Quand je suis parti visiter la Vendée, je n’avais aucune image en tête. Elle a beau être un département français très connu, je ne savais pas à quoi m’attendre !
Et en commençant à chercher un peu, je me suis aperçu que les lieux très connus comme le Puy-du-Fou, l’île de Noirmoutier, le marais Poitevin ou encore les Sables d’Olonne, faisaient partie de la Vendée.
Les vendéens décrivent la région comme une destination intime et grandiose qui mêle à la fois des paysages immenses et impressionnants avec des lieux très cosy, authentiques et à taille humaine. Pour que tu puisses vivre ton voyage en Vendée à fond et visiter les lieux qui le rendront inoubliable, je vais te donner tous les incontournables et endroits insolites de cette destination qui m’a beaucoup surprise….et en bien !
Location de voitures en Vendée
Si tu pars dans l’optique de faire un grand tour en Vendée et que tu veux louer une voiture directement sur place, en mode RoadTrip ! Je te conseille de passer par Rentalcars, niveau tarifs c’est ce que je recommande !
Que faire en Vendée : visite des incontournables
Le Puy du fou :
Je connaissais son excellente réputation, sans vraiment savoir à quoi m’attendre, en sachant qu’on entend toutes sortes de choses à son sujet. Un ami pas du tout branché parc d’attraction me l’avait recommandé en me disant que c’était bluffant. Depuis ça m’avait intrigué et donné envie de le voir par moi-même.
J’ai tenté le coup et…. j’ai été bluffé ! Spectacles grandioses, costumes d’époque et reconstitutions scrupuleuses. Entre matériaux nobles et artisans authentiques, on en prend plein les yeux. L’endroit justifie pleinement le prix de meilleur Parc du Monde reçu en 2014.
L’entrée est à 37 euros si tu réserves en ligne, et 41 euros sur place. Donc un rapport qualité prix vraiment appréciable comparé à d’autres parcs français. Sachant que l’on est assis durant les représentations, et qu’on évite les files d’attentes et donc de piétiner pendant des heures comme on le ferait devant les attractions de grands parcs. C’est d’ailleurs idéal quand on le visite avec des enfants.
Si la pluie s’en mêle, il y a toujours possibilité de se rabattre sur les spectacles en intérieur. Bref, le Puy du Fou (billets à réserver ici) est à faire quand tu visites la Vendée !
Un seul bémol, que je trouve important de signaler : la présence et l’utilisation de félins dans certains shows. Ça n’apporte rien et on ne peut plus justifier ça aujourd’hui. Donc si vous avez l’opportunité de faire un retour courtois mais résolu auprès des organisateurs, ce serait top de voir ce genre de choses s’arrêter dans les années à venir.
L’île d’Yeu
L’île d’Yeu est un incontournable quand on visite la Vendée : c’est une île vraiment magnifique. Elle se situe à 22 km de la côte et contrairement à Noirmoutier, elle n’est pas reliée au continent. Il faut donc s’y rendre soit à la voile, soit en ferry. Cette dernière option reste la plus économique et accessible. Elle se fait depuis les ports de Fromentine/La Barre de Mont ou Saint-Gilles Croix de Vie. Perso, j’ai fait la traversée avec la Compagnie Yeu Continent depuis Fromentine (seule compagnie qui la propose toute l’année et en 30 minutes de trajet).
L’île d’Yeu fait 10 km de long sur 4 km de large, avec un tour de l’île qui totalise 30 km. Le terrain de jeu idéal des cyclistes. Sur l’île, on trouve un ou deux loueurs au prix abordable de 12 euros la journée (et 36 euros pour un vélo électrique, l’option sans effort !….que j’ai choisi ^^). Et parfait pour ceux qui veulent s’initier au surf ! Tu peux réserver un cours de surf juste ici.
Plusieurs coins de l’île sont encore sauvages et Yeu offre nombre de spots paisibles (même en été). Ce qui en fait un lieu idéal pour se ressourcer.
Excepté les infrastructures du port, aucun gros bâtiment ne vient défigurer le paysage. Ce sont surtout de jolies maisons blanches de plein pied aux volets colorés (la plupart sont bleus). Ça donne beaucoup de charme aux différents petits villages.
On débarque sur le Port de Joinville où on trouve quelques commerces. Pour le reste, il n’y a qu’un petit village au cœur de l’île : St Sauveur. La végétation sur l’île est variée. D’une part de pineraies vendéennes et de l’autre, une partie plus rase avec fleurs, côte rocheuse, falaises, et de nombreuses petites criques très sympas !
C’est d’ailleurs un des charmes de l’île : elle présente deux visages distincts. D’un côté la côte orientale sablonneuse et verte, à l’image de ce qu’on trouve sur la côte vendéenne. Et de l’autre, la côte occidentale qui est plus sauvage et rocheuse, avec des criques et des falaises.
Cette partie de l’île a des airs de côte bretonne ou d’Ecosse. L’Ile d’Yeu offre donc un joli compromis entre la Bretagne et la Vendée.
Envie de partir en vadrouille en France hors sentiers battus ? Reçois par mail ton Ebook Gratuit « Redécouvrir la France » pour te faire gagner un maximum de temps pour ton prochain séjour en France !
Le Sud de l’île d’Yeu
Le sud de l’île a les plus belles plages et les plus beaux paysages, des criques et même un château en ruine qui rappelle l’île noire de Tintin. On y trouve également le plus petit port de France, dénommé le « Port des Vieilles », avec sa plage éponyme.
Autre super spot : la plage des Soux, petit coin de paradis très populaire en été.
Enfin à ne pas manquer également, le port de la meule, petite crique enclavée avec de jolis bateaux. On peut se commander une crêpe ou un chocolat chaud dans un des rares restaurants de l’île.
Vraiment un endroit magique et apaisant, où les amoureux de la nature et de l’océan se sentiront chez eux.
Petit tuyaux : dormir à l’hôtel de Bretagne à Fromentine avant de prendre le bateau
L’île de Noirmoutier
Tout simplement l’un des grands incontournables quand on vient visiter la Vendée. L’île est vraiment belle et très facilement accessible. Contrairement à l’île d’Yeu, il est possible d’y accéder par un pont directement en voiture.
Autre manière plus insolite et grandiose de la rejoindre : le passage de Gois. C’est une simple route de 4 km, mais qui a la particularité d’être entièrement recouverte par les eaux à marrée haute. Donc accessible uniquement à marrée basse. (Des passerelles jalonnent même son parcours afin d’accueillir toute personne surprise par la remontée brutale des eaux).
La marrée basse attire aussi et surtout les pêcheurs à pied de palourdes et de coques, tous équipés de sceaux et petits râteaux.
J’ai trouvé la ville de Noirmoutier vraiment sympa. Avec ses ruelles typiques et ses maisons aux volets colorés. Au cœur de la ville s’élève le château médiéval de Noirmoutier, qui est aujourd’hui un Musée.
La ville possède de jolies rues commerçantes avec ses restaurants, crêperies et magasins de souvenirs. Ce qui rend la promenade vraiment agréable. Au Nord se trouve un joli moulin avec un beau point de vue sur la plage. Possibilité d’explorer les grands marais (marrant salants). Où encore la promenade s’avère sauvage, authentique et familiale.
On peut échanger avec les sauniers, passionnés par leur métier, et leur acheter de la fleur de sel.
À découvrir aussi : les plages des dames et de lance rouge, superbes, avec leurs cabines en bois où venaient autrefois se changer les femmes. On peut faire de très jolies photos sur son ponton en bois qui s’avance dans la mer, à côté du restaurant facile d’accès.
Bonne adresse : Hébergement un peu luxe mais super agréable à seulement 1 km de la plage : l’hôtel La Chaise
Randonnée de La Pointe du Payré
Talmont Saint Hilaire
Une petite balade facile (c’est tout plat, donc pour tous les niveaux), qui se fait à travers une forêt de chênes, pour déboucher soudainement sur un magnifique paysage côtier. Et qui passe en serpentant de forêts à falaises.
On progresse ainsi jusqu’à l’estuaire de la pointe de Payré, où on domine ses bancs de sable et où les rayons de soleil la parent de couleurs bleues ou bleues-turquoises en fonction de la marée. Promenade qui calme et débouche sur du grandiose. C’est saisissant et on en prend plein la vue !
Sur le chemin, on a la possibilité de s’arrêter au Relais Talmondais. Et là, vraie surprise. Ça ne paye pas forcément de mine (on tombe sur un bar PMU à l’entrée, et la partie restaurant se situe sur le côté), mais j’ai été étonné puisque la cuisine s’avère absolument délicieuse !
Le chef est fantastique et concocte de véritables plats gastronomiques. Le tout pour un prix vraiment raisonnable (on est à 19 euros pour entrée-plat-dessert le midi).
Manger des huîtres chez un ostréiculteur
Port de la Guittière
Une chose qu’il faut absolument faire en Vendée, c’est goûter leurs huîtres ! C’est une spécialité locale et s’arrêter chez un ostréiculteur pour déguster des huitres est inévitable…avec en plus une bonne bouteille de vin blanc bien frais ! C’est à faire absolument.
Les huîtres sont on ne peut plus fraîches, vu qu’elles débarquent des bacs et sortent littéralement de l’eau. Savourer des huîtres, c’est un peu goûter la Vendée ! Le rapport qualité prix est franchement top, avec du 5-6 euros la douzaine.
Faire une dégustation chez un ostréiculteur vendéen c’est aussi pour l’ambiance vraiment authentique, puisqu’on se retrouve au milieu des bacs à huître et des tracteurs au bord de la rivière. On est entouré de marais. Bref, le lieu est magnifique et on mange bien, que demander de plus ?!
Adresse fortement recommandée : L’Huîtrier de Pie (chez Freddy Ouvrard)
Les Sables d’Olonne
On parle là d’une ville française mythique, puisque c’est de son port que le Vendée globe, course à la voile et en solitaire, prend son départ. C’est une station balnéaire qui m’a beaucoup surprise, parce qu’elle forme une baie bordée d’une immense plage qui jouxte le centre ville.
On peut donc faire des balades le long de la plage ou se poser sur le sable, tout ça à proximité du centre. La ville a un joli cœur historique aux maisons typiques, étriquées, aux jolis volets, alignées dans des ruelles très charmantes.
À voir : la curiosité du quartier de la chaume, où se trouve l’une des rues les plus étroites au monde.
Mais c’est aussi un paradis du surf, en particulier pour les débutants comme moi, parce que les vagues sont parfaites, régulières, ni trop fortes ni trop faibles.
En gros tu traverses la route et tu arrives déjà sur le spot ! On peut louer une planche ou prendre un cours, sur un site qui offre donc à la fois le côté urbain et l’accès au littoral. C’est un incontournable à visiter en Vendée.
Ecoles recommandées :
- Surf Zone (en centre ville)
- Institut Sport Océan
Le marais poitevin
Le marais Poitevin en Vendée est un lieu unique, calme et superbement bien préservé, auquel les habitants tiennent profondément. Entre paysages inattendus et sentiers inconnus, on est vraiment sur un territoire d’exception.
Quelques chiffres qui parlent d’eux-mêmes : 197 221 hectares et 199 634 habitants, 2ème zone humide de France, pour une richesse écologique d’exception, qui lui vaut le label « Grand site de France Marais Poitevin ».
Le parc naturel s’engage pour un certain nombre de missions comme le développement économique, la protection du patrimoine naturel, l’aménagement du territoire, ou encore l’éducation à l’environnement et au développement durable. C’est donc vraiment un endroit pour les amoureux de la nature.
Que faire en Vendée : visite des insolites
Le port du bec
Le port est situé à environ 7km à vol d’oiseau au nord-est de la Barre de Mont et face à l’île de Noirmoutier. Même si ce n’est pas le plus connu de la région, c’est le plus original !
Il est en effet surnommé le « port chinois », à cause de ses nombreux pontons en bois sur pilotis. Qui rappellent en fait les ports de la mer de Chine avec leurs structures en bambou. Certains sont plutôt bringuebalants, mais c’est ce qui fait aussi leur charme !
C’est un site inhabituel et protégé, inscrit parmi les sites et monuments naturels de la Vendée. C’est aussi l’un des ports ostréicole (la culture de l’huître) les plus importants de la région. A voir quand on visite la Vendée !
Quelques chiffres : on compte 57 pontons sur la rive gauche et 47 sur la rive droite. Alors qu’il ne comptait plus que 30 chaloupes et 6 canots en 1883, aujourd’hui ce sont 216 embarcations, dont les deux tiers appartiennent à des professionnels, qui mouillent dans le port.
Il fait preuve d’une belle activité et je recommande de le faire à marée basse parce qu’on voit les platières (bateaux plats) des ostréiculteurs se faire tirer hors de l’eau par des tracteurs, dans une chorégraphie bien orchestrée et pleine de vie.
On y trouve aussi restaurants et boutiques souvenirs, on peut accéder à l’entrée du port pour aller profiter de la vue sur l’île de Noirmoutier. L’ambiance globale y est vraiment conviviale. Un détour pleinement justifié sur la route de Noirmoutier !
Les pêcheries ou carrelets (La Barre de Monts)
Ça c’est quelque chose qui mérite le détour quand on visite la Vendée. On parle de petites cabanes en bois sur pilotis au bord des rivières, joliment alignées les unes à côtés des autres. On les trouve notamment dans la commune de la Barre de monts, à savoir qu’une partie a été restaurée.
Le modus operandi : on pose de grands filets au fond de l’eau pour pêcher les anguilles, qu’on remonte après quelques minutes avec une moulinette.
C’est une pêche à la base traditionnelle, qui se fait de nuit et entre amis. Elles sont souvent agrémentées de joyeuses parties de belotte et de cuisine locale. Ce qui en fait d’ailleurs le motif principal de ce moment de partage !
Entre eau douce et eau salée, on découvre le dédale des canaux drainant l’eau et on peut observer les oiseaux de passage (comme le héron cendré et l’avocette). Tout en bénéficiant de panoramas superbes, donc l’appareil photo s’impose ! Je te recommande d’y aller pour ta visite de la Vendée !
La Corniche vendéenne
De Saint-Gilles-Croix-de-Vie à Saint-Hilaire-de-Riez
Un itinéraire magnifique quand il y a du vent, avec la houle qui vient se briser sur les parois, et le spectacle mouvementé qui en résulte. Ce paysage s’est formé au fil des siècles, le bras de mer séparant le continent d’une ancienne île ayant peu à peu été comblé par les dépôts marins.
L’érosion y applique toutes ses forces, et la côte rocheuse a ainsi reculé de 10 mètres en 70 ans. Un trajet à faire en voiture pour longer une côte jalonnée de falaises et profiter de beaux panoramas. Vraiment un endroit que j’ai trouvé magnifique pendant ma visite en Vendée.
Dîner dans une cabane de Saunier au milieu du Marais de la Guittière : la Parenthèse
> Avec Philippe Levé et le Chef Romuald Chevalier / 0614800940 / romualdchevalier@sfr.fr
Le coup de cœur de ma visite en Vendée ! En gros, Philippe Levé guide une exploration des alentours, en expliquant la vie des marais, celle des sauniers, ainsi que la vie ornithologique de cet espace et de la région. On termine par une expérience gastronomique unique dans une cabane de saunier, à la bougie !
À 34€ par tête, 16 personnes maximum, on nous sert entrée, plat, dessert et vins. C’est clairement une activité à faire en Vendée si tu veux avoir la garantie de vivre quelque chose de complètement à part. Attention : ils sont parfois bookés longtemps à l’avance, et il est donc absolument impératif de réserver le plus tôt possible !
Conclusion sur cette visite en Vendée
Avant ma visite en Vendée, je ne la connaissais que de nom. Je savais qu’elle avait du caractère, mais ce n’était pas si simple pour moi d’y associer une image claire. En fait, j’ai compris que c’était une destination très contrastée et qui réunissait des lieux connus et à fort caractère comme le Puy du fou, les Sables d’Olonnes, l’Ile de Noirmoutier, l’Ile d’Yeu et les Marais Poitevin avec des lieux beaucoup plus calmes, intimes et insolites.
Le visiteur peut s’attendre à tout : d’un côté les coins paumés, les rencontres avec des artisans & commerçants authentiques et la reconnection à la nature. De l’autre des lieux touristiques grandioses et de l’animation.
Niveau accueil, les vendéens se démarquent par un accueil sincère, léger, le sourire simple et naturel. Ils ont l’esprit convivial et ne sont pas compliqués. Il sont accueillants sans trop en faire.
La côte est superbe, mais il y aussi énormément de spots dans le bocage à ne pas rater. Au final, une région attachante et dans laquelle on a vraiment envie de retourner.
Cette article ta donné envie de visiter d’autre région de France ? Et bien je te conseil mon article sur un Road trip dans le Sud-Ouest de la France !
Que faire en Vendée : Les recommandations des internautes
J’ai reçu pas mal de superbes adresses de la part de mes followers quand ils ont su que j’allais visiter la Vendée. Évidemment, je n’ai pas pu toutes les faire, mais je voulais partager ces petites pépites avec toi :
- La Maison de la Baie du Marais poitevin. Elle offre une journée de détente au bord de la mer, avec visite possible au Musée de la Mytiliculture (élevage de moules), à l’église fortifiée ou l’option de la pêche depuis le carrelet.
- La Maison du Maître de Digues Chaillé-les-Marais : il s’agit d’un site incontournable pour découvrir le marais desséché du Marais poitevin. Pour mieux le comprendre, son histoire et son aménagement sont expliqués au visiteur.
- L’Abbaye Saint-Pierre de Maillezais : c’est le plus grand site animé du Marais poitevin et une expérience de visite unique.
- Des festivals qui rythment le calendrier saisonnier, comme le Festival Moul’stock début juin. Il propose animations, concerts, moules frites, rock et bonne humeur. Ou encore la Fête de la bouse & Festi’Bouz en juillet, qui propose des animations artisanales, une brocante et un vide grenier, un bal populaire, un dîner champêtre et même un feu d’artifice.
- Le village de Vouvant avec le lac et foret de Mervent
- La colline aux moulins
- Le pont de Baguenard
- Initiation de char à voile au centre nautique de la faute sur mer
- Plage du veillon
- Trou du diable
- Lac du jaunay…
- La maison pleine de charme de Georges Clémenceau à St.Vincent sur Jard
J’ai vécu cette aventure en collaboration et avec le soutien de Vendée Tourisme. Merci d’ailleurs pour toutes vos bonnes adresses et vos super contacts sur place !
23 Comments
bonjour alex et chapeau pour ton site !!! très belle vidéo , beau montage tout donne envie … natif de Talmont Saint Hilaire ; je t’invite au printemps 2022 à venir découvrir mon parc végétal » le Petit Parcours » situé sur cette dite commune … le Petit Parcours petit par la taille ( 3000 m2 ) mais généreux par son nombre de variétés de végétaux ( plus de 500 ) réparties sur 12 ambiances !!! un hymne à ma Vendée , au Puy du fou , au seigneur des anneaux et à mon pays la France ; derrière chaque ambiance je raconte une histoire ou une anecdote ; petite nouveauté en 2022 dégustation de fleurs …
Super vidéo sur notre beau département, aussi agréable à vivre qu’à visiter. Bravo !
Autre lieu incontournable des Sables d’Olonne pour une prochaine visite : le quartier de l’île Penotte, quartier très sympathique où les murs sont ornés de magnifiques fresques réalisées en coquillage. 😉
Hello Alex,
Super vidéo et très belles images bravo. Je suis vendéenne, et effectivement ta vidéo est très représentative de la côte vendéenne, il y a tellement à faire dans les terres. Par exemple, tu peux faire du feu sur l’eau lors d’une balade dans les marais, pour une vidéo ça fait de l’effet ! Voici 1 spot à ne surtout pas manquer pour tes internautes : Le parc floral de la Court d’Aron et son immense lac de lotus. Vraiment impressionnant, tu peux le traverser à pied sur un petit pont au milieu des lotus, c’est à couper le souffle. http://www.lacourtdaron.com/
PS : attention aux petites fautes dans ta vidéo, les vendéens sont géniaux, pas génial 🙂
C’est fou comme une simple vidéo donne vraiment envie d’aller sur noirmoutier ! Ban moi j’y vis déjà mais tu va nous ramener un paquet de monde la ????
ahaah Je suis vraiment désolé j’espère que les gens qui viendront à Noirmoutier seront respectueux et discrets !
Top tes vidéos ! Chaque année je vais en Vendée et cette année je test l’ile d’Yeu obligatoirement je veux absolument trouver le spot ou il n’y avait que toi ! Merci et continues à nous vendre du rêve !
Belle vidéo, j’habite en Vendée depuis toujours, la Vendée pour moi c’est plus qu’un département c’est ma famille, mes amies, mon travail…enfin ma vie quoi. Cette vidéo est très bien filmé, belle présentation où on y voit des lieux sympas mais il y en a plein d’autres à découvrir car la Vendée regorge d’endroit magnifique. Merci pour ce film.
Merci Michael ! Quand j’ai des locaux qui valident mes vidéos je suis vraiment flatté parce que si il y a bien des experts c’est vous !
Je vois que j’ai affaire à un expert de la Vendée !Ça fait encore plus plaisir que ça te plaise. Pour ce qui est de la petite plage, elle est juste après le port des vieilles. Régale-toi bien !
Très bonne idée de parcourir la France ! Nous avons tant de beautés à notre porte avant d’aller à l’autre bout du monde ….
Merci pour ta vidéo, vous faites un super duo avec Loris ! J’adore la Vendée, je ne suis pas loin : le Poitou – prépare une visite par chez nous, tu serais surpris !
Merci Greg pour ce retour ! Merci pour l’invitation ^^
Salut Alex!
Visiblement tu n’as pas fait les meilleures choses aux Sables d’Olonne : la grande plage et le centre ville ne sont pas du tout représentatif de ce que cette ville a à t’offrir ! La prochaine fois attarde toi sur la Chaume, la côte sauvage, la baie de Cayola, les marais Et pas très loin, un lieu exceptionnel en fin de journée : la Cabane à Brem sur Mer !!
Ça c’est super sympa Adèle !! Merci pour moi un futur voyage en Vendée Et merci pour les lecteurs de ce blog !
Ah ça donne envie d’aller en Vendée, ah bah non j’y suis deja !
ahaahah et comment c’est la vie en Vendée ? parce que vivre c’est différent de visiter.
Nous sommes arrivés en Vendée il y a un an et demi et nous avons découvert une région entre mer et bocage au climat très agréable et où on se sent paisible.
Merci pour ce beau reportage
????????????
Ahhh merci pour ce retour sur la Vendée Christine. Est-ce que tu as des adresses hors sentiers battus à recommander ?
Beau reportage vidéo, très belles images, et résumé écrit bien construit. Un bémol toutefois : beaucoup de fautes dans ce texte. Des fautes de Français en nombre et des inexactitudes géographiques un peu aussi. Tu devrais te relire, ou te faire relire, pour ne pas heurter les yeux délicats comme les miens …
Merci Beaucoup d’avoir pris le temps de me laisser ce message 😉
Je vais relire tout ça.
Ta encore oublié de dire que cest une collab… quel dommage ces petits oublis…
Salut Romain,
Tu as entièrement raison ! Je vais le faire de suite.
Merci du rappel.
À la base c’est tellement une aventure que j’ai vécu en toute simplicité effectivement j’en ai oublié que c’était aussi une collaboration
Wahou ! ça donne envie !
Ahahah !! ça fait surtout plaisir qu’ils soient de retour ^^ Merci