Que faire en Guyane ?
Que faire en Guyane ? Quand je parle de mon voyage aux gens, c’est exactement ce qu’ils me demandent !
C’est vrai qu’à part les mauvaises nouvelles à la télé, on n’entend pas pas grand chose d’autre sur cette destination.
Pourtant, mon voyage en Guyane a été une des aventures qui m’a le plus marqué de ma vie, au même niveau que la Mongolie, Sulawesi ou l’Iran.
Tu images bien que si ça m’a autant plu, c’est qu’il y en a des activités incroyables à faire en Guyane.
Je vais te donner le top des activités, qui, selon moi, te feront passer un séjour inoubliable dans cette destination sous-quotée et encore hors des sentiers battus.
Pour avoir toutes les infos pratiques et les prix, consulte mon article : Voyage en Guyane : Mes Conseils et Mon Itinéraire idéal de 15 jours
Que faire en Guyane : pour les amoureux de la Nature
Dormir à 40m de hauteur dans la forêt équatoriale
C’est un des trucs les plus stylés que j’ai vécus de ma vie !
L’idée est partie d’un mec qui voulait vivre dans la Nature et avoir sa maison dans les arbres.
Aujourd’hui, c’est un ensemble de cabanes à 30m de hauteur, reliées par des ponts suspendus.
L’expérience de dormir en pleine jungle à 30m de haut est dingue. Il y a aussi inclus de l’accrobranche et une balade découverte de la faune et de la flore en pleine forêt.
Pour réserver, son site ici : Canopée Guyane.
Passer la journée sur un ecolodge flottant (marais de Kaw)
C’est une maison flottante toute en bois en plein milieu d’une zone immergée magnifique : le marais de Kaw.
Le lieu est rempli d’oiseaux et de caïmans (excursions nocturne pour les voir).
À savoir : il n’y a pas de moustiques au marais de Kaw. Le pH de l’eau est trop acide pour eux.
Pour réserver, leur site ici : Jal Voyages.
Voir passer des singes et des agoutis à quelques centimètres de toi
C’est rare, les lieux dans le monde où tu peux observer de près des animaux sauvages en liberté.
Sur les îles du Salut, tu verras :
- des singes capucins bruns
- des singes saïmiris
- des agoutis
Ils passent à quelques mètres de toi comme si de rien n’était. J’ai adoré !
IMPORTANT : Il ne faut surtout pas donner à manger aux animaux. C’est comme ça qu’ils deviennent agressifs envers les touristes et peuvent mordre.
Se baigner sur une île tropicale
Une chose à faire obligatoirement lors de ton séjour en Guyane : aller te détendre sur les îles du Salut.
Ce sont trois petites îles paradisiaques à 1h en bateau de Kourou : île Royale, île du Diable et île St Joseph.
L’ambiance y est très apaisante, tu peux à la fois te baigner et te balader au milieu de la végétation tropicale de l’île.
Si tu veux dormir, il faut réserver ici : Auberges des îles
Visiter Le Planeur bleu
Si tu vas au marché de Cacao (voir plus bas dans l’article), n’oublie pas de visiter le planeur bleu. C’est une activité incontournable du village.
C’est un musée aux insectes où deux passionnés font des visites toute la matinée. Ils expliquent, montrent et sortent même des mygales pour sensibiliser les gens aux bienfaits des insectes et à leur rareté.
Que faire en Guyane : pour les aventuriers
Descendre le fleuve Maroni en pirogue
Expérience incroyable et authentique !
Le fleuve Maroni est le fleuve qui sert de frontière naturelle avec le Surinam. Le seul moyen de transport pour se rendre d’une ville à l’autre sur le fleuve, c’est la pirogue.
L’activité à faire absolument, c’est de prendre une pirogue avec les locaux pour descendre le fleuve. C’est encore plus fou de se dire qu’on peut vivre ça en « France » !
Tu passes au coeur de la forêt équatoriale guyannaise, tu t’arrêtes dans des villages aborigènes, tu traverses des rapides. Le tout dans un décor fabuleux !
Faire une Randonnée dans la jungle à Saül
C’est un village en plein milieu de la Guyane, accessible uniquement en avion.
Il faut absolument visiter ce village, il est en plein cœur de la forêt équatoriale.
Tu pourras faire plein de randonnées dans la jungle facilement et seul, grâce à des sentiers très bien balisés. C’est une activité que tu peux faire sans danger car le risque de tomber sur un serpent, un jaguar ou une mygale est proche du zéro : ils fuient à l’approche de tes pas ou de ton odeur.
Découvrir les ruines d’un ancien bagne
La Guyane était à l’époque un bagne français.
On y envoyait les prisonniers pour peupler ces colonies éloignées, dont la Guyane ou encore la Nouvelle Calédonie. Fais un tour sur les îles du Salut où tu pourras te balader sur les sentiers et voir les ruines recouvertes par la végétation.
Que faire en Guyane : pour être dépaysé
Aller à la rencontre des ethnies
La Guyane est habitée d’une population multi-ethnique très riche du fait de son histoire.
Il y’a des Amérindiens, des Créoles, des Bushinengués, des Hmongs, des Chinois et bien d’autres.
Aller à la rencontre de ces ethnies, c’est faire de ton voyage en Guyane un souvenir inoubliable.
Voir le décollage d’une fusée à Kourou
La plupart des gens connaissent la Guyane pour la fusée Ariane.
Il y a plusieurs lancements par an. Renseigne toi pour savoir s’il y en a un durant ton séjour en Guyane. Apparemment, c’est époustouflant !
Des gens m’ont dit qu’il faisait jour durant quelques secondes pendant la nuit.
Que faire en Guyane : Le très spécial marché de Cacao
C’est un marché qui a lieu uniquement le dimanche où tu trouveras plein de fruits et légumes exotiques et des plats asiatiques absolument délicieux.
C’est un marché hmong en plein cœur de la Guyane. Les Hmongs sont une ethnie montagnarde du Sud-Est asiatique. Une partie a été déportée ici lors de la guerre d’Indochine.
On les a placés dans une zone totalement vierge et très difficile à vivre, en plein cœur de la jungle. Aujourd’hui, ils en ont fait, grâce a leurs techniques ancestrales, la zone la plus productive de la Guyane en terme agricole.
Goûter les saveurs du monde dans une roulotte à Kourou
En Guyane aller manger dans une roulotte, c’est une institution !
Surtout à Kourou, les roulottes (= Food truck pour un hipster) sont très populaires est vraiment pas chères.
Tu peux tester une grande variété de gastronomies du monde : créoles, brésiliennes, dominicaines, asiatiques. Tu es sûr(e) de bien manger pour un budget entre 3 et 10€. Par contre ce n’est carrément pas diététique 😉
Cayenne et son marché
À Cayenne, le marché du samedi matin est un marché très animé.
C’est l’occasion d’aller visiter le centre-ville et d’aller manger un petit en-cas ou d’acheter quelques fruits frais.
Attention à tes effets personnels, c’est le spot préféré des pickpockets et des voleurs à l’arrachée (le seul en Guyane). Donc, pas de montre, de chaîne en or ou autres quand tu vas là-bas.
Que faire en Guyane : La petite balade du Rorota
C’est une balade très facile à 20 minutes de Cayenne où il est possible de voir des paresseux.
Astuce : cherche les arbres bois canons. Les paresseux ne vivent que sur ces arbres car leurs feuilles sont leur nourriture favorite.
18 Comments
Je vis depuis 6 mois à Saint-Georges car j’ai suivi mon compagnon… et je peux vous dire que je meurs complètement. Lorsque je vous lis, je vous bien que la majorité de l’activité se trouve de l’autre côté du périphérique comme on le dit : kourou /st Laurent. Ok j’ai lu cacao… mais ça reste léger. Ici il n’y a rien, pas de développement en soi. Rien de culturel à faire, tout est ailleurs. C’est dommage et ça ne demande qu’à se faire. Alors les gens parlent d’une visite au Brésil: oui ok… mais en Guyane la où j’habite il n’y a rien, je suis désolée mais moi je m’y sens très mal. J’ai plus envie de partir que de rester. J’ai une sensation de subir un rejet de la population aussi, chose que je n’ai vécu qu’aux usa lorsque j’étais plus jeune. Je n’y suis plus jamais retournée aux usa et cela fait parti désormais de mes pays proscris de mes souvenirs. J’espère juste que la Guyane ne s’ajoutera pas à la liste car cela etre très mal parti. Ps: les food truck sont très chers ( 5€ la barquette de frites), avec un goût vraiment affreux d’huile rance. J’ai été malade à deux reprises au Brésil ( transpiration et crispation le soir). Je vais pas rester sur du négatif et tenter du côté de kourou mais par ici c’est pas le plus glamour de la Guyane ça c’est certains!
Bonjour Alex
Je me suis rendue 2 fois à KOUROU où étaient logés ma fille et mon gendre pendant 4 ans du fait que mon gendre travaillait sur la base spatiale en tant que sapeur pompier professionnel.
J’ai donc eu beaucoup de plaisir à voir votre vidéo qui m’a rappelé tous les endroits que j’ai pu visiter avec une belle émotion de tenir un caïman et un paresseux par contre j’ai refusé de toucher une mygale car j’ai la phobie des araignées.
Bien à vous
Joséphine
Bonjour,
Le site des roches gravées de la Carapa à Kourou est aussi magnifique! Elles sont dans l’enceinte d’un musée qui présente également les autres sites de gravures en Guyane. C’est dommage, je ne les vois pas dans ta vidéo.
Merci JEan pour ce spot supplémentaire sur les choses à faire en guyane ! Je t’avoue que je n’en avais pas entendu parlé :-s
Merci du partage
Bonjour Alex, ma petite soeur par vivre en Guyane en juillet, elle chef cuisinier et va reprendre un restaurant. Je partirai bien avec elle mais le taux de criminalité semble très important, que pourrais tu me dire dans tes ressentis sur place. J’ai peur pour elle et moi j’hésite du coup. Merci
Salut Céline, Est-ce que tu as regardé ma série de vidéo sur la Guyane et mon ressenti sur mon séjour à la fin de la dernière vidéo ? https://www.youtube.com/playlist?list=PLhwLoOFP22vHybByH8sQigCzMC1dhQOtY
Mais pour la faire courte : en dehors des quartiers chauds de Cayenne, c’est juste génial. Pas plus dangereux que l’Amérique du Sud
Merci! Quel plaisir de voir cette Guyane que nous avons aime lors de notre venue chez notre petite fille en periode de Noel, Etant enseignante « elle »avait fait tout un programme afin que nous rentrions en metropole apres avoir vu un maximum sur cette terre meconnue.Que du plaisr a revoir
Merci pour le descriptif de ton séjour. Nous partons en novembre en Guyane…dont une excursion de 4 jours dans la forêt amazonienne en remontant le Sinnamary.
Te lire m’a encore plus donné envie de découvrir la Guyane. Merci.
génial Steph ! Y’a tellement de choses à faire en Guyane que moi mes deux semaines m’ont pas suffi. Si tu as le temps jette un coup d’œil à mes vidéos tu vas vraiment halluciner Sur ton futur voyage en Guyane !
Bonjour,
Je pars dans 15 jours en Guyane et je vais faire la descente du fleuve maroni en pirogue stop et sac à dos.
J’ai un peu d’appréhension car j’ai jamais fait ça????.
Pour combien de temps il y en a?
As tu des conseils sur l’équipement à prévoir…ou des conseils en général ?
Merci pour ces belles vidéos que tu réalises ????.
si tu veux je te remplace ! La guyane… Hmmmm !!!!
Pour avoir habité une année sur le fleuve ainsi qu’une année à Cayenne, c’est un bon résumé de cette Guyane qui pour moi reste une destination hyper riche avec sa nature sans fin.. Par contre voir les tortues Luth reste une chose à faire aussi! Puis tellement de sentiers à faire!
Yes ! J’avoue ce voyage en Guyane m’a surpris et enchanté ! J’en suis revenu vraiment conquis. En même temps, je suis un voyageur amoureux de Nature…donc c’était vu d’avance quand on connaît la Guyane.
Pour les tortues lutte, je suis pas trop d’accord. C’est un moment critique de leur survie / vie. Mieux vaut les laisser tranquille. Je kifferai pas que des étrangers regardent ma femme accoucher 😉
Voir une tortue plus grosse qu’une voiture !!!! C’est …. j’ai pas de mot … mais certainement à voir 😉
+++
Cette destination fait vraiment rêver ! 🙂
Attends de voir en vidéo tout ce qu’il y a faire en Guyane, tu vas encore plus rêver !! ^^
Envois nous vite tes vidéos ! Ça fera plaisir de revoir tout ça !
Ca arrive ! ca arrive ! Quand tu vas voir en image tout ce qu’il y a à faire en Guyane, tu vas halluciner !!