites boutiques d’artisanat et de souvenirs sympathiques.
Cocora et les palmiers
Pour rejoindre Cocora, il suffit de repérer les Jeeps à Salento. Tu as une Jeep bien vieille avec les amortisseurs morts depuis dix ans ? Alors c’est la bonne ! C’est parti pour une petite traversée dans la jungle luxuriante ! A Cocora poussent les palmiers de cire, espèce emblématique de la région. Certains s’élèvent jusqu’à 65 mètres ! Ils émergent des nuages dans un décor incroyable d’estampe japonaise avec la vallée verdoyante en toile de fond… Absolument magique !
Goûter du café
Bien évidemment, on ne peut pas quitter le triangle du café sans avoir bu… du café et visité une petite usine. C’est vraiment un incontournable quand on cherche que faire en Colombie. Il y a plein de fabriques à visiter mais je te conseille de te diriger vers celles qui produisent BIO. Pour en trouver une, le bouche-à-oreille sera ton meilleur allié : tout marche comme ça ici ! Je peux quand même t’en conseiller quelques-unes : fais-toi indiquer la Finca de Don Elias depuis Salento ou alors celle de Sacha Mama. Et pour un hébergement au top à Salento, rends-toi à La Serrana, une auberge très conviviale et vraiment reposante.
Carthagène, plus belle ville coloniale
Au départ de Salento, Carthagène se rejoint en bus, en passant par Medellín. Sinon, je te détaille dans cet article d’autres itinéraires ainsi que des conseils pour visiter la ville et en profiter.
Quand je me demandais que faire en Colombie, beaucoup de voyageurs m’avaient recommandé Carthagène. Et fanchement, en arrivant sur place, j’ai compris pourquoi ! La ville regorge de bâtiments peints dans les teintes ocres et orangées aux moulures blanches, avec des balcons et des volets en bois peints. C’est vraiment magnifique ! La meilleure chose à faire, c’est de se promener dans le centre historique. On y pénètre par la fameuse Torre del Reloj (Tour de l’Horloge). Lorsque la température devient trop élevée, il te suffit de t’arrêter sur la Plaza Bolivar et d’acheter une glace à un des marchands aux tenues bigarrées qui sillonnent la foule. Il y a aussi quelques visites sympas à faire pour les heures les plus chaudes de la journées. Le Château San Felipe est assez impressionnant, de même que le Palais de l’Inquisition ou la Cathédrale Alejandria… Profite de ton excursion pour admirer les remparts et le ports classés au patrimoine de l’UNESCO.
Carthagène, c’est aussi une ambiance incroyable qui se ressent la nuit. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges ! De quoi danser jusqu’au bout de la nuit au son de la musique locale avec un cocktail à la main… je sens que tu vas retarder ton départ !
Trek dans le Parc National de Tayrona
Près de Santa Marta se trouve le Parc National de Tayrona, l’endroit idéal pour partir faire du camping. Les rochers sont énormes, les feuilles des plantes débordent de tous côtés bref, la jungle est luxuriante mais ce n’est pas tout ! Le parc est aussi (et surtout) connu pour ses superbes plages ! Profite de l’occasion pour planter la tente et passer la journée à te baigner dans les rouleaux ou à bronzer sur le sable fin de San Juan. Attention tout de même, les moustiques sont un peu voraces dans la région. Et puis, de novembre à février, tu risques de te prendre une bonne averse en pleine sieste. Mais le Parc de Tayrona, c’est aussi se réveiller le matin face à la mer, un café à la main et simplement regarder les vagues se briser sur la plage…
L’accès au parc te coûtera 15 € et pour planter la tente, tu devras débourser 8 € de plus. Ça peut paraître un peu cher pour la Colombie mais comparé à l’Europe de l’Ouest, c’est vraiment abordable. Si comme pour moi, la Colombie est ton dernier pays de tour du monde avant de rentrer… profite au maximum du soleil avant de reprendre l’avion !
La Colombie a été le point final idéal de mon tour du monde. Elle ne m’a pas mis à rude épreuve comme la Papouasie mais ne m’a pas laissé sur ma faim comme la Chine. Bref, l’étape parfaite pour finir en beauté ! Bien loin des clichés, j’ai découvert un pays riche, verdoyant, regorgeant de beauté qui vaut vraiment le coup d’être découvert. Quelques notions d’espagnol devraient t’aider à communiquer avec les locaux, toujours accueillants, et à t’immerger dans leur culture.
Selon moi, il faut t’accorder au moins 3 semaines pour visiter les incontournables de la Colombie en sac à dos. Si tu as plus de temps, un mois serait parfait. Sinon, tu peux opter pour les services d’une agence comme Terdav.
3 Comments
Il y’a également Guatapé et Medellin à ne pas manquer;)
Mais bon, il faut avoir beaucoup de temps pour visiter ce magnifique pays.
Anyway, ton blog est top !
Bravo,
Hocine
Merci pour ton retour Hocine !
Je prend note de tes porpositions pour savoir que faire en Colombie ! 🙂
Merci Alex pour ce super article sur la Colombie ! J’y ai vecu 2 ans et je t’avoue que je suis tombé completement amoureux de ce pays. Loin de tous les clichés que nous pouvons entendre via les medias. La gentilesse des Colombiens est incroyable en plus.