Voyage à Bali

Visiter Ubud à Bali : Les 11 incontournables à ne pas manquer

Pinterest LinkedIn Tumblr
5/5 - (4 votes)

Si tu projettes de visiter Ubud, voici tour d’horizon des infos indispensable pour te faciliter la tâche.

Sur l’île des Dieux, Ubud est un centre culturel et artistique incontournable. A 40 km au Nord de Denpasar, la ville a su préserver son âme et ses traditions, même si elle attire les touristes.
Visiter Ubud, c’est la promesse de découvrir les danses balinaises, les sculptures et les peintures, tout en profitant des lieux de bien-être et des bons restos du centre-ville.

La campagne alentour offre de magnifiques paysages de rizières et des sites naturels à couper le souffle ! C’est parfait pour une excursion sur la journée. Bref, Ubud est une destination accessible et dépaysante, idéale pour démarrer ton voyage à Bali.

Les infos pratiques pour organiser son voyage pour visiter Ubud, Bali

visiter ubud temple

Météo à Ubud

Ubud est située au Sud de Bali, donc il y pleut moins qu’au Nord.

Il y a deux saisons : sèche et humide.

La saison sèche s’étend de mai à octobre, et la saison humide de novembre à avril.
L’idéal pour ton voyage à Bali est de privilégier la saison sèche.
Il peut quand même y avoir quelques gouttes de pluie, mais ce sera quand même plus agréable ! Juin et début juillet sont de bons choix pour éviter de croiser trop de touristes.

Attention aux coups de soleil en saison sèche, même quand la température est douce ! Et si tu choisis la saison humide, pense à prévoir des vêtements en conséquence, dont un bon k-way.

Comment se rendre à Ubud, Bali, depuis Paris

Le plus simple pour rejoindre Ubud, c’est de prendre l’avion entre Paris et Denpasar, la capitale de Bali. Le vol dure entre 20 et 30 heures en moyenne, avec une escale au minimum.
Pour ce qui est des prix, ils évoluent entre 350 et 650 euros, selon les compagnies et les périodes.

  • Une fois à Denpasar, tu as plusieurs choix pour arriver à Ubud :
  • pour une vingtaine d’euros, un taxi t’amène en ville en 45 min.
    un peu moins cher, les VTC : GoJek et Grab. Deux applications pour trouver des chauffeurs à bas tarifs.
  • si tu veux t’assurer la liberté d’emblée, je te conseille de louer un scooter. C’est un moyen de transport idéal pour visiter l’île et aller jusqu’au milieu des rizières. La location revient en général 3 à 6 euros la journée, mais tu peux négocier si tu loues pour une longue durée.

Les transports à Ubud, Bali

Pour visiter Ubud et ses environs, il vaut mieux pouvoir se déplacer facilement. Je te recommande ce moyens de transports, à toi de faire ton choix :

  • Louer un scooter : visiter Ubud et Bali à son rythme. Une fois ton scooter loué, tu es libre d’aller où bon te semble. Si tu n’as pas de permis de conduire international, tu peux obtenir un permis touriste temporaire. Pour cela, adresse-toi au quartier général de la police, Poltabes, à Denpasar. Pense toujours à prévoir un casque et à vérifier si le plein est fait.
  • Le bus : pour le Sud de l’île. Si tu as besoin de te déplacer autour de Ubud et Denpasar, tu peux prendre le bus Kura. Toutefois, il ne va pas très loin et sera insuffisant pour découvrir tout Bali.
  • Pour te déplacer en taxi, tu peux opter pour GoJek ou Grab, qui te mettent en relation avec des conducteurs de scooters ou de voitures. Sinon, je te conseille les taxis Blue Bird pour éviter les arnaques de rue, courantes à Bali.

Les 11 activités à faire à Ubud, Bali

Ubud Sacred Monkey Forest

visiter ubud monkey forest

La Monkey Forest est à la fois une forêt monumentale, un espace sacré et… le lieu de résidence de nombreux macaques !
Le site de la Monkey Forest ouvre de 8h30 à 18h. Il te permet de faire une promenade ou une randonnée au milieu des grands arbres, des temples et des singes.
C’est aussi l’occasion de te familiariser avec la spiritualité hindoue à Bali. En effet, il n’est pas rare de voir des processions vers les lieux de culte de la Monkey Forest.

Tu peux simplement t’y balader ou prendre un guide. En tout cas, attention à tes lunettes, que les singes ont tendance à essayer de voler !

Assure ton voyage, un pépin à l'étranger loin de la France pourrait de coûter très cher !

Tu ne veux prendre aucun risque dans l’organisation de ton voyage à Ubud ?

Heymondo propose de très bonnes assurances voyage, où tout est rapide, simple et facile à comprendre.

Ses plus ? Un service d’assistance 24h/24 réactif, une application qui vous accompagne dans tous vos périples et des remboursements rapides, sans chichis !

Les rizières

Je te conseille vivement d’aller te balader au milieu des rizières en terrasses. Ces lieux incroyables, témoins de la culture balinaise, valent vraiment le détour.
D’ailleurs, l’UNESCO les a classés au patrimoine mondial. Verdure, paysage incroyable et points de vue superbe, tout y est ! C’est un incontournable de ton voyage à Bali.

Tu peux par exemple te rendre à la rizière de Jatiluwih, à un peu plus d’une heure de route de Ubud. Sinon, préfère celle de Tegallalang, à 15 min en voiture et aussi assez proche de la Monkey Forest. Le mieux est d’y aller tôt pour être tranquille et profiter de la beauté des lieux à fond.

La cascade Tegenungan

Ubud est un très bon endroit pour découvrir les merveilles de Bali. La ville est proche de nombreux lieux magnifiques, dont la cascade Tegenungan.
Quoi de mieux à faire que de se balader au milieu d’une végétation luxuriante et de se baigner dans des piscines naturelles ?
La cascade, haute de 25 mètres, est impressionnante et se voit dès le belvédère de l’entrée. De quoi te motiver pour descendre jusqu’à elle par les escaliers… puis les remonter !

Par grandes chaleurs, c’est une halte idéale ! Essaye quand même de venir tôt pour éviter les touristes.

Jalan Raya Ubud et le marché central

A Ubud Bali, impossible de passer à côté du marché ! Situé en centre-ville, il est divisé en deux parties : l’alimentation et l’artisanat d’art.
Le marché dédié aux produits agricoles est très prisé des locaux, car c’est là où ils s’approvisionnent au quotidien. Si tu veux avoir un aperçu de la vie locale loin des touristes, il va falloir se lever tôt ! Les stands se dressent dès 4h du matin.

Pour rapporter des souvenirs faits à la main, viens plutôt vers 8h. C’est là que tu pourras découvrir vêtements, bijoux, statues, peintures… La négociation est une pratique très courante ici, mais n’oublie pas que les ventes font vivre des familles : propose un prix raisonnable.

L’ascension du mont Batur

Le Mont Batur est le 2ème plus haut volcan de Bali. C’est un coin apprécié des amoureux de beaux paysages et évidemment, le lieu est plutôt fréquenté. Je te conseille quand même de faire l’ascension. La vue est vraiment impressionnante de là-haut !

Les Balinais ont vite flairé les potentialités de cette ascension pas trop difficile, mais magnifique. Impossible d’accéder au site sans un guide. Comme les arnaques sont monnaie courante, je te conseille de faire ta randonnée en réservant via des sites sûrs, comme ceux que je te recommande.
Selon moi, le top c’est de gravir le Mont Batur au lever du soleil ou même un peu avant. Pense à emporter une veste chaude, car la température peut être très basse au sommet.

Campuhan ridge walk

Campuhan Ridge est une petite promenade plus tranquille à faire !
Très facilement accessible en scooter, le chemin est entièrement gratuit. Le mieux est d’y aller tôt le matin pour éviter la chaleur et l’affluence. Visiter un site à Ubud Bali en étant seul(e) tient du privilège !

Il faut environ une à deux heures pour faire l’aller-retour. Le long de cette voie pavée, le paysage se compose de rizières, de jungle et de quelques temples. C’est très beau et ça ne demande pas d’équipement particulier. Le chemin est tout plat et bien entretenu.

Ubud Palace

Ubud Palace se situe en centre-ville. Si tu cherches que faire à Ubud Bali, je crois que ce lieu est parfait. Ubud Palace est la résidence de la famille royale. Le complexe est composé de nombreux bâtiments. Les touristes ont accès à la partie avant, aux jardins et cours extérieures.

C’est le lieu idéal pour admirer le style architectural de Bali. Mais comme beaucoup d’endroits, Ubud Palace est très fréquenté. Vas-y plutôt le matin et emporte un sarong ou loues-en un sur place.
Tu peux aussi revenir dans l’après-midi. Réserve un billet pour un spectacle de danse le soir. Franchement, c’est une expérience à faire dans ce lieu magnifique !

Les différents temples à visiter à Ubud

Visiter des temples est tout simplement un incontournable quand on cherche que faire à Ubud. Pense à te munir d’un sarong, obligatoire.

visiter ubud temple lotus

Goa Gajah ou grotte de l’éléphant

Il y avait bien un temple… mais il a été détruit. Pourtant, je t’invite vraiment à faire un détour par Goa Gajah. Le site est surtout connu pour sa grotte avec une entrée en forme de démon. A l’intérieur se trouvent des statues de Ganesh, Brahma, Vishnu et Shiva.
En sortant du temple, tu peux t’arrêter devant les fontaines et t’asperger de leur eau. On la dit rajeunissante.
Enfin, enfonce-toi dans un des chemins qui partent dans la jungle. Ils mènent à une cascade où d’autres statues sont visibles.

Pura Taman Kemuda Saraswati

Ce temple est l’un des plus grands d’Ubud Bali. Il est situé derrière un jardin d’eau rempli de fleurs de lotus et dédié à la déesse Saraswati.
L’entrée est gratuite, mais faire un petit don est toujours bien vu. Tu peux accéder à toutes les salles, sauf celle de la prière. Encore une fois, privilégie la matinée pour ta visite. Le soir, tu peux revenir pour assister à un spectacle de danse traditionnelle.

Pura Tirta Empul

Un temple magnifique d’Ubud Bali ! A 30 min de route du centre-ville, il promet une très belle excursion. En plus, il n’est pas loin de certaines rizières dont je t’ai parlé.
Le temple est divisé en trois parties. Dès l’entrée, tu es accueilli(e) par la grande porte de la cour Jaba Pura.
Ensuite, tu passes dans Jaba Tengah, la partie la plus célèbre, avec ses bassins d’eau sacrée. Les Balinais s’y baignent et, sur leurs conseils, tu peux faire de même.
Enfin, la dernière partie nommée Jeroan est entièrement dédiée aux activités de prière et de recueillement.

Gunung Kawi

Gunung Kawi présente un double avantage : celui d’être un temple et au milieu des rizières.
L’entrée du temple donne sur des rizières en terrasses. Puis le chemin descend petit à petit vers une rivière où se trouve un mausolée composé de dix niches. Chacune abrite un “candi”, une tombe monumentale de 8m de haut.
C’est très beau et aussi un peu moins fréquenté que les autres temples. Ça peut être une bonne option si tu cherches que faire à Ubud Bali sans prendre un bain de foule.

Visiter Ubud en allant voir un spectacle de danse traditionnelle

Bali est très célèbre pour ses danses traditionnelles. Pendant ton séjour à Ubud, je te conseille d’aller voir au moins un spectacle.

A Ubud Palace, tu peux admirer les danseuses de Legong. Elles racontent l’histoire du Mahabharata, le plus long poème du monde. Les danseuses sont vêtues de costumes colorés et richement dorés. Elles sont accompagnées de musique de gamelans (percussions). C’est très surprenant pour des yeux et des oreilles européens, mais il faut se laisser emporter par le spectacle.

Le Kekak est une autre danse traditionnelle de Ubud Bali. Elle est exécutée par des hommes représentant s’accompagnant de leurs chants. Tu pourras voir un spectacle de Kekak à Padang Tegal.

Enfin, toujours à Ubud Palace, tu pourras admirer des danses Barong. Elles représentent la cohabitation du bien et du mal sur Terre.

Faire une séance de Yoga

Le yoga a fait la renommée de Bali. Même si tu n’es pas particulièrement adepte, tu pourrais être agréablement surpris(e).

Voici quelques adresses où pratiquer le yoga à Ubud Bali :

  • Ubud Yoga House : cette école de yoga est nichée au cœur des rizières. Fondée par Sheila, elle s’efforce d’être accessible aux débutants comme aux confirmés. Grâce aux petits effectifs des cours, les professeurs peuvent être présents pour chacun.
  • Taksu Yoga : en plein cœur d’Ubud, ce centre de yoga est une oasis de calme. Des cours très variés et à faible effectif permettent de satisfaire tout le monde. Le site propose aussi un spa et un restaurant.
  • Intuitive flow : encore une fois en plein centre d’Ubud, l’école propose un large choix de pratiques de yoga. Le lieu est très relaxant, avec de grandes fenêtres donnant sur la végétation.

Je t’invite aussi à lire mon article si tu souhaites faire une retraite méditative à Bali !

Les musées et galeries à visiter à Ubud

Si tu cherches que faire à Ubud pour découvrir la culture locale, je te recommande un des musées suivants.

Le musée d’art Agung Rai

Le musée Agung Rai est situé au cœur de Ubud Bali. Il propose de grandes collections d’art balinais et indonésien. Mais c’est aussi le lieu idéal pour se détendre. On peut y prendre un café ou même un repas et assister à des spectacles de danses traditionnelles.

Le musée propose aussi plusieurs activités. Tu peux venir pratiquer le yoga, t’initier aux instruments de gamelans, apprendre l’histoire de Bali ou partir en randonnée au petit matin. C’est l’occasion de découvrir Ubud, sa culture et ses charmes sans prise de tête.

Le musée Neka

Le musée Neka à Ubud Bali présente des œuvres d’artistes indonésiens et étrangers. Toutes sont inspirées de la culture et des traditions de Bali.
Le musée souhaite conserver l’art de l’île, mais aussi être une source d’inspiration pour les futurs artistes. Ainsi, il entend garder bien vivace la peinture balinaise.
La vie du musée Neka est rythmée par une succession d’expositions temporaires, superposées aux collections permanentes.

Le musée Blanco Renaissance

Le musée Blanco Renaissance de Ubud se situe au milieu d’un jardin luxuriant peuplé d’oiseaux. Les abords de la maison-musée valent le détour en eux-mêmes et sont très apaisants.
Le peintre, originaire de Manille, s’est installé à Bali et y a épousé une danseuse renommée. Celle-ci est devenue sa muse, ce qui explique les nombreux tableaux de nus féminins. Blanco a aussi été influencé par la beauté des paysages qui parsèment ses peintures.

Le musée Puri Lukisan

Le musée Puri Lukisan est né du souhait de préserver la culture de Bali. Ubud était un lieu tout trouvé, puisque c’est le centre artistique de l’île. Tu pourras y voir de nombreuses peintures et sculptures.

Il y a trois pavillons entourés de jardins. Le premier est dédié à l’art traditionnel de Bali et à ses développements au contact des nouvelles techniques étrangères. Le deuxième pavillons rassemble les œuvres de jeunes artistes. Enfin, le troisième est consacré aux expositions temporaires.
Au musée Puri Lukisan, tu peux aussi participer à des ateliers de gamelans, de peinture, de danse, de vannerie, de sculpture sur bois… De quoi terminer ta visite en beauté !

visiter ubud baignade

Où dormir à Ubud

Puri Garden Hotel & Hostel

Cet hôtel assez chic est situé en centre-ville. Tu peux y louer une chambre privée tout confort ou un lit dans un des dortoirs. Le wifi est gratuit et la climatisation ou les ventilateurs assurés.

Puri Garden Hotel est doté de jardins avec des hamacs pour se détendre. Il y a aussi une piscine, un cinéma, un restaurant et un bar. Des activités sont régulièrement organisées.

Pour une chambre privée, compte une soixantaine d’euros la nuit minimum.
Un lit dans le dortoir femmes (4 personnes maximum) tourne autour de 25 euros.
Enfin, un lit dans le dortoir mixte (8 personnes) coûte 20 euros.

Purana Suite Ubud

Autre hôtel plutôt grand standing, le Purana Suite propose des chambres donnant sur une piscine. Terrasse et jardin assurent un cadre agréable.
Tu pourras déguster un petit-déjeuner continental ou américain.
Purana Suite est bien situé, pas très loin du musée Agung Rai et de la Monkey Forest.
A la réception, on pourra te conseiller des activités à faire à Ubud et dans ses environs. Et sur ta demande, l’hôtel peut assurer ton transfert depuis l’aéroport.

Compte entre 100 et 150 euros pour les chambres les plus prestigieuses. Toutefois, tu peux obtenir de grosses réductions en passant par Booking.

Bisma Eight

Cet hôtel propose des suites familiales au bord d’une piscine. Les services comprennent un spa, service de transfert de l’aéroport, ainsi que le wifi gratuit.

Tu pourras facilement te rendre dans les différents lieux de Ubud grâce aux conseils dispensés à la réception.

Les suites tournent autour de 60 euros la nuit.

Paon Desa Ubud

Le Paon Desa est à 4 ou 5 km des principaux lieux touristiques de Ubud. Il offre toutes les commodités : terrasse, jardin, piscine, service d’étage, réception et conseils d’excursions. Le wifi est gratuit et les chambres disposées en suites.

Le prix des chambres tourne autour de 60 euros la nuit.

Kailash Bali

Restaurant, piscine, bar, jardin et wifi, tout est prévu pour la détente et le confort. Les chambres sont climatisées et donnent sur terrasse. Des service dans les étages complètent l’offre. Le petit-déjeuner est assez réputé dans cet hôtel.

Pour une nuit, compte aux alentours de 60-80 euros selon la chambre.

Conclusion sur les infos pour visiter Ubud

Bali est une île magnifique et Ubud, la ville idéale pour commencer à la découvrir. Même s’il y a pas mal de touristes, les traditions perdurent et la nature est préservée à certains endroits.

Visiter Ubud, c’est la promesse d’avoir la culture et les arts balinais à portée de main. Les paysages grandioses sont accessibles sans trop s’éloigner de la ville. A mon avis, c’est un bon début qui donne envie d’explorer Bali plus en profondeur.

Je t’invite aussi à lire mon article si tu veux devenir Nomade Digital à Bali !

FAQ visiter Ubud

Que visiter à Ubud ?

Selon moi, l’idéal est de privilégier les paysages de rizières et les temples, toujours nichés dans de beaux sites naturels. A cela, tu peux ajouter un spectacle de danse et une visite dans un musée d’art balinais pour te faire une idée des traditions et des arts locaux.

Combien de jours pour visiter Ubud ?

Je te conseille de rester 3 jours au minimum. Je pense que tu peux même pousser ton séjour jusqu’à une semaine si tu prévois des excursions dans les environs. Ubud peut aussi être un bon point de chute pour découvrir la région.

Comment visiter Ubud ?

A pied, tu peux te balader dans le centre. Par contre, dès que tu veux t’éloigner un peu, il te faudra un scooter ou une voiture. Le scooter t’assure liberté et maniabilité. En plus, il est moins cher que la voiture. Par contre, en saison humide, il vaut peut-être mieux préférer la voiture.

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.