Tu cherches que faire à Budapest pour organiser ton voyage ? Tu es au bon endroit. Située à 225 km à l’Est de Vienne, visiter Budapest c’est découvrir la ville surnommée la « Perle du Danube » en raison de ses nombreux trésors culturels et architecturaux.
Il y a un certain temps, la capitale hongroise était même surnommée « le Paris de l’Europe ». Les deux villes avaient en effet pas mal de points communs : un grand nombre de cafés, de théâtres, de musées, de boîtes de nuit, sans compter les larges boulevards, les places en tout genre et les rues étroites.
Et ce que tu trouveras surtout à Budapest, c’est une grande diversité de population. Par exemple beaucoup d’artistes et de jeunes étudiants désireux de tourner la page d’une histoire contemporaine très lourde, et plus que tout, soucieux de regarder vers l’avenir.
Tu l’auras compris internaute, je t’emmène à la découverte d’une ville très cosmopolite et très riche.
A seulement 2h30 de vol de la France, tu ne t’ennuieras pas dans cette capitale dynamique. Tu ne te ruineras pas non plus car Budapest est une ville qui prendra soin de ton porte-monnaie.
Voici donc les 15 lieux immanquables pour visiter Budapest et savoir que faire pendant ton séjour.
Sommaire
- 1 Fais des économies visites avec la Budapest City Card
- 2 Que faire à Budapest ? Visiter ses pépites architecturales dans le quartier de Pest
- 3 Que faire à Budapest dans le quartier de Buda ?
- 4 Que faire à Budapest en se cultivant
- 5 Se ressourcer lors de ta visite à Budapest
- 6 Faire une croisière sur le Danube
- 7 Visites guidées en français
- 8 Que faire dans les alentours de Budapest
- 9 Conclusion sur que faire à Budapest et les lieux à visiter
Que faire à Budapest ? Visiter ses pépites architecturales dans le quartier de Pest
Le quartier de Pest est le centre économique et politique de la capitale. Tu te trouves ici dans le cœur animé de la ville où tu pourras profiter des activités à Budapest. C’est aussi l’endroit parfait pour tester la vie nocturne.
Le Parlement Hongrois
Datant de la fin du 19ème siècle et situé dans le 5ème arrondissement, le Parlement hongrois a été construit face au Danube sur 268 m de long. Il étale ses 118 m de large jusqu’à la célèbre place Lajos-Kossuth et atteint près de 100 m de hauteur !
Ainsi, c’est un édifice impressionnant d’une beauté architecturale à couper le souffle. Il accueille les principales institutions politiques hongroises ainsi que les joyaux de la couronne depuis le Moyen-Âge.
Ce bâtiment exprime à lui seul l’esprit national et individuel de la Hongrie. C’est un véritable chef-d’œuvre d’éclectisme architecturale : style néo-Gothique, néo-Renaissance, influences baroques… L’entrée principale se situe place Lajos-Kossuth. Tu verras que la façade est ornée de statues qui représentent les différents rois du pays. À l’intérieur, de nombreuses salles aux styles architecturaux différents.
Il est possible de faire une visite guidée (voir ici)pour en apprécier toutes les subtilités.
Mon conseil en conclusion : venir la nuit, pour observer le Parlement illuminé quand toutes ses tours se reflètent sur le Danube. C’est magique !
La basilique Saint-Étienne de Pest
Non loin du Parlement, tu ne pourras pas manquer la basilique Saint-Étienne, lieu de culte catholique qui porte le nom du premier roi de Hongrie. L’église est immense, son dôme s’élève à 96 m. Un immanquable lors de ta visite à Budapest !
On retrouve à l’extérieur de la basilique Saint-Étienne, un style néo-Renaissance et une décoration intérieure du bâtiment très chargée : marbre, mosaïques, peintures, sculptures… Il y a même une relique vénérée et conservée : la Sainte Dextre où tu pourras contempler la main momifiée du premier roi de Hongrie (oui, oui !).
Si tu visites Budapest en été, tu pourras, pour quelques euros, monter sur la terrasse entourant la coupole et bénéficier ainsi d’une superbe vue panoramique de la ville.
L’avenue Andrássy (Andrássy út)
L’avenue Andrássy pourrait être comparée à nos champs Elysées. C’est l’avenue la plus élégante et une des plus longues de la capitale (3 km). Elle relie le centre-ville à la place des héros et se fait facilement à pied.
Très vivante et animée avec de nombreuses boutiques de luxe. Tu y passeras forcément pour te rendre à l’Opéra ou à la Maison de la terreur. Elle devient ensuite beaucoup plus résidentielle mais tu pourras y admirer de magnifiques maisons au style néo-Renaissance ou à l’esprit romantique.
En un mot une jolie promenade urbaine, très agréable !
Le pont des chaînes Széchenyi
La construction du pont des chaînes Széchenyi commence en 1842 à l’initiative du comte Széchenyi. Elle permet d’établir un lien permanent entre Pest et Buda (le quartier le plus aristocratique de Budapest).
Avant l’arrivée du pont, la traversée du Danube n’était pas une chose facile. Ainsi en hiver, si le fleuve gelait, il arrivait qu’on le traverse à pied pour rejoindre Buda.
D’une longueur de 380 m, le pont devient le symbole de toute la ville, il fut détruit pendant la seconde guerre mondiale mais très vite reconstruit en 1949.
En traversant ce pont en pierres, tu verras deux superbes lions, à chaque entrée. Si tu les regardes bien de face, tu pourras apercevoir leur langue au fond de leur gueule. Un détail qui a son importance car la légende dit que le sculpteur s’est suicidé le jour de l’inauguration car on a critiqué ses lions sans langue. Mais elles étaient bien là !
Si tu veux quitter Pest à pied pour rejoindre Buda et visiter son château, c’est une bonne alternative de passer par cet impressionnant pont. Et c’est également sympa à faire de nuit, pour admirer le Palais Royal et le château illuminés.
Que faire à Budapest dans le quartier de Buda ?
Le quartier de Buda est le plus vieux de Budapest. On y trouve la colline aristocratique où se situe le château. Haute d’un peu moins de 500 m, cette colline symbolise le pouvoir d’autrefois. Buda était en effet un lieu où les plus riches résidaient, à la différence de Pest, où se trouvait le peuple.
C’est également un quartier touristique avec de nombreux monuments historiques à visiter.
Le château de Buda
Si tu traverses le Pont des Chaines en venant de Pest, tu arriveras sur les hauteurs de la colline de Buda où se trouve le château et son Palais Royal.
Le château de Buda (aussi appelé Palais de Budavár) c’est l’attraction touristique majeure de la ville, le lieu incontournable dans ta visite de Budapest !
Tu y accèdes facilement par des escaliers ou par le funiculaire en passant par la porte de Habsbourg. Tu verras également le Turul, un aigle mythologique aux ailes déployées.
Une fois arrivé sur les hauteurs, viens admirer la vue splendide sur le quartier de Pest.
Horaires d’ouverture du château de Buda
- Les jardins et les cours sont ouverts tous les jours 24 heures sur 24 (sauf si il y a des évènements de type concerts ou festivals)
- La National Gallery est ouverte tous les jours sauf le lundi, de 10h00 à 18h00
- Le Labyrinthe du Buda est ouvert tous les jours entre 9h30 et 19h30, et aussi que la nuit entre 20h30 et 8h
- La Bibliothèque nationale ne se visite que sur réservation
L’église Matthias
Ici, on reste dans la vieille ville de Buda au sein du château devant une des plus anciennes églises de la ville où Sissi fut couronnée reine de Hongrie.
L’édifice fut nommé en hommage à Matthias Corvin, un des nombreux rois couronnés dans cette église.
C’est un lieu intéressant à visiter à Budapest puisqu’il fut transformé en mosquée au 16ème siècle par les Turcs. Puis détruit de nombreuses fois et reconstruit dans son style originel baroque avec des éléments gothiques.
L’intérieur est riche en ornements. On y trouve des objets de cultes médiévaux et plusieurs reliques. A lieu à ajouter dans ta liste de que faire à Budapest.
Le Bastion des pêcheurs
Juste à côté de l’église Matthias se trouve le Bastion des pêcheurs, où ces derniers se réunissaient autrefois pour vendre du poisson. C’était aussi le lieu parfait pour surveiller les possibles ennemis envahisseurs.
Le bastion des pêcheurs c’est l’endroit idéal pour admirer l’architecture néo-romane. Et sortir son appareil photo pour avoir une vue panoramique magnifique sur le Danube et le Parlement hongrois.
Que faire à Budapest en se cultivant
Le Palais Royal de Budapest
Dans l’enceinte du château, c’est ici que les différents rois de Hongrie résidaient. Ce palais datant du 18ème siècle fut détruit pendant la seconde guerre mondiale.
Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, il abrite aujourd’hui la Galerie Nationale. Celle-ci expose peintures et sculptures depuis le Moyen Âge ainsi qu’un musée sur l’Histoire de la ville.
En conséquence, si tu es du genre aventurier et que tu veux approfondir ton immersion historique de Budapest, n’hésite pas à te renseigner en avance pour visiter les catacombes. Un véritable labyrinthe est caché sous le château et vaut vraiment le détour (une choses à faire à Budapest) !
Musée des Beaux-Arts de Budapest
Dans Pest, non loin de la place des héros, c’est le lieu incontournable pour les férus d’art et de peintures. Magnifique édifice colossal d’inspiration grecque, tu y verras une immense collection de tableaux de toutes les nationalités, de la Renaissance au 20ème siècle.
Au programme : plus de 3000 tableaux des plus grands peintres du 13ème au 18ème siècle mais également la période romantique, impressionniste.
Le musée est ouvert du mardi au dimanche et coûte dans les six euros l’entrée. Attention, le musée est fermé depuis trois ans pour travaux et devrait rouvrir bientôt. S’il est fermé lors de ta visite à Budapest, la majeure partie de ses collections est abritée dans la Galerie Nationale du Palais Royal.
L’Opéra d’État hongrois
Si tu te promènes sur la fameuse avenue Andrássy, tu verras très certainement le grand Opéra de Budapest du 19ème siècle, conçu dans le style de la Renaissance italienne.
C’est un incontournable à faire à Budapest ! L’intérieur vaut vraiment le coup d’œil. Ainsi au premier étage, dans les niches, on remarque les muses de la danse, de la poésie et de la comédie. Au deuxième étage, on distingue les statues de seize grands compositeurs européens. Tu pourras aussi voir la loge de Sissi !
Enfin pour assister à un spectacle et découvrir l’acoustique fabuleuse de ce haut lieu de la culture budapestoise, tu pourras t’en sortir avec des billets vraiment pas chers au balcon.
La Grande Synagogue
Non loin de l’avenue Andrássy, se trouve la Grande Synagogue (billets en ligne ici). C’est la plus grande d’Europe et c’est la deuxième plus grande au monde !
Visiter Budapest, c’est aussi s’imprégner de l’histoire douloureuse de la ville. Dans la synagogue se trouve le Musée Juif. Ainsi tu pourras te recueillir au cimetière où des milliers de morts ont été enterrés en urgence à la libération du ghetto en janvier 1945 et voir l’arbre commémoratif d’Emmanuel.
Promène-toi également dans le parc de la mémoire en hommage à Raoul Wallenberg qui sauva des milliers de juifs pendant la seconde guerre mondiale.
La Maison de la terreur
On continue notre découverte de Budapest avec la Maison de la terreur. Il ne s’agit pas d’une maison hantée mais d’un musée retraçant l’histoire des régimes totalitaires. Évite ainsi de faire ce musée dans la même journée que le musée Juif, tu auras vraiment le moral dans les chaussettes !
Dans la Maison de la terreur, même les murs font froid dans le dos. Le bâtiment abritait autrefois une organisation nationaliste et antisémite, une prison ou encore un lieu de torture.
Aujourd’hui c’est donc un musée d’un genre particulier à la forme saisissante et prenante où tu découvriras l’Histoire douloureuse de la Hongrie entre 1944 et 1956.
Une ambiance pas vraiment chaleureuse pour un lieu chargé en émotion.
En conclusion, un petit conseil : venir le matin à l’ouverture pour éviter les groupes scolaires.
Le festival Sziget de Budapest
Et pour terminer notre tour culturel de la capitale hongroise sur une note plus joyeuse, je te recommande chaudement le festival Sziget.
Très réputé, c’est le plus grand festival de musique d’Europe qui a lieu au mois d’août.
Situé sur une île, entre Buda et Pest, il est très accessible si tu séjournes dans le centre-ville où si tu viens directement de l’aéroport (une navette gratuite est mise à disposition pendant l’événement).
Créé il y a 25 ans par des copains hongrois qui voulaient un lieu ouvert pour célébrer la liberté à travers la musique. C’est un peu un Woodstock à l’européenne qu’on appelle aussi le festival de l’île de la liberté.
Au programme pendant 7 jours, plus de 500 concerts sur 50 scènes. Ambiance festive et familiale. Possibilité de camper là-bas.
Ça peut être une activité sympa si tu cherches que faire à Budapest à cette période.
Se ressourcer lors de ta visite à Budapest
Le Mont Gellert et la Citadelle de Budapest
Si tu n’es pas satisfait de tous ces magnifiques lieux, et pour avoir une vue plongeante sur la ville, il te reste le Mont Gellert. Avec ses 235 m de hauteur, il surplombe la ville et te donnera un aperçu de la région de Budapest.
Tu peux y accéder en marchant depuis la place Gellért ou en empruntant des escaliers depuis les bains Ruda.
En haut du Mont Gellert, tu verras la statue de la liberté de Budapest, érigée en 1947 en souvenir de la libération.
Derrière cette statue se trouve la Citadelle où tu pourras déjeuner dans un restaurant panoramique. Il y a aussi un hôtel et un musée où tu verras des expositions permanentes sur l’Histoire de la ville.
Le grand marché de Budapest
Le marché couvert de Budapest est l’un des édifices incontournables de la capitale hongroise depuis sa restauration complète dans les années 1990. Si tu souhaites découvrir la gastronomie hongroise, faire une pause lors de tes visites ou ramener un souvenir, ce marché est idéal.
Ouvert en 1897, il est l’un des 5 marchés de la capitale qui furent construits à la fin du XIX siècle. Il s’étend sur deux niveaux immenses de 10 000 m². Le rez-de-chaussée abrite toute la partie alimentaire, tandis que le premier étage est consacré à l’artisanat et tu pourras aussi déguster des plats pas chers dans des petits stands à déguster sur place ou à emporter. Le marché est ouvert tous les jours sauf le dimanche, à partir de 06 h 00 du matin.
Pour découvrir plus en profondeur la gastronomie hongroise, qu’elle soit sucrée ou salée, quoi de mieux que de prendre des cours ?
Visiter Budapest avec les Thermes Széchenyi
Dans les activités que tu peux visiter à Budapest, il y a bien évidemment les fameux bains hongrois. Il serait dommage de venir dans la capitale hongroise sans les tester. Il y en a quelques-uns mais les plus réputés se trouvent aux thermes Széchenyi dans le quartier de Pest.
C’est l’endroit idéal pour te ressourcer après toutes tes visites. Et ainsi admirer cet environnement magnifique à l’architecture néo-Baroque et aux chaleureuse pierres jaunes. Tu y verras trois bains extérieurs entre 27 et 38 degrés et dix-huit bains intérieurs tout aussi chauds. Tu peux réserver ton spot à l’avance par là.
Il y a pas mal de monde aux bains Széchenyi mais comme l’espace est très grand, on respire quand même.
Pour profiter encore plus de cet instant détente, tu pourras aussi te faire masser ou aller au hammam/sauna. Une des choses à faire lors d’un voyage à Budapest si tu veux te relaxer.
Pense à prendre ta serviette et ton savon pour te laver avant et après le bain… comme ce sont des bains thérapeutiques, ça serait dommage d’y apporter des microbes.
Découvrir la gastronomie hongroise
La gastronomie hongroise est constituée de trois grandes influences : la cuisine turque, germanique et tsigane. De ces trois origines, la Hongrie a développé une gastronomie unique et très riche. Celle-ci est basée sur le paprika, les soupes, la viande (dont le canard) et de nombreuses douceurs. Que tu sois plutôt salé ou sucré, tu trouveras de quoi te régaler.
Pour les amateurs de cuisine salée, les spécialités à tester sont : les langos, des petits beignets salés de jambon recouverts de crème fraîche et de fromage. Si tu préfères le sucré, tu ne pourras pas passer à côté de la brioche cylindrique. Celle-ci peut être recouverte d’amandes, de noix de coco, de noisettes ou de cannelle.
Tu en as l’eau à la bouche ? Pourquoi pas te plonger dans la gastronomie hongroise en prenant un cours de cuisine ? Grâce à ce cours de cuisine par exemple, tu pourras apprendre à pâtisser le gâteau cheminée. En 45 min et en petit groupe, tu sauras tout du dessert le plus célèbre de Hongrie.
Tu préfères la dégustation à la préparation ? Tu peux découvrir la gastronomie hongroise au travers de ses nombreux restaurants. Parmi eux, le Karavan, le restaurant Ruben ou encore le Tölö sont très connus à Budapest pour leur cuisine traditionnelle. Le goulasch, le foie gras hongrois, les soupes aux haricots, mais aussi ses vins et spiritueux, n’auront plus de secrets pour toi. Bon appétit !
Faire une croisière sur le Danube
Faire une croisière à Budapest, cela permet de découvrir de la ville autrement grâce au fleuve Danube qui la traverse. Alors, pourquoi pas opter pour ce type de visite insolite ? En famille, en amis ou en amoureux, une croisière permet de t’imprégner des différentes ambiances et quartiers de la capitale roumaine. Une croisière touristique, c’est aussi l’opportunité de voir les principaux monuments de la ville, parfois avec une visite guidée dans la langue de ton choix.
Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à toi : à la journée ou à la demi-journée, avec un repas, une boisson, avec un petit concert ou de nuit, les offres de croisière sont vraiment nombreuses. Tu peux retrouver toutes ces possibilités et acheter tes billets ici.
Pour toute croisière, en fonction des options que tu choisis, les prix peuvent varier entre une dizaine d’euros jusqu’à une centaine d’euros par personne.
Visites guidées en français
Tu es à la recherche d’une visite insolite de Budapest ? Je te conseille cette visite guidée à vélo et en français. Pour découvrir la ville autrement, que tu sois en famille ou entre amis, cette visite avec guide te permet d’apprendre pleins de choses sur l’histoire, l’architecture et la culture de la capitale hongroise.
Si tu cherches à découvrir la culture hongroise, la dégustation de ses vins est incontournable. Pays de vins et de spiritueux, En réservant ton billet ici, tu dégusteras les meilleurs vins hongrois. Tu goûteras 5 vins différents pour apprendre à reconnaître les cépages et en apprendre toujours plus sur les régions viticoles de Hongrie. Les boissons étant incluses dans le prix, n’hésite plus !
Enfin, si tu restes peu de temps dans la capitale, tu peux aussi opter pour une visite guidée des incontournables de Budapest. Durant 3 h, Palma sera ta guide. Passionnée d’histoire et d’architecture, elle te présentera les édifices à ne pas manquer, mais aussi toutes les anecdotes insolites qui leur sont rattachées. Avec une visite sur-mesure en fonction de tes goûts et intérêts, tu pourras vraiment te concentrer sur les aspects de la ville qui t’intéressent en évitant tout le côté ennuyeux des visites organisées. À toi les découvertes !
Que faire dans les alentours de Budapest
Tu souhaites prolonger ton séjour à Budapest et découvrir ses alentours ? Je te conseille de découvrir deux sites : le château Gödöllö et la ville de Szentendre.
Le château de Gödöllö est en fait la résidence d’été de la princesse Elisabeth de Hongrie, plus connue sous le nom de la princesse Sissi. À 35 km à l’est de la capitale hongroise, ce château est l’un des plus connus pour son histoire et son style baroque. En effet, construit au XVIIIe siècle, ce château est le plus grand château baroque de Hongrie. À l’origine, il fut le cadeau de mariage offert par la famille royale à l’empereur François-Joseph et à la reine Elisabeth. Dans ce château, tu pourras découvrir parmi les chambres royales (dont celle de Sissi bien sûr), mais aussi les salles aménagées au XVIIIᵉ et XIXᵉ siècle.
Ce château est aussi connu pour ses très riches collections de porcelaine et d’armes. Rien de mieux donc, si tu cherches à te plonger dans le décor royal de la reine Sissi.
Le château possède aussi des jardins fastueux dans lesquels se déroulent tous les étés, des concerts et des spectacles. En dehors de la saison estivale, tu pourras te promener dans ces jardins librement.
Pour te rendre au château de Gödöllö, tu as deux possibilités. Tu peux choisir une excursion à la journée où t’y rendre par tes propres moyens. Dans les deux cas, il est préférable de prendre le bus. Si tu optes pour l’excursion organisée à la journée, tu auras le droit à une visite guidée des lieux.
Tu préfères une visite plus insolite ? Dans ce cas, rends-toi au village de Szentendre, “le village des artistes”.
Cette ville, située à une vingtaine de kilomètres au nord de Budapest, est un condensé de la vie artistique hongroise. En effet, Szentendre rassemble tous les artistes en devenir ou confirmé dans de nombreux domaines comme la peinture, le cinéma, la sculpture, la musique, de la littérature, le théâtre etc.
Ses ruelles calmes et colorées sont un décor particulièrement agréable pour les flâneurs et ses nombreux cafés et restaurants rendent la ville particulièrement charmante et accueillante.
Parmi les monuments les plus emblématiques de la ville, l’église est incontournable. Avec son décor de sculptures et de mosaïques et son petit musée attenant, elle est vite devenue célèbre dans tout le pays.
Szentendre possède aussi de nombreux musées. D’ailleurs, si tu ne devais sélectionner qu’un seul musée, je te conseille le musée ethnographique. Avec ses 400 constructions et ses 50 000 objets, le musée aborde la vie hongroise au XIXᵉ siècle. Tu entreras alors en immersion totale dans l’histoire et les coutumes hongroises. Tu peux aussi opter pour une visite du musée consacré au céramiste Kovacs Margit ou encore au peintre Janos Kmetty.
Enfin, tu ne peux pas te rendre à Szentendre sans profiter de sa plage au bord du Danube. Tu pourras y profiter d’un panorama incroyable ou d’une promenade en barque sur le fleuve.
Pour te rendre à Szentendre depuis Budapest, n’hésite pas à réserver un billet pour une excursion d’une journée. Je te conseille fortement de bien regarder les dates des festivals de la ville, car l’ambiance y est vraiment magique. Bonne balade !
Conclusion sur que faire à Budapest et les lieux à visiter
Voilà internaute, on peut dire que tu as l’embarra du choix côté activités si tu cherches que faire à Budapest ! En conclusion, Budapest est une ville ville fascinante, facilement accessible et à prix raisonnable. Tu pourras ainsi être vraiment dépaysé devant une beauté architecturale éclectique à coupe le souffle.
Budapest est aussi une capitale troublante et émouvante, chargée en Histoire qui je suis sûr te donnera envie de célébrer la vie autour d’un verre avec la jeunesse hongroise.
Si cet article t’as donné envi d’en savoir plus Budapest, je te conseil de lire mon itinéraire pour visiter Budapest en 3 jours !