La nouvelle façon insolite et interactive de voyager grâce aux Spectacles Snapchat
Je vais te raconter une expérience incroyable que je viens de vivre à travers un voyage en Europe grâce à une toute nouvelle façon de voyager ! En une semaine, j’ai visité Londres, Barcelone et Berlin mais d’une manière totalement novatrice et moderne.
Le concept était simple mais tout nouveau : Les followers décidaient en temps réel ce qu’ils voulaient voir, que leurs montre et leurs fasse découvrir. Au lieu d’aller découvrir la ville en montrant des choses qui moi, me semblaient intéressantes, je demandais directement aux gens ce qu’eux voulaient voir, ce qui les intéressait et les bonnes adresses qu’ils voulaient me communiquer.
Tout ça grâce aux Spectacles, les lunettes vidéo de Snapchat.
Pourquoi voyager avec les spectacles Snapchat ?
Les hôtels ibis m’ont contacté car ils souhaitait communiquer auprès des jeunes et montrer l’aspect moderne, dynamique et flexible de leurs hôtels et de leurs offres. Ce qui est compréhensible, quand on sait que l’hôtellerie classique n’est plus du tout un réflexe d’hébergement chez les millenials (les – 25 ans). Pour se loger, les jeunes voyageurs se tournent vers des auberges de jeunesse, des amis et plus majoritairement la location d’appartements de particuliers comme Airbnb.
Pour montrer leur côté novateur, ils ont voulu faire découvrir des destinations de façon insolite et moderne. Ils ont donc voulu laisser la main sur leur compte Snapchat pour aller à la découverte de Londres, Barcelone et Berlin, en interaction directe avec la communauté. L’objectif était simple et pertinent : arrêter d’essayer de montrer des choses qui pourraient plaire à ceux qui regardent, mais leurs demander et les laisser choisir directement ce qu’ils souhaitent découvrir.
Il cherchait donc une personne qui avait l’habitude de voyager et qui était prêt à s’adapter à pas mal de situations : Ils ont retenu mon profilet moi…j’ai accepté ! ^^ Grâce aux 3 villes, cela leur a permis de montrer de façon naturelle et intéressante leur 3 gammes d’hôtel :
- ibis style : avec des décos design et stylées
- ibis hotel : hôtellerie classique
- ibis budget : pour les petit budget
Techniquement, comment est-ce possible ?
Aujourd’hui, la plupart des forfaits téléphoniques incluent l’internet 3G/ 4G en illimité dans les autres pays d’Europe. Ce qui m’a permis d’avoir accès en permanence à internet, que ce soit dans la rue ou dans les monuments. J’ai donc pu interagir en direct avec la communauté qui a suivi l’opération afin de recueillir leurs choix, leurs idées et leurs bonnes adresses. Pour la partie découverte, je filmais en grande partie avec les Spectacles de Snapchat, pour filmer à la première personne et leurs donner l’impression que c’était eux qui visitaient le lieu.
Comment fonctionnent les spectacles de Snapchat ?
Ce sont des lunettes de soleil classiques sauf qu’ils y ont intégré un micro et une caméra dans le coin droit de la monture. Les lunettes sont légères, confortables et on ne les perd pas du tout en bougeant ou en faisant des activités. Les lunettes se connectent via l’application Snapchat avec un simple QR code à Snaper directement avec les lunettes. Il suffit ensuite d’appuyer sur le bouton situé sur la partie gauche des lunettes pour déclencher un Snap. On peut appuyer jusqu’à trois fois pour pouvoir enchaîner trois Snap d’affilée.
Une fois le Snap terminé, il se télécharge automatiquement en résolution « normale » sur le téléphone via l’application Snapchat. Si tu veux poster les vidéos en HD, il faut connecter directement en wifi ton téléphone avec les spectacles pour permettre le téléchargement des Snaps en HD. C’est ce que je faisais à chaque fois pour restituer au mieux les lieux que je faisais découvrir. Autant le post de snaps en résolution de base se fait très facilement, autant le passage en HD est un peu fastidieux et parfois on oublie (ce qui change beaucoup la qualité de l’image postée).
Comment s’est passé le voyage en Europe Snap Eyes by Ibis ?
Avant le départ, nous ne savions pas trop à quoi nous attendre les hotels ibis et moi-même, quant à l’interaction et l’implication de la communauté durant ce voyage insolite. J’avais prévu quelques pistes de découverte au cas où personne ne me réponde et que je me sente seul au monde ^^ ! Mais nous avons été très vite bluffé par l’enthousiasme et l’implication des gens dans mon aventure. Dès le premier jour, lundi matin 9h, ça a commencé avec un choix tout simple : celui de mes vêtements ! Nous avions voulu jouer le jeu à fond en ayant une tenue stéréotypée chaque jour pour chacune des 3 destinations. L’idée était d’avoir 2 tenues complètement opposées.
- Londres : Rétro vs Branché
- Barcelone : Décontracté vs À la cool
- Berlin : Touriste vs Underground
Dès le premier jour, à notre grande surprise, des centaines de personnes ont répondu présentes. Ensuite, ça ne s’est pas arrêté de toute la semaine et ça n’a fait qu’augmenter. Il y avait à la fois des gens qui donnaient leur avis, d’autres leurs recommandations et souvent même les deux !
L’itinéraire de mon incroyable voyage en Europe en 5 jours
LONDRES
1er Jour
ArcelorMittal toboggan
Poppies Fish & Chips, Spitalfields
Certainement un des meilleurs endroits à Londres pour manger un fish & chips ! Le poisson y était épais, fondant et croustillant.
C’est aussi un des plus typiques et rétro. il y a des collections d’objects d’époque sur toutes les étagères du restaurant.
House of VANS
Le skatepark le plus connu de Londres. Malheureusement, il était fermé à l’horaire où je voulais y aller. Du coup, challenge à relever oblige, j’ai fini dans un petit skatepark pourri sous une bretelle de voix rapide ^^.
Donc n’oublie pas de vérifier les horaires du House of Vans si tu veux y aller.
Dover Street Market
C’est la référence des concepts stores en Europe et peut-être même dans le monde. Tout est organisé selon les nouvelles idées tendances et artistiques. Un régal pour les yeux mais un peu moins pour le porte-feuille.
Des bars concept à faire absolument
Cereal Killer Cafe
Ambiance rétro où tu peux manger des céréales de petit déjeuner à tout heure…oui oui, c’est ça leur concept et ça cartonne ! Faut dire après une bonne tournée des bars, ça change du kebab 😉
The Ballie Ballerson
Juste le kiffe intergalactique ce bar : il y a des bains à boules où tu peux plonger !!
2ème jour
Cable Car
Un peu excentré, chiant et pas donné. Je recommande plutôt le London Eye (billet coupe-file ici), qui lui est en plein centre de Londres et donne une vue imprenable sur le centre ville !
Bricklane
Connu comme le quartier indien de la ville, c’est aussi et surtout un quartier populaire, vivant et dynamique où il fait bon s’y promener. J’adore cet endroit.
BARCELONE
3ème jour
Sagrada familia
Manger des Churros avec du chocolat fondu
Restaurant Tapas Marsella
Barrio gotico
Location longboard
Plage barceloneta
Sortie zone barceloneta
4ème jour
Location de vélo
Le quartier de Gracia
BERLIN
5ème jour
Louer une Trabant
La rue Rosentaler
Se faire Tatouer
Île aux musées
Holzmarkt
6ème jour
TV tower
Curry 36
Teufelsberg
Ce que j’ai pensé de cette aventure Snap Eyes by ibis filmée avec les Spectacles
D’habitude je pars souvent à l’improviste avec quelques idées et lignes directrices pour mon voyage. Je filme soit avec mon iPhone, soit avec ma petite caméra, soit carrément avec l’aide de mon ami vidéaste Loris Monteux. Donc lorsqu’ibis m’a parlé de faire ce projet et de filmer, j’ai tout de suite été très emballé, mais j’avais peur de ne pas pouvoir le faire correctement avec simplement des Snaps et les Spectacles. J’avais peur de ne pas pouvoir filmer correctement un lieues arriver à retransmettre toute sa beauté ou l’ambiance particulière qui s’en dégageait.
Au final Snap Eyes by ibis et ses challenges a été une aventure génialement insolite !…pourquoi ?
La créativité
Lorsque tu ne peux filmer que via Snapchat et des lunettes, cela te pousse à te creuser la tête à développer ta créativité pour trouver des nouvelles façons de faire, avec des prises de vues insolites. Cela te fait sortir de ta zone de confort de ce que tu fais habituellement. C’est vraiment très stimulant. C’est d’ailleurs pour ça que j’avais ramené mes différents objectifs Pixter, un trépied et mon selfie stick pour pouvoir varier les prises de vue et les angles. L’objectif fish-eye par exemple que j’ai utilisé à plusieurs reprises, a été une vraie alternative aux spectacles pour pouvoir montrer un lieu d’une façon fun et inhabituelle.
Ça été vraiment un super exercice pour moi. De manière générale, lorsque tu as très peu de solutions cela va te pousser à en trouver des nouvelles pour pouvoir atteindre ton objectif. Selon moi, Ça s’applique la façon de filmer mais vraiment à toutes les autres des aspects de la vie.
L’interaction avec la communauté
Habituellement, l’interaction avec mes followers se fait par commentaires suite à des posts photos ou vidéos via Facebook, Twitter, Instagram et Snapchat. Mais c’est toujours à posteriori de l’action ou du voyage. J’ai trouvé ça assez fou que pour une fois les followers pouvaient comme s’ils étaient avec moi, me conseiller et me guider pendant mon voyage. Les gens sont plein de bonnes idées et de créativité quand on leurs en donne l’opportunité.
Le voyage de fou
habituellement je prends beaucoup plus mon temps et je reste plus longtemps sur place. Mais j’avoue faire une aventure express en Europe en vivant des choses aussi fortes, c’est quand même à faire ! Je comprends maintenant ce que ressentent les japonais ou les américains quand ils visitent l’Europe ^^
La modernité
Il y a une phrase que j’aime beaucoup qui dit « mieux vaut prendre le progrès par la main avant qu’il ne vous attrape par la gorge » Winston Churchill.
Qu’on soit clair, pour moi le voyage c’est avant tout se déconnecter et vivre l’instant présent. Vivre l’instant pour soi, avec tout ce que cela peut nous apporter et nous faire vivre. Mais aujourd’hui mon travail et mon but, est de donner aux gens l’envie de voyager et de leur insuffler cette envie et cette passion. Dans cette optique, les nouvelles technologies qui sont en train de voir le jour, sont absolument géniales. Elles permettent à ceux qui n’ont pas la chance de voyager de pouvoir le faire par procuration et aux autres d’avoir un avant-goût avant d’aller voyager à leur tour. À aucun moment, je ne vois ce type de voyage comme un remplacement d’un voyage réel : absolument pas !
Mais si un jeune de 10,12 ou 14 ans ou même plus, a pu voir ces Snaps et que dans sa tête, ça a pu planter une petite graine de future Grand Voyageur alors j’ai gagné mon pari ! Si cela a pu donner des bonnes adresses à des voyageurs en quête de bonnes astuces alors là aussi j’ai réussi mon challenge.
En tout cas, un grand big up aux hotels ibis d’avoir eu le culot de porter ce nouveau concept de voyage pour à la fois, en donnant du contenu de qualité aux gens, tout en se mettant de façon intelligente en avant. Lorsque tout le monde est gagnant, on fait avancer les choses dans le bon sens.
Et toi internaute ? Qu’est-ce que tu en penses de ce type de voyage ?