Conseils pratiques

Voyager en van aménagé : les 10 erreurs à ne pas commettre pendant ton road trip

Pinterest LinkedIn Tumblr
4.9/5 - (18 votes)

Voyager en van est une aventure extraordinaire.

De plus en plus en vogue ces dernières années, la « vanlife » aime dépasser la notion de voyage pour se définir comme un mode de vie.

Chacun explore à sa manière les joies d’une vie nomade choisie mais qui se résume en un mot : LIBERTÉ.

Après plus d’un an de vie en van aménagé (6 mois en Australie et 6 mois à travers l’Europe) et le livre Drive Your Adventure, Elsa Frindik-Pierret et Bertrand Lanneau nous donne leurs conseils pratiques pour éviter les erreurs de non-initié et réussir votre road-trip.

Pour que ce voyage en van VOUS ressemble.

voyager en van australie
Kurth Kiln Australie - © Bertrand Lanneau

1. Voyager en van et partir avec le premier venu

Oh tiens toi t’as l’air sympa, si on partait en roadtrip ensemble ?

Tout d’abord, sachez que voyager en van impose une certaine proximité qui peut s’avérer compliquée. Dans cet espace exigu, la chambre est également la cuisine mais aussi la salle de bain. Donc, ces quelques m² sont à partager 7j/7 et 24h/24 avec votre compagnon de route.

Votre voyage entier est défini par vos choix mutuels. Si le quotidien n’est que concessions et frustrations il sera difficile de profiter pleinement des joies de la vie en van. Et quel dommage !

Ensemble, questionnez-vous sur vos objectifs et vos attentes de ce voyage.

Quelles sont vos envies et vos intérêts ? Êtes-vous plutôt activités outdoor et sports extrêmes ? Ou d’avantage plage et farniente ? Recherchez-vous les rencontres et la fête ? Ou bien le calme et l’ introspection ? Quelles sont vos habitudes en termes de confort, d’hygiène, de cuisine ?

Si vos points communs sont plus nombreux que vos différences il semblerait que vous ayez trouvé un très bon partenaire pour voyager en van !

Mais est-ce le partenaire idéal ? Vous ne le saurez vraiment qu’une fois sur les routes.

Notre conseil au quotidien : CO-MU-NI-QUER ! Dans un espace si confiné les émotions sont démultipliées. On vit plus fort, plus vrai, sans filtre. Alors, pas de « non-dit » car dans 5m² ils finissent par ressurgir. Osez exprimer votre ressenti et les drames seront évités.

Il est donc primordial de trouver LA personne avec qui partir. Surtout si c’est pour une longue période. A vous de former ce bel équipage avec des valeurs communes, et avec qui la communication est simple pour s’épauler mutuellement.

A vos répertoires, vous pouvez commencer le casting.

voyager en van Gorges de Gorrupu Sardaigne
Gorges de Gorrupu, Sardaigne - © Bertrand Lanneau

2. Négliger sa monture

Quelle merveille ce vieux combi VW flower power, et il est vraiment pas cher, quelques coups de pinceaux et c’est parti !

Et si vous preniez quelques minutes pour vous poser les bonnes questions ? Le véhicule que vous choisirez sera la clé de voûte pour ce qui est de voyager en van, en conséquence, il ne faut pas négliger ce choix.

Location ou achat ? Faites vos calculs et ficelez bien votre budget pour sortir gagnant. Pour un véhicule quasi neuf et sans prise de tête la location sera surement préférée. Mais si vous voulez voyager en van, ou bien y vivre, pendant plus de 2 mois vous rentabiliserez davantage un achat de véhicule et vous aurez la possibilité de le revendre à votre retour.

Le type de véhicule dépend du nombre de passagers à loger évidemment mais aussi de la nature du voyage que vous envisagez, de votre destination et de votre besoin en confort. Certains partent en road-trip en 205 et d’autres en semi-remorques ! Le souhaitez-vous déjà aménagé ? Ou l’aménager vous-même ? Quelles options vous semblent essentielles ? 4 roues motrices ? Automatique ? Quelle assurance ?

Prenez le temps de bien le choisir car il sera soit votre meilleur ami ou probablement le boulet que vous aurez à traîner.

Il est une part intégrante de votre équipage et de votre aventure. Il vous logera, vous nourrira et surtout vous conduira vers de nouveaux horizons. De plus, pensez à lui donner-lui un petit nom, ça lui fera plaisir !

En attendant, on vous présente Patrick ci-dessous !

voyager en van grece
Elista, Grèce - © Bertrand Lanneau

3. Préparer son itinéraire de voyage en van au virage près

Comme elle est jolie cette carte que vous avez réfléchie, tracée, calculée. Vite, vite, avant que vous n’y passiez trop de temps nous vous arrêtons ici avant que vous partiez voyager en van.

Il est vrai qu’il faut se préparer un minimum et étudier les cartes et les guides des pays que vous souhaitez traverser. Cependant partir en pensant que votre chemin est tout tracé est une utopie. Il ne faut pas oublier que des imprévus arriveront.

Voyager en van est chaque jour une nouvelle aventure.

Grâce à ce type de voyage ou de vie, vous apprendrez à vivre avec les éléments, à dépendre de l’instant présent et à vous laisser guider au fil des rencontres qui en entraînent parfois d’autres.

Un spot incroyable qui vous retient une nuit de plus ? Ou une panne qui vous oblige à ralentir ? Un imprévu financier qui vous force à trouver des solutions à court terme ? Des conseils de locaux qui deviennent votre chemin ? De toute évidence, tout peut arriver. Même avec un itinéraire très bien ficelé, quand vous voyagez en van, les aléas de la route vous surprendront et laissez vous surprendre !

Nous vous conseillons de dessiner les grandes lignes, de prévoir à minima le nombre de pays ou de régions que vous souhaitez traverser, d’anticiper les distances en vous limitant à 300km par jour, de marquer vos « incontournables », et de vous noter quelques « check-point » mensuels si cela peut vous aider à garder un cap.

Vous ne pourrez pas tout faire ou tout voir. Grâce à ça, vous apprendrez à lâcher du lest. Vous trouverez alors doucement votre rythme de croisière et saurez profiter des beautés de la vie en van.

N’oubliez pas non plus que, selon le pays où vous vous rendez, vous aurez besoin des documents de voyage appropriés. Le plus important étant le visa de voyage. Heureusement, vous pouvez maintenant demander et obtenir la plupart des visas par voie numérique.

Ile de Skye, Ecosse - © Bertrand Lanneau
Ile de Skye, Ecosse - © Bertrand Lanneau

4. Prendre trop d’affaires pour voyager en van

Ah ça je le prends, ça pourra toujours servir !

C’est LA phrase qu’on a tous dit une fois au moment fatidique de faire sa valise et de se préparer à partir en voyage.

L’avantage de voyager en van c’est que vous pouvez prendre bien plus qu’une valise mais ce n’est pas une raison pour se lâcher sur le volume d’affaires à emporter avec vous ! Votre espace de vie est réduit et il ne faut pas trop l’encombrer. Quoiqu’il en soit vos rangements sont limités et ils définissent d’eux mêmes le stock d’affaires que vous pouvez prendre.

Il faut faire des choix.

Pour vous aider nous vous conseillons de séquencer vos affaires.

1) Selon les besoins primaires de voyager en van. Avec quoi je :

  • conduis,
  • mange,
  • dors,
  • me lave,
  • vais aux toilettes,
  • range et nettoie le van.

2) Puis selon vos besoins secondaires. Avec quoi je :

  • m’occupe,
  • m’amuse.

Et oui, voyager en van n’est pas que survie, alors n’oubliez pas les accessoires nécessaires à votre bien-être et à vos passions.

Pour les vêtements, une base de sept tenues toutes saisons confondues est suffisantes. Vous verrez qu’on va au plus rapide et au plus confortable. La seule chose à prévoir en plus grand nombre sont les sous-vêtements, une bonne dizaine chacun en cas de laverie tardive.

Petit à petit en remplissant votre van vous réduirez votre valise pour ne garder que le strict minimum. Aidez-vous avec votre compagnon de route, vérifiez de ne pas avoir pris trop de doublons dans vos valises respectives.

Vous apprendrez à vivre avec le nécessaire et à vous en contenter. La « sobriété heureuse » comme le dit Mr Pierre Rabhi !

voyager en van Muriel VDB
© Muriel VDB

5. Faire de l’hygiène sa préoccupation n°1

Combien de douches prenez vous par semaine ? Comment allez-vous aux toilettes ? Et les problèmes de filles on en parle ?

Ce sont des questions qui reviennent souvent et c’est légitime car il s’agit de problématiques quotidiennes. A chacun ses priorités !

Nous l’avouons, nous ne prenions pas beaucoup de douches. Mais nous avons rencontré des « vanlifers » qui en prenaient tous les jours.

Beaucoup de solutions existent pour son hygiène en voyage : installer une douche à l’arrière de votre camion, accrocher une douche solaire, emprunter les douches chaudes d’un camping, d’une piscine municipale ou d’une station service, ou encore utiliser la méthode bassine/gant.

Pour les problématiques féminines et/ou pour aller aux toilettes c’est pareil, vous pouvez utiliser les WC des lieux publics, restaurants, bars, campings… Mais quand vous êtes installés sur un spot superbe paumés au fin fond de la forêt, c’est le retour aux sources et aux pipis et cacas sauvages ! Lampe frontale, petite pelle et rouleau de PQ seront vos alliés.

« Tout cul vu n’est pas perdu » paraît-il. Faites en votre devise ! Les premières fois peuvent être bloquantes mais quand on a pas le choix on s’habitue vite, et on prend même goût aux « pipi avec vue » !

La coquetterie aussi a tendance à se faire la malle avec les kilomètres parcourus. Vos priorités évolueront certainement. Manger, boire et dormir passent souvent avant votre style vestimentaire. Les laveries sont rares alors on porte ce qu’on peut, et c’est souvent la même chose. Seule la météo détermine le choix des vêtements le matin. Que vous passiez du bon temps bien habillé ou pas ne changera pas vos souvenirs, promis !

Praia de Arrifana, Portugal - © Bertrand Lanneau
Praia de Arrifana, Portugal - © Bertrand Lanneau

6. Voyager en van et manquer d’organisation

Ranger ? Mais pourquoi faire ?! Je suis en vacances après tout !

A chacun sa maniaquerie, à chacun sa vision d’un van rangé. Notre expérience de la vie en van et les échanges avec d’autres « vanlifers » mènent souvent à la même règle d’or : « Chaque chose à sa place et chaque place a sa chose ».

Votre maison sur roues est petite mais multi-fonctions. Comment s’y retrouver entre les affaires de cuisine, de couchage, d’orientation ou d’hygiène toutes stockées aux mêmes endroits ? Les premiers jours sont déterminants dans votre organisation. Vous réaliserez vite que tel objet a besoin d’être plus accessible alors que celui-là que vous aviez mis bien en évidence n’est finalement pas utilisé si souvent que cela. Une routine va vite s’installer.

Le fait d’être dans un espace confiné vous oblige à optimiser vos rangements et votre organisation. Plus l’espace est petit, plus le bordel s’installe vite. Il faut stopper le désordre avant qu’il vous envahisse.

Par exemple dans notre van, après telle ou telle occupation nous rangions rapidement le matériel utilisé en conservant toujours la même organisation afin de s’y retrouver facilement. Nous faisions la vaisselle dès le repas terminé pour éviter l’accumulation, les odeurs et le manque de place. Et nous passions un coup de balayette à chaque descente du van pour éviter le sable ou la terre qui s’invitent dans les draps.

Nous ne sommes pas aussi maniaques dans un logement standard mais dans un van il est important de garder ce rythme pour optimiser son temps et l’espace. Rien n’est plus agaçant que de chercher le rouleau de papier toilettes des heures parce qu’il n’a pas été remis à SA place.

Tout est une question d’habitude. A vous de trouver la vôtre !

voyager en van Capo Mannu Sardaigne
Capo Mannu, Sardaigne - © Bertrand Lanneau

7. Garder son rythme habituel

« Métro, boulot, dodo » c’est fini !

Vous entrez dans une faille spacio-temporelle qui n’est plus régie par les mêmes lois.

Chaque jour est différent. Vous ne savez pas qui vous allez rencontrer, ce qu’il y aura dans votre assiette ni où vous allez atterrir. N’essayez pas de garder votre rythme de vie habituel et votre routine à heure fixe, il va falloir s’adapter !

Voyager en van est une adaptation quotidienne. L’environnement, la culture, la langue parlée, la gastronomie, la météo, l’ambiance, les gens, les imprévus, tout n’est qu’adaptation.

Nous ne pouvons que vous conseiller de vous laisser aller. Arrêtez-vous quand une belle occasion se présente, abandonnez cette randonnée prévue si les intempéries l’empêchent, testez ce drôle de légume sur le marché du coin, repoussez à demain la douche du jour si aujourd’hui tout est compliqué. Soyez souples.

Vos journées sont orchestrées par les éléments.

Malgré tous vos efforts, le soleil ou la pluie décideront pour vous de votre programme. Il va falloir vivre au rythme des intempéries et se montrer malléable face à la nouveauté. Sans ce rythme « métro boulot dodo » c’est comme si le temps ondulait. Il s’étire parfois ou accélère soudainement. La notion de temps est à redéfinir.

A vous de trouver votre nouveau rythme et de donner un sens à chaque nouvelle journée.

vanlife Norvège © Bertrand Lanneau
Sous la pluie en Norvège - © Bertrand Lanneau

8. Croire que tu vas dormir dans des lieux incroyables chaque soir

Trouver un coin pour dormir est l’une des préoccupations majeures du voyage en van.

Évidemment on recherche tous la perle rare. Mais la recherche du « spot à dodo » du jour peut être à l’opposer et se révéler être un calvaire. Quand on tourne depuis plus d’une heure sans trouver où se garer, qu’on se heurte à des barrières, à des habitations, à des endroits louches que la nuit tombe, les nerfs lâchent parfois.

Soit vous vous ruez au camping ou parking spécialisé le plus proche, si il en existe non loin de là. Soit vous capitulez et squattez le bord de route. Ce loin d’être agréable de ne dormir que d’un œil de peur qu’on vienne toquer à la vitre ou de se faire réveiller par les torches des policiers.

Voilà pourquoi il faut commencer sa recherche du spot parfait assez tôt.

Toutes les solutions sont possibles ! Vous pouvez fouiller dans vos cartes, chercher un chemin non balisé dans votre GPS, faire appel à des applications spécifiques, ou laisser une chance au hasard et à votre intuition.

Le « nightspot » idéal est :

  • plat, pour ne pas rouler l’un sur l’autre en dormant
  • discret, pour ne pas importuner les locaux
  • agréable, pour se sentir bien
  • doté d’une jolie vue, pour s’en mettre plein les yeux.

Dans ces moments-là, la vie en van prend tout son sens. Union avec la nature, paysage de fou, on savoure sa chance.

PS : Qu’importe où vous décidez de vous garer pour la nuit, soyez discrets en toutes circonstances et respectueux du lieu et de l’environnement qui vous accueille en ne laissant rien derrière vous (quitte à ramasser ce que les autres ont jeté…).

voyager en van Transfăgărașan Roumanie © Bertrand Lanneau
Transfăgărașan, Roumanie - © Bertrand Lanneau

9. Oublier sa playlist…pour voyager en van

On the road again…. And again…

Partir plusieurs mois en van c’est se préparer à de longs moments sur les routes. Avec le temps et les kilomètres engendrés, conduire des heures devient presque ordinaire et fatigue beaucoup moins qu’au début. Meubler ces longues heures est une autre affaire.

Aussi sympa soit votre compagnon de route, en vivant ensemble 7j/7 et 24h/24 vous arriverez peut-être à court de sujet de conversation. Dans ces moments là, la playlist est cruciale. Ne la prenez pas à la légère !

Gratter sa guitare sur le siège passager n’est pas des plus confortable et à moins d’avoir un très large répertoire de chansons à fredonner, s’accompagner de musique vous sera d’une grande aide. La radio est également votre amie surtout quand elle fait découvrir des mélodies et des langues jusque là inconnues. Mais les publicités criardes et envahissantes tapent vite sur le système.

Votre playlist a cet avantage : elle propose des centaines d’heures de musique que vous aimez, sans coupure, sans pub, sans pollution sonore. Prévoyez un large choix (minimum 7000 chansons pour un long road-trip) et plusieurs sources de stockage. En cas de panne d’une source, l’autre prendra le relais.

Notre conseil musical : osez couper le son parfois. La musique accompagne, stimule, émeut mais le silence peut être d’or. Quand il reprend ses droits, il ne reste que le ronronnement du moteur et le paysage qui défile.

Imprégnez vous de ce plaisir d’être en vadrouille. Là où tout est possible, en musique comme en silence.

voyager en van Danemark © Bertrand Lanneau
Sur la route, Danemark - © Bertrand Lanneau

10. Se soumettre à son GPS

OSEZ !

L’autoroute est le chemin le plus rapide pour aller d’un point A à un point B. Mais est-ce ceci l’essence du road-trip ? On rate tous les points entres ces deux-là.

Voyager en van c’est voyager avec sa maison entière. Vous avez tout votre petit confort à portée de main. Vous pouvez aller, manger, dormir où bon vous semble. Vous êtes indépendants, libres. Libre de rester ou de partir. Libre de vos déplacements.

N’hésitez pas à faire des détours, vous n’avez pas d’horaire à respecter alors qu’est ce que ça change si ce n’est l’opportunité de vivre quelque chose de beau ? Au pire vous ferez demi-tour, au mieux vous aurez découvert un endroit fantastique. Et dans tous les cas vous en sortirez grandis, enrichis.

Aucun road-trip ne se termine comme prévu. Il n’y a pas de règle, pas de chemin pré-établi.

Votre compagnon de route, vos choix, vos envies, vos imprévus, votre curiosité, vos rencontres, votre goût de l’aventure voilà ce qui va tracer votre voyage en van. Les moments de grâce comme les galères vous appartiendront et feront de ce voyage en van un voyage unique et inoubliable. Faites que ce voyage vous ressemble et non pas à cent points reliés sur un GPS.

N’allez pas juste de point en point, bousculez vos habitudes, sortez de votre zone de confort. Provoquez l’aventure ! Osez demander, écouter, tester. Osez vous arrêter, vous questionner, vous malmener. Soyez spontanés. Osez l’être en tous cas !

Nous n’avons plus qu’une question : … vous partez quand ?

van en Norvège © Bertrand Lanneau
Quelque part en Norvège - © Bertrand Lanneau

Quelques derniers conseils à garder en tête pour partir voyager en van

Les basiques pour l’organisation

  • Préparer un minima son itinéraire
  • Estimer le budget nécessaire à son trip
  • Aménager son van pour en faire un cocon
  • Faire un check-up complet du van et vérifier les niveaux et pression des pneus
  • Prendre la route !

Il y a une chose primordiale à garder en tête : se renseigner sur les législations des pays visités. C’est une étape importante lors de l’organisation d’un road trip en van. Si tu n’y es pas préparé, tu risques d’avoir des surprises…

Emmener le strict minimum

Oui, parfois on a envie de prendre la moitié de son chez soi avec. Pourtant, tu verras vite que les ⅔ de ce que tu emmènes ne te serviront peu voir pas du tout. L’essentiel c’est de ramener quelques objets ou affaires qui te feront te sentir bien.

Voyager en van c’est voyager dans 6m2, tout seul ou à deux. L’espace est donc restreint et s’il est encombré c’est vite énervant. Réfléchis à ce qui te feras plaisir d’avoir sur la route : des bons bouquins, un cahier de dessin, un instrument, un oreiller ultra confort, ……… À toi de voir !

Rester ouvert face à l’imprévu

Même si la préparation en amont est super importante, il faut se laisser vivre au jour le jour. C’est aussi ça de voyager en van : la liberté. Alors ne te prends pas trop la tête sur quelle route emprunter exactement, la date précise d’arrivée à un endroit ou se braquer face à un imprévu.

Prendre la route c’est se laisser guider par les rencontres et les découvertes. La spontanéité est super importante et parfois, il faut improviser !

Sortir de sa zone de confort

Comme dit plus haut, voyager en van est souvent à l’opposé de ton mode de vie habituel. Et c’est tant mieux ! Prends les choses comme elles viennent, adapte-toi à ton environnement, sois curieux… N’aie pas peur de te remettre en question, au contraire. Bref, profite tout simplement.

voyager en van nuit etoilee
nuit_etoilee_@chrisholgersson

A propos du livre ‘Drive Your Adventure’ pour voyager en Van

livre drive your adventure voyager en van bertrand lanneau
préparer_un_voyage_en_van_bertrand_lanneau_12

Suite à un concours organisé par We-Van, nous avons été sélectionnés pour partir 6 mois voyager en van à travers l’Europe. 24 pays et 35000 kilomètres plus tard, on a sorti un livre qui s’appelle Drive Your Adventure, qui retrace cette magnifique aventure et que vous pouvez trouver partout.

Le livre donne des conseils sur comment voyager en van, des recettes locales, des récits de rencontres, des activités, des spots où dormir et pleins d’autres choses !

Drive Your Adventure en quelques chiffres :

  • 24 pays traversés,
  • 35.000 km parcourus,
  • 27 traversées en ferry,
  • 53 douches,
  • 52 rouleaux de PQ,
  • 11653 photos,
  • Et bien d’autres à découvrir dans le livre !

N’hésitez pas à nous envoyez des messages pour nous dire ce que vous en avez pensé !

Deux autres eBook recommandés pour approfondir le sujet

Merci à Elsa et Bertrand pour cet article !

Sachez aussi que si vous recherchez encore plus d’informations pour aménager votre van il existe 2 eBook réputés sur le sujet qui ont été rédigés par Paul de Passport Diary.

En effet, Paul a rédigé 2 guides véritablement complets tirés de son aventure personnelle. Le premier de 100 pages est centré sur l’achat d’un van et le second de plus de 250 pages qui rentre en détail dans la transformation d’un van. « Aménager son van de A à Z »

couverture ebook amenager van voyage
couverture ebook acheter van 1000 euros

Passionné de voyage et de sport, je partage mes découvertes et bon plans autour du monde. Mon but, vous donner tous mes astuces pour voyager et vous donner envie de partir à la découverte de nouvelles destinations à votre tour !

27 Comments

  1. Bonjour.
    Nous avons prévu avec desamis de faire un roadTrip l’année prochaine avec un van de 9 places. Pouvez vous nous donner des conseils pour une bonne organisation ? Merci de vos conseils. Votre article nous motive encore plus

  2. C’est vrai que ça donne gout de repartir en roadtrip !
    j’en ai déjà fait deux avec location van bordeaux ce voyage m’en a mis pleins la vue

  3. Marie Lacombre Reply

    Wouah ! Super article, il me donne tellement envie de repartir en road trip !

    • Alex Vizeo Reply

      Merci Marie, oui partir voyager en van aménagé, c’est une belle aventure ! 🙂

  4. Bonjour ! merci pour ce partage. Je vous avoues qu’avant j’étais le genre de personne à reservez sur airbnb bailti ou booking mais mon fils m’a reconvertit à cette manière de voyager. Nous programons de faire un petit road trip dans le Nord en passant par la côte d’Opale quand la situation le permettra. En tout cas merci pour votre article, ça rafraichit un peu en ce temps de confinement.

  5. jacques beuzelin Reply

    Bonjour, à propos du coffre de toit que vous utilisez sur votre van : comment sont fixées les barreS de toit. Quelle charge maximum pour ne pas abîmer le toit relevable ?

  6. Bonjour
    Super l’article sur comment considérer le voyage en van. Je souhaite me lancer dans l’aventure avec mon épouse que me conseillez vous ? Louez dans un premier temps ou bien acheter son van ?
    Ou peut on se procurer votre livre?
    Merci par avance pour vos réponses.
    Cordialement
    Ernest

  7. Bonjour ça y est on se lance !! Achat d un california et première sortie la semaine prochaine pour Annecy et ses hauteurs !!
    Si vous avez des petits conseils ! Merci ????

    • Salut Patricia !
      Aaaaah génial félicitations :)))
      Vous avez pas pris un van de merde !! c’est cool.
      Hésitez pas à me faire une dédicace dans votre story instagram @alexvizeo, je suis dans la région d’Annecy en ce moment 😉

  8. Bonjour, j.ai le projet de partir 2 mois avec mon VAN aménagée . Je suis une femme et je serai seule.
    Je souhaiterai communiquer avec une femme qui aurait fait un road trip.
    Merci si toutefois vous pouviez me trouver un contact

    • Bonjour ,
      je tombe sur votre message …J ai un van et souhaiterai également partir en solo .
      Avez vous fait votre road trip ?
      Merci pour votre partage
      fabienne

  9. Marzatour Reply

    Super sympa votre article ! On est dans les derniers préparatifs pour notre tour d’Europe qui débutera en juillet ! On se réjouit de vivre tout ça avec notre compagnon à 4 pattes 😉
    Bonnes aventures à tous
    Carole, Luc & Ben

  10. Salut ! Lorsqu on a fait un road trip en Australie, on avait avec nous un livre répertoriant des spots gratuits (des spots basic sans eau ni elec), au cas où la recherche devenait trop compliquėe … est ce qu’ un guide de ce genre existe pour l Europe ?

    • Très bonne question ! Mais je t’avoue que je ne crois pas. Sachant que l’Australie est un pays c’est beaucoup plus facile de le faire alors que l’Europe, ça réunit beaucoup trop d’endroits différents. Mais si tu trouves l’info, avec plaisir pour l’écrire ici

  11. 53 douches sur 35 mille km dans 27 pays traversés??? Vous, les Français, vous n’avez pas volé votre réputation mondiale concernant la douche et le savon
    À croire que vous avez traversé tous les déserts du monde, du Sahara au Gobi, en passant par la péninsule arabe.

  12. Bonjour,
    Merci pour cet article, qui est un bon début! Je n’y connais rien et souhaiterait offrir à Noel à mon mari, un voyage en VAN. Aurez vous des sites en particulier à me conseiller? Ou des agences par qui passer? Nous sommes Marseillais!
    Merci de votre aide

    • Le plus simple si tu veux voyager en van sans acheter un véhicule, c’est de passer par we-van.com . En plus ils ont une agence à Marseille. Bon voyage ! 😉

  13. Super article ! Les photos sont magnifiques. Je partage votre vision de la vie 🙂

  14. C’est un plaisir de vous retrouver ici Bertrand et Elsa ! Très bon article et quelle justesse ! C’est exactement ça et on sait de quoi on parle ????. Merci !

    • Bertrand & Elsa Reply

      Merci ! C’est un plaisir de savoir que vous nous avez lu ! Article en complément des votres ! 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.