Conseils pratiques

Comment voyager sans avion ?

Pinterest LinkedIn Tumblr
5/5 - (2 votes)

Prendre l’avion est souvent considéré comme une solution de facilité pour voyager loin et rapidement. Mais dans le contexte actuel d’une crise climatique sans précédent, beaucoup de voyageurs (dont vous peut-être !) se sentent mal à l’aise à cause de son impact environnemental, et à raison ! A travers cet article, l’équipe HOURRAIL ! s’est mobilisée pour vous montrer que voyager sans avion ne se limite pas seulement à renoncer à un moyen de transport : c’est également embrasser un état d’esprit qui nous pousse à explorer des itinéraires alternatifs, à profiter pleinement des destinations locales et à utiliser des modes de déplacements plus durables.

5 avantages à voyager sans avion

Pour commencer, voyager sans avion est source d’avantages largement sous-estimés. Donc pour vous aider à franchir le pas, et à oublier l’avion pour vos prochaines vacances, voici 5 avantages à voyager sans avion :

#1 Le confort du trajet 

Plus d’espaces disponibles, plus de bagages, possibilité de se dégourdir les jambes dans les couloirs ou même d’aller prendre l’air entre deux arrêts, le confort du train est un vrai plus face à l’avion ! Grâce au wifi et à la possibilité de passer des appels, il permet également de télétravailler et donc de ne pas perdre un jour de congé en transport.

#2 Profiter des paysages

Voyager en train, c’est pouvoir profiter pendant quelques heures d’un défilé de paysages, le plus souvent d’ailleurs éloignés des villes. Coucher de soleil, montagnes, mer, paysages enneigés, … le dépaysement peut commencer avant même d’arriver à destination !

#3 Des réservations plus faciles

La réservation de trains ou de bus a l’avantage de la flexibilité. Pas besoin de venir 2h à l’avance ou de patienter dans des couloirs, mais seulement de se présenter juste à l’heure du départ. La réservation de dernière minute est aussi beaucoup plus facile que pour l’avion.

#4 Retrouver le goût du voyage

Aujourd’hui le transport est considéré comme un moyen pour se rendre à une destination, et non comme une partie inhérente au voyage. Mais redécouvrir l’esprit du voyage c’est profiter du trajet, en s’arrêtant dans différentes villes et en découvrant les spécificités des régions traversées !

#5 Préserver la planète

Ne plus prendre l’avion c’est enfin faire le choix de respecter la planète. L’impact d’un vol Paris – New-York est aussi important que l’impact annuel que devrait avoir un français ! Voyager différemment permet, à l’échelle individuelle, d’agir pour notre avenir.

One Way Fly pour voyager sans billet retour
décollage_avion

Pourquoi voyager sans avion ?

L’effet de serre, le réchauffement climatique et ses conséquences.

Pour expliquer l’impact de l’avion il faut d’abord comprendre le phénomène de réchauffement climatique, et donc également celui d’effet de serre. 

L’effet de serre est le phénomène permettant de retenir les rayons du Soleil dans l’atmosphère, et donc de réchauffer la planète. Il est naturel et nécessaire car sans lui, il ferait en moyenne -18°C sur Terre ! Mais à cet effet de serre naturel s’ajoute un effet de serre d’origine humaine, causé par une utilisation massive du gaz, charbon et pétrole par nos industries. La combustion croissante des dernières décennies de ces énergies dites fossiles relâche dans l’atmosphère de plus en plus de Gaz à Effet de Serre (GES), retenant ainsi de plus en plus de chaleur à la surface de la Terre. Le plus connu de ces GES est le CO2, mais il en existe d’autres bien plus dangereux tels que le méthane ou le protoxyde d’azote.

Cependant, il est important de comprendre que le réchauffement climatique n’implique pas seulement une hausse des températures. De nombreuses conséquences en découlent : 

  • La fonte des glaces, qui entraîne à la fois la disparition de l’habitat de certaines espèces, la diminution de réserves d’eau douce mais aussi l’élévation du niveau de la mer,
  • L’augmentation des phénomènes extrêmes de sécheresses, cyclones ou canicules,
  • L’extinction ou la migration forcée de la biodiversité animale, voire de certaines populations humaines,
  • Et bien d’autres encore.

Afin de minimiser ces conséquences, il est donc primordial de limiter le réchauffement climatique au maximum, et donc de limiter nos émissions carbones.

L’impact du transport

Le transport est un secteur fortement concerné par les émissions de gaz à effet de serre puisqu’il repose en grande partie sur l’utilisation de carburants fossiles (essence, GPL, kérosène, …). 

Aujourd’hui l’aviation représente environ 5% des émissions mondiales de GES si on inclut les effets hors CO2 (source : Carbone 4). Ce chiffre peut paraître dérisoire mais souvenons-nous que l’avion est réservé à une minorité puisque seul 20% de la population mondiale a déjà pris l’avion ! Dans notre contexte de crise climatique, il n’est plus envisageable de maintenir ces habitudes …

Concernant les autres modes de transport, ils sont également à l’origine d’émissions de CO2, mais dans des proportions bien moins importantes. Pour vous y retrouver, voici un comparatif de l’impact de différents modes de transport :

@GlobeTrotting

Les différentes alternatives pour voyager sans avion

Le train

Le train est aujourd’hui l’alternative la plus performante face à l’avion. Avec ses 3000 gares, le réseau ferroviaire français offre un vaste terrain d’aventure pour les voyageurs, permettant d’ailleurs d’accéder à une diversité de régions bien plus importante que ce que permettent les aéroports. Majoritairement électrique, le transport ferroviaire a un faible impact carbone, avec par exemple un trajet Paris-Nice qui émet 80 fois moins de gaz à effet de serre en train qu’en avion ! 

Pour découvrir les possibilités d’aventures à travers la France et l’Europe sans prendre l’avion, rendez-vous sur la plateforme HOURRAIL !

Le Bus

Comme une grande voiture partagée, le bus est un moyen de parcourir des distances plus ou moins longues. Ce mode de voyage peu rapide reste cependant intéressant pour son prix souvent très avantageux. Voyager en bus, c’est bénéficier d’un siège confortable, de grandes fenêtres pour voir défiler le paysage et d’arrêts réguliers pour acheter à manger et vous dégourdir les jambes.

La plupart du temps, la gare routière depuis laquelle le bus part est située proche du centre-ville et permet donc de gagner un temps précieux !

Envie d’économiser une nuit d’hébergement ? Le bus de nuit, qui part d’une ville en début de soirée et arrive dans une autre au petit matin, vous offrira une nuit de sommeil, et un beau lever de soleil en prime ! 

A noter que le bus est un transport presque 5 fois plus polluant que le train. Cependant, il reste bien meilleur que l’avion ou la voiture. 

transfert aeroport barcelone centre ville en bus
aeroport_barcelone_centre_ville_en_bus

Le vélo

Choisir le voyage à vélo, c’est retrouver toute la liberté du voyageur. Moyen de transport par excellence pour découvrir de nouveaux spots, il permet d’appréhender le voyage d’une nouvelle façon en devenant acteur de son trajet. Rencontres de nouvelles personnes, immersion dans des paysages magnifiques et reconnexion à la nature, le vélo est un excellent moyen de faire de nouvelles découvertes.

Il représente une des façons les plus responsables de voyager tout en étant une option bien moins coûteuse que d’autres modes de transport.

Voyager à vélo nécessite également une certaine préparation et planification. Il est important de choisir un itinéraire adapté à votre condition physique et à vos intérêts, et de vous assurer d’avoir l’équipement approprié pour votre voyage. 

Le ferry 

Le ferry est l’alternative à l’avion idéale pour se rendre sur les îles telles que la Corse ou les îles Baléares, ou même pour changer de continent en rejoignant Tunis ou Alger. Certes moins rapides, ces traversées sont pour autant plus confortables car les ferrys comportent tous de quoi se restaurer, des salles pour les enfants, et même des cabines si vous choisissez l’option. Autre avantage non négligeable : en ferry, on peut transporter son véhicule ! Deux roues, voiture, caravane, … pas besoin de louer sur place, le véhicule embarque avec vous.

Le ferry n’est pas un mode de transport écologique car ses émissions de GES par passager restent très élevées, et il est responsable d’une pollution atmosphérique importante via la libération de particules toxiques de ses gaz d’échappement. Cependant, il nous semble malgré tout plus compatible avec les limites planétaires que l’avion puisque le trajet se limite généralement à la partie nautique et se fait donc sur de plus courtes distances. En outre, il pousse à plus de sobriété kilométrique et s’intègre mieux dans une approche slow travel. L’empreinte carbone d’un voyage en ferry dépend de pas mal de facteurs, rendez-vous sur le calculateur créé par Bon Pote pour vous faire une meilleure idée.

Le van

Liberté, coucher de soleil et surf : ce sont souvent les images qui nous viennent en tête lorsque l’on parle de voyage en van. Sorte de mini-maison sur roues, le van permet d’aller de spots en spots pour découvrir des territoires, avec toujours l’assurance d’un endroit où dormir. Une façon de ralentir, d’aller au gré de ses envies et de dormir dans des endroits insolites. Plus confortable que le bivouac, le van permet tout de même une reconnexion à la nature, une prise de conscience de l’importance de certaines ressources (comme l’eau !) et est également une invitation au minimalisme !

A noter que le van n’est pas un mode de transport bas carbone. Cependant, si on prend le parti de profiter des paysages et de parcourir peu de kilomètres, voire de rester sur place quelques jours, on peut diminuer l’impact de son utilisation. Autre alternative : opter pour un van électrique.

Le stop

Faire du stop est une manière économique et spontanée de voyager. C’est aussi l’occasion de faire de belles rencontres avec des locaux et d’autres voyageurs. Elle nécessite cependant pas mal de temps car elle reste au bon vouloir des automobilistes qui s’arrêteront plus ou moins rapidement pour vous accepter à bord. 

La pratique est répandue dans des pays comme l’Allemagne, la France, les Pays-Bas ou l’Espagne, considérés comme des destinations plutôt sûres pour faire du stop. Néanmoins, il reste nécessaire de prendre des précautions et de faire confiance à son instinct avant de monter dans une nouvelle voiture.

On peut lui préférer sa version plus organisée : le covoiturage. Dans ce cas, il est possible de réserver sa place en amont sur une plateforme auprès de conducteurs volontaires pour partager les frais de leur voyage. 

Participer à un GR (circuit Grande Randonnée)

De nombreux circuits de randonnées balisés existent dans toutes les régions françaises. La marche est la manière la plus naturelle de se déplacer, au contact de son environnement, tout en participant au bien-être et au maintien d’une bonne santé. Des circuits longues distances, les GR pour circuit de Grande Randonnée, offrent des itinéraires remarquables à explorer. 

Il est aussi possible de les rejoindre en train pour explorer l’Europe. De France vous pouvez notamment aller en train et à pied en Espagne, en Italie, ou en Ecosse. Ce sont souvent d’anciens chemins de pèlerinage qui datent du Moyen-Âge, notamment le GR 145 (appelé La Via Francigena) qui relie Canterbury à Rome, en passant par La France et La Suisse, sur une longueur de 3 000 km. 

Calculer les émissions de CO2 de son trajet

Petits déplacements comme grands voyages, il existe donc toujours différentes alternatives de transport. Pour connaître et comparer l’impact carbone de ses trajets en fonction du mode choisi, l’ADEME (Agence de la Transition Écologique) a mis au point le simulateur Impact CO2 ci-dessous. 

N’hésitez pas à tester différentes distances à parcourir pour découvrir l’impact des différents modes de transports !

Et pour le ferry, nous vous renvoyons à nouveau vers le calculateur Bon Pote.

Exemples de voyage bas-carbone en Europe

Partir en voyage sans avion peut parfois impliquer de repenser ses destinations. Pour vous donner un peu d’inspiration, voici 6 exemples de destinations européennes à découvrir sans prendre l’avion :

La Corse

L’île méditerranéenne de la Corse offre des paysages variés, avec à la fois des villes côtières chics, des forêts denses et des montagnes escarpées (comme le Monte Cinto, son sommet le plus élevé). Avec presque la moitié du territoire de l’île classé comme parc naturel, c’est un lieu idéal pour randonner, notamment sur le GR20, réputé pour sa difficulté. Pour se rendre en Corse, il suffit de se rendre au port de St-Raphaël et d’embarquer sur un voilier SAILCOOP pour une traversée inoubliable d’environ 20h à 240€ (repas et cabine compris). Rendez-vous sur hourrail.voyage pour tous les détails et liens de réservation.

Londres

Ville cosmopolite, la capitale de l’Angleterre qui compte plus de 9 millions d’habitants et 50 nationalités représentées, bouillonne de vie ! Musées, monuments emblématiques, espaces verts où prendre un bon bol d’air frais, street food… les activités ne manquent pas ! 

Pour se rendre à Londres, la meilleure option est l’Eurostar qui part de la Gare du Nord à Paris et arrive à la gare de King’s Cross St Pancras, dans le centre de Londres, en 2h ! Un conseil pour l’achat des billets : surveiller les ventes flashs pour obtenir un aller dès 29€.

Rome

Ah, la ville éternelle où l’histoire rencontre l’art ! Des vestiges emblématiques du Colisée aux chefs-d’œuvre artistiques de la chapelle Sixtine du Vatican, Rome est un réel voyage dans le temps ! 

Facilement réalisable en train, on peut par exemple rejoindre la capitale italienne depuis Paris ou Lyon en passant par Milan (à partir de 90€) ou depuis Marseille via Gènes (dès 80€). Détails et liens de réservation disponibles sur nos itinéraires à destination de Rome.

Copenhague

Découvrir Copenhague, c’est faire l’expérience d’une capitale à taille humaine, où vous pouvez rejoindre facilement en vélo ou à pied les principaux sites touristiques. A moins que vous ne préfériez voir la ville depuis le canal sur un bateau. A ne pas manquer : les maisons colorées de Nyhavn, le palais de la Reine, le château de Rosenborg ou les jardins Tivoli

Le trajet est à partir de 75€ depuis Lille et 199€ depuis Marseille.

La capitale du Danemark se trouve à plus de 1000 km de la France. Lorsque l’on voyage les pieds sur terre, on peut aussi en profiter pour s’arrêter en chemin à Bruxelles, Cologne, Francfort ou Hambourg et faire un véritable circuit de découverte de l’Europe du Nord. Nos itinéraires détaillés à découvrir ici.

Lisbonne

Capitale du Portugal et plus ancienne ville de l’Europe occidentale, Lisbonne bénéficie d’un patrimoine historique très riche, accompagné d’un climat idéal. Que ce soit pour un voyage culturel, du tourisme balnéaire ou pour profiter d’une nuit nocturne, la ville aura de quoi vous plaire !

Pour se rendre à Lisbonne sans avion, il suffit de prendre le train jusqu’à Hendaye, à la frontière ouest de l’Espagne, puis un bus de nuit jusqu’au Portugal. Comptez environ 80€ pour le train et 45€ pour le bus de nuit. Pour nos itinéraires détaillés, c’est par ici !

Berlin

La capitale de l’Allemagne a vécu une histoire riche et est aussi un lieu de culture et de divertissement. Parmi les attractions les plus populaires figurent la Porte de Brandebourg, le Mur de Berlin, le Mémorial de l’Holocauste et le musée de Pergame. 

Il existe plusieurs manières de s’y rendre en train. Depuis Paris ou Strasbourg, on peut rejoindre Karlsruhe facilement puis poursuivre en train de nuit jusqu’à Berlin. Ou faire le voyage en train de jour depuis Paris en faisant une étape à Mannheim. Les tarifs débutent autour de 90€ par trajet. Tous les détails et liens de réservation ici.

FAQ

Où partir en vacances sans avion ?

Globalement, vous avez la possibilité de partir où vous le souhaitez sans avion. Il y aura cependant des destinations plus accessibles que d’autres. Que ce soit en train, à pied, en vélo, en bateau, en bus etc. toutes les destinations sont accessibles. Cela va également dépendre du temps que vous souhaitez y consacrer. 

Quelle alternative à l'avion ?

L’avion apparaît aujourd’hui encore comme une évidence pour une majorité de trajets alors que pour de nombreux voyages il y a des alternatives qui s’offrent à vous. Vous pouvez retrouver une bonne partie de ces alternatives comme le train, le vélo, le bus, le bateau, la marche à pied et le ferry, plus haut dans l’article.

Quel pays peut-on atteindre en bateau ?

De nombreuses destinations sont accessibles en voilier. Qu’elles soient exotiques ou non. La Corse avec Sailcoop par exemple. Mais aussi Belle-Ile, ou même les Amériques si vous avez du temps.

Conclusion sur comment voyager sans avion

Découvrir le monde et voyager sans avion est donc possible ! 

Certes, pour un même trajet ce sera parfois un peu plus long, voire un peu plus cher … mais la situation climatique doit nous amener à repenser nos façons de voyager et, heureusement, les alternatives se présentent par centaines !

Mais voyager sans avion ne doit pas apparaître comme une contrainte, uniquement pour satisfaire une question écologique : c’est au contraire l’occasion de découvrir de nouveaux horizons, d’essayer de nouvelles expériences et peut-être d’adopter de nouveaux modes de vie !

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.