Tu prévois de voyager au Canada, mais tu ne sais pas quelle région choisir ?
Perso, j’ai choisi de commencer par le Québec et ses alentours. Dans cet article, tu trouveras mes conseils pour l’itinéraire idéal dans la province du Québec. L’idée est de te donner un bon aperçu de ce que la région québécoise peut t’offrir.
Que voir au Québec et pourquoi y aller ? Cette province a de nombreuses facettes qui m’ont beaucoup plu : entre grands espaces et villes dynamiques, en plus tu retrouves la langue et la culture française partout.
Le Québec se situe sur la partie est, donc à seulement 6 h de vol de la France. Il est donc très simple de voyager au Québec. Il faut prévoir minimum 10 jours et idéalement 3 semaines pour découvrir tous les charmes québécois.
C’est la destination parfaite pour les amoureux de la nature et ceux qui privilégient les road trip. Son point fort : pouvoir découvrir des espaces naturels préservés facilement.
Je te donne toutes les bonnes adresses et lieux à ne pas manquer pour profiter à fond de ton voyage au Québec.
Les villes emblématiques du Québec
Voir Montréal, c’est découvrir une ville où il fait bon vivre
Première étape de ce voyage au Québec à Montréal.
On s’attend à voir de grands immeubles, mais pas du tout. C’est une ville à taille humaine où on a envie de vivre.
Tous les quartiers forment une ville cosmopolite et culturelle avec beaucoup de festivals en été comme en hiver. Montréal c’est une ville qui se vit plus qu’elle en se visite.
On sent que les gens ne sont pas stressés comme à Paris. Ils prennent le temps de discuter avec toi et c’est très naturel. C’est aussi ça qui fait le Québec : des rencontres mémorables.
À Montréal on trouve aussi des grands parcs. Donc c’est l’idéal pour être dans le dynamisme de la ville tout en étant proche de la nature.
Voir Québec ville pour comprendre la région et la culture du Québec
Québec est plus petite et conviviale. C’est le berceau de la culture francophone au Canada. Québec, c’est un peu comme un village gaulois qui se préserve dans un pays anglophone.
Moins culturel qu’à Montréal, son centre historique et ses bâtiments en pierre reste très beau. Et c’est le centre historique le plus préservé de l’Amérique du Nord.
Pour moi, c’est l’endroit où aller pour mieux comprendre la région du Québec.
Que voir au Québec : assister à des Pow Wow
Rencontre avec la culture Première Nation
C’est un rassemblement de danses folkloriques du peuple autochtone du Canada. On les appelle « indiens », mais il s’agit en fait de La Première Nation, qui étaient la première population arrivée à Québec.
Pour continuer à faire vivre la tradition, ils organisent la route des Pow Wow chaque été.
C’est un rassemblement de toutes les ethnies Première Nation où il se retrouvent pour des concours de danses et de chants.
J’ai eu la chance de participer aux danses et ça prend aux tripes. C’est une manifestation émouvante et stimulante qui permet de faire perdurer la culture. Pour moi, c’est une des activités au Québec immanquable lors de ton séjour.
Je te conseille de regarder les dates en avance. Les Pow wow ont lieu de juin à septembre dans toute la région du Québec.
Que voir à Québec : découvrir la région du Bas-Saint-Laurent
L’île aux Lièvres
Cette Île au milieu du fleuve Saint Laurent est très agréable. On se croit en pleine mer, avec la forêt et la côte qui la longent.
C’est un coin parfait pour se couper de la civilisation, sans non plus trop s’en éloigner.
Il y a plusieurs activités au Québec et ici tu peux faire de la randonnée et du camping sauvage. Ou bien louer un chalet pour y passer la nuit.
Tu peux aussi observer la faune et faire une croisière autour de l’île… Bref, idéal pour se ressourcer, ce lieu fait partie des incontournables au Québec.
Voir cette publication sur Instagram
Parc National du Bic
Ce parc est top parce qu’il a beaucoup de côtes (galets, marécages ou herbes).
C’est top pour faire du kayak et avec peut-être que tu croisera des belugas, les baleines blanches qui sont en voie de disparition. J’ai eu la chance d’en voir et c’était magique !
Ça permet de voir la côte sous un autre angle et cet endroit vaut vraiment le coup.
Phare du Pot à l’eau de vie
Le Phare du Pot à l’eau de vie se trouve sur une toute petite île avec très peu d’habitants. Tu peux y passer la nuit.
Isolé de la frénésie des villes et insolite, on peut s’arrêter pour la nuit ou y passer la journée depuis le ferry de Saint Laurent.
La balade vaut le coup et c’est une activité au Québec que je te recommande !
Quoi voir à Québec : Kamouraska
Les falaises de Saint-André
À Kamouraska, ce spot est très réputé pour l’escalade traditionnel (harnais et corde).
Tu trouveras des voies de tous les niveaux, que tu sois sportif ou moins, c’est une activité incontournable au Québec ! J’ai adoré cette ascension. La vue te paraît encore plus belle et méritée.
Si tu n’as pas de matériel, tu peux en louer aux alentours.
Un sentier de randonnée accède aussi aux sommets des falaises pour profiter de la vue imprenable sur le Saint-Laurent et ses îles.
Microbrasserie Tête d’Allumette
Cette brasserie est vraiment relax pour boire une bière dans un immense jardin qui donne sur le fleuve.
Ce qui est sympa, c’est leur dégustation de bières. Elles sont vraiment bonnes !
Bistro côté Est
C’est l’institution de Kamouraska. C’est à partir de leur initiative qu’a découlé tout le dynamisme du village : la création de pleins commerces et concepts sympas.
J’ai beaucoup aimé ce bistrot qui se trouve dans une maison traditionnelle de l’époque coloniale. Le restaurant est à l’intérieur sous le porche et les poutres en bois.
C’est très joli et c’est top pour déjeuner dans un cadre bucolique et détendu.
Ceux de Québec Ville adorent y aller les week-ends et je te conseille d’y manger aussi !
L’île d’Orléans : un incontournable au Québec
Cassis Monna et Filles
Cassis Mona et Filles est un producteur artisanal de cassis, situé dans la municipalité de l’île d’Orléans. Il y a un restaurant pour déguster le cassis sous différentes formes, de la crème glacée jusqu’au vin.
C’est délicieux ! C’est sans doute la raison pour laquelle la maison Cassis Mona et Filles à plusieurs fois reçues le titre de meilleur artisan du Québec.
Sainte-Pétronille
Cette petite ville de l’Île d’Orléans fait partie des incontournables au Québec. Pittoresque et très charmante, elle fait partie de l’Association des plus beaux villages du Québec.
Je te conseille de faire le tour en scooter, notamment pour aller jusqu’aux belvédères et profiter du paysage québécois.
Activités au Québec : Abitibi-Témiscamingue
Le FME
Le FME, Festival de Musique Émergente, est un festival que les québécois adorent. C’est le moyen pour eux de se faire un week-end hors des fêtes habituelles dans les grandes villes du Québec.
On retrouve pleins artistes locaux, plus ou moins réputés et pour tous les goûts. Aussi bien jeunes que plus âgés.
C’est un festival bon enfant de quelques jours où on peut camper. C’est l’événement au Québec qui marque la fin de l’été.
Kinawit
Je te parlais avant des Premières Nations du Canada. Ce centre de préservation de la culture autochtone canadienne se trouve à Kinawit. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur ce peuple autochtone.
Tu pourras même échanger avec eux. Ils se feront un plaisir de t’initier à leur artisanat et de te parler de leurs coutumes. Une rencontre authentique qui représente tout ce que j’aime au Québec.
Parc national d’Aiguebelle
Cet endroit est moins connu, et c’est ce que j’adore : découvrir un Québec hors sentiers battus.
Ce parc propose quelques circuits de randonnée, une bonne activité au Québec. C’est parfait pour te dépayser et oublier ton quotidien.
Tu as le choix entre faire du camping ou louer un chalet pour t’imprégner de l’ambiance des lieux. Les points de vue autour du parc sont super, surtout celui du pont suspendu !
Refuge Pageau
Le Refuge Pageau est pour beaucoup un incontournable du Québec à Abitibi. C’est un petit sanctuaire destiné à recueillir des animaux blessés ou orphelins. Une fois rétablis ou en âge de pouvoir survivre, les animaux sont ensuite réintroduits dans la nature.
Il faut le vivre pour le comprendre. Tu pourras y aller et en même temps rendre service à ces animaux, car l’argent de la visite sert de fond pour l’entretien et les soins.
J’ai été très ému avec la rencontre de ses animaux, si simples et vrais. C’est dans ces moments qu’on se reconnecte à la nature et ça fait un bien fou. C’est sûrement une de mes plus belles émotions au Québec.
Quelques autres endroits incontournables du Québec
Gaspésie
Considéré comme le berceau du Canada, Gaspésie est un endroit riche en histoire. Elle dispose en plus de quatre parc national et d’un savoir-faire culinaire particulier autour des fruits de mer.
Îles de la Madeleine
Les îles de la Madeleine sont parfaites pour se mettre au vert et se ressourcer. Il y a des sentiers de randonnée appelés « Entre Vent et Marée » qui traversent l’île.
Je te conseille de goûter à la spécialité culinaire locale à base de fruits de mer.
Ce recoin de la région du Québec regroupe une communauté d’artisans et 6 phares historiques à visiter si tu le souhaites. Une activité au Québec que je te recommande.
Côte-Nord
Cet endroit est, entre autres, un haut lieu d’observation des baleines. L’une des curiosités de la Côte-Nord est les Monolithes de l’archipel de Mingan.
Cantons de l’Est
La nature est au rendez-vous dans les Cantons de l’Est avec ses nombreux parcs nationaux et régionaux : Yamaska, Mont-Orford, parc d’environnement naturel de Sutton….
Charlevoix
Tu ne risques pas de t’ennuyer à Charlevoix avec les différents producteurs qui s’y trouvent. Un endroit de choix pour un voyage culinaire lors de ton voyage au Québec.
Saguenay-Lac-Saint-Jean
Entre le Zoo sauvage de Saint-Félicien, le Parc National du Fjord-du-Saguenay et le village historique de Val-Jalbert, un séjour à Saguenay-Lac-Saint-Jean est un des incontournables du Québec.
Québec authentique
Ici, tu trouveras différents types de cabanes localisées en pleine forêt. Une nuit en pleine nature québécoise est unique et donne une tournure insolite à ton séjour.
Outaouais et Laurentides
Tu as le choix entre culture et nature avec les musées et les parcs. Bref, diverses activités au Québec pour plaire à tout le monde.
Conclusion des lieux à voir au Québec
Tu l’auras compris, le Québec et sa province sont superbes. Les activités au Québec sont nombreuses, été comme hiver. Je garde un très beau souvenir de ce voyage au Québec.
Ce qui m’a le plus marqué, c’est cette proximité avec les gens et la culture française, sa gastronomie et ses grands espaces. Il y a pleins de lieux incontournables dans la province du Québec à découvrir.
Le Québec c’est un mélange de dynamisme urbain et d’échappée en pleine nature. Tout ça fait de ce pays une destination de choix pour ceux qui rêvent d’un voyage au Canada.
J’espère t’avoir convaincu de faire ton sac pour t’évader au Québec !
5 Comments
Merci pour cet article ! Ca va nous aider à préparer notre premier voyage dans ce beau pays !!
Vraiment cela me fait chaud au coeur de te lire. Je suis originaire de la Gaspésie, il y a tellement de belles choses à voir là-bas. Malheureusement, souvent les touristes ne savent pas où aller et perdent des occasions en or de voir des paysages incroyables et faire des activités unique en leur genre.
J’ai souvent fait de l’escalade à Kamouraska et du camping au Bic. Plusieurs endroit qui me rappel de beaux souvenirs.
Bonjour, ça donne vraiment envie d’y aller ! et les photos sont superbes ! merci pour le partage
Vous etes genial cher M Alex merci beaucoup pour votre partage de votre mega passion jaime vos videos cest sublissime!! , Swonderful !!!!Smarvelous !!… :0)) Continuer Monsieur votre bon travail Merci du fond du coeur M Alex et au plaisir de vous revoir!!
Mes Félicitations cher beau Monsieur Grand Passionné que vous etes!!!
Au plaisir de vous revoir et bonne chance dans vos projets et je prie pour vous que vos souhaits se realisent Alex !!! :0))
Allez aurevoir Pierre-Yves
de Montreal Canada
Merci beaucoup Pierre Yves, ça me fait super plaisir ! J’espère que cet article sur que voir au Québec t’as été utile.