Si je te dis cigales, climat méditerranéen, ambiance glamour et bord de mer paradisiaque, que me réponds-tu ? La Côte d’Azur bien sûr ! Visiter la Côte d’Azur, c’est partir à la découverte de l’une des plus belles régions françaises, qui attire chaque année des visiteurs du monde entier. Alors, que faire sur la French Riviera ? Comme tu t’en doutes, les points d’intérêt ne manquent pas dans ce magnifique coin. Des villes iconiques aux plus beaux sites naturels, voici un top de toutes les choses à faire et à voir lors d’un séjour sur la Côte d’Azur !
Nice et sa promenade des Anglais
Première étape de ce guide sur la Côte d’Azur : Nice. Car oui, Nice n’est pas seulement l’une des plus grandes villes de la région, c’est aussi l’une des plus belles ! Gros coup de cœur en particulier pour le centre historique, le Vieux-Nice, et son atmosphère très authentique, aux airs d’Italie.
Rends-toi également au marché du Cours Saleya, où tu pourras goûter aux spécialités locales, la pissaladière et la socca. Cap ensuite sur le Parc de la Colline du Château, un agréable espace vert d’où l’on peut admirer une vue imprenable sur la baie des Anges.
Enfin, une visite de Nice n’est pas complète sans une balade le long de sa fameuse promenade des Anglais. À pied ou en rollers pour faire comme les locaux, tu longeras le bord de mer entouré de palmiers et d’hôtels prestigieux.
Menton, le charme à l’italienne
À quelques kilomètres de la frontière italienne, celle que l’on surnomme la Perle de la France fait aussi partie des endroits à visiter sur la Côte d’Azur. À faire absolument : flâner dans la Vieille Ville de Menton, au milieu des étroites ruelles pavées et des façades colorées.
Parmi les autres choses à voir, il y a la Basilique Saint-Michel, le musée Jean Cocteau, et plusieurs splendides jardins dont la Serre de la Madone. La ville est également connue pour sa Fête du Citron, qui célèbre chaque février la production locale de l’agrume.
Cannes et sa fameuse croisette
Autre destination phare de la Côte d’Azur : Cannes ! Au programme : sa célèbre Croisette, que l’on ne présente plus, le tout aussi mythique Palais des Festivals, ainsi que le Château de la Castre, perché au sommet d’une colline.
Promène-toi également entre les vieilles bâtisses du Suquet, le quartier médiéval de Cannes. Et bien sûr, les boutiques de luxe valent également le coup d’œil, ne serait-ce que de l’extérieur !
Petit conseil si tu cherches où dormir près de la ville, le camping Saint Raphael est une bonne option. Logé dans un cadre splendide entre Cannes et Saint-Tropez, il offre une expérience 5 étoiles. Parc aquatique, centre équestre, volley-ball, mini-golf… Impossible de s’y ennuyer !
Saint-Tropez et sa vie nocturne
Que visiter sur la Côte d’Azur si ce n’est la station balnéaire la plus connue de France, Saint-Tropez ? Haut lieu du monde de la jet set qui vient y fréquenter ses nombreux clubs et boîtes de nuit, Saint-Tropez est LA destination branchée par excellence de la Côte d’Azur.
Sous ses airs blingbling, cette petite ville côtière a d’autres attraits ! À commencer par son port animé, où sont amarrés yachts, voiliers et barques de pêcheurs. Tu peux aussi grimper en haut de la Citadelle pour un joli panorama de la ville et une visite du Musée d’histoire maritime.
Grasse, le berceau du parfum
Après les paillettes et le glamour, direction l’arrière-pays pour visiter un autre joyau de la Côte d’Azur. Splendide cité médiévale au riche patrimoine culturel, Grasse est connue à travers le monde comme la capitale mondiale du parfum.
L’activité phare à faire ici est donc bien sûr le Musée de la Parfumerie. Celui-ci retrace près de 4000 ans d’histoire sur les grands parfumeurs et les événements ayant marqué l’industrie !
Ne loupe pas non plus une visite des célèbres parfumeries Fragonard, Galimard et Molinard, de véritables institutions. Tu y apprendras tous les secrets de réalisation d’un parfum, de la cueillette des fleurs jusqu’à la distillation, et tu pourras même fabriquer le tien !
Les Gorges du Verdon
Envie d’une parenthèse en pleine nature après cette intense immersion urbaine ? Il se trouve que la Côte d’Azur abrite le plus grand canyon d’Europe : les Gorges du Verdon. Creusé par la rivière du même nom, ce site naturel est d’une beauté à couper le souffle.
Si tu veux profiter des plus beaux paysages et points de vue sur le parc naturel, l’idéal est de le parcourir en voiture. Pour les sportifs, de nombreuses activités sont possibles ! Canyoning, canoë ou pédalo le long des gorges, randonnées pédestres, saut à l’élastique…
Le massif de l’Esterel
Amoureux de randonnées, voici un autre trésor naturel à visiter sur la Côte d’Azur : l’Esterel. Situé dans le Var, à quelques kilomètres de Cannes, ce massif montagneux d’origine volcanique s’étend jusqu’à la mer sur une superficie de 32 000 hectares.
Outre son cadre unique, il se distingue par l’incroyable couleur rouge-orangé de sa roche, qui contraste magnifiquement avec le bleu de l’eau. Si tu as envie de l’explorer à pied, sache qu’il regorge de sentiers de randonnée pour tous les niveaux.
Pour ceux qui sont en voiture, ne manquez pas d’emprunter la très scénique route de la Corniche d’Or. Construite au début des années 1900, elle offre un panorama spectaculaire du littoral méditerranéen.
Les îles de Lérins
Une escapade d’une journée en mer, ça te dit ? À seulement 20 minutes en bateau de Cannes, se trouvent les îles de Lérins. Ce petit archipel se compose en fait de deux îles : Sainte-Marguerite (la plus grande) et Saint-Honorat.
Pour la petite anecdote, l’île de Sainte-Marguerite est connue pour avoir servi de refuge à un célèbre prisonnier français : l’homme au masque de fer. Quant à l’île de Saint-Honorat, elle abrite un monastère où résident encore aujourd’hui des moines cisterciens.
Conclusion sur que visiter sur la Côte d’Azur
Entre mer et montagne, festivités et détente, luxe et authenticité, tu sais maintenant quoi visiter sur la Côte d’Azur ! Et si tu cherches un équivalent à l’étranger, pourquoi ne pas planifier un road trip ou louer une maison Costa Brava ? Nichée sur la côte catalane, cette superbe région a des airs de Côte d’Azur version espagnole !