Tu veux savoir que faire à Rhodes lors de ton prochain voyage ? Je te dis tout sur cette page. Visiter Rhodes c’est partir à la découverte de la plus grande île du Dodécanèse, archipel Grec.
L’île de Rhodes, très prisée et visitée, est à la base connue pour son histoire, ses chevaliers de l’époque médiévale et ses ruines. Mais également pour son Colosse qui était une immense statue faisant partie d’une des Sept Merveilles du monde.
Bref, il y a énormément de choses à faire et à voir sur l’île de Rhodes. Lors d’une visite de Rhodes il y en a pour tous les goûts avec une histoire forte mais également des lieux surprenants de beauté telles que des plages de sable fin, une charmante vieille ville, le tout entre la mer Égée et la Méditerranée.
Mais que faire lors d’un séjour à Rhodes ? Je te donne mon top 11 des activités à Rhodes pour organiser ton voyage facilement.
Sommaire
- 1 Pas le temps de lire l'article que faire à Rhodes en entier ?
- 2 Mon top 11 des activités à faire à Rhodes
- 2.1 Découvrir la ville médiévale de Rhodes
- 2.2 Visiter Rhodes et le port de Mandraki
- 2.3 Visiter Rhodes et le village de Lindos
- 2.4 Pefkos et les plages de l’île de Rhodes
- 2.5 Que faire à Rhodes au site antique de Kamiros
- 2.6 Visiter Rhodes et la vallée des papillons
- 2.7 Visiter Rhodes avec les thermes de Kallithea
- 2.8 Que faire à Rhodes au Monastère de Tsambika
- 2.9 L’Acropole de Rhodes
- 2.10 Seven Springs / Epta Piges
- 2.11 Visiter Rhodes avec une excursion d’une journée à Symi
- 3 Les plus belles plages de Rhodes
- 4 Que faire à Rhodes pour visiter les alentours ?
- 5 Comment se rendre à Rhodes ?
- 6 Comment se déplacer à Rhodes ?
- 7 Transfert entre l’aéroport de Rhodes et le reste de l’île
- 8 Quelle météo à Rhodes ?
- 9 Où dormir à Rhodes ? (+ carte)
- 10 Où voir le coucher de soleil à Rhodes ?
- 11 FAQ sur que faire à Rhodes
- 12 Conclusion sur que faire à Rhodes
Mon top 11 des activités à faire à Rhodes
Découvrir la ville médiévale de Rhodes
Dans la liste des choses à faire à Rhodes, découvrir la vielle ville est dans le haut de ma liste.
Ville fondée en 408 avant JC, Rhodes a gardé une vieille ville embrassée par des remparts datant de l’époque des Chevaliers de Saint-Jean soit construite dès 1309.
La ville médiévale de Rhodes, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco et reconnue comme la plus grande cité fortifiée d’Europe, est un lieu incontournable de l’île de Rhodes.
La cité médiévale de Rhodes est donc une cité byzantine authentique qui vous offre une architecture gorgée d’histoire. Entre influences Ottomane et Gothique, voyagez dans le temps au sein de cette vieille ville intégralement piétonne et encerclée par environ 4km de remparts, bastions et tours.
La ville de Rhodes regorge de bâtiments historiques en ses ruelles. Vous pourrez y visiter le palais des Grands Maîtres, déambuler entre les auberges de la rue animée des Chevaliers, découvrir le musée archéologique et le musée byzantin, monter dans la tour de l’Horloge, voir la mosquée de Soliman ou encore admirer les églises Sainte Trinité et Sainte Catherine.
Visiter Rhodes et le port de Mandraki
Endroit sympa à faire à Rhodes, le port de Mandraki vous offre un spectacle moderne et atypique. En effet, vous pourrez découvrir les trois moulins de la ville ainsi que le lieu où se trouvait le Colosse de Rhodes.
L’entrée du port de Mandraki est, quant à elle, gardée par deux statues sur pylônes emblématiques de la ville de Rhodes : une biche et un cerf.
Je vous conseille de vous promener au port de Mandraki afin de voir ses bâtiments tels que l’hôtel de ville, le palais de l’Archevêque, le théâtre national ou encore les boutiques et le fameux casino.
Visiter Rhodes et le village de Lindos
Situé à une cinquantaine de kilomètres de la ville de Rhodes au Sud, le village de Lindos est un incontournable la listes des activités à faire à Rhodes.
En effet, ses maisons blanches en amphithéâtre, son authenticité et son identité grecque, ses ruelles animées ainsi que ses différents panoramas sur mer ne vous laisseront pas insensibles, loin de là.
Pour sure puisque le village de Lindos est classé aux monuments historiques.
Perché sur sa colline, ce village vous offre un centre-ville piéton, une Acropole dans les hauteurs pour une superbe vue (tu peux réserver ici avant de venir), le temple d’Athéna, mais également des ruines antiques…et des ânes qui se balade dans la ville (oui vous lisez bien).
Pefkos et les plages de l’île de Rhodes
Situé au Sud du village de Lindos, Pefkos et ses plages sont absolument à voir sur l’île de Rhodes. Endroit romantique à faire à Rhodes, plages idylliques et superbes vues résument bien Pefkos.
Donc pour les amateurs de plages, de baignade et de bronzette, il vous faut absolument découvrir Pefkos et ses plages.
Je vous conseille de vous rendre aux plages suivantes :
- plage de Falikari (la plus fréquentée)
- plage Prasonisi (la plus belle)
- plage Tsambika (la plus familiale)
- plage Gennadi (la plage de galets)
- plage Agathi (la plus locale)
- plage de Pefki (la plus calme).
Que faire à Rhodes au site antique de Kamiros
Site historique archéologique situé au nord-ouest de l’île de Rhodes, le site antique de Kamiros est à visiter si on se demande que faire à Rhodes.
Il vous fera vivre l’histoire de la Grèce antique en vous plongeant dans ses fondations : entre les Doriens, les Perses et les Athéniens le site de Kamiros est riche de culture.
Fondée par les Doriens, la ville de Kamiros est faite sur trois niveaux : l’Acropole dans les hauteurs de colline, les habitations au centre et les spas et plages en bas. Bref, un bonheur de visite et de découverte.
Visiter Rhodes et la vallée des papillons
Lieu de féérie total, la vallée des papillons est l’immanquable attraction à faire à Rhodes. Très prisée, cette vallée se situe au nord de l’île de Rhodes.
Je vous conseille de vous y rendre entre les mois de juin et septembre afin d’avoir la chance de découvrir les bals de plusieurs centaines de papillons recouvrant la flore de cette vallée.
Spectacle impressionnant de beauté, la vallée des papillons abrite un musée d’histoire naturelle afin de mieux appréhender la faune et la flore de l’île de Rhodes mais également le monastère de Kalopetra.
Entre ruisseaux, cascades, décor idyllique dessiné par les couleurs des papillons (espèce dite Callimorpha Quadripunctaria) et platanes, la vallée des papillons sera votre coup de cœur je n’en doute pas.
Visiter Rhodes avec les thermes de Kallithea
Une envie de vous détendre entre deux visites ? Direction les thermes de Kallithéa. Situés à l’Est de l’île, les thermes de Kallithea datent de 1929 et sont reconnues pour leurs vertus thérapeutiques et curatives.
Ces thermes, au charme certain, vous expose de superbes mosaïques, d’impressionnantes colonnes mais également un emplacement idéal pour se ressourcer au maximum : le bord de mer.
Profitez donc d’un moment plaisir et détente en vous promenant sur ce bord de mer, en mangeant un morceau dans un des restaurants typiques et en profitant de thermes relaxantes et bénéfiques pour votre santé.
Que faire à Rhodes au Monastère de Tsambika
Petite église Byzantine, le Monastère de Tsambika est perché en haut d’une montagne et est le plus important de l’île.
Pour avoir la chance de la découvrir, il vous faudra donc grimper plus de 300 marches mais le jeu en vaut la chandelle. Une fois arrivé en haut, vous profiterez d’une vue imprenable sur la magnifique baie et plage de Tsambika ainsi que sur l’île.
Le monastère de Tsambika est dédié aux femmes qui n’arrivent pas à enfanter.
En effet, il paraîtrait qu’elles devaient monter pieds nus au monastère afin d’implorer la Vierge à la flamme, appelée Panaghia Tsambika, pour pouvoir tomber enceinte. Sacrée histoire et magnifique lieu.
L’Acropole de Rhodes
Sur les pentes du Monte Smith et surplombant la vieille ville de Rhodes, l’Acropole vous propose un voyage dans l’époque de la Grèce antique.
Entre ruines antiques, temple d’Athéna, vestiges du passé et vue panoramique vous découvrirez cette acropole construite en 408 avant J.C. ainsi que les ossatures de ses bâtiments d’époque : le temple d’Apollon, un théâtre mais également un stade antique.
Un petit conseil, si vous décidez de visiter l’acropole de Rhodes faites-le en début de journée ou fin de journée pour éviter la chaleur et le monde. Un must à faire à Rhodes.
Seven Springs / Epta Piges
En français « Les 7 sources », en Grec « Epta Piges », les « Seven Springs » sont l’occasion rêvée de se prélasser en bord de sources d’eau.
Localisées à 4km de Kolymbia, les Seven Springs naissent en plein cœur de la montagne et s’écoulent dans un ruisseau.
Vous pourrez vous promener le long d’un sentier aménagé pour découvrir ce joyau de la nature et déjeuner dans un restaurant en bord de ruisseau.
Pour les amateurs de sensations, il est bon à savoir que le ruisseau s’écoule à un endroit précis sous terre et il est possible de suivre son chemin via un tunnel souterrain à près de 180m sous la terre.
Bref, si vous souhaitez une activité insolite, je vous conseille de vous munir de vos chaussures de randonnées, de lampes frontales et de foncez dans cette ambiance unique et une expérience qui vous marquera.
Il est bien évident que si vous avez peur du noir ou que vous êtes claustrophobes, je vous le déconseille vivement.
Visiter Rhodes avec une excursion d’une journée à Symi
Un séjour à Rhodes c’est aussi avoir accès à de nombreuses îles avoisinantes toutes aussi belles les unes que les autres.
Par exemple, je vous conseille de vous accorder une excursion d’une journée à Symi pour 40€ par personnes (voir le dernier prix à jour sur cette page) en partance du port de Mandraki et à 1h30 de bateau de Mandraki.
L’île de Symi est une jolie petite île au style néoclassique. L’itinéraire que je vous propose de faire sur l’île de Symi pour ne pas en louper une miette est le suivant : arrivée en bateau à Symi après avoir longé la belle baie de Saint-Georges, visite de la ville en vous perdant dans ses rues colorées et dégustation de produits locaux.
Bref, comme vous l’aurez compris, détente et bien-être au rendez-vous, et ce sur une île très agréable.
Les plus belles plages de Rhodes
- Plage de Faliraki : située dans la baie Anthony Quinn (lieu de tournage du film Les Canons de Navarone) à une vingtaine de kilomètres de la capitale, cette plage est l’une des plus populaires de l’île. On aime ses nombreux aménagements, son offre en matière de sports nautiques et sa proximité avec le parc aquatique.
- Plage Prasonisi : une vaste bande de sable doré qui bénéficie d’un cadre naturel de toute beauté. À la pointe sud de Rhodes, elle est bordée par la mer Egée d’un côté et la mer Méditerranée de l’autre : à voir absolument !
- Plage Tsambika : très étendue et nichée entre deux promontoires rocheux, la plage de Tsambika est la préférée des familles. Un conseil : couplez votre journée de bronzette avec la visite du célèbre monastère de Tsambika, perché sur une falaise à l’extrémité nord de la plage.
- Plage Gennadi : tout en longueur, cette plage de galets dégage une ambiance paisible et reposante. N’oubliez pas d’amener votre matériel de snorkelling : de nombreux poissons et étoiles de mer y ont élu domicile !
- Plage Agathi : vous tomberez sous le charme de ses eaux turquoise et de son emplacement reculé, au cœur d’une magnifique baie. Bien qu’elle soit plus petite que les autres, on y trouve tout ce qu’il faut : location de transats, de parasols et petits kiosques vendant de la nourriture et des boissons.
- Plage de Pefki : entourée de pins, cette jolie plage publique longe l’artère principale de Pefki, un ancien village de pêcheurs. S’il lui arrive d’être très fréquentée en haute saison, il est en général toujours possible d’y dénicher un coin de sable pour y étendre sa serviette.
Que faire à Rhodes pour visiter les alentours ?
Lors de votre séjour à Rhodes, voici que faire dans les alentours de Rhodes :
Les autres villages de Rhodes à visiter :
- Archangelos : petit village aux habitations anciennes et aux couleurs peps
- Emponas : petit village œnologique perché sur la plus grande montagne de l’île de Rhodes
- Kattavia : village de la superbe plage de Prasonisi
- Lalysos : village aux habitations surprenantes et aux maisons néoclassiques
- Koskinou : petit village authentique et typique de l’île
- Afantou : un des plus anciens villages de l’île de Rhodes
Les îles du Dodécanèse à découvrir lors d’un séjour à Rhodes:
- L’île de Symi : colorée et proche de la ville de Rhodes
- L’île de Léros : île parfaite pour tous les amateurs de nature et randonnée
- L’île de Kos : île de farniente et de plage de sable fin
- L’île de Halki : île la plus en retrait et donc la plus paisible
Comment se rendre à Rhodes ?
Voici maintenant quelques informations pratiques de voyage pour que votre visite de Rhodes soit organisée au mieux.
En avion
En partance de Paris, vous pourrez vous rendre à Rhodes en seulement 3h40 de vol. En effet, cette manière rapide et pratique est un bon choix pour rejoindre et visiter Rhodes puisque la ville est dotée d’un aéroport international à 15km du centre.
Vous trouverez parfois des vols directs ou avec escales à Tessalonique ou Athènes. Concernant les tarifs, cela dépendra du moment où vous prenez votre billet, de la compagnie et de la date mais comptez en moyenne un budget de 300-400€. Comparer les prix ici.
En Ferry
Vous pouvez également rejoindre Rhodes en Ferry, bien que le trajet soit plus long en termes de temps que l’avion.
Des départs en Ferry à destination de Rhodes sont prévus depuis la ville d’Athènes avec une traversée d’environ 18h et pour un budget par personne de 70€ en moyenne (voir le dernier prix sur cette page).
Vous pouvez également rejoindre Rhodes des autres petites îles voisines du Dodécanèse via le Ferry.
Après avoir vu les deux moyens pour vous rendre à Rhodes, voici les petites astuces pour vous déplacer avec praticité et facilité à Rhodes.
Comment se déplacer à Rhodes ?
Louer une voiture sur place
Pour être libre dans votre voyage et vos déplacements, vous pouvez louer une voiture sur place. En effet, c’est un moyen pratique pour visiter l’île de Rhodes de manière efficace en peu de temps.
Différentes compagnies de location de voiture vous sont proposées donc je vous conseille de bien vous renseigner au préalable sur les tarifs et les assurances avant de faire votre choix.
Tu peux regarder sur ce comparateur de prix pour louer moins cher !
Utiliser le bus
Deux endroits dans Rhodes vous proposent des services de bus locaux afin de vous déplacer avec facilité dans la ville :
- La place Rimini qui se situe prêt du nouveau marché et qui vous propose une ligne de bus (de la compagnie KTEL) desservant toute la côte Est
- La rue Averof, non loin de la place Rimini, de la compagnie RODA vous proposant une ligne desservant toute la côte Ouest de l’île.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les horaires de bus, ils sont disponibles au port de Mandraki mais aussi à l’office du tourisme de la ville.
Se déplacer en taxi à Rhodes
Quelques taxis sont à votre disposition si vous le souhaitez mais ce ne sera pas une solution peu chère. Dans tous les cas, des taxis sont disponibles pour vous amener de l’aéroport au centre mais également une station de taxi est présente place Rimini afin de vous amener où vous le souhaitez.
Attention, les prix sont affichés et doivent être respectés donc ne vous faites pas avoir. En effet, n’hésitez pas à bien vous renseigner en fonction du temps sur place et de l’itinéraire choisi pour savoir quelle est la meilleure solution pour vous.
Se déplacer en vélo
Vous pouvez également louer des vélos ou même des VTT pour visiter cette grande île. En effet, visiter Rhodes à vélo est une manière ludique et agréable de découvrir les joyaux de l’île.
Ce moyen de visite de l’île est cependant très prisé par les touristes donc je vous conseille de réserver votre vélo ou VTT en amont (ou d’opter pour une location de ce type).
Maintenant que vous connaissez tous les moyens de transports pour vous rendre et savoir que faire à Rhodes, voici mon petit topo météo pour que vous planifiiez votre séjour à la meilleure période qu’il soit.
Transfert entre l’aéroport de Rhodes et le reste de l’île
En bus (le moins cher)
En bus, prévoyez 40min pour faire aéroport/centre-ville et 2,50€/personne pour un trajet. Pour rejoindre les autres villages de l’île, vous devrez changer à l’arrêt du port de Mandraki ou vous rendre en gare routière.
Le bus circule toutes les 30 minutes entre 9h et 20h, et toutes les heures entre 5h50 et 9h et 20h et 23h (aucun service entre 23h et 5h50).
En taxi (le plus rapide)
Si vous avez davantage de budget, il est bien sûr possible de prendre un taxi. Vous pourrez en trouver facilement à la sortie du terminal ou le réserver à l’avance en ligne.
Comptez en moyenne 30€ pour aller jusqu’à la ville de Rhodes et de 50€ à 90€ pour rejoindre une destination plus éloignée (tu peux réserver un taxi en ligne sur cette page).
En transfert privé
Alternativement, l’option la plus pratique et confortable reste de réserver un véhicule privé avec chauffeur. Au moins, pas d’attente ni de détour, vous avez la garantie qu’il vous attend à la sortie et vous emmène directement à l’hôtel.
En plus, les prix sont souvent plus attractifs qu’en taxi !
Tu trouveras tous les transferts Rhodes et les services de transport aéroport hôtel en détail sur ce site internet.
Quelle météo à Rhodes ?
Pour un séjour réussi, je vous recommande de partir à Rhodes les mois de Mai, Juin à Octobre. En effet, ce sont les périodes où le climat est le plus agréable, à savoir des températures chaudes (aux alentours de 25-30°) et une mer très bonne (environ 25-27°).
Je vous déconseille cependant de vous y rendre de novembre à janvier car ce sont les mois les plus frais et pluvieux.
Où dormir à Rhodes ? (+ carte)
Si vous cherchez où dormir à Rhodes, vous avez l’embarras du choix pour vous loger. En effet, il y en a pour tous les budgets et toutes les envies :
Dormir dans la vieille ville médiévale
- Lieu de charme et de proximité pour se balader ou déguster un repas typique dans un des nombreux restaurants, la vieille ville est un endroit pratique pour visiter et dormir sur l’île. Mon petit coup de cœur est le Kokkini Porta Rossa, un hôtel de la vieille ville à l’architecture impressionnante et aux services de qualité.
-
Un séjour à l’hotel Saint Michel, dans un bâtiment vieux de 800 ans doté de super chambre en pierre et d’une salle de bain moderne. Situé dans vieille ville, il ravira les familles !
-
Toujours dans le quartier médiéval le Old Town Senses est un super hotel moderne dans des tons blancs doux. Le plus c’est qu’il est à seulement 650 mètres de l tour de l’horloge !
Dormir sur la côte au bord de l’eau
- Pour de la détente et de la plage, vous trouverez pleins d’hôtels en bord de mer et dans toutes les fourchettes de prix : du plus simple au plus luxueux. L’hôtel Mitsis Alila, placé sur sa plage privée de Falikari, est mon coup de cœur pour une nuit luxe avec des services plus qu’haut de gamme.
-
A seulement 150 mètres de la plage, le Mitsis Petit Palais est un magnifique hotel 4 étoiles avec piscine, restaurant et bar ouvert toute la journée. De quoi passer un séjour paradisiaque !
-
Encore plus près à tout juste 100 mètres de la plage, l’hotel Manousos est fait pour vous, en plus d’être proche des principales activités de Rhodes il propose une atmosphère conviviale et confortable pour un séjour au top !
Loger à Lindos
Ce petit village à la vie nocturne très dynamique et farniente peut être une solution pour vivre des nuits à la mode « Rhodes ». Mon coup de cœur est le Caesar’s Gardens Hotel & Spa, véritable havre de paix en pleine nature.
A 1 km de la plage de Lindos (dans la baie de Saint Paul) et à 600 mètre de l’acropole, l’hotel Lindos Athena est situé dans le meilleur quartier de Lindos avec piscine et un cadre naturel vraiment agréable.
A 300 mètres de la plage, l’hotel Lindos Comfy Suites est vraiment génial, il dispose d’un restaurant terrasse donnant sur la mer tout simplement incroyable !
Tu peux aussi dormir dans des villages excentrés. Pour plus de calme à un budget plus que raisonnable, quelques villages tels que Lahania, Embona, Monolithos ou Gennadi proposent des hébergements simples ou tranquillité et paisibilité sont les maîtres mots.
Si tu veux plus de bonnes adresses, j’ai un article entier sur où loger à Rhodes.
Où voir le coucher de soleil à Rhodes ?
Quand on viens visiter Rhodes on est obligé d’admirer ses magnifiques couchers de soleil.
Les meilleurs endroits pour voir le coucher du soleil à Rhodes se trouvent sur les côtes est et ouest de l’île.
- Sur la côte est, vous trouverez certaines des plages les plus pittoresques qui offrent une vue parfaite sur le soleil couchant.
- Sur la côte ouest, vous trouverez certaines des plus hautes falaises, offrant des vues spectaculaires sur la mer Égée et une expérience inoubliable au coucher du soleil.
Peu importe d’où vous décidez de le regarder, assurez-vous de vérifier à quelle heure le coucher du soleil est à Rhodes afin de ne pas manquer cette expérience à couper le souffle !
FAQ sur que faire à Rhodes
Combien de jours pour visiter Rhodes ?
Pour visiter Rhodes, il est conseillé de prendre une semaine afin d’avoir le temps de tout faire. Pour visiter la vieille ville médiévale de Rhodes, par exemple, je pense qu’il faut dans l’idéal 3 jours.
Combien d'heures de vol Paris Rhodes ?
La durée de vol entre Paris et Rhodes est en moyenne de 3h15 sans escale. Si, cependant vous avez des escales, le trajet est en moyenne de 6 à 8h en fonction du temps d’escale.
Quand partir sur l'île de Rhodes ?
Je vous conseille de partir sur l’île de Rhodes en Grèce pendant les mois de Juin, Juillet, Aout, Septembre et Octobre car le climat est plus favorable. Pour ceux qui souhaitent de la tranquillité et des prix plus bas, allez visiter Rhodes pendant la mi-mai et début Juin, sinon fin septembre mi-octobre car vous aurez moins de monde et les tarifs des logements seront plus bas.
Que faire à Rhodes quand il pleut ?
Quand il pleut, de nombreuses visites et activités vous sont possible à Rhodes. En effet, vous pourrez visiter les différents musées architecturaux et historiques, vous prélasser dans un spa et les thermes en bord de mer, ou encore déguster des spécialités locales dans les nombreux restaurants typiques de l’île.
Que faire le soir à Rhodes ?
Le soir il y a de nombreuses choses à faire à Rhodes. En effet, la fameuse route en bord de mer appelée « Rue Orfanini CO. » est la rue farniente de la vie nocturne Rhodienne. Vous y trouverez de nombreux bars animés, restaurants et clubs pour danser toute la nuit. De plus, je vous conseille d’aller faire un tour à Falirraki, situé au sud de la ville, pour une ambiance fête 100% balnéaire et musicale.
Conclusion sur que faire à Rhodes
Comme vous l’aurez compris, la cité grecque de Rhodes n’a pas fini de vous surprendre ! L’île de Rhodes propose un éventail d’activités, de découverte, de lieux insolites et d’endroits somptueux pour passer des vacances de folies.
Le charme et l’authenticité de Rhodes font d’elle des îles incontournables Grecque. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets, de la détente à la fête, de la mer à la montagne, de la randonnée au spa, le tout dans une atmosphère d’histoire et de culture omniprésente.
Bref, un réel bonheur et un choix que je valide à 100% pour un séjour inoubliable.
Et si vous aimez la Grèce, je vous conseille aussi mes articles sur Santorin, Mykonos ou encore Milos !