Il faut visiter Tolède lors d’un voyage à Madrid ou si l’on poursuit la route vers une autre grande ville après Madrid.
Tolède et Alcala de Henares sont très proches du centre de Madrid et tu mettras respectivement 50min et 30min pour rejoindre ces villes en voiture. Si tu utilises les transports publics, cela ne prendra pas beaucoup plus de temps.
Tolède et Alcala de Henares ne sont pas des villes pour lesquelles on organise un week-end en Europe exprès pour les visiter. Il n’y a pas assez à voir pour rester 3 ou 4 jours. En revanche, ce sont des villes qui sont parfaites pour des excursions d’1 journée.
Ça peut également être très sympa d’y passer 1 nuit, en louant l’appartement typique d’un particulier, via le site Homestay par exemple.
Quand au bout de 3 jours à Madrid, on a un peut faire le tour, une journée à Tolède ou Alcala de Henares sera parfaite pour finir le week-end en beauté.
Visiter Tolède en 1 journée
Il faut visiter Tolède quand on aime les villes médiévales car la ville est vraiment bien préservée et on a l’impression que les bâtiments n’ont pas bougé depuis des siècles.
Une ville médiévale très charmante
Les rues sont majoritairement des ruelles pavées qui deviennent vite sinueuses et étroites : bref tout ce qu’on aime quand on est branché pittoresque et authentique.
Tolède étant perchée sur le haut d’une colline, la visite de la ville te donne à plusieurs reprises de magnifiques panoramas sur la région. Et c’est souvent par surprise que l’on tombe dessus tellement les ruelles sont étroites. Il faut dire que l’été il fait très chaud et la fraîcheur que procure l’ombre des ruelles est un vrai bonheur !
En gros, toute la villes est équipée de l’air conditionnée naturelle ^^
Une ville historique des religions
Il faut aussi visiter Tolède si l’on aime les monuments et l’histoire. Cette ville est un exemple parfait de la cohabitation harmonieuse des 3 grandes religions durant plusieurs siècles. On a donc le plaisir en quelques mètres de pouvoir visiter une église, une mosquée ou encore une synagogue. Pas besoin de changer de pays 😉
Si tu es amateur de couteaux ou même d’armes blanches, Tolède était réputée à l’époque pour le savoir faire de ses artisans dans ce domaine. Du coup, les boutiques souvenirs ne se privent pas de le rappeler et il y a d’ailleurs plusieurs magasins spécialisés sur ce créneau. Ne m’y connaissant pas du tout là-dedans, je ne serai pas dire si la qualité est au rendez-vous ou si ces objets tranchants sont uniquement bons pour la décoration.
Avant de repartir de Tolède, n’oublie pas de faire un arrêt dans une des pâtisseries (comme la pâtisserie Santo Tomé) de la ville dont les spécialités à la pâte d’amandes sont juste délicieuses. Ça rappelle les calissons d’Aix-en-Provence ! mais bon, il faut aimer la pâte d’amande, c’est pas très léger ^^
Visiter Tolède et l’Alcazar
Vous ne pouvez visiter la cité médiévale espagnole sans vous rendre à l’Alcázar ! Perchée sur une des plus hautes collines de Tolède, l’Alcázar est une forteresse à l’architecture musulmane qui domine le paysage espagnol.
Ce palais arabe, anciennement utilisé comme rempart militaire, impose ses formes rectangulaires et ses quatre tours en granit. Cette ancienne demeure de Charles V.
est un lieu gorgé d’histoire, du fait des affrontements auxquels elle a assisté durant la guerre civile espagnole. L’Alcázar est un lieu historique reconnu et regroupe des vestiges militaires (le Musée de l’armée) ainsi qu’une impressionnante bibliothèque (la bibliothèque provinciale de Castilla-La-Mancha).
Mirador del Valle
Le Mirador del Valle vous promet le plus beau panorama sur la ville de Tolède.
Situé dans la zone des cathédrales de la cité médiévale espagnole, le Mirador del Valle dévoile sa splendeur dans un quartier historique de la ville. Vous ne pourrez visiter Tolède intégralement sans passer admirer le point de vue que ce Mirador vous offre.
Profitez de la lueur du jour pour des photos à couper le souffle ou de la lumière orangée du coucher du soleil pour un moment de douceur. Alors, à vos portables et appareils photos pour immortaliser cette vue imprenable sur la ville et les collines qui l’entourent.
Pour vous y rendre, de nombreux moyens sont mis à votre disposition : taxi, petit train (Toledo Train), etc.
Visiter Tolède avec le Puy du Fou Espana
Inspiré du concept Français, le Puy-Du-Fou espagnol est un parc situé dans la région de Castilla-La-Mancha. Ouvert en 2017, ce parc Tolédan, a seulement une heure au sud de la capitale espagnole, est un lieu classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité de par sa forte histoire.
En effet, ce haut lieu espagnol vous offre un cadre rempli d’histoire et de magie grâce à de magnifiques spectacles et de nombreuses surprises.
En famille, en amoureux ou entre amis, le Puy du Fou d’Espagne n’a rien à envier à celui de France. Élu plusieurs fois meilleur parc d’attraction, il saura ravir les plus petits comme les plus grands !
Visiter Alcala de Henares en 1 jour
Alcala de Henares est encore plus prêt de Madrid que Tolède, ce qui en fait l’excursion parfaite pour la demi-journée.
Le centre historique de la ville est très joli, avec ses universités et sa rue piétonne principale bordée d’arcades. En revanche, une fois que l’on a fait cette petite visite, Alcala de Henares n’a pas beaucoup plus d’attrait.
Les bâtiments des universités (toujours utilisés) sont extrêmement bien préservées et sont pourtant parmi les plus anciennes du monde.
On peut entrer et visiter librement l’édifice qui est une alternance de grandes courts décorées de plusieurs étages tous ornées d’arcades et de magnifiques patios à l’espagnol où les étudiants ne se privent pas pour se détendre ^^ .
Si tu es amateur de littérature, Alcala de Henares sera le pèlerinage parfait pour visiter la ville de l’auteur de Don Quichotte : Cervantes !
Un dernier détail, qui personnellement m’a fait apprécié encore plus ma visite d’Alcali de Henares, c’est le fait que les toits de la ville sont pour beaucoup décorés d’un gigantesque nid de cigogne ! Il y en a plein dans toute la vieille ville et si c’est la saison, on peut les admirer entrain d’atterrir ou de peaufiner leur nid douillet !
Plaza de Cervantes
La Plaza de Cervantes est le centre de la vie urbaine d’Alcala de Henares. En effet, relié à deux axes importants de la ville (la rue Mayor et la rue Libreros), elle est un emblème de la ville et s’étend sur environ 11900 m².
Située dans la vieille ville, la Plaza de Cervantes vous offre ses formes rectangulaires, surplombées de ses 56 piliers de pierre et ses 16 colonnes.
Musée maison de Cervantes
Lors d’une visite d’Alcala de Henares, je vous conseille de vous rendre au musée de la maison de Miguel de Cervantes. En effet, cette demeure à l’architecture Castillane est le lieu de naissance de Miguel de Cervantes, qui y vécut une partie de son enfance.
Vous y découvrirez les collections de ses œuvres, un sublime patio central ainsi qu’une décoration d’époque composée d’objets anciens et de meubles datant du XVIème siècle.
Visiter Tolède avec la Calle Mayor
La fameuse Calle Mayor d’Alcala de Henares est une rue c qui impose une longueur de 396 mètres et de nombreuses arcades d’origine. C’est une des rues les plus réputées du centre historique de la ville.
Artère principale d’Alcala de Henares, elle vous offre de nombreuses boutiques, terrasses, restaurants, bars et ce tout au long de la journée.
Vous y promener c’est découvrir la vie historique, culturelle et sociale de la ville d’Alcala de Henares tout en flânant sous des arcades porteuses d’histoire.
Université de Alcala
Fondée par le cardinal Jiménez de Cisneros, l’Université publique de Alcala de Henares s’érige dans une des premières villes universitaires du monde.
En effet, Alcala de Henares est la première ville qui fut construite en tant que ville universitaire et modèle pour les futures.
Reconnue historiquement, cette université du XVIe siècle est l’emblème de l’intellect et de son développement. Parmi les meilleures du monde, l’Université d’Alcala est une véritable institution espagnole, mais aussi internationale, notamment dans l’enseignement de la durabilité environnementale.
Visiter Tolède avec la Toledo City Card
Pour visiter Tolède comme il se doit, il existe une City Card. En effet, la Toledo City Card vous permet d’avoir accès à plusieurs visites guidées (trois) et billets pour des attractions, et ce dès 23€.
Voyager avec efficacité et simplicité n’a jamais été aussi aisé. Vous pourrez, grâce à cette carte, profiter à fond de chaque instant, le tout en faisant des économies.
Cette carte vous permet d’explorez différents endroits de Tolède à volonté, de prendre part à trois visites (découverte du patrimoine mondial de la ville, découverte des légendes de Tolède et visite de la ville de nuit) avec guide de la ville (matin, midi et soir) mais aussi avoir l’accès au musée de l’armée afin de découvrir l’histoire espagnole (l’Alcazar de Tolède).
Vous pourrez également prendre le petit train afin de vous balader et partir à la découverte de la superbe ville de Tolède.
Visite guidée de Tolède
De nombreuses excursions et visites guidées vous sont proposées pour faire de votre venue à Tolède un moment de partage et de découvertes.
La première visite guidée :
Je vous conseille la visite à pied privée de la ville En effet, cette visite de 3h vous emmène à la rencontre des musées et monuments de la ville. A réserver ici.
Vous découvrirez tous les petits coins charmants de la ville de la sublime cathédrale en passant par les différents bâtiments religieux (mosquées, synagogues, quartier juif, etc.) pour terminer avec l’impressionnante église de Santo Torné.
Vous apprendrez de la beauté de la ville, et ce grâce à des guides disponibles en 6 langues (Anglais, Français, Allemand, Espagnol, Italien, Russe et Néerlandais).
Cette visite guidée de Tolède est un concentré d’histoire et de détente au détour de chacune des petites rues d’une des plus jolies villes espagnoles.
A la rencontre des traditions espagnole, vous serez fasciné d’histoire et de chefs d’œuvres d’architecture. En effet, l’exploration du site patrimoine mondial de l’UNESCO de Tolède, la découverte de la cathédrale gothique, l’apprentissage de la technique du peintre El Greco à Sainto Torné ainsi que la visite de la synagogue de Santa Maria de La Blanca et du monastère de San Juan de Los Reyes feront de votre visite Tolédane un émerveillement de chaque instant.
La deuxième visite guidée
Une autre visite guidée insolite vaut le détour : la visite nocturne des mystères et des secrets de Tolède. En effet, avec un tarif dès 19€ pour 1H30, vous découvrirez toute la magie cachée de la ville. A réserver ici.
Entre sorcelleries et découvertes insolites, vous partirez à la rencontre du Tolède « caché ». Cette visite vous donne accès aux donjons les plus mystérieux et troublants de l’Inquisition.
Vivez l’histoire espagnole sous toutes ses coutures et imprégnez-vous de la culture de la ville grâce à cette découverte à pied d’une magnifique ville d’Espagne.
Où dormir à Tolède
Hôtel Domus
L’Hôtel Domus Plaza Zocodover prend place dans un bâtiment du XVIIe siècle. Cet hôtel est l’endroit idéal pour une virée amoureuse pleine de charme et d’élégance.
En effet, il est situé sur la grande place Plaza Zocodover soit en plein centre de la ville. Les chambres sont modernes et bien équipées et le service proposé est de qualité.
Situé dans un des quartiers les plus agréables de la ville, comptez entre 60 et 80€ pour la chambre double basique. Attention les prix varient selon les saisons.
Hôtel Eugenia
L’Établissement Eugenia de Montijo fait partie de la chaîne Autograph Collection. En plein centre de Tolède, cet hôtel vous accueille dans le cadre élégant et historique de l’ancien palais de Eugénie de Montijo, impératrice.
Avec des chambres de style d’époque décorées avec des objets de valeurs, cet hôtel est l’atout charme d’une visite réussie. A 10min des monuments et places importantes de la ville, cet hôtel de caractère est un réel coup de cœur.
Le tarif est environ 150-200€ pour une chambre double. Alors n’hésitez plus et réservez cette escapade en plein centre de l’histoire et des spécialités espagnoles.
Hôtel San Juan
L’Hôtel San Juan de los Reyes est en pleins centre historique de la ville. Cet ancien moulin à farine est placé dans le quartier juif de Tolède et vous expose une devanture du XIXe siècle.
Aussi charmant qu’impressionnant, il est placé idéalement pour profiter des plus beaux bâtiments et monuments de Tolède.
En effet, grâce à une décoration de goût et remplie d’originalité, vous vous verrez profiter de prestation de qualité (le petit déjeuner y est très bon).
Comptez une 100e d’euros pour une nuit en chambre double (tarifs qui évoluent en fonction des saisons)
Avis sur la ville de Tolede après ma visite
J’ai beaucoup aimé la ville de Tolède. Les villes médiévales aussi bien préservées sont assez rares. Renaissance oui, mais médiévale c’est assez unique.
Cela m’a replongé dans mes cours d’histoire de collège. Et sachant que Tolède malgré son côté « ville-musée » reste une ville habitée, cela lui procure un charme indéniable.
Il y a vraiment de quoi se faire des bonnes balades dans la ville et se perdre au gré des ruelles.
En revanche, une journée suffit (voir une demi si l’on marche vite) pour visiter toute la ville. Une fois les différents quartiers visités et la majeure partie des ruelles explorées, il est temps de reprendre la route. Comme tous les sites historiques, il n’y a pas d’ambiance particulière qui appelle à rester un peu plus longtemps.
Mon ressenti sur ma visite de Alcala de Henares
Le centre historique est beaucoup plus petit que la ville de Tolède (dont toute la ville est le centre historique). Et il est imbriqué au milieu de la ville moderne qui s’est étendu tout autour.
Les universités sont la raison pour laquelle il faut visiter Alcala de Henares. Elles sont vraiment très jolies et bien préservées. Mais ne t’attends pas à trouver des campus immenses avec des bâtiments du 16ème siècle. Elles restent assez petites pour les visiter comme un monument classique.
La visite est assez rapide car c’est surtout l’extérieur et l’architecture globale qui est à admirer.
Le reste, ce sont des salles de cours utilisées encore aujourd’hui.
Alacala de Henares étant une ville étudiante, il y a beaucoup plus d’ambiance qu’à Tolède. N’imagine pas que la fête bat son plein toute la journée mais il y a une ambiance détendue qui ici, invite à prendre un verre ou un café en terrasse, accompagné de quelques tapas après la visite des universités. La rue piétonne bordée d’arcade est le spot à choisir pour ça 😉
Visiter Tolède en vidéo
FAQ visiter Tolède
Que visiter à Tolede ?
L' Alcazar pour un moment emblématique. La pâtisserie Santo Tomé pour un encas. Le Mirador del Valle pour le panorama. Le Puy du Fou España, nouveau à Tolède depuis 2019
Où se trouve Tolede ?
Tolède situe au cœur de l’Espagne. C’est la capitale de la province de Castille-la-Manchese. Tolede se trouve en périphérie de Madrid à une distance 67 km. Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO, la ville compte un peu plus de 80 000 habitants.
Combien de temps pour visiter Tolede ?
Une seule journée suffit largement pour visiter Tolède. La ville très bien préservée, presque tout est d’époque et c’est un bel exemple de ville médiévale avec un vue magnifique sur les alentours. En revanche, il n’a pas assez de choses à faire et à voir pour rester plusieurs jours. C’est une ville musée avec peu d’animation le soir.
Comment aller de la gare de Tolede au centre-ville ?
En sortant de la gare de Tolede il faut se diriger vers la droite pour trouver les bus qui conduisent au centre historique. En prenant les lignes 5, 6 et 22 il faut descendre sur la place de Zocodover, où se situe l'office de tourisme. Il est possible de faire le chemin à pied, mais la pente est ardue et il faut alors 15 à 20 minutes.
Comment aller de Madrid a Tolede ?
Pour rejoindre Tolede depuis Madrid comptez 50 minutes de voiture. Il est aussi possible de s’y rendre en bus et en train. Le voyage en train est le plus pratique et ne dure seulement que 25 minutes depuis la gare d’Atocha.
Que faire et que voir à Alcala de Henares et Aranjuez ?
Découvrir la plaza de Cervantes qui est la place principale. Voir le musée maison de Cervantes pour se cultiver. Admirer les magnifiques arcades de Calle Mayor. Visiter l'Université de Alcala qui est l'attrait principal. On trouve à Alcala l’une des plus belles universités anciennes d’Europe. Ces universités préservées d’époque mais sont toujours utilisées et restent des lieux vivants. Mais comme à Tolède il n’y a pas assez de choses à faire et à voir pour rester plusieurs jours et les universités sont quasiment le seul attrait avec la rue piétonne.
3 Comments
Carrément c’est inversé ça fait bizarre! Sinon pour Tolède il est possible d’y aller par le train via la gare de Madrid Chamartin pour environ 13euros et 30mns de trajets (la gare est jolie ce qui ne gâche rien)
Merci beaucoup Olivier ! Je viens de corriger cette erreur sur Tolède ^^
Il me semble que tu as inversé les plus et les moins 😉