Pourquoi faut-il visiter Madrid ?
Parmi les destinations week-ends break à la mode en Europe, on pense rarement à Madrid. Pourtant, elle a tout ce que l’on peut attendre d’une ville géniale pour y passer le week-end.
Des monuments magnifiques
Pour commencer, Madrid possèdent des monuments magnifiques de styles très variés : Palacio Real, Palacio de Cristal, Edificio Metropolis. C’est vrai, par moment, le mélange n’est pas toujours harmonieux ou parfois hasardeux quand ils sont collés avec des bâtiments en béton de l’époque franquiste.
Et une des premières impressions si le temps est grisonnant, c’est de se dire que Madrid est une ville triste : PAS DU TOUT !
L’art de vivre à la madrilène
Dès que vous vous perdrez un peu dans les rues du vieux centre et que vous tomberez sur les places et les rues typiques (Plaza Mayor, Mercado San Miguel, Calle Santa Anna).
Vous pourrez aussi vous immerger dans l’ambiance locale à toute heure de la journée, et là vous comprendrez qu’à Madrid, il y a de la vie !
Visiter Madrid, c’est aussi se rendre compte très vite que l’on ne fait que manger à longueur de journée. Les espagnols n’ont pas une gastronomie où l’on mange à des heures précises, un gros plat qui va nous caler jusqu’au prochain repas, non !
Eux, c’est plutôt, je grignote des trucs trop bons, tout au long de la journée : les tapas ! Et vu qu’après avoir mangé des tapas, au bout de 1h ou 2h on a faim…et bien on remet ça dans le premier bistrot ou marché qui se présente.
Visiter Madrid c’est passer son temps à se balader et à manger. Et en général quand on part en weekend, c’est pour se faire plaisir et je peux vous assurer qu’à Madrid vous serez servis.
Une destination abordable et sympa pour faire la fête
A part ça, l’Espagne de manière générale n’est pas très chère, un peu plus à Barcelone ou Madrid mais vous vous en sortirez pour un prix vraiment raisonnable….si vous ne grignotez pas toutes les 5min quand même ^^
Sachez également que les espagnols aiment beaucoup faire la fête. Ils ont un rythme de vie décalé par rapport au nôtre : Petit Déj à 7h/8h, Déj à 14h, Siesta de 14h à 17h, Dîner vers 22h, sorties dans les bars 23h/minuit et direction les boîtes de nuit à 3h du mat.
Oui, c’est clair ça fait bizarre par rapport à nous mais au moins vous pourrez faire la fête jusqu’au bout de la nuit.
Sommaire
- 1 Pourquoi faut-il visiter Madrid ?
- 2 Visiter Madrid : les lieux incontournables et insolites
- 3 Economisez dans vos visites avec le Madrid City Pass
- 4 Détente et dépaysement garantis à la place d’Espagne
- 5 Journée découverte au Musée National Centre d’Art Reina Sofia
- 6 Le musée du Prado, un établissement culturel à ne pas manquer
- 7 Visite du Palais Royal pour des découvertes enrichissantes
- 8 La Plaza Mayor, un site historique incontournable
- 9 Gran Via, un coup de cœur pour les aventuriers
- 10 Découverte gastronomique au Mercado San Miguel
- 11 Le musée Thyssen-Bornemisza, un site culturel à découvrir absolument
- 12 Randonnée bien-être dans le Parque del Buen Retiro
- 13 Le stade Santiago Bernabeu, un « must » pour les amateurs de football
- 14 Vivre un moment de dépaysement au cercle des Beaux-Arts
- 15 Le parc du Retiro, un coin propice à la détente
- 16 Visiter Madrid : mes impressions
Visiter Madrid : les lieux incontournables et insolites
- Plaza Mayor : la plus belle place de la ville
- Palacio Real : visite de monument
- Mercado San Miguel : pour les tapas
- Puerta del Sol
- Calle de Preciados : Quartier Piétonnier
- Museo del Jamon : pour manger un encas à l’espagnole
- Gran Via : artère principal
- Edificio Metropolis
- Plaza Cibeles
- Chocolateria San Gines : manger des churos au chocolat fondant
- Parque del Buen Retiro : se balader et faire un tour en barque
- Palacio de Cristal
- Museo El Prado : voir les oeuvres des plus grands peintres espagnols
- Corral de la Moreria : spectacle de flamenco
- Plaza Santa Ana, Calle Huertas : prendre un verre et faire la fête
- Mon article pour savoir ou dormir à Madrid
Détente et dépaysement garantis à la place d’Espagne
Tu veux enrichir ta visite de Madrid ? Un petit saut à la place d’Espagne te comblera à coup sûr.
Ce site héberge de superbes monuments qui te plongeront dans l’histoire culturelle madrilène. La place d’Espagne possède aussi de nombreux immeubles, dont l’architecture témoigne du riche passé du pays.
Tu y trouveras notamment la Tour de Madrid, l’Édifice Espagne et la Maison Gallardo. Mais aussi le Bâtiment de la Compagnie Asturienne des Mines ainsi que le Monument à Miguel de Cervantes.
La place comporte aussi de nombreux jardins. Pendant la période estivale il est toujours agréable de s’abriter sous ses oliviers.
Journée découverte au Musée National Centre d’Art Reina Sofia
Visiter Madrid te donnera l’occasion de passer une journée de découverte au musée de la reine Sofia (billet coupe-file en ligne ici). Cet établissement est connu pour ses expositions d’œuvres d’art moderne et contemporain.
Tu y trouveras même les traces laissées par Pablo Picasso ou Salvador Dali à travers leurs magnifiques toiles. Tu en apprendras aussi davantage sur les fondateurs de ce musée.
Le musée du Prado, un établissement culturel à ne pas manquer
Et si vous êtes un fan de peinture, vous passerez des heures au Prado, une des plus grandes pinacothèques du monde rassemblant les plus grandes oeuvres des peintres espagnols : Goya, Velasquez, etc…
Cette ville recèle d’édifices incontournables, dont le plus populaire est le musée du Prado (tickets en ligne par là). Des peintures européennes, des sculptures et des dessins sont à voir.
Certaines œuvres d’art datent du XIXe siècle, ce qui t’aidera à faire une immersion culturelle. Tu peux aussi aller dans les coulisses des écoles artistiques espagnole, italienne, allemande, française et flamande.
Plus d’infos sur mon article dédié sur le musée du Prado de Madrid.
Visite du Palais Royal pour des découvertes enrichissantes
Pour la suite de ton aventure je te propose la visite du Palais Royal madrilène, un véritable chef-d’œuvre de l’architecture espagnole. En réalité, c’est la résidence de la famille royale, mais tu peux y entrer, s’il n’y a aucune cérémonie officielle.
En y passant une demi-journée d’exploration, prends le temps de flâner dans les magnifiques jardins, au nord du palais, et te ressourcer. L’enceinte de la résidence arbore aussi des armures, des instruments de musique et des toiles célèbres.
Je te recommande d’opter pour un billet combiné coupe-file et visite guidée pour comprendre l’histoire des lieux.
La Plaza Mayor, un site historique incontournable
Parmi les lieux à visiter à Madrid, la Plaza Mayor te charmera à coup sûr. Son vaste espace public encadré d’arcades et l’énorme statue équestre se trouvent au cœur de l’esplanade. Un détour dans cet endroit te fera surtout voyager dans le passé du pays.
En effet, cette grande place a été autrefois un lieu où se déroulaient des représentations théâtrales, des courses de taureaux, et même des jugements de l’Inquisition.
Gran Via, un coup de cœur pour les aventuriers
N’hésite surtout pas à découvrir la Gran Via, l’avenue la plus populaire de la ville.
Cet endroit bénéficie d’une ambiance dynamique qui te dépaysera certainement. Salle de théâtre, de ciné, de cafétérias et de librairies décorent ses rues et presque tout ce qu’on y trouve est accessible à tous les budgets.
Découverte gastronomique au Mercado San Miguel
Lors d’une visite Madrid, n’oublie pas de faire un petit saut à Mercado San Miguel, un coin idéal pour déguster la gastronomie espagnole. En effet, c’est dans cette partie de la ville que tu trouveras une cuisine riche et variée. On y vend toutes sortes de nourritures comme de la charcuterie, du sushi, du chocolat, du vin, et même du fromage.
Un passage dans ce lieu te donnera aussi l’opportunité de te mêler à la foule et de te faire de nouveaux amis.
Le musée Thyssen-Bornemisza, un site culturel à découvrir absolument
Pour bien réussir tes activités à Madrid, le musée Thyssen-Bornemisza t’invite à faire un voyage dans le passé à travers ses collections d’objets d’art. Cet édifice culturel abrite, en effet, des chefs-d’œuvre créés par Greco, Cézanne, Rembrandt ou encore Renoir.
Tu as 2 choix de billets pour le musée Thyssen-Bornemisza. Le coupe file classique ou bien le coupe-file + audio guide.
Entre temps, tu peux visiter aussi le Palais de Villahermosa pour admirer son architecture néoclassique.
Randonnée bien-être dans le Parque del Buen Retiro
Ton voyage en Espagne sera sûrement incomplet sans une courte randonnée dans le Parque del Buen Retiro. D’une superficie de 118 ha, ce havre de verdure te fera décompresser, lors de ta visite à Madrid.
Cet immense espace vert abrite de nombreux jardins spectaculaires. Il peut également t’offrir des heures de découvertes culturelles dans le Palais de Velàzquez ou de Cristal. De plus, le lac situé dans ce parc te donnera l’occasion de faire un tour en barque.
Le stade Santiago Bernabeu, un « must » pour les amateurs de football
Le stade Santiago Bernabeu doit absolument figurer parmi les lieux à visiter à Madrid. En effet, une visite guidée (billets à prendre sur ce site) dans cet endroit te permettra sans doute de vivre une expérience véritablement euphorisante.
Durant plus d’une heure, tu auras l’occasion de déambuler dans les vestiaires, les tunnels, et même dans les salles des trophées. Ne manque pas une descente sur la pelouse du stade.
Si tu es plutôt fan du club de l’Atletico Madrid tu peux aussi visiter leur Stade Vicente Calderón avec ce billet.
Les places pour aller avoir le Real de Madridjouer sont très chères mais c’est un spectacle inoubliable. Et si votre budget week-end ne vous le permet pas, pas de problème, l’ambiance dans les bars locaux, les soirs de match valent le détour !
Vivre un moment de dépaysement au cercle des Beaux-Arts
Tu veux vivre une expérience dépaysante dans les principaux lieux à visiter à Madrid ? Continue donc la visite de la ville par un passage au cercle des Beaux-Arts ou Circulo de Bellas Artes.
Très populaire en Europe, ce centre culturel te fera découvrir des activités telles que l’art plastique, la littérature, le cinéma ou les arts de la scène. Tout cela, depuis le toit. Vue garantie.
Le parc du Retiro, un coin propice à la détente
Tu peux enfin finir de visiter Madrid, et je te recommande une belle promenade dans un parc. Fais un petit tour dans le parc du Retiro : c’est l’endroit idéal pour prendre un peu de répit.
Une fois arrivé sur ce site naturel, tu découvriras des musiciens de rue, des voyants, des peintres, et jongleurs.
Personnellement j’aime bien visiter les musées, mais au bout d’un moment, j’ai besoin de prendre l’air ^^ . Et j’ai adoré le Parc du Retiro. Il est grand, boisé, avec des inspirations de jardins à la française et à l’anglaise, avec un immense bassin pour faire un tour en barque en amoureux ou en famille.
Quand on visite le vieux centre, vous n’y trouverez pas beaucoup de verdure ou de parc. Mais au moins le parc du Retiro, à la limite du centre-ville de Madrid, il est très grand et c’est vraiment très agréable de s’y balader.
On peut se détendre ou reposer ses jambes, assis sur un banc au soleil, pour faire une pause durant sa longue journée de visite.
Visiter Madrid : mes impressions
Une valeur sûre pour partir en week-end
Visiter Madrid pour un weekend, c’est une valeur sûre.
La ville est rapidement accessible en moins de 2 heures d’avion depuis Paris et les vols avec les compagnies Low Cost qui la desservent (EasyJet & Vueling par ex), rendent la destination très abordable. Comptez entre 100€ – 150€ aller/retour (check les prix sur ce site) en fonction de l’époque où vous souhaitez y aller.
Madrid a un charme que l’on retrouve partout en Espagne et souvent dans les pays méditerranéens : il y a de la vie dehors !
Et quand on est là pour visiter, ça donne un charme fou à la ville et ça permet de passer un moment encore plus sympa. Dans le reste de l’Espagne, ils disent que les madrilènes sont un peu snobes mais si vous passez un peu de temps dans un bar local à tapas, vous vous apercevrez que ce stéréotype ne tient pas plus de 10 minutes.
De belles balades et un charme éclectique
J’ai beaucoup aimé le fait de ponctuer mes balades dans Madrid avec des arrêts toutes les heures dans un endroit sympa pour manger des tapas et boire un coup.
Pour moi c’est vraiment côté et picorage gastronomique qui caractérise un weekend à Madrid.
Par rapport à d’autres villes où l’on visite beaucoup et à la fin de la journée, on a à peine assez de force pour sortir le soir.
C’est vrai que Madrid, esthétiquement parlant, c’est loin d’être la plus jolie ville d’Europe. Cependant, il a plein de beaux monuments et bâtiments à visiter.
C’est simplement que parfois ils sont entourés d’autres bâtiments très moches. Mais au bout d’un ou deux jours à visiter Madrid, vous vous rendrez compte que Madrid ça se visite de l’intérieur.
Dans un tout autre style, cela me fait penser à Berlin, qui est une ville assez, voir carrément moche de l’extérieur, mais une fois que l’on a mis le nez dedans, on ne peut que l’aimer.
Evitez les hôtels et optez pour un appartement
D’ailleurs côté hébergement, les hôtels ne sont pas vraiment terribles à Madrid si vous sortez des grosses chaînes hôtelières.
Ils sont souvent petits, mal isolés et pas super propres dans la plupart des cas. La faute la l’époque franquiste qui a gelé le développement des infrastructures pendant pas mal de temps.
C’est pour ça que si vous allez visiter Madrid, je vous conseille de louer un appartement d’un particulier, comme cela se fait beaucoup en ce moment, partout en Europe.
Le rapport qualité / prix est excellent et vous aurez souvent une surface plus grande pour le même prix, avec évidemment le côté authentique et cosy que vous ne retrouvez pas dans une chambre d’hôtel.
Allez faire un tour sur le site Homestay si voulez voir les offres de ce type d’hébergement.
Pour résumer, visiter Madrid pour un weekend, c’est aller dans une ville facile d’accès qui à première vue n’a pas l’air très jolie mais qui rapidement vous fera découvrir des lieux magnifiques dans une ambiance chaleureuse à l’espagnole, avec des plats trop bons, à dégouter à tous les coins de rue.
Je t’invite aussi à lire mon article sur les activités à faire à Cordoue, l’une des plus belles villes d’Espagne !