J’ai passé 3 jours absolument enivrants dans le désert de sable de Merzouga dans le sud du Maroc ! Je vais te dire ce que j’ai vécu, ce que j’ai ressenti ainsi que toutes les infos pratiques pour que tu puisses vivre la même expérience.
Sommaire
- 1 Visiter et découvrir facilement le désert marocain
- 2 Comment visiter le désert et les dunes de Merzouga ?
- 3 Mon avis sur le désert de Merzouga
- 4 Organise ton voyage sur-mesure à Merzouga au Maroc !
- 5 Mon itinéraire & activités détaillés pendant ces 4 jours dans le désert du Maroc
- 6 Prends un guide sur mesure pour ton voyage au Maroc !
Visiter et découvrir facilement le désert marocain
Découvrir le désert, ça paraît tout de suite très compliqué ! On se dit qu’il faut être très équipé le préparer des mois à l’avance et qu’il faut plusieurs semaines pour y arriver. Bonne nouvelle : le désert de Merzouga dans le sud du Maroc est facilement accessible : quelques heures en 4×4 depuis Errachidia suffisent pour me rejoindre avec des magnifiques dunes à perte de vue.
On peut facilement et dormir : les familles locales touaregs ont construit des petits camps au milieu des dunes pour accueillir les visiteurs (c’est discret et ils se fondent bien dans le paysage).
L’avantage du désert de Merzouga, c’est qu’il est assez grand pour avoir les sensations d’être dans un grand désert, sans pour autant être démesuré et aussi hostile comme le Sahara…beaucoup plus compliqué à explorer.
Ce qui est incroyable, c’est que depuis la France un séjour de 4 jours suffit pour découvrir et dormir dans le désert. Évidemment je te recommande chaudement de passer au moins une semaine dans la région ou l’intégrer lors d’un voyage au Maroc.
Si tu es intéressé pour visiter Marrakech, je te conseille mon article sur le sujet !
Comment visiter le désert et les dunes de Merzouga ?
L’itinéraire résumé de mon voyage
Si tu arrives directement depuis la France :
Jour 1
- Vol France -> Casablanca (voir les vols)
- Vol Casablanca -> Errachidia (voir les vols)
- Nuit à Errachidia
- 4×4 Errachidia -> Désert de Merzouga
- Bivouac et nuit dans le désert de Merzouga
- Journée et découverte du désert : sandboarding, balade en dromadaire, montage de tente touareg
- Soirée et nuit dans le désert
- 4×4 Désert de Merzouga -> Errachidia
- Vol Errachidia -> Casablanca (voir les vols)
- Vol Casablanca -> France (voir les vols) ou (en fonction du temps possible sur place) Nuit à Errachidia et retour pour la France le lendemain
Mon avis sur le désert de Merzouga
- Facile à organiser
- Pas besoin de s’y prendre des mois à l’avance
- On peut le faire le temps d’un long week-end (vs plusieurs semaines dans une vraie expédition dans le désert)
- Facilement accessible en 4×4 mais assez reculé pour se sentir totalement dépaysé
- C’est très accessible niveau prix : il y en a pour tous les budgets. Du petit camp assez sommaire et très abordable au camp grand luxe, tente avec toilette etc…)
Ce que j’ai surtout aimé c’est ce sentiment d’apaisement et d’être coupé du stress et de la frénésie du quotidien. Petit détail qui m’a fait du bien : il n’y avait ni wi-fi ni de 3G. Nous sommes tellement acrros à nos téléphones que parfois nous avons le réflexe de le regarder durant la journée même dans des décors incroyables. Là au moins ça capte pas donc on se sent présent ici et maintenant !
Ce qui accentue ce rythme apaisant et cette douceur de vivre, ce sont les berbères qui gèrent le camp. Ils sont à la fois très gentils, courtois et accueillants mais détendus et à la cool. Cela doit leurs faire bizarre d’accueillir des gens qui sont comparés à eux des piles électriques arrivées tout droit des grandes villes. Mais ça n’a pas l’air de les bousculer plus que ça ! Je pense que les dunes absorbent le stress des gens comme aucune autre chose ne sait le faire.
Deux jours ça peut paraître court, mais finalement quand on est coupé du monde en train de vivre instant présent et profiter des choses simples comme boire un thé, grimper une dune à pied et discuter avec les berbères (la plupart parlent un peu français), on l’impression que le temps s’allonge et se transforme en une semaine.
Bref, j’ai adoré me retrouver dans ce « petit » désert qui m’a fait le plus grand bien à recharger mes batteries. Mais il m’a surtout permis de voir quelque chose que j’attendais depuis des années : des dunes de sable à perte de vue ! Cerise sur le gâteau, il y avait une chaîne de montagne aux roches noires en toile de fond qui définit la frontière naturelle avec l’Algérie.
Un décor assez hallucinant… surtout au réveil avec une petite tasse de thé dans la main !
Si tu as envie de voyager au Maroc, faire un trek dans le désert ou dans l’Atlas avec un itinéraire préparé en amont avec les réservations d’hébergements déjà faites pour ne pas t’embêter, je te conseille de passer par l’agence Trace Directe. C’est une agence qui soutient le tourisme durable et responsable, elle bosse sans intermédiaire directement avec des locaux et fait du sur-mesure en fonction de tes envies.
Donc si tu veux découvrir ce magnifique pays qu’est le Maroc avec une ligne directrice préétablie, tout en sortant des sentiers battus et étant au contact de la population locale, je te recommande vivement de leurs demander un devis.
Voici le résumé en vidéo de mon expédition dans le désert de Merzouga au Maroc
Mon itinéraire & activités détaillés pendant ces 4 jours dans le désert du Maroc
Jour 1
Trajet France -> désert
C’est le genre de transit où tu pars de la France le matin et tu arrives dans le désert le soir. Beaucoup de gens n’aiment pas enchainer les vols et les transports, ça les saoule… moi j’adore ! Quand j’avance, je me sens vivant !
D’ailleurs, quand tu arrives sur le tarmac du petit aéroport de Errachidia, ça te donne tout de suite un aperçu de ce qui t’attend : roots, simple authentique ! On a ensuite passé la nuit dans le Rilhade XXXX aux portes du désert. Un peu de confort et de luxe avant les dunes et le sable, c’est jamais désagréable !
Si tu veux passer une nuit à travers le désert Merzouga ou même faire un safari de 3/ 4 jours je te recommande de regarder ces tours opérators et tu pourras réserver directement en ligne une nuit en tente, une randonée en chameau ou encore le fameux safari.
OASIS ???? just before > the desert of Merzouga ???? #marocinmotion
Une publication partagée par Alex Vizeo ???? Travel Blogger (@alexvizeo) le
Jour 2
Souk d’Errachidia
Le matin les chauffeurs/guides nous ont rejoint avec leur 4×4 et le matériel nécessaire en cas de besoin (eau, essence, etc…). Mais ça, c’est eux qui ont géré, ils sont habitués ! Avant de partir dans le désert direction le souk. J’ai beaucoup aimé le souk de Errachidia car il n’y a pratiquement aucun touriste, il est vraiment authentique et on voit qu’il sert de réel marché pour les locaux (avant d’être un lieu touristique pour les visiteurs).
J’en profite pour m’acheter un chèche, d’ailleurs je me suis bien fait avoir sur le prix, j’étais pas encore en jambe pour les négociations je venais d’arriver !! Dans ces pays là, c’est une tradition de négocier, surtout dans les souks. J’ai acheté également de la pâte de datte car la région d’Errachidia est la région du Maroc où ils produisent les meilleures dattes. Le kilo de datte de qualité supérieure m’a coûté 2€. Là, j’avais demandé à un des guides marocains de venir avec moi pour l’achat, du coup ça a été plus facile pour la négociation 🙂
Route vers le désert
Ensuite c’est mon moment préféré celui où on traverse le désert en avalant la piste en dehors des routes asphaltées pour aller rejoindre le camp. C’est plat, c’est aride, c’est rocailleux et les couleurs vont du jaune très clair ou noir très foncé. On s’enfonce un peu plus vers le rien, vers le calme. Dans la voiture tout le monde regarde devant, les yeux dans le vide.
Arrivée au camp
Le 4×4 arrive en haut d’une dune, on aperçoit des petits champignons blancs dans le creux de quatre ou cinq autres dunes immenses : ceux sont les tentes qui forment le camp. Tradition oblige on est accueilli avec un thé à la menthe bien chaud et bien sucré. Les tentes sont disposées en carré les unes face aux autres et au milieu il y a des grands tapis. Après le thé et avoir déposé mes affaires dans ma tente, comme tout personne un minimum curieuse, je pense qu’il est impossible de résister à l’envie d’aller en haut d’une dune pour profiter du panorama exceptionnel et du silence….Alors c’est ça la sensation que procure le désert : l’apaisement, la tranquillité et l’éloignement
Montage de tente berbère
Les gars du camp ont vu que j’étais un peu hyperactif et pour être très gentil et m’occuper un peu, ils m’ont montré (j’ai participé aussi un peu) comment ils montaient leurs petites tentes berbères. C’est ce qu’ils utilisent pour les petites tentes de bivouac ou prendre une pause au soleil.
Just chill out in front of my tent in the desert ⛺️ ???????????? #marocinmotion
Une publication partagée par Alex Vizeo ???? Travel Blogger (@alexvizeo) le
Jour 3
Lever de soleil sur les dunes de sable
Les levers de soleil, c’est parmi les plus belles choses que l’on peut voir à travers le monde. Le problème quand on adore dormir comme moi, c’est que ça pique toujours beaucoup ! Mais les couleurs étaient très belle malgré un ciel couvert. Alors je n’imagine même pas quand le ciel est vraiment bien dégagé.
Balades en dromadaire
On enchaîne avec une balade en dromadaire. C’est la première fois que je monte sur un dromadaire. C’est certainement une des façons les plus insolites que j’ai utilisé pour me déplacer. Pourtant j’en ai utilisé des moyens de transport bizarres. On a l’impression que ce sont des animaux un peu bêtes, mais au final je trouve que ceux sont les montures les plus intelligentes pour une raison principale : si il n’y a pas quelqu’un qui comme eux est à pied il étire, ils n’avancent pas ! Plutôt malin !! En gros soit « il y en a un qui est dans la même galère que nous » soit « on n’avance pas ! » .
Ce sont des animaux tranquilles assez non chalants, qui je trouve, vont parfaitement avec l’ambiance du désert ! Personnellement plus ça va plus j’ai du mal avec l’asservissement des animaux. Pourtant je suis cavalier et je l’ai été régulièrement pendant des années. Mais cela fait partie des traditions ancestrales alors je n’ai pas refusé.
Sandboarding
Je suis clairement pas un rider ou un mec alaise avec tous les sports de glisse… À mon grand désarroi. Je trouve qu’ils ont vraiment la classe ces gars là. Ils insufflent un sentiment de liberté que j’aime beaucoup. Alors même si je ne suis pas bon, je me suis clairement essayé avec beaucoup d’enthousiasme au sandboarding = surf sur les dunes de sable !
Franchement je me suis pas mal démerdé et les sensations sont plutôt cools. C’est qui pique, c’est qu’il faut remonter la dune à pied à chaque fois. Au bout de 4 / 5 descentes et donc de montées… ça te sèche littéralement. Tu n’attends plus qu’une chose : ton thé à la menthe bien chaud et bien sucré en rentrant sur le camp. Parce que du thé, tu vas en boire beaucoup, vraiment beaucoup. T’as intérêt à avoir emmené une brosse à dents avec toi. Vu la tonne de sucre qu’ils mettent dedans, vaut mieux te les laver régulièrement si tu veux pas finir avec des canyons à la place des dents. Mais il faut dire leurs thés, ils sont tellement bons qu’ils en sont addictifs !
Jour 4
Retour sur Errachidia
Les chauffeurs remballent le matériel, on remonte dans le 4×4 direction Errachidia. On reprend la piste, j’adore la piste ! Au retour, on a toujours les yeux dans le vide sauf que cette fois c’est pas en imaginant ce qui nous attend, c’est qu’on se repasse les images de ce qu’on vient de vivre. J’adore la piste.
Arrêt chez des « nomades » berbères pour prendre le thé
Les guides nous font le plaisir de s’arrêter chez une famille berbère au milieu de nulle part pour prendre le thé. Apparemment le cousin d’un cousin d’un pote du cousin au chauffeur. De la petite maison en terre cuite et en brique, un homme sort et se dirige vers la grande tente de bivouac pour nous accueillir à l’ombre pour prendre le thé. Il rentre rapidement pour s’habiller avec son chèche et ses habits traditionnels. Comme si il se disait que ça me ferait plaisir de voir un berbère en tenue traditionnelle. Personnellement j’ai rien contre les joggings mais c’est vrai que leur djellabas, ils ont clairement la classe.
Nuit à Errachidia
Après 2 jours dans la poussière, profiter d’un bon Riad dans une oasis pour finir le séjour en beauté c’est une bonne idée ! Ce qui est marrant c’est que les Riads dans le désert y’a un peu la même ambiance que dans les dunes, c’est relax détendu et plutôt apaisant.
Jour 5
Vol retour Maroc -> France
Assez impressionnant de se dire qu’en seulement cinq jours depuis la France (un long week-end en fait), tu peux aller vivre des choses aussi fortes, dépaysantes et te paumer si loin de chez toi. Dans l’idée, ça me rappelle ma chasse aurores boréales en Norvège , que j’ai faite en une petite semaine. Elle aussi m’a paru bien plus longue quand tu vois tout ce que j’ai vécu !
L’avantage d’être au centre de l’Europe, c’est que finalement assez près de chez nous il y a des lieux totalement magiques et vraiment différents. Le désert de Merzouga dans le sud du Maroc en fait clairement parti !
Bon apaisement dans le désert de Merzouga!
11 Comments
Voilà 23 ans que nous allons régulièrement à Essaouira et le résultat est toujours le même, cela reste le meilleur endroit de la ville et quand nous comparons avec d’autres destinations que nous avons fréquentés à travers le monde, celui-ci reste l’un des plus authentiques et chaleureux. je vous recommande le service Taxi Essaouira très professionnel à l heure, voiture impeccable. Chauffeur courtois et à l écoute soit pour des navettes pour Marrakech, soit de l’Aéroport, ou diverses visites, et à c’est toujours la même efficacité, rapidité, et surtout amabilité de toute l’équipe.
Le Maroc vous proposera des produits touristique vraiment diversifié il est tes riches de Circuits de Randonnées hiking trekking de tous niveau
Bienvenue dans le désert, ne serait-ce qu’une fois dans votre vie, que ce soit lors d’un circuit organisé confortable, en véhicule utilitaire sport, à pied ou à dos de chameau.
En partant de Ouarzazate, vous trouverez la vallée du Draa, qui s’étend vers le sud, formant une oasis étroite de plus de 200 km. Parmi les villes et villages que l’on peut traverser, on retrouve la ville de Zagora et son fameux panneau sur lequel il est écrit «Tombouctou 52 jours», qui est le véritable point de départ pour découvrir le Grand Sud, et il y a la vallée du Draa qui ouvre la voie pour compléter votre chemin vers l’Ouest. Vous apercevrez les premières dunes de sable qui donnent Esthétique du désert. Campez et passez la nuit au clair de lune, car c’est le début d’une aventure hors du temps.
Je fais 3 circuits au Maroc départ Marrakech ,le 1er circuit au maroc en 2015 avec ma chère amie sylvie pour un trek au sahara marocain 7jours… Et le 2ème circuit à partir de fès vers le désert de erg chigaga durant mars 2017… Ce circuit en famille avec john et katie pour découvrir les villes imperiales et le vrai désert de Erg Chegaga ,après 2ans on a fait un tour pour explorer la ville de chefchaouen ,fes ,tanger ,marrakech ,zagora ,merzouga ,agadir ,essaouira ,rabat ,casablanca ,meknes et tetouan pendant le 3ème circuit autours du Maroc…
Hello Nadine, génial cet itinéraire pour visiter le Maroc que tu as fait ! J’espère que tu as bien aimé ! 🙂
Tu peux stp nous dire quelle operator t’as prix pour le séjour au désert?
Merci!
Alors là, je t’avoue que je ne sais plus. J’ai pris une Sim Card à l’aéroport…impossible de me souvenir qui
J’adore ton article ! Tellement de belles choses au Maroc, tu rends toujours tes voyages tellement amusants. C’est un plaisir de te suivre au quotidien sur les réseaux sociaux. Merci pour tes bons conseils, t’as trouvé l’unique moyen de faire voyager tout en faisant sourir les gens, c’est génial. Clara
C’est drôle on ne voit aucune femme dans ce petit reportage….
Misogynie ordinaire du caméraman ou celle du pays….?
Je me demande toujours comment se passerait le voyage pour une femme seule, ou 2 amies.
Et je vois toujours d’images de garçons entre eux qui ont l’air de passer un très bon moment….
J’ai très envie de faire ce genre de périple mais je n’arrive pas à savoir dans quelle mesure il serait aussi formidable pour une femme.
Salut Alex !!
J’adore tes vidéos, ton style décontracté … et à chaque fois, j’ai envie de partir sur tes traces …
Ce qui serait sympa, par contre: pourrais -tu donner à tes internautes une idée du prix pour un tel périple? Même si toi, tu ne paies rien … !!
Et continue tes vidéos STP !!
Jacqueline
Bonjour
Je recherche une destination courte pour fêter nos 10 ans avec mon Mari en Avril et je vous cache pas que cette destination me tente bien
Pouvez-vous me dire avec quelle compagnie aérienne êtes vous partis ?
Et avec quel agence avez vous pris le guide ??
Merci de nous faire rêver avec vos vidéos
Audrey